AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bernard Maris (195)


un peu plus de salaire et tu travailles plus, un peu moins cher et tu achètes plus. Point. Or l'homme est un animal autrement complexe et intéressant. Personne ne travaille que pour de l'argent, personne n'a de comportement d'achat entièrement rationnel. C'est cette "indétermination fondamentale des motivations des producteurs comme des consommateurs, qui rend les théories économiques si hasardeuses et en fin de compte si fausses" dit Hélène
Commenter  J’apprécie          30
L'économiste est celui qui est toujours capable d'expliquer ex post pourquoi il s'est, une fois de plus, trompé.
Commenter  J’apprécie          30
La statistique est le masque mortuaire de "l'homme changé en argent et de l'argent incarné en l'homme".
Commenter  J’apprécie          30
Le capitalisme est le moment de l'extension infinie de l'aliénation par la dictature des objets. L'argent, équivalent général de tous les objets, est ce qui peut croître à l'infini.
Commenter  J’apprécie          30
Toujours l'homme aspire au bonheur, mais rarement il aspire au bien
Commenter  J’apprécie          30
Il n’y a pas moins machiste, plus respectueux des femmes que Miche Houellebecq. On n’écrit pas impunément à plusieurs reprises que la chose la plus proche de Dieu est le sexe de la femme – et les chrétiens y verront avec plaisir une réminiscence cachée de la mère de Dieu.
Commenter  J’apprécie          31
Sachant que le tourisme de masse devient la première marchandise importée ou exportée dans le monde, il importe de se positionner sur de nouveaux créneaux. Et parmi les nouveaux créneaux : le sexe, pour lequel, selon la veille loi de l’offre et de la demande, les pauvres fourniront la chair, et les riches l’argent.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne s'agit pas de lutter contre la mort, mais de la nier, et d'abord de la cacher : la grande révolution du capitalisme est d'avoir laissé la mort aux médecins, les nouveaux sorciers. Elle n'existe plus. Son nom est maladie.
Commenter  J’apprécie          30
Au début du XXème siècle, aux Etats-Unis, les deux mille foyers les plus riches disposaient de revenus 300 fois plus élevés que la moyenne ; ces revenus étaient 60 fois plus élevés que la moyenne dans les années 50 et, à nouveau, aujourd'hui, l'inégalité est multipliée par 5. Retour à 1900 !
Commenter  J’apprécie          30
Tel un coucou, il s'installe dans tout ce qui est gratuit, lui impose des logos, des marques, des péages, et puis la revend.
Commenter  J’apprécie          30
Le capital est l'autre nom de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Que propose le socialisme ? S'enrichir personnellement, moralement, dans le malheur et l'ascétisme, nom polie de la pauvreté ? Tout ça pour ça ? Tout ça pour relire Montaigne, dont la lecture n'a jamais calmé ni une ardeur ni un désir ? Ou Pascal, qui n'a jamais diverti et encore moins fait reculer le goût du divertissement ? Tout ça pour "imaginer Sisyphe heureux" ?
Commenter  J’apprécie          20
Le socialisme est mort car il ne sait pas parler de la mort.
Commenter  J’apprécie          20
Le communisme prend modèle sur la jouissance dans la fusion des corps, le moment où les sexes disparaissent et où l'homme et la femme fusionnent dans le bonheur. Dans la fusion sexuelle disparaît la vieille division du travail et de l'exploitation primaire de la femme par l'homme. Le plaisir de l'autre est mon plaisir. Dans le communisme, la jouissance de l'autre est la mienne - alors que dans le capitalisme, le plaisir de l'autre est mon déplaisir.
Commenter  J’apprécie          20
La mise au travail des femmes a exigé l'invention du micro-ondes et du frigo : toute innovation ne sert qu'à accroître la productivité du travail.
Commenter  J’apprécie          20
L'épargnant, l'actionnaire, haute figure des libéraux, est un être méprisable pour Keynes. Le taux d'intérêt n'est pas la récompense de sa vertu, mais l'indice de sa peur.
Commenter  J’apprécie          20
On peut enfin se poser les vrais questions : de quoi parlent les économistes ? A quoi servent les économistes ? Qui t'a fait roi, l'économiste ?
Où est ta place ? Sur le pont ? Ou dans la soute, d'où tu n'aurais jamais dû sortir ?
A quoi sers-tu, l'économiste, quelle est ton utilité, toi l'apôtre de l'utilitarisme ?
Commenter  J’apprécie          20
En Russie,les imbéciles du FMI ont laissé détruire l'énorme capital social (éducation , santé) abandonné par le régime communiste au lieu de s'appuyer sur lui.
Commenter  J’apprécie          20
Les dirigeants socialistes se sont identifiés au progrès, c'est-à-dire à la densité du réseau autoroutier et au nombre de ronds-points par habitants. Quand on a passé quelques heures sur le périphérique, on a plus vite fait le tour du progrès que de Paris.
Commenter  J’apprécie          20
Jacques Attali, grand économiste s'il en est, définit un économiste comme "celui qui est toujours capable d'expliquer magistralement le lendemain pourquoi il s'est trompé la veille." [...]
L'économiste se heurte et se heurtera à jamais au mur d'airain de l'incertain. D'ailleurs, s'il savait, s'il anticipait le futur économique mieux que d'autres, il serait milliardaire.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Maris (716)Voir plus

Quiz Voir plus

robinson crusoé(facile)

Quel est le pays d’origine de Robinson Crusoé ?

France
Chine
Mongolie
Angleterre

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoé de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}