AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bertrand Poirot-Delpech (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'ai pas pleuré

Ida nous donne ici à lire l'histoire de sa vie, de la vie d'une jeune fille de 14 ans, que les gendarmes français viennent chercher dans une ferme au fin fond de la campagne de Melle, pour la déporter vers Auschwitz, parce qu'elle est juive. Nous sommes en 1944 et être juif est un crime.

Merci à vous Bertrand Poirot-Delpech d'avoir retranscrit si fidèlement les paroles et l'esprit qui anime "la jeune fille qui n'a pas pleuré", la jeune fille fière et courageuse, mais qui témoigne sans haine ni esprit de revanche. Merci d'avoir montré à la fois l'horreur de la situation vécue par Ida et aussi l'humanité à laquelle elle est, parfois, heureusement confrontée, en particulier aux moments clés de sa déportation.

Merci à vous Ida de transmettre, de partager, de nous permettre de prendre conscience qu'on ne veut pas que tout cela recommence. Je n'oublierai jamais l'étincelle qui anime vos yeux, votre voix, votre énergie, votre résistance.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas pleuré

Évidemment un livre fort, sur le sujet c'est assez logique mais surtout un beau témoignage : comment Ida a t'elle vécue cette époque, puis le retour et après, comment vivre : en parler, oublier, comment transmettre?
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas pleuré

Ida Grinspan déporté à 14 ans nous livre ici un récit boulversant. Elle nous raconte la honte, l'humiliation, la peur, la faim, le froid qu'elle a subi pendant la Seconde Guerre mondiale. Je pense que nous qui n'avons pas vécu cette horreur ne pouvons pas en parler. Lisez ce livre et vous jugerez vous-même le courage d'Ida. Ce livre rempli d'émotion ne vous laissera pas et ne pourra pas vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas pleuré

J'ai adoré ce roman que j'ai lu l'année dernière je crois. C'est un magnifique témoignage.
Commenter  J’apprécie          10
L'été 36

En lisant "L'été 36" je souhaitais retrouver l'ambiance festive et la joie des premiers congés payés accordés aux français appartenant à la classe ouvrière. On sait, depuis toujours, que la classe dite populaire et la classe soi-disant dirigeante s'opposaient sur presque tout, plus par leur méconnaissance les uns des autres, que par leurs idées politiques.



Lors du Front Populaire, cette peur de l'autre va exacerber. Ainsi, le général Saint-Aubert - châtelain de La Landriais, près de Dinard - avait-il vu d'un œil noir et plutôt inquiet l'installation sauvage des congés payés sur son pré carré de luzerne, prénommé Le pré Noiraude. En attendant, les congés payés transforment le pré Noiraude en fête populaire permanente, pour la plus grande joie d'Hubert, le neveu scout du général qui voit là enfin une occasion de s'amuser un peu.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Commenter  J’apprécie          10
L'été 36

Lors du Front Populaire, cette peur de l'Autre s'est exacerbée. Aussi, le général Saint-Aubert - châtelain de La Landriais, près de Dinard - avait-il vu d'un oeil noir et plutôt inquiet l'installation sauvage des congés payés sur son pré carré de luzerne, prénommé Le pré Noiraude.



En attendant, les congés payés transforment le pré Noiraude en fête populaire permanente, pour la plus grande joie d'Hubert, le neveu scout du général qui voit là enfin une occasion de s'amuser un peu. Le phono éraillé égrène les rengaines à la mode et on danse des tangos endiablés sur l'air du Plus beau de tous les tangos du monde de Tino Rossi. Parmi ceux qui sont en vacances pour la première fois de leur vie de labeur, on rencontre Jésus, habitant la banlieue ouest de Paris, flanqué de ses deux chiens, Thorez et Cachin, en souvenir des luttes ouvrières. Il y a Polo, vrai militant rouge et sergent dans l'armée de l'air, qui rêve d'une nouvelle révolution russe comme en 1917. Enfin, il y a Gabin, ainsi surnommé en raison de sa ressemblance avec l'acteur en vogeur en 1936. Gabin, communiste en souvenir de son père. Tout ce petit monde intrigue les châtelains Saint-Aubert, qui les imaginent comme des êtres lubriques et remplis de vices odieux.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai pas pleuré

Point négatif :

L’écriture, j’ai eu un peu de mal avec l’écriture.



Point positif :

L’histoire, même si c’est histoire sont horrible.



J’ai apprécié ce livre pour l’histoire même si c’est dés histoire dure à lire, mais j’ai l’habitude de lire des témoignages etc

Par contre j’ai eu un peu de mal avec l’écriture du livre je me suis quand même accroché pour le lire entier et je n’ai pas regretté.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

📚Après la première guerre les parents de Ida se sont réfugiés en France,elle et son frère y naîtront et auront la nationalité française juifs.

