AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bernard Pivot (291)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Lire !

Voici un chouette livre écrit à deux mains. Les chapitres abordent différents thèmes chers à nous lecteurs.

On a donc le point de vue sur le même sujet de Bernard Pivot et de sa fille Cécile, changement qui se fait aussi d'un point de vue typographique. N'oublions pas les différentes photographies qui jalonnent ce livre fascinant.

À tous les amoureux de livres, pensez à celui-ci pour un éventuel cadeau de Noël.
Commenter  J’apprécie          80
Les tweets sont des chats

Bernard Pivot

de l'académie Goncourt

Les tweets sont des chats

Albin Michel ( 160 pages- 12€)

Ceux qui se souviennent du précieux conseil de Bernard Pivot dans son ouvrage : Les mots de ma vie: « Lutter contre le vieillissement, c'est renoncer à rien. Ni au travail, ni aux livres » ne seront pas étonnés de le voir sur Twitter. Des recherches de neurologues viennent d'ailleurs confirmer que « L'écriture sous forme d'échanges épistolaires est un excellent tonifiant cérébral », le clavier stimulant le cortex moteur.



Mais si Bernard Pivot se retrouve avec un nombre époustouflant et croissant d'émules, c'est qu'il continue à défendre la langue française et l'orthographe.

Dans la préface,l'académicien explique comment , contrairement à certains auteurs de sa génération, il s'est laissé séduire par ce mode d'échanges, engouement qu' il partage avec ses 'suiveurs'. Il y voit une gymnastique de l'esprit. Communiquer en 140 caractères impose la rigueur et la concision, qualités indispensables pour le journaliste qu'il fut. Ne dédie-t-il pas cet opus à Maurice Noël « son rédacteur en chef au figaro littéraire »?Le merveilleux titre en est l'exemple. Pour l'auteur, l' intrusion des « ces télégrammes décachetés » est aussi silencieuse que les pattes veloutées des chats. N'y aurait-il pas un lien supplémentaire avec le verbe anglais ( to chat)?



Si pour les plus frileux: « To chat or not to chat that's the question », ils peuvent découvrir un copieux florilège des mots d'esprit de Bernard Pivot, qui croit encore à l'objet livre. « Le papier garde son prestige séculaire », confia-t-il dans une interview.



Chaque lecteur peut butiner à son gré en papillonnant d'une thématique à une autre, les tweets étant classés par mots clés. Sont passés au crible les sentiments, le sport, la météo, etc... sans oublier l'écriture et la lecture. En gourmet lyonnais, la nourriture n'est pas exclue. Et très vite, le besoin de réagir à ces réflexions vous plongera dans l'addiction de rejoindre le cercle des twittos ou au moins aiguisera votre curiosité à consulter régulièrement « les brèves de comptoir ».Si l'amoureux des mots en crée de nouveaux, comme les verbes évoquant des politiques, des inconditionnels ont forgé « pivoter » et la définition on ne peut plus flatteuse: « Distraire ses contemporains par de charmants » «  gazouillis ». Alors pourquoi pas désormais se laisser « pivoter » ?

Berrnard Pivot voit dans ce chapelet de phrases comme la trame d' « un journal personnel intermittent ». En pédagogue, il s'efforce d' éclairer et d'initier les néophytes quant à la pratique de ce réseau social qui permet de fédérer des solistes.

Son secret? Avoir trouvé en Twitter de quoi rajeunir de dix ans, sa « Jouvence de l'abbé Soury » ainsi qu 'une source d'inspiration et de divertissement.

Ne passez pas à côté de cette succulente et roborative anthologie concoctée par « l'incorrigible curieux » qu'a toujours été Bernard Pivot.



Ce savoureux recueil de best of , pétri d'humour,enrichissant est à garder avec soi.

Un précieux sésame, un baume, antidote aux blues météorologiques, à la sinistrose.
Commenter  J’apprécie          80
Oui, mais quelle est la question ?

