AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brian Lumley (80)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Lunes de Borée

Cinquième tome des aventures post lovecraftiennes produite par Lumley. Il est dans la droite ligne du précédent ,"Le démon du vent" . Ithaka le grand méchant vaincu a repris du poil de la bête et reprend la lutte contre Hank qui lui a piqué sa fille. De Marigny ,substitut de Titus Crow en tant que justicier galactique va se mêler à la bagarre avec ses armes ,la cape volante et surtout l'horloge /vaisseau spatial et temporel . C'est de l'aventure à tonalité fantasy ,pas transcendant mais d'une lecture délassante par la variété des épisodes et des dangers rencontrés.
Commenter  J’apprécie          40
Le Seigneur des vers

Lire un livre, un recueil de nouvelles de Lumley, c’est un peu replonger dans son enfance, se retremper dans l’atmosphère bizarre, envoûtante, fantastique de ces contes pour adolescents qui jonglaient avec les dieux, les diables, les vieux grimoires, la magie énigmatique toujours à la limite des rêves ou de l’inconscience éthylique.



C’est faire une cure de jouvence rafraîchissante qui nous libère un peu de la production de fantastique, d’épouvante, de terreur moderne qui puise ses inspirations plus volontiers dans le sang et l’horreur que dans la poésie, le délire onirique.



Né l’année de la disparition de Lovecraft, en 1937, Brian Lumley s’est inspiré profondément du Maître de Providence, du moins dans ses débuts, et on retrouve dans ses ouvrages des personnages issus de l’imagination féconde du célèbre créateur de Cthulhu.



Des cinq nouvelles présentées, deux longues et trois courtes dont une inédite même en anglais, il est difficile d’en détacher une, de dire je préfère celle-ci ou celle-là. Parce que toutes sont remarquables et différentes.



Dans la première nouvelle, qui donne d’ailleurs son titre au recueil, Le seigneur des vers, nous retrouvons Titus Crow, le détective de l’occulte dont les aventures sont parues dans la collection Super-Fiction chez Albin Michel. Quel plaisir de le suivre dans cette bibliothèque de l’étrange, chez un personnage non moins étrange qui verse généreusement un vin capiteux.



Que dire de Tante Hester qui joua avec les sentiments et l’enveloppe corporelle de son frère jumeau.



Laissez-vous entraîner dans le grand nord Canadien, et avec le météorologiste David Lawton, comme nous le conseillait un chanteur des années 1960, Ecoute mon ami, écoute dans le vent…, dans Né des vents.



Lorsque vous aurez lu Les Emaciés, en sortant le soir dans la froidure nocturne, vous poserez-vous peut-être la question de savoir pourquoi tel réverbère n’est point allumé.



Et si un jour en rentrant chez vous, vous n’êtes pas sûr de retrouver votre paysage habituel, sachez que dans d’autres mondes, la vie est peut-être meilleure… ou pire. Impossible de rentrer à la maison.







Sommaire :



Richard D. NOLANE : introduction



Le Seigneur des vers (Lord of the Worms). Traduction Jean-Daniel Brèque



Tante Hester (Aunt Hester). Traduction Jean-Daniel Brèque



Né des vents (Born of the Winds). Traduction Jacques Potot



Les Émaciés (The Thin People). Traduction Jean-Daniel Brèque



Impossible de rentrer à la maison (No way home). Traduction Jean-Pierre Galante
Lien : https://leslecturesdelonclep..
Commenter  J’apprécie          40
Le démon du vent

Quatrième volume de la vaste saga de Titus Crow écrite par Brian Lumley dans les années ’70 pour revisiter à sa manière les mythes de Lovecraft (avant que ceux-ci ne soient cuisinés à toutes les sauces). Depuis célébré pour sa grande série du NECROSCOPE, Lumley, alors relativement débutant, transformait le Mythe en récit de Fantasy et d’aventures, affaiblissant certes les concepts de Lovecraft mais sans négliger un réel potentiel divertissant. La première partie du roman montre ainsi nos héros échoués sur Borée et luttant contre les séides d’Ithaqua qui chevauchent des loups en compagnie de guerriers et de leurs ours dressés.

