AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Herbert (179)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dune - Chroniques de Caladan, tome 1 : Le duc

Vide.



Le duc de Caladan, Leto et son fils Paul, 14 ans dans ce tome, donc un an avant « LE » Dune de Herbert Père. Avant que Dune ne soit attribué à la maison Atréides. Confronté à un problème de drogue sur Caladan sur fond d’attentat contre les grandes maisons du Landsraad.



J’attaque cette critique alors que j’ai recommencé à lire Dune de Frank Herbert, donc, oui, cela ne tient pas la comparaison, l’écriture est trop simple, les personnages trop lisses (dans leurs attitudes, leur vie, alors qu’ils sont censés avoir une profondeur énorme vu le nombre de romans sur eux).

L’histoire contée ici ne vaut pas les 450 pages. Sans aller jusqu’à dire que c’est fade, parce que malgré tout la lecture est agréable, on connaît bien les personnages, qui ont une histoire, un vécu, on a un peu grandi avec eux, cela reste au final un peu vide.

Ça ne vaut pas le temps passé à la lecture, d’autant que ce n’est, comme d’habitude que le début de l’histoire, sans fin, délayée à l’infini et commercialement rentable, et moi pauvre pigeon j’achèterais probablement la suite : Les navigateurs.
Commenter  J’apprécie          853
Après Dune, tome 1 : Les chasseurs de Dune

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Le cycle des « avant-dune » était particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » trop commercial avait fait baisser le niveau, ce cycle (après dune), tout du moins ce premier épisode, remonte le niveau.



Ce roman fait directement suite à la maison des mères qui doit donc être impérativement lu avant (ainsi que tout le cycle de HERBERT père d'ailleurs). On peut éventuellement faire l'impasse sur les livres précédents de Brian HERBERT (le fils), bien qu'il fasse appel, dans ce roman à des personnages et notions développées notamment dans le cycle « la genèse ».



Cet opus débute trois ans après la maison des mères et se déroule sur une quinzaine d'années.

Idaho, Sheena, et Teg se sont enfuis à bord du non-vaisseau laissant Murbella à la tête à la fois des révérendes mères du bene gesserit et des Honorées Matriarches dans un « Ordre nouveau ».

Dune a été totalement détruite et les premières pages du roman nous résument les grandes lignes des hérétiques de dune et de la maison des mères.

L'histoire se partage entre trois courants :

L'assimilation progressive des Honorées Matriarches dans l'Ordre Nouveau de Murbella et le combat contre celles rétives au changement,

La vie et l'histoire du non-vaisseau d'Idaho qui cherche toujours à échapper à ses ennemis.

Les danseurs visages revenus de la dispersion et leurs manœuvres diaboliques.



L'histoire est intéressante, rythmée, avec de l'action et l'on ne s'ennuie pas. Les personnages sont très bien dessinés, notamment grâce à leur existence dans les romans précédents, le style de Brian HERBERT et Kevin J. ANDERSON est très fluide, beaucoup plus facile d'accès que celui de Franck HERBERT.

La réintroduction des personnages des tomes précédents se déroulant sur plusieurs milliers d'années reste cohérente avec l'univers de Dune ; (En effet les capsules anentropiques contenant le matériel génétique des grandes figures historiques de Dune ont été inventées par HERBERT père dans la maison des mères et s'il avait vécu pour faire un autre tome, ne s'en serait-il pas servi??)



Un bémol, tout de même, l'auteur oublie un peu trop le côté, politique, retors et machiavélique des bene gesserit pour en faire une communauté plus tournée vers l'action. Il leur manque un peu de complexité.



Conclusion : Un très bon roman d'aventure dans l'univers de Dune, qui apporte des réponses au cycle de HERBERT père et qui se poursuit par le triomphe de Dune.

Ne lisez pas la brève chronologie de l'univers de Dune présent à la fin de ce tome pour conserver un peu de mystère à ce roman.
Commenter  J’apprécie          832
Légendes de Dune, tome 2 : Le Souffle de Dune

Franchement dispensable.



Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides) d'excellente facture, la série de la genèse (avec La guerre des machines) très moyenne et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune) (avec un excellent premier tome et un second raté), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le second tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune, commencée par Paul le prophète.



Après avoir abordé quelques épisodes entre Dune et Le messie de dune, cet opus s'intéresse à ce qui se passe en partie entre le messie de Dune et Les enfants de Dune.

Construit sur le même modèle que le premier tome avec des flash back dans la jeunesse de Paul, il va s'intéresser à Alia, pas encore possédée par le baron Harkonnen, Jessica, Irulan et aura pour fil rouge Bronso d'Ix, le grand détracteur de Muad'Dib.



Mais autant le premier tome m'a séduit, se rapprochant presque de l’œuvre du père, autant ce second livre m'a profondément ennuyé.

Une histoire molle, sans rythme, sans action dans laquelle on n'apprend rien de nouveau.

Le soulèvement de Caladan est expédié, alors qu'un développement plus complet aurait ajouté une valeur indéniable au livre.

Les justifications de Paul sur son Jihad ne sont pas une surprise. On connaît ses raisons à la la lecture des enfants de Dune et de L'Empereur-dieu de Dune.

La complexité politique qui donne du corps aux œuvres du père et à certaines du fils dans cet univers est totalement absente de ce tome.

Alia n'est pas très crédible et parait bien falotte.



Bref, une suite ratée.
Commenter  J’apprécie          7511
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

Second tome après la communauté des sœurs.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.



Vous avez l’impression d’avoir déjà lu cela quelque part ?

Normal, c’est le copier coller de l’accroche de ma critique du tome précédent.

En effet, comme le premier tome ne s’intéressait pas beaucoup plus au futur Bene Gesserit qu’aux autres maisons et protagonistes de l’univers de Dune, ce second tome en est la parfaite continuité et ne s’intéresse pas plus aux Mentats qu’aux autres.

Nous poursuivons donc le développement de ceux qui feront « la loi » dans DUNE dans un récit, sans autre prétention (du moins j’espère) de nous distraire dans un style accessible et agréable avec pour bémol pour ce tome (et fort probablement pour le futur prochain) trop de redites pour rappel du tome un.



Attention cependant. Ce n’est pas un tome qui se suffit à lui-même. Il doit être lu après la communauté des sœurs et il n’a évidemment pas de fin franche ce qui oblige à attendre le dernier : Les navigateurs.

Soit on lit les trois. Soit on ne lit pas..
Commenter  J’apprécie          6613
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Une nouvelle série de préquelle. après Avant Dune, après Dune, la genèse et les légendes, voici les origines. Deux tomes en français actuellement avec les mentats de Dune et les navigateurs à venir.



80 ans après la bataille de Corrin, retour sur la création du Bene Gesserit, l'école des mentats, la guilde spatiale et la consolidation de la maison Corrino en butte aux Butleriens, les suk avec en plus un peu de Harkonnen et d'Atréides et quelques incursions sur Arrakis bien sûr.





Une série toujours en dents de scie. Cet univers, l'un des plus célèbres de la sf, qui a été trituré et retourné dans tous les sens par Herbert fils, toujours en association avec son acolyte Anderson. Il y a eu quelques bons tomes, des moyens et des mauvais. Ici on retrouve le… Suspense, le pas mal, à mi-chemin entre le bon et le moyen…

Le style reste égal à lui-même, facile à lire et très fluide. Peut-on allier le commercial et l'agréable ? Oui.

Avec des chapitres courts, on navigue entre les différents protagonistes de l'univers, mais sans réellement s'attacher à un thème plus qu'un autre, au contraire de ce qu'aurait pu faire penser le titre de l'oeuvre. Les auteurs poursuivent l'histoire de l'univers après la bataille de Corrin (victoire des hommes contre les machines) (cette série que j'avais très moyennement aimée).



Qu'est ce que j'aurais aimé avoir un tome qui se serait rapproché de la maison des mères… La fondation des bene gesserit. Hélas non. Trop simpliste, On dirait même que les romans du fils ne s'adressent pas au même public que ceux du père.

Néanmoins.. Ai-je passé un bon moment avec ce livre. Oui. J'ai honte ? Même pas. Tiens ça m'a même donné envie de me refaire le Dune original.
Commenter  J’apprécie          660
Légendes de Dune, tome 1 : Paul le Prophète

Après avoir suscité tant de commentaires sur la nouvelle édition et ma fausse critique, Oui, mesdames et messieurs, voici la vrai :



Après la série Avant Dune (et son premier tome La Maison des Atréides), la série de la genèse (avec La guerre des machines) et la série Après Dune (avec Les chasseurs de Dune), Herbert fils et son éternel acolyte dans cette aventure K.J Anderson nous offrent le premier tome d'une nouvelle série dans l'univers de Dune.