J'ai trouvé ce petit livre sensé, drôle et facile à lire... C'est suffisant pour moi !
Commenter  J’apprécie          80
Dictionnaire amoureux du Vin

c'est une lecture permanente et perpétuelle car nul amateur ne peut tout savoir en la matière,

et puis c'est une lecture qui se savoure quand on a rien à boire ou au contraire quand on

débouche une bonne bouteille. donc je le lis, le feuillette, le relis, le médite, et le fais lire à mes amis. adeptes du binge-drinking s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          80
100 expressions à sauver

« 100 expressions à sauver » de Bernard Pivot. Un livre qui se lit très facilement, rapidement aussi: il fait à peine 141 petites pages écrites en gros caractères. Mais quel bonheur de découvrir ou de redécouvrir certaines expressions.



Vous connaissez « avoir un boeuf sur la langue », « du beau linge », « avoir les grelots » ou encore « le bagatelles de la porte »? Moi, je vous avoue que non. C’est amusant à lire, divertissant et on passe un bon moment. On peut lire ce livre partout: dans les transports en commun, chez soi, dans une salle d’attente, pour 10 minutes ou 15. Comme ça, en passant. Une petite parenthèse dans une journée bien chargée.



Cela dit, il y a aussi des tas d’expressions qu’on connait. Il y en a même certaines que j’utilise régulièrement (avoir le béguin, des clous!, faire la sainte-nitouche …) .
Lien : http://evedennels.com/?tag=1..
Commenter  J’apprécie          80
Lire !

Ce recueil est une déclaration d'amour à la lecture d'un père et de sa fille. Bernard et Cécile Pivot ont tous les deux une énorme passion pour les livres. Dans les différents chapitres, chacun s'exprime sur ses habitudes de lecteur, ses préférences, ses rituels, etc.



"Lire !" se dévore rapidement, les chapitres sont très courts mais toujours pertinents. J'étais, par exemple, curieuse d'apprendre de quelle manière ils rangent les livres chez eux ou quel est leur endroit préféré pour lire (Bernard Pivot est très différent de moi, pour lui les lits ne servent qu'à dormir et faire l'amour). Les deux Pivot ont une plume très agréable à lire. L'idée de composer ce recueil ensemble est excellente : on a l'avis d'un critique littéraire, d'un professionnel qui consacre 10h par jour à la lecture, et puis on a l'avis d'une simple lectrice comme vous et moi (même si elle n'a pas n'importe quel père), libre de choisir ses lectures et de lire quand elle le désire. D'ailleurs, c'est assez déculpabilisant de savoir qu'elle trouve parfois des prétextes pour éviter des rendez-vous avec ses amis et pouvoir étancher sa soif de lecture !



C'est un livre qui parlera à tous les amoureux de la lecture, offrez-le au plus de monde possible !
Commenter  J’apprécie          70
... mais la vie continue

Voilà un Monsieur que l'on ne présente plus et il n'avait pas besoin de cet ouvrage pour qu'on lui accorde un certain respect.( expression qu'il n'aime pas, dit-il, quand elle vient d'une jeune fille proposant de lui laisser sa place dans les transports en commun)

Je suis un peu plus jeune que M. Pivot, mais j'ai déjà eu à "affronter" des propos similaires et ...je n'ai pas mieux réagi que lui !! Je le comprends donc tout à fait.

Malgré tout, cette vie qui continue, il l'apprécie, d'autant plus qu'il n'en mesure pas la "chute" pourvu qu'elle survienne avant que "l'existence n'ait plus de sel."

Cet ouvrage m'aurait réconciliée avec la vieillesse s'il en était besoin, il ne manque ni de lucidité, ni d'auro-critique, ni surtout de ce fameux sel qui relève notre quotidien.
Commenter  J’apprécie          70
... mais la vie continue

Fait nouveau de société, la vieillesse s’affiche et même revendique sa participation sociale ! Bernard Pivot choisit lui aussi à travers le roman …mais la vie continue de s’inscrire dans un mouvement de visibilité du grand-âge.