Juin 1994,Jeune- Lié près de Niort

Ses parents ont décidé qu'Ida ira vivre chez son oncle et sa tante afin de la protéger juste avant l'exode,ici elle sera à l'abri et pourra continuer sa scolarité.

30 janvier 1944 Ida est arrêtée et par pour Drancy puis le 13 février elle partira pour le Camp de Birkenau à trois kilomètres d'Auschwitz . Elle a quatorze ans.

Le sol est enneigé la descente du train est difficile.Les hommes sont placés d'un côté les femmes et les enfants de l'autre.Suite à un incident Ida décide de suivre deux jeunes bretonnes coûte que coûte et part à l'avant du train.Elle est forte elle peut marcher,elle ne le sait pas mais cela va l'épargner des chambres à gaz.

C'est en mars 1988 que Ida fera le voyage pour Auschwitz et rencontrera Bertrand Poirot Delpech.Ce voyage est organisé par le congrès juif mondial et le CRIF, c'est la première fois qu'elle y retourne . Cela fait quarante trois ans qu'elle en est partie et pourtant elle ressent encore toute l'horreur de la guerre.

📚 Un témoignage court et pourtant très complet,elle n'épargne rien de son parcours de sa vie d'enfant à celle de prisonnière dans le camp de Birkenau.Elle décrit comment elle a réussit à survivre et qu'elle a été sa chance tout au long de son parcours pour enfin en sortir .

Mais pas que,elle témoigne de sa vie d'après,celle de la reconstruction et celle de sa mission sacrée.

Un témoignage terrifiant d'une femme au parcours incroyable.Un témoignage pour que "plus jamais ça"







Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Ida Grinspan est née en 1929 en France de parents juifs polonais. Elle grandit à Paris. En 1940 elle est mise en pension dans un village du sud Deux-Sèvres, près de Melle. C'est là qu'elle est arrêtée en 1944 par des gendarmes français et déportée vers Auschwitz. Bien qu'elle n'ait que 14 ans elle est sélectionnée pour entrer dans le camp où elle passe deux hivers, affectée à divers kommandos. Elle est finalement évacuée vers Ravensbrück puis libérée.



Dans ce livre rédigé à partir d'entretiens avec Bertrand Poirot-Delpech, Ida Grinspan raconte aussi, après son arrestation et la difficile survie à Auschwitz, les conditions de son retour à une vie ordinaire. Ses parents, déportés chacun de leur côté, ne sont pas revenus ; elle était une bonne élève mais se retrouve à 16 ans avec un certificat d'études pour tout diplôme et enfin peu de personnes sont prêtes à entendre le récit des souffrances des survivants. En 1988 elle retourne pour la première fois à Auschwitz, accompagnant une classe de lycéens. Depuis elle n'a pas cessé de témoigner, de rencontrer des jeunes pour que ceux qui ne sont pas revenus ne soient pas oubliés.



Je connaissais déjà Ida Grinspan pour l'avoir vu dans le film "Les survivants" de Patrick Rotman (un excellent documentaire). Elle m'avait impressionnée par son entrain malgré ce qu'elle avait vécu. Le livre permet d'approfondir son histoire. Elle insiste particulièrement sur l'importance qu'il y avait à garder un peu de dignité dans le camp, à ne pas se laisser-aller : essayer de se laver de temps en temps, se procurer une cuillère pour ne pas avoir à laper sa soupe. La camaraderie avec d'autres adolescentes un peu plus âgées qu'elle a aussi été un soutien. Elles ont été solidaires et, après la guerre, celles qui sont revenues sont restées fortement liées.



Voilà un ouvrage clair et facile d'accès. Destiné aux jeunes à partir de 15 ans il présente les principaux aspects de la déportation des Juifs de France.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

C'est un témoignage important que je voulais lire depuis longtemps mais qui restait dans ma PAL de par son sujet et mon manque de motivation. Je suis très contente de l'en avoir sorti même si c'est un livre difficile, qui parle d'un sujet terriblement douloureux. J'avoue avoir eu un peu de mal avec la façon dont le livre est construit. Entre la voix de Ida et celle de Bertrand, parfois j'ai été un peu perdue. Cela n'enlève rien à l'importance de tous les témoignages sur l'horreur des camps de concentration mais il est vrai que cela m'a un peu perturbée. J'ai par contre beaucoup aimé que ce témoignage ne s'arrête pas à la libération, qu'on ait une explication sur la suite, que ça soit la suite directe, le manque de suivit des victimes après la guerre, la difficulté de se reconstruire mais également l'après plus lointain quand Ida a guéri, quand elle est retournée a Auschwitz, quand elle a parlé a des groupes de jeunes de tout ce qu'elle avait vécu. C'est donc un témoignage qui nous parle de toute l'horreur des camps, de tout ce qu'Ida a traversé avec sa famille mais également de l'après et je pense que l'après est vraiment quelque chose d'important et quelque chose dont on entend moins souvent parlé dans les témoignages. J'ai trouvé ce témoignage très important et très difficile mais pas non plus impossible à lire comme peuvent l'être certains témoignages. 



C'est un témoignage que je recommande sans hésitation. Il est important, il est touchant, il est instructif. Comme tous témoignages, il permet de se souvenir, de ne pas oublier et espérons le de ne pas reproduire les horreurs du passé. 
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

J'ai acheté le livre après avoir rencontré cette femme incroyable, Ida, survivante du camp d'Auschwitz, en 2017. Sa manière de penser, de raconter se retrouve vraiment dans cet ouvrage plus que touchant. A mettre dans toutes les mains, pour ne pas oublier.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Court mais efficace. Ida Grinspan témoigne de l'horreur vécue à Auschwitz et la nécessité de témoigner. Ce livre est à recommander pour les plus jeunes pour une première approche de la barbarie nazie.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Super
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Livre que j'ai lu à 14ans,âge qu'avait Ida grinspan quand elle était déportée. Donc ce livre m'a d'autant plus touché. Une femme au courage incroyable et soif de vivre infinie.
Commenter  J’apprécie          00
La légende du siècle

Ithiers Saint-Mars de Locquenay nous raconte le roman de sa vie. Et celle-ci n'est pas ordinaire ! Puisque cet homme a fréquenté les plus grands de ce monde, de Hitler à Staline en passant par Mussolini, d'où la légende du siècle. Il nous livre une anecdote pour chacun de ces hommes. Certes, ses amis comme Drieu la Rochelle ou Céline, quelque peu antisémites, ne nous donne pas une image très reluisante de l'homme. Dommage que ce roman soit un peu touffu et dispersé. Notons quand même les quelques mots de Roger Petit, l'enfant de la bonne des Locquenay, qui sont savoureux ; ce qui rehausse la teneur de ce livre.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

L’horreur des camps



Le témoignage «J’ai pas pleuré» de Bertrand Poirot-Delpech, raconte l’histoire d’Ida Grinspain. Il a été édité par Dominique Missika (édition Robert Laffont) en 2002 à Paris. Il s’agit du dernier livre qu’il a écrit. Il a d’ailleurs reçu le prix interallié pour «Le Grand Dadais» et le grand prix du roman de l’Académie française pour «La Folle de Lituanie»



Il s’agit d’un témoignage d’Ida Grinspain, une jeune Parisienne ayant des parents de religion juive, et qui passa une partie de son enfance à la campagne. En trois parties, elle nous explique l’avant, le pendant et l’après Birkenau (camp de concentration d’Auschwitz). On y apprend qu’il n’y a pas que le pendant qui est douloureux.



Ce livre m’a plu parce qu’il est intéressant et captivant. Dans ce témoignage d’Ida, on apprend des détails qui ne figurent pas dans les livres d’histoire, quelques «anecdotes» sur son cas personnel. Il a un intérêt documentaire, et il permet de réfléchir sur nos conditions de vie.



Je recommande ce livre à tout le monde, car il a des intérêts multiples, pour ceux qui veulent savoir ce qui s’est passé, pour ceux qui veulent se rendre compte qu’on se plaint pour rien,…
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

La force du témoignage est en lui-même l'intérêt de cet ouvrage relatant l'arrestation par les gendarmes Français d'Ida, 14 ans, et sa déportation à Auschwitz.

Ce livre est plutôt adapté aux élèves de troisième
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

bouleversant, pas de mot, ça restera dans ma mémoire un moment.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Témoignage très émouvant...
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pas pleuré

Une lecture poignante qui ne laisse pas indifférent. Ce livre n'est pas basé sur l'histoire d'un personnage fictif mais sur une histoire réelle qui est celle d’Ida Grinspanqui. Elle était adolescente à l'époque de la seconde guerre mondiale et raconte ce qui lui est arrivé à cette époque de guerre et de souffrance. On suit son histoire, ses déplacements forcé par la guerre, on a peur avec elle, on ressent très fortement ces émotion face à l’image de destruction. Elle nous plonge dans l'horreur des camps de concentration, on suit avec elle sa vie ou plutôt survie très difficile dans les camps, elle côtoie la mort. Un livre pour ne pas oublier notre histoire, l'horreur de la guerre, des déportations et des camps. Mais ce livre ne s'arrête pas là, on suit aussi la vie d'Ida après qu'elle soit sortie de l'enfer et comment elle réussit à continuer à vivre après. Un livre qu'il faut donc absolument lire, poignant, relatant des faits passé et nous plongeant dans l'horreur des camps de concentration.



Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bertrand Poirot-Delpech (587)Voir plus

Quiz Voir plus

Ne faut-il pas découvrir un nouveau Thriller ?

Nous conduit-il dans une littérature spécifique ?

Pas du tout
Non littéraire, mais addictif
Nouveau style
Oui, l'approche littéraire y est

4 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}