J'avais toujours trouvé dommage de ne pas savoir ce qui s'était passé entre Dune et Le messie de dune, voilà une injustice en partie réparée.

Dans cette histoire, les auteurs nous content les aventures de Paul Muad'Dib, l'Empereur, entre un an et quatre ans après la chute de l'Empereur Padishah Shaddam IV, où la mise en place du Jihad, les motivations de Paul dans cette guerre sainte. Ils alternent, à part à peu près égale avec un épisode, jusqu'alors inconnu de nous, de la vie de Paul Atréides adolescent (12 ans) entrainé dans une guerre des Assassins.



On retrouve un Paul Empereur, terriblement endurci, comme on le perçoit à la fin de Dune, et déjà se voyant prisonnier de sa prescience, pantin du destin comme dans le messie de Dune. Le personnage possède une présence extraordinaire, grâce à sa vie développée dans les tomes de Herbert père. Paul à 12 ans est plus lisse, mais d'un autre côté, c'est la partie de l'histoire où l'action prédomine, contrebalançant ainsi assez habilement cette carence.

Dans ce tome, on retrouve un peu de cette exaltation et surtout un peu de cette complexité politique des livres du père, que l'on avait perdu dans les séries annexes. Un retour aux sources en quelque sorte.



Bref, un excellent tome.
Commenter  J’apprécie          538
Avant Dune, tome 1 : La Maison des Atréides

Un prequel de Dune de bonne facture.



Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, Le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et Le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.



Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.



L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.



La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.



Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Commenter  J’apprécie          453
Dune, tome 1 (roman graphique)

Ça n'est pas mauvais. Seulement, c'est tellement fidèle au roman que c'en est presque ennuyeux. La patte graphique est très (trop?) classique, la seule petite originalité réside dans le fait d'utiliser des bulles de couleurs différentes pour les pensées de chaque personnage - ce qui est d'ailleurs une bonne idée, étant donné leur nombre.



À lire si vous avez toujours voulu découvrir Dune mais que vous n'avez encore jamais trouvé le courage de vous lancer dans le premier tome. Si, en revanche, vous êtes déjà un·e inconditionnel·le de l'œuvre de Frank Herbert, vous risquez de trouver cette adaptation graphique redondante, voire carrément dispensable.
Commenter  J’apprécie          441
Dune - Les origines, tome 2 : Les Mentats d..

L'univers de Dune est riche et inépuissable presque. Frank Herbert l'a tellement bien pensé qu'il est possible a son fils de reprendre le flambeau et d'écrire encore et encore sur le thème.



C'est un univers que j'aime beaucoup et je me régale toujours de revenir sur Arakis ou les autres planètes et de rencontrer des Atréides, des Harkonnen, des mentats ou des soeurs.

J'avoue malgré tout avoir eu plus de mal avec ce tome 2 qu'avec le précédent.. déjà parce que je me suis demandée pourquoi j'avais lu le tome 1 avant celui-ci ... bhen oui ça parait logique pourtant de lire le tome 1 avant le tome 2 . Mais les auteurs ont tellement fait de répétitions et redit des choses du tome 1 qu'en fait il n'est aucunement nécessaire de le lire.. autant attaquer les mentats de dune directement.

Et puis parce qu'ils non pas poussé le bouchon assez loin. On apprend effectivement d'ou vient le pouvoir des soeurs... mais sans plus le pouvoir de la voix est juste effleuré .. enfin en tout cas pas assez à mon goût.



D'un autre côté j'ai particulièrement apprécié la façon de mettre en avant les opposants a la technologie et les pro technologie. D'autant que leurs idéologies sont extrémistes et sans concessions... j'avoue avoir beaucoup pensé aux intégristes de nos jours.



Alors malgré les défauts , qui m'ont quand même énervé sur certains passages, l'univers de dune reste l'univers de dune avec sa richesse, sa beauté et sa rudesse ... mais que j'aime toujours autant.
Commenter  J’apprécie          442
Dune, la genèse, tome 1 : La guerre des machi..

Avec ce tome nous sommes dans la guerre contre les machines , dans le cycle de Dune , en époque Genèse , mode Tome 1 .

Des extensions textuelles au cycle et donc , postérieur au décès de Herbert père .

Autrement dit , il s'agit de textes écrits par Anderson et Herbert fils et ils sont donc des pièces rapportées au cycle originel , Sortes de préquelles , ici quatrième volume rattaché.

Sur le fond , je dirais que du point de vue de l'intrigue , la trame narrative n'est pas si mal faite .

Il y a énormément de rebondissements ,l'univers est dense (je veux dire épais en fait).

Il y a aussi un incontestable sens scénique avec des descriptions soignées et généralement évocatrices . Une gravité bien dosée , globalement qui s'accélère , qui monte en puissance , et qui entraine les lecteurs dans une grande proximité avec les thématiques , les situations , l'histoire appliquée de cet univers et les personnages.

Cependant , toutes ces péripéties sont surlignées , et fonctionnent un peu comme un collier de perles , une perle après l'autre . Un assemblage qui donne une teinte assez convenue au texte.

Globalement il y a aussi un positionnement que trouve naïf et de plus en plus casse bonbons au grès de la narration .

Il me semble que les idées sont bonnes : la structure des personnages , l'univers , un gout certain et salutaire pour l'action ainsi que pour le spectaculaire .

L'aspect machine est assez bien posé , suffisamment pour concerner le lecteur.

Cependant , un peu trop de naïveté , de simplisme aussi à différents niveaux , en font un texte partiellement décevant , quelquefois encombrant , un peu trop facile.

Donc me voici farci d'une bonne impression mitigée.

Commenter  J’apprécie          420
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

L'univers de Dune m'a toujours particulièrement attiré.

Je le trouve tellement riche : aussi bien dans les différentes communautés que dans les différents mondes, sans parler des trois familles principales : Atréides, harkonnen et Corrino;



Alors quand j'ai vu mon ami Fnitter, ce préquelle entre les mains, il ne m'a pas fallu longtemps pour sauter dessus (sur le préquelle pas sur Fnitter).



J'ai une fois de plus passé un bon moment. Et j'admire la façon dont Brian herbert et Kevin J Anderson arrivent a rester dans les thèmes du regretté Frank Herbert. J'avoue que je suis assez curieuse de savoir comment se passe leur travail : avec les notes de l'auteur initial, suite a des discussions père - fils,...

Mais j'ai été très touchée par la façons de mettre en avant le fanatisme et le désintéret total de ceux-ci a tout ce qui n'est pas de leur idéologie... sans doute une résonnance avec une certaine actualité.



Les manipulations politiques et les malversations entre les divers groupuscules ( Mentats, navigateurs, les Suk, la communauté des soeurs) sont assez intéressants, mais ne donnent pas beaucoup de réponses à la fin de ce tome 1, ce qui fait que j'attends beaucoup du prochain tome.



Commenter  J’apprécie          410
Olium, La Constellation du Diadème

Un nouveau cycle est né.



Vous l'aurez compris, Olium n'est que le premier tome d'une nouvelle série des co-auteurs des suites de Dune.



D'ailleurs, cette oeuvre présente des similarités indéniables avec l'oeuvre géniale de Franck HERBERT, la présence d'une planète dévastée et terriblement dangereuse qui va devenir le centre de la rébellion contre un empire corrompu dirigé par des individus et des nobles l'étant tout autant.



Le prologue définit clairement et rapidement les rôles : Le "gentil" sera le général Tibère Maximilien Adolphus, rebelle envers la constellation des joyaux de la couronnes (20 planètes), et sa dirigeante : le diadème Michella Duchenet, l'irrécupérable méchante.

Adolphus sera exilé sur la planète Fendelhofer, surnommée fond de l'enfer, planète stérile aux conditions de vie extrême ayant abrité une civilisation extra-terrestre avant qu'un cataclysme ne vienne tout balayer.

La planète est située dans la Zone Profonde (54 planètes), zone sous-développée de l'empire de la constellation et exploitée au profit des 20 planètes les plus riches, d'où un certain ressentiment.



Après un début très très lent, présentant une multitude de personnages avec parfois un luxe de détail permettant surtout de gonfler le roman, on finit par se prendre d'affection pour eux et pour l'histoire, qui connaît un rebondissement indéniable à mi-chemin, lorsque l'extraordinaire secret promis par le quatrième de couverture vient à être révélé.

Si vous vous affranchissez de cette première partie, à l'extérieur de laquelle je suis resté, n'arrivant pas à m'immerger dans l'univers crée par les auteurs, le survolant peut être à cause du manque de détail sur le fonctionnement du dit-univers au profit des personnages, la seconde partie devrait éveiller votre intérêt.



Le style des auteurs est fluide et facile d'accès et le livre n'est pas alourdi par des explications techniques type "hard science" (un bien ou un mal ?), ce livre ne laissera personne indifférent. On pourra aimer (plus ou moins) ou détester (ceux qui ont déjà lu la prose de ces auteurs dans les suites de dune et qui n'ont pas aimé, passez votre chemin). Faites vous votre propre opinion en lisant le livre....
Commenter  J’apprécie          350
Dune, tome 1 (roman graphique)

A la veille de la sortie cinématographique de la deuxième partie d'une des plus grande saga de science fiction, je me suis pris à avoir envie de "réviser".

Que faire? Relire l'un de mes romans initiatiques ? Revoir le film précédent?

J'ai choisi cette bande dessinée pour plusieurs raisons mais essentiellement à cause de la collaboration entre Brian Herbert (le fils de Frank Herbert) et de Kevin J. Anderson...

Et je n'ai pas regretté malgré mon appréhension initiale en découvrant les illustrations de Raúl Allén et Patricia Martín, qui sont assez déstabilisantes dans les premières pages mais qui s'imposent très vite comme des choix judicieux. Les dessins, appliqués et classiques, m'ont replongé dans la saga avec bonheur.

Pour le texte, à part la litanie bene Gesserit traduite différemment ce qui est bizarre vu sa célébrité pour les fans de Dune :

« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon oeil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »

Alors quand, dès la page 6, arrive la scène du Gom jabbar, et que Paul commence le mantra par "je n'aurai pas peur" suivi plus loin par "Là où sera allée la peur", grand moment de solitude... Je dois vérifier, ma mémoire?

J'y vais, rayon central de ma bibliothèque... émotion... Frank herbert, le messie, les enfants, l'empereur-dieu, les couvertures argentées de la collection "ailleurs et demain"... Et là, ouf... " Je ne connaîtrai pas la peur..."

Donc une mauvaise note au traducteur, Alex Nikolavitch, pour manque de respect à un texte sacré !

Sinon, pour le reste, c'est vraiment l'objet idéal pour ma révision. Tout y est, fidélité au scénario, "voix off" pour donner corps à la richesse immense de l'oeuvre.

Je suis prêt pour demain...

Commenter  J’apprécie          322
Avant Dune, tome 2 : La maison Harkonnen

Un prequel de Dune de bonne facture.

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Commenter  J’apprécie          311
Dune - Maison Atréides, tome 1

Les livres de Brian Herbert ont mauvaise réputation, et je comprends pourquoi. Dans cette préquelle à Dune, il jette aux poubelles la subtilité et la complexité de l'univers créé par son père pour nous lancer un cliché de mauvais blockbuster hollywoodien au visage.



Mais hey, je suis curieux, j'ai donc voulu lire une adaptation en roman graphique de ce désastre, ce qui a réduit de beaucoup le mauvais moment que j'y ai consacré.



Les dessins sont beaux.



Mais, vous savez, des dialogues à la : "Bonjours toi, Michel Parmesan, mon meilleur ami depuis vingt ans que je n'ai pas vu depuis longtemps parce que tu travailles sur un projet dont je ne sais rien! Comment vas-tu?"



Ça devrait être criminel.
Commenter  J’apprécie          272
Dune, tome 2 : Muad'Dib (roman graphique)

Suite de la mise en image du roman actuellement très médiatisé grâce à son adaptation cinématographique par Denis Villeneuve...

On a dans ce volume une narration tournée vers les Harkonnen d'un côté et les Fremen de l'autre. On respecte bien l'oeuvre originale et il n'y a donc pas de surprise. Certaines scènes cultes comme le rite de l'épice de Dame Jessica ou le premier combat mortel de Paul Muad'Dib sont vraiment bien rendues.

Graphiquement, on reste sur les canons du premier tome, à dominantes bleue et magenta, choix parfois assez audacieux comme pour le pseudo-combat de Feyd-Rautha...

J'espère que le volume trois sortira bientôt pour clore ce retour aux sources
Commenter  J’apprécie          240
Avant Dune, tome 3 : La maison Corrino

Un prequel de Dune de bonne facture, troisième et dernier tome....

Entendons nous bien ! Les romans sur l'univers de Dune de HERBERT fils n'ont pas la valeur, la force ou la complexité de ceux de son père. La série originelle est unique et inégalable, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille jeter tout le reste aux orties, le bébé avec l'eau du bain.

Pour ma part, le cycle des « avant-dune » composé de La Maison des Atréides, La Maison Harkonnen et La maison Corrino est particulièrement bien tourné, le cycle « la genèse » (La guerre des machines, le Jihad butlérien, La bataille de Corrin) trop commercial a fait baisser le niveau, et le cycle "après dune" ( Les chasseurs de Dune et le triomphe de Dune), tout du moins le premier tome, reste de bonne qualité.

Pour ce cycle "avant dune", je préconise fortement (si, si j'insiste) de lire avant Dune - Tome 1 et Dune - Tome 2 (le meilleur roman de sf de tous les temps) pour pleinement en apprécier la saveur.

L'action se situe environ 30 ans avant le roman original. On y retrouve la quasi totalité des personnages qui nous ont tant plu, à l'exception bien sur de ceux comme Paul, qui ne sont pas encore né :-).

Très rapidement on replonge dans l'univers de Dune. La description de la planète, le vocabulaire, adapté et adéquat nous rappelle, avec beaucoup de justesse l'univers crée par Herbert père.

La lecture est plus facile, grace à un style fluide, plus contemporain et l'action, l'atmosphère de Dune, grâce aux intrigues et complots, sont au rendez-vous.

En nous plongeant ainsi dans le passé des héros, on découvre, ou on comprend mieux leurs traits de personalité.

De part leur existence précédente, ils ont dans ce roman, une réelle consistance.

Si vous avez aimé Dune, vous aimerez le cycle "avant dune".
Commenter  J’apprécie          240
Dune - Les origines, tome 1 : La Communauté d..

Cette histoire débute plusieurs années après la fin de la guerre entre les machines pensantes et les humains. Les humains en sont sortis victorieux et se sont libérés des machines. Depuis les avis divergent sur l’avenir et l’évolution qu’il convient de donner à l’humanité. Certains considèrent que l’esprit de l’homme est sacré et que toutes les technologies doivent être neutralisés. D’autres au contraire estiment que la technologie est bénéfique à l’humanité notamment dans les domaines scientifiques, génétiques ou médicaux. Cette divergence d’opinion va créer des conflits entre les différentes communautés et chacune devra choisir son camp.



Au début, je me suis un peu perdue dans cet univers riche qui comporte de nombreux personnages d’autant plus que je n’ai lu aucun « dune » avant celui-ci. Plusieurs intrigues s’entremêlent et chaque chapitre est centré sur un personnage. Cette construction permet de connaître et de comprendre les motivations de chaque personnage et d'avoir plusieurs points de vue sur un même sujet. L'intrigue est dans l'ensemble cohérente et bien menée. Les personnages sont crédibles et sont prêts à tout pour défendre leurs convictions. Malgré l'épaisseur de ce roman les pages défilent mais il m'a manquée quelque chose pour me donner envie de lire la suite. Par contre, je pense que je vais me laisser tenter par le "Dune" écrit par le père. Enfin, je ne peux pas terminer cette critique sans dire un mot sur le plus grand mystère de ce roman: pourquoi avoir appelé le tome "la communauté des sœurs" puisque le récit ne tourne pas plus autour de cette communauté qu’une autre?
Commenter  J’apprécie          223
Dune : Chroniques d'Arrakeen (BD)

Comics dans le monde de Dune.

Deux nouvelles, deux narrateurs pendant la prise d'Arrakeen par les Harkonnen et les Sardaukars de l’empereur.

Le style est donc propre à ce genre, mélange de très belles planches colorées et travaillées entrecoupées de tout-venant narratif où la notion d'impressionnisme prend son sens en bande dessinée.

Très belles : les quelques pages de couvertures alternatives qui clôturent (presque) la bande dessinée.

Sinon, l'histoire elle-même est sans grand suspense, sans trop d'originalité mais correctement placée dans cette énorme saga imaginée par Frank Herbert.

Pour les inconditionnels de l'épice, de la bannière verte et noire des Atrides, non des Atréides...
Commenter  J’apprécie          210
Dune, tome 1 (roman graphique)

Il faut oser, s'attaquer à l'adaptation d'une œuvre littéraire telle que Dune, pari réussi avec cet ouvrage des éditions Huginn & Muninn... Comment ne pas se laisser attirer par cette magnifique couverture qui donne envie de saisir ce livre dans nos mains... Premier des trois tomes prévus et déjà on en voudrait plus...

Commenter  J’apprécie          200




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Herbert Voir plus

Quiz Voir plus

lis et ecris

comment s'appelle l'homme mystère

robert
williame
michel
oscar

6 questions
142 lecteurs ont répondu
Thème : Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris ChamblainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}