A 84 ans, Guillaume Jurus est un retraité amoureux de Manon, légèrement plus jeune que lui qui est encore en activité puisque vétérinaire. Lui, il a quitté une carrière active d’éditeur avec les éditions de Montenotte pour une retraite tranquille. Il choisit de raconter sa vie notamment au travers de sa bande d’amis « Les JOP » (Jeunes Octogénaires Parisiens).

Octo, son plus vieil ami, parle autant de sa prostate que le narrateur de son estomac. Nina, l’ainée du groupe avec ses 95 ans, est plus jeune que les plus jeunes de la bande. Il y a aussi Coco dit Septu, le plus jeune mais aussi le plus séducteur du groupe. Deux couples viennent compléter l’ensemble, les Blazic, « le coupe de la sagesse » et les Gremillion, toujours entrain de se chamailler.

A partir d’anecdotes de la vie de ses octogénaires et même de nonagénaires, Bernard Pivot aborde tous les aspects de la vieillesse en donnant une image édulcorée. Ainsi, sont racontés les douleurs physiques et les problèmes de santé qui prennent plus de trois chapitres tant plus on vieillit plus ça prend de l’ampleur.



Les problèmes de mémoire avec notamment le manque du mot sont de simples soucis par rapport à la peur de la sénilité que représente l’Alzheimer.

Mais aussi, Bernard Pivot n’hésite pas à parler en vrac de sexualité, de sa mort et celle des amis, des bugs de l’informatique, etc.

Ce roman se lit facilement car le ton est toujours plein d’empathie en décrivant même les désagréments. Les plaisirs de la vieillesse y sont aussi racontés, comme des moments à privilégier. L’écriture est souvent poétique, toujours avec un brin d’humour, jamais acerbe.

C’est sûr, ces JOP ont bien de la chance ! Mais, plutôt que de se morfondre à regretter le passé, Bernard Pivot choisit de raconter le grand âge avec légèreté et distance. Un roman à mettre entre toutes les mains !

https://vagabondageautourdesoi.com/2021/05/02/bernard-pivot/


Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          70
... mais la vie continue

Je connais Bernard Pivot. J’admire Bernard Pivot mais je n’avais jamais lu Bernard Pivot. D’où ma grande envie de lire « … mais la vie continue » et cela a été un plaisir de lecture. Le narrateur, dont toute ressemblance avec l’auteur n’est absolument pas fortuite, est un homme cultivé de 82 ans qui raconte sa vie d’octogénaire dans notre société actuelle. Il raconte la vieillesse, sa vieillesse, celle de sa bonde d’amis, les JOP, les Jeunes Octogénaires Parisiens. Tout y passe: la santé qu’ils doivent préserver, leur relation au temps, l’amitié, l’amour bien sur, les petites joies. C’est tendre, vrai, drôle. Bernard Pivot sait nous conter les choses. Et il élude rien. Il le fait avec plaisir et quel petit plaisir de lire de jolis mots que seul Bernard Pivot arrive à employer en étant dans le bon. Alors oui, vieillir, c’est faire face à des soucis de santé, à prendre des précautions dans ses déplacements mais vieillir, c’est prendre son temps, savourer les petites choses de la vie, c’est raconter, apprendre aux autres. Et franchement, quand on a une telle bande d’amis que les JOP, vieillir peut vraiment devenir cool. Mais il ne faut pas occulter la mort qui est encore plus présente quand on est octogénaire. La solitude y est aussi abordée, la solitude quand le compagnon n’est plus. La solitude quand les enfants sont loin. La solitude quand les amis partent.



J’aurais presque envie de dire que vieillir c’est beau quand c’est Bernard Pivot qui nous la raconte. Car il parle de tout et surtout il met en avant le positif malgré les coups difficiles liés à l’âge. Il ne s’apitoie pas, il est sincère. Il n’édulcore pas, il est vrai. Il nous livre une très jolie palette de personnages auxquelles je n’ai pu que m’attacher. « … mais la vie continue », c’est drôle, attachant, frais. La plume de l’auteur est à son image: pas de chichi, que du vrai!! J’ai aimé ma lecture et cela a été un vrai plaisir de rencontrer les JOP. J’ai presque envie d’avoir une suite!!!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Commenter  J’apprécie          70
Les mots de ma vie

Que j’ai aimé ! Voici je ne sais combien d’articles qui racontent la vie de Bernard Pivot avec les mots. Le livre est rempli d’informations pertinentes et amusantes, pleines de finesse. Et si l’étymologie vient à la rescousse quelquefois, c’est le plus souvent l’expérience et la culture qui leur donnent saveur et couleur.