Si les puristes n’ont, à l’époque, gouté à cette saga que du bout des lèvres (voire en dissimulant mal leur dégoût), relire aujourd’hui ces romans s’avère franchement divertissant à l’heure où le Mythe se décline de toutes les manières possibles (jusqu’au Monopoly Cthulhu !).

Considérés comme de simples « romans populaires » loin des horreurs cosmiques imaginés par Lovecraft, les bouquins de Lumley n’en sont pas moins efficaces et ont le mérite d’une réelle originalité. Bien sûr ils se rapprochent souvent davantage de John Carter ou Conan que de HPL lui-même. Qu’importe, c’est bien l’âge d’or de la « science fantasy » à l’ancienne que convoque ce DEMON DU VENT qui aurait très bien pu se voir publié par Weird Tales voici 80 ans ! Rien ne manque, en effet, à l’appel : la poignée de héros exilés sur un monde désolé et hostile, la femme déesse super sexy (fille d’Ithaqua mais ça ne se voit pas), les pierres magiques permettant de se protéger des forces du mal, les pouvoirs télépathiques, les armées ennemies accompagnées de loups et d’ours dressés, les pouvoirs divinatoires, le traitre qui en veut à notre valeureux héros terrien, les vaisseaux de guerre qui filent sur la neige, les combats nombreux et le rythme haletant. Car LE DEMON DU VENT ne perd pas de temps et ne traine jamais en route, à l’image des romans d’Edgar Rice Burroughs il boucle son récit en 220 pages hautement distrayantes et plaisantes. Alors bien sûr, le livre n’a pas l’ambition de L’ABOMINATION D’INNSMOUTH ou de L’APPEL DE CTHULHU mais, pris pour un pur plaisir de fantasy old school, il n’en reste pas moins fort recommandable et appréciable. Bon, allez, la suite !


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          41
Nécroscope, Tome 1

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les informations sur les expériences psychiques durant la guerre froide, assimilé aux vampires.

J'attends la suite ce ce livre, Vamphiry avec impatience afin de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Le héros des rêves

j'ai ressorti ce livre de sous pas PAL pour le challenge "un mot, des titres", sans cela, je ne me serais pas tournée vers du SF, ce n'est pas le genre de lecture qui me fait envie pour le moment ; cette appréhension fut vite dissipée, car j'ai beaucoup aimé.

Le fantazy m'ennuit à présent, car je retrouve toujours le même scénario, mais là, malgré que ce soit le cas, j'ai apprécié car il n'y a pas de temps mort, pas de longue quète qui prennent trop de pages.

Nos deux héros ont un accident, cela les entraine dans la contrée des rêves, celle ci m'a fait penser à l'univers du seigneur des anneaux, et j'ai eu plaisir à retrouver un pays magique.

L'histoire n'a rien de nouveau ou exceptionnel, c'est plaisant à lire, la fin du livre donne une autre dimension à ce récit, une note d'espoir.
Commenter  J’apprécie          40
Nécroscope, Tome 3 : Les origines

Troisième volume (enfin!! merci aux editions bragelonne d'avoir enfin édité la suite de ce cycle) des aventures du Necroscope et encore un récit sensiblement différent. Le premier était une présentation du Necroscope, du monde des ESPions coté Est et Ouest et des vampires; le deuxième nous en apprenait un peu plus sur les Vamphyri, celui-ci nous transporte aux origines, le monde d'origine des vamphyri!! De fait une bonne partie du roman ressemble davantage à ces romans d'exploration de mondes nouveaux (voyages au centre de la terre, le monde perdu...) où les courageux explorateurs découvrent un nouveau monde peuplé de grands dangers. Comme dans le deuxième tome, Harry le nécroscope n'intervient que sur la fin, mais lui aussi va connaître des difficultés et des epreuves malgré ses grands pouvoirs.

Ceux qui ont aimé les 2 premiers volumes (réédités chez bragelonne et également disponibles en poche) devraient là encore trouver leur bonheur. Pour les nouveaux lecteurs, mieux vaut commencer par les premiers tomes, les référence au passé étant nombreuses et les pouvoirs de Harry n'étant pas ré-expliqués ici, l'histoire en deviendrait plus difficile à comprendre.

Que nous réserve la suite? je l'attends impatiemment.
Commenter  J’apprécie          40
Nécroscope, Tome 1

Durant la Guerre Froide, il est facile d'imaginer les idées saugrenues qui ont pu venir en tête des dirigeants de tous les pays engagés... Et si certains d'entre eux, persuadés de l'utilité d'une unité d'agents dotés de pouvoirs paranormaux, s'étaient confrontés frontalement, décidant à eux seuls de l'avenir à moyen terme de l'humanité ?

Car ici, les pouvoirs les plus simples ont des répercussions gigantesques, et les deux personnages principaux (l'un russe, l'autre anglais) vont rapidement prendre une ampleur tout simplement cosmique, dans un combat qui engagera bien plus que leur propre vie...

Un roman phénomène, qui décape l'histoire récente avec une soude fantastique particulièrement caustique, et ose des mélanges parfois surprenants (mais au regard des autres oeuvres de Lumley, finalement, non, rien d'étonnant).

Bref, et si vous aimez le fantastique old-school, qui tape et écrase, qui développe des idées étranges vers des directions biscornues, et qui en tirent une matière jubilatoire de noirceur et d'ambition, ruez-vous sur ce vieux classique enfin réédité !!
Commenter  J’apprécie          40
Le réveil de Cthulhu

Cet ouvrage est le premier du cycle de Titus Crow. Il se présente comme une extension de l’univers de Lovecraft ,dans le fond (Grands anciens, Dieux immémoriaux..menaces venues du fond des temps,livres cryptiques) et dans la forme (recueil de correspondances,de journaux intimes,d’articles,de rapports) au point que l’on a parfois l’impression de pastiche. Une différence cependant les puissances sont d’origine physique (Azatoth= le Big bang) plus que métaphysique.
Commenter  J’apprécie          30
Nécroscope, Tome 1

Résumé



Harry Keogh a toujours eu ce pouvoir particulier qui lu permet de parler avec les morts. Reconnaissants qu'il le sorte de leur ennui éternel, ceux-ci lui confient leurs secrets. Sans qu'il le sache, il est un " nécroscope ". Mais nous sommes en 1971, c'est l'époque de la guerre froide, et sa spécialité va faire de Harry le personnage central de la lutte entre les services britanniques et le KGB. Car de l'autre côté du rideau de fer on s'intéresse aussi beaucoup aux pouvoirs paranormaux et l'on s'apprête à nouer une alliance avec une créature maléfique enterrée dans les montagnes de Roumanie, patrie d'un certain Vlad Dracul... Le décor est posé pour l'affrontement surnaturel le plus violent et le plus terrifiant qui soit.



J'ai beaucoup aimé ce livre. Tout est très sombre, glauque et sordide. Il y a beaucoup de scène gore, c'est vraiment un style de livre pour lecteur averti.

On est partagé tout le temps entre Nécroscope, qui parle aux morts et nécromancien qui parle aux morts aussi mais d'une façon beaucoup plus barbare et violente car contrairement au Necroscope il doit extirper les informations directement des cadavres en les brisant en les sentant et même en les goûtant tout en arrivant à faire ressouffrir ses victimes encore plus que lorsqu'il les tue.



Brian Lumley quitte enfin l'ombre de Lovecraft où on l'a trop longtemps cantonné. Sur fond de pouvoirs psy, Lumley nous fait partager sa propre vision du mythe des vampires.

Ce cycle (dont seuls les trois premiers volumes sont à ce jour traduits en français) nous offre une vision originale du mythe du vampire, tout en plaçant l'histoire pendant la période de la Guerre Froide, une Guerre Froide dans laquelle les pouvoirs psