AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Bram Stoker (435)


Nul homme ne sait, tant qu'il n'a pas souffert de la nuit, à quel point l'aube peut être chère et douce au coeur.
Commenter  J’apprécie          170
Je suppose que la maladie, la faiblesse sont des ennemis égoïstes qui obligent notre âme à se replier sur elle-même, à devenir aveugle au monde extérieur, à réserver notre sympathie, nos sentiments pour nous-mêmes alors que la santé, la force, au contraire, donnent un développement tout autre à l'amour qui peut voleter où il veut.
Commenter  J’apprécie          160
Réflexion d'une femme qui s'occupe de la toilette mortuaire :
"La jeune demoiselle, monsieur! Quelle merveilleuse morte elle fait! C'est une véritable faveur de pouvoir s'occuper d'elle! Ce n'est pas exagérer de dire qu'elle fera une excellente publicité pour notre maison!" (p.218)
Commenter  J’apprécie          160
Il me semble que plus on va vers l'Est, plus les trains ont du retard. Qu'est ce que ça doit être en Chine !
Commenter  J’apprécie          151
11 heures du matin - On me dit à l'instant que Renfield a été très malade, qu'il a vomi un tas de plumes. « Je crois, docteur, ajoute le surveillant qui m'a raconté l'histoire, qu'il a mangé ses moineaux tout vivants ! ».
Commenter  J’apprécie          150
Mais il se trouve que j'aime l'ombre et la pénombre et apprécie par-dessus tout pouvoir me retrouver seul avec mes pensées.
Commenter  J’apprécie          150
Ecoutez-les donc, ces enfants de la nuit. N'est-ce pas la plus belle des musiques ?
Commenter  J’apprécie          150
" Laissez-moi vous prier, docteur Seward, oh, laissez-moi vous implorer de me laisser quitter cette maison sur-le-champ. Envoyez-moi donc où vous voudrez, faites-moi enchaîner et accompagner de gardiens munis de fouets, laissez-les me mettre la camisole de force, que l'on me mette les menottes et les chaînes aux pieds, qu'on me traîne même en prison mais encore une fois, je vous en supplie, qu'on ne me laisse pas un instant de plus dans cet établissement. Vous ne savez pas ce que vous faites en me gardant ici. Je vous parle du fond du coeur, du fond de l'âme. Vous ne savez pas à qui vous faites du tort, ni comment, et je ne puis vous le dire. Honte sur moi! Je ne peux rien vous dire. Au nom de ce qui vous est le plus sacré, au nom de tous les êtres que vous chérissez, au nom du Tout-Puissant lui même, emmenez-moi loin d'ici et sauvez mon âme de la culpabilité! Ne m'entendrez-vous donc pas, vous qui êtes comme moi un homme? Ne comprenez-vous pas? N'apprendrez-vous donc jamais? Vous savez bien que je suis sain d'esprit, sincère et en pleine possession de mes moyens, que je ne suis pas un fou dans une de ses crises mais un homme sensé combattant pour sauver son âme? Oh, écoutez-moi, je vous en prie! Ecoutez-moi! Laissez-moi sortir, laissez-moi sortir, laissez-moi donc sortir!"
Commenter  J’apprécie          150
" C'est très gratifiant et agréable d'être demandée en mariage, mais c'est tellement dur de voir quelqu'un de bien, qui vous aime sincèrement et en toute honnêteté, vous quitter le coeur brisé et de savoir que, quoi qu'il en dise, vous sortez de sa vie sans y être jamais entrée."

Dracula
Commenter  J’apprécie          152
J'entendis un jour un Américain définir ainsi ce qu'était la foi: "La faculté qui permet de croire en des choses que nous savons être fausses."
Commenter  J’apprécie          151
(journal de Mina Harker)
Quelque grande que fusse mes espérances, elles ne furent point trompées car là-bas, sur ce banc que nous aimions, la lumière argentée éclairait une silhouette de neige à moitiée étendue. le nuage suivant arriva trop vite pour que je pusse voir tout ce que je désirais - l'obsucrité revint presque tout de suite. pourtant, il me sembla qu'une sombre silhouette se tenait derrière Lucy et se penchait sur elle.
Commenter  J’apprécie          150
« Bienvenue chez moi ! Entrez librement et sans crainte. Et laissez quelque chose de ce bonheur que vous apportez. » (p. 33)
Commenter  J’apprécie          150
Car après tout, vivre, c’est attendre quelque chose d’autre que ce que nous avons, quelque chose d’autre que ce que nous somme en train de faire ; la mort est la seule chose sur laquelle nous puissions compter. Elle peut venir vite, au fond, j’en serai content.
Commenter  J’apprécie          140
Docteur Seward :
"Quel brave homme, ce Quincey! Je suis certain, au plus profond de moi-même qu'il a souffert autant que nous de la mort de L(...), mais il surmonte sa douleur avec un courage de Vikings! Si l'Amérique continue à engendrer des hommes de cette trempe, elle deviendra une puissance avec laquelle le monde devra compter!" (p. 232)
Commenter  J’apprécie          140
[Van Helsing] Je suis vieux. Mes jambes ne peuvent plus galoper comme les vôtres et je n'ai plus l'habitude de longues chevauchées ou de luttes à main armée. Mais je puis vous offrir d'autres services, me battre d'une autre manière. Et je puis aussi mourir, s'il le faut, aussi bien que les jeunes.
Commenter  J’apprécie          140
Et vous, leur alliée très chère, très précieuse, vous êtes maintenant avec moi, chair de ma chair, sang de mon sang, celle qui va combler tous mes désirs et qui, ensuite, sera à jamais ma compagne et ma bienfaitrice.
Commenter  J’apprécie          140
[Renfield] Docteur; aurez-vous l’extrême gentillesse de m'apporter encore un peu de sucre ? Je crois que cela me ferait du bien.
[Dr Seward] A vous et aux mouches ? ai-je demandé.
-Oui, les mouches l'aiment aussi, et moi j'aime les mouches. C'est pour cela que je l'aime !
Dire que certaines gens, des plus ignares, osent prétendre qu'un dément ne raisonne pas !
Commenter  J’apprécie          140
Peut-être la déraison de ce fou pourra-t-elle me rendre plus savant que ne le ferait l'enseignement des plus sages parmi les hommes.
Commenter  J’apprécie          132
Nous autres, femmes et hommes, sommes comme des cordes de violon tirées pour produire différentes notes ! Hélas, viennent les larmes qui, comme la pluie sur les cordes, nous tendent jusqu'à la brisure , parfois ! Mais voici qu'intervient Sa Majesté le Rire qui nous réchauffe ainsi qu'un soleil matinal, détend la corde et nous rend capables de poursuivre notre travail, quel qu'il soit.
Commenter  J’apprécie          130
Elle a tout fait pour me réconforter. Je dois reconnaître qu'elle a réussi, dans une certaine mesure - si la sympathie humaine ne peut rien changer aux faits eux-mêmes, elle aide pourtant à les rendre plus supportables.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bram Stoker Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1369 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}