C’est à un véritable voyage à travers les mots que nous convie Pivot et il nous donne presque le goût de créer notre propre dictionnaire personnel. À lire à petites doses et pour le plaisir de les découvrir et de partager un peu de la vie de l’homme aussi.

Commenter  J’apprécie          70
Dictionnaire amoureux du Vin

Un ouvrage qui est aux dictionnaires ce qu'un vin de copain est à un livre de cave: gouleyant et sacrément rafraîchissant. A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          70
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Mon avis sur ce livre sera court car je pense que l'on tombera tous d'accord sur l'utilité de ce livre.



En plus d'être écrit "pour la bonne cause" ce recueil est de bonne qualité. Certains des textes sont des classiques d'autres des articles publiés dans des journaux suite à la tragédie ...



Comme dans chaque recueil les textes sont inégaux mais chacun pourra y trouver son bonheur. Certains de ces textes m'ont émus et j'ai même versé ma petite larme.



En résumé une lecture utile et agréable.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          70
Les mots de ma vie

raconter sa vie sous la forme d'un dictionnaire est ingénieux et agréable pour le lecteur qui peut ainsi naviguer dans le livre selon son bon plaisir et sans risque de rater une période ou un événement de la vie de l’écrivain. Ce livre, plein d' amour pour la lecture,où l 'humour est présent, se savoure comme un bon repas.
Commenter  J’apprécie          70
Le métier de lire

On a la chance de nos jours d'avoir depuis une quinzaine d'années une émission littéraire de qualité, en l'occurrence La grande librairie.

Depuis le tout début, je suis cette émission et comme j'étais fan de François Busnel je le suis maintenant d'Augustin Trapenard.



Mais bien avant tout cela il faut reconnaître à Bernard Pivot d'avoir créé et animé le fameux "Apostrophes" ! Pendant 15 ans et un peu plus de 700 numéros, ce monsieur nous a régalés de centaines d'heures de rencontres avec des écrivains divers et vraiment variés même si je m'en souviens peu je dois avouer, mais la légende dépasse les âges, et les temps !



Et pour 1 € il y a une semaine lorsque la Ressourcerie du Sart a fait un grand déstockage à Tourcoing, j'ai eu la chance de tomber sur ce bouquin dont je n'avais jamais entendu parler.



Je me suis régalée ! Bien sûr c'est un peu daté.

Après Apostrophes, il y a eu Bouillon de culture, et cette édition Folio revue et augmentée date de 2001, mais qu'importe !



L'historien Pierre Nora, membre de l'Académie française, interroge Bernard Pivot, et j'ai aimé ce ping-pong entre les deux hommes.



Il y a deux fois deux parties dans ce livre. Une interview pour Apostrophes et un abécédaire des souvenirs en rapport avec cette émission, puis la même chose pour Bouillon de culture.



C'est une mine d'informations !

Il y a quelques pages que j'ai sautées sur l'intelligentsia parisienne qui n'a pas adoubé l'animateur, car cela ne m'a pas forcément intéressée, il y a quelques pages évidemment anciennes mais intéressantes comme quand il a reçu Gabriel Matzneff et ce qu'il en a pensé à l'époque, il y a quelques guerres de clocher, mais je me suis passionnée pour tout le reste !



C'était intéressant de voir arriver l'époque de la télécommande et du zapping, et j'ai adoré cette citation : "Avec une télécommande et une chasse d'eau, l'homme est un animal sédentaire qui vit heureux ! " Pas mal vu...



Il y parle d'ailleurs, en rapport avec ça, de la difficulté des jeunes à pouvoir se concentrer longtemps et donc à pouvoir lire un livre.



Il est passionnant quand il raconte les interviews qu'il allait faire trop rarement chez les auteurs et ce qu'il ressentait, comment était composé son plateau, comment il lisait, comment sont rangés les livres chez lui, le fait qu'il n'aime pas la lecture rapide puisque son but est de prendre son temps, et tous les souvenirs en rapport avec les gens qu'il a côtoyés.



C'est toujours agréable d'apprendre des choses sur les auteurs, toujours intéressant de comprendre quelques bribes de l'ambiance politique de l'époque, mais surtout de connaître un peu mieux certains hommes politiques, tout comme certaines actrices, car avec Bouillon de culture il a reçu pas mal de gens différents du grand monde du spectacle, et d'avoir quantité de références de bouquins.



J'ai été très intéressée de connaître sa ration, comme il écrit, de lectures dans une semaine, où il lisait, et des conseils pour tenir sur la distance !



Et comme j'ai fait un grand tri dans ma bibliothèque il y a quelques années, j'ai aimé savoir comment il faisait de son côté, vu qu'il recevait à longueur de journée des colis de bouquins ! Il essaie de ne faire rentrer chaque année, qu'une centaine de nouveaux ouvrages dans ses bibliothèques.



Amusant petit chapitre sur la reproduction des livres, et sur leurs humeurs !



Le livre d'un homme cultivé et truculent, amical et généreux, qui répond avec une belle répartie à Pierre Nora.
Commenter  J’apprécie          60
Le métier de lire

Intéressant, vif, parfois sans concession cet entretien.

Sincérité.

Une trentaine d'années nous sépare maintenant du dernier "épisode" de cette célèbre émission qui a intéressé ses fidèles téléspectateurs, jeunes et moins jeunes.

Une animation de qualité à la télévision, qui a requis une dizaine d'heures par jour de lecture, pendant plus de vingt-cinq ans!

Et contribué à faire connaître certains auteurs.

"La grogne des intellos s'est apaisée d'elle-même". A stimulé la concurrence ("Boîte aux lettre" et "Libre et change".

Réjouissant...

Commenter  J’apprécie          60
Lire !

"Lire !" fût ma dernière lecture de 2022. Et il arrivait au bon moment.

Décembre est toujours un mois compliqué, chargé, où l'esprit est ailleurs.

J'avais encore en tête plusieurs de mes coups de cœur de l'année et j'avais de moins en moins le besoin / l'envie de me plonger dans une histoire marquante, comme si je laissais les livres se reposer jusqu'à la nouvelle année.



Ce livre, il nous recentre sur le "pourquoi on aime tant ça".

J'ai eu l'impression de passer mes soirées avec 2 amis, comme moi férus de littérature.

Tout de même, nous parlons de Bernard Pivot, l'homme qui a fait lire les français, qui a marqué l'écran, le François Busnel de notre enfance.



Ici, Bernard et Cécile Pivot vont se passer la balle du mordu de lecture. Ils vont répondre à des questions qui n'intéressent personne d'autre que nous, bookaddict !

Est-ce que vous cornez les pages ? Comment rangez vous votre bibliothèque ? Quelle position ?

Je l'admets, le sujet de ce livre pourrait paraitre ridicule pour toute personne n'aimant pas lire.

Mais pour nous, c'est un bijou. Ohhhh ne suis-je donc pas la seule à penser ça ? A pleurer face à des mots ? A être excitée à l'idée de partager ma dernière trouvaille ?

Heureusement, lire est sain ! Sinon, nous nous ferions tous enfermer par ici.



Alors que Bernard me passionnait en me parlant de sa vie, Cécile me rassurait. Elle aussi elle a annulée des soirées entres amis pour retrouver ses personnages du moment, elle aussi elle s'est cachée pour avoir sa dose.

Bande de camés que nous sommes !



Si jamais vous avez perdu l'intérêt pour la lecture ; ou si au contraire, vous n'êtes jamais repu.

Qui que vous soyez, ce livre est fait pour vous. Parce qu'il sublime notre passion, il l'accompagne et la pousse.

Tant de livres, si peu de temps... tant mieux, car nous avons l'embarras du choix.



"Lire c'est avoir de l'esprit jusqu'au bout des doigts (...) ce n'est pas se retirer du monde, c'est entrer dans le monde par d'autres portes"

Un ouvrage rempli de petites vérités, alors si en plus c'est bien écrit, nous n'avons plus d'excuse pour ne pas l'offrir à nos amis amoureux des livres.
Commenter  J’apprécie          60
Lire !

Voilà un livre que tout bon lecteur devrait posséder. Bernard Pivot, l'animateur emblématique d'Apostrophes et de Bouillon de culture entre autres, et Cécile Pivot sa fille, nous parlent de leur passion pour la lecture. Ils se répondent de chapitre en chapitre qui s'intitulent pour quelques-uns Rituels de lecture, Lire c'est s'isoler, Confort de lecture, Entrer dans les librairies etc etc.... Tout ce qui intéresse un lecteur passionné. L'ouvrage est agrémenté de superbes photos diverses et variées. Dans les chapitres écrits par Bernard Pivot, nous rentrons dans son intimité d'animateur d'émissions littéraires et pour les plus âgés d'entre nous c'est un régal de connaître l'arrière-boutique de ces rendez-vous incontournables de l'époque. Et pour les plus jeunes ils toucheront du doigt l'attente presque religieuse dans laquelle nous étions le vendredi soir. Donc n'hésitez pas à déguster car il se déguste, ce superbe album dédié à tous les amoureux de la lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Lire

J’ai adoré lire Lire ! que je conseille bien volontiers, ce livre a raisonné en moi ! J’ai toujours du mal à expliquer ce qu’est pour moi la lecture. J’ai toujours cette difficulté à m’exprimer car pour moi la lecture c’est tout à la fois. Bernard et Cécile Pivot ont mis des mots très juste là où je n’y arrive pas.

Ce livre est destinée à tous les amoureux des livres et de la lecture, il est très facile à lire. On peut le lire comme on le souhaite, soit d’une traite comme je l’ai fais soit en plusieurs fois, il est découpé en plusieurs parties (18 petits chapitres). Plusieurs thèmes et problèmes de lecteurs qu’ont rencontrés Cécile et Bernard Pivot sont abordés comme le plaisir de lire, les lectures de leur enfance, leurs rituels de lectures, comment range t’ils leur livres, les sacrifices qu’ils ont fait pour pouvoir assouvir leur soif de lire et encore pleins d’autres choses.



Ce livre peut être une sorte bible de chevet du lecteur , j’y ai relevée plusieurs citations qui m’ont émerveillées, que je trouve vraies et que j’ai aussi ressenties. Je peux vous assurer un très beau moment de lecture. Un livre à lire, à relire, à offrir.










Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          60
... mais la vie continue

Réflexions sur les aléas du grand âge, bilan qui ne peut être positif, mais posé avec lucidité, humour et bienveillance.



Parce que le bonheur est le chemin, et qu'il est pavé de plaisirs minuscules. Et qu'être "vieux" est une sacrée chance, comparé à tous ceux qu'on a laissés en chemin.
Commenter  J’apprécie          60
Coffret entretiens de Pivot (10DVD)

"Dans les années 70 et 80, la littérature passait avant la morale; aujourd’hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c’est un progrès. Nous sommes plus ou moins les produits intellectuels et moraux d’un pays et, surtout, d’une époque".



Un homme tel que Pivot a forcément l'art de dire les choses. Par cette formule sibylline il cautionne à la fois son émission de 1990 et le roman de Vanessa Springora.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bernard Pivot (1449)Voir plus

Quiz Voir plus

Bernard Pivot

Dans quelle ville Bernard Pivot voit-il le jour?

Lille
La Rochelle
Lyon
Landivisiau

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Bernard PivotCréer un quiz sur cet auteur

{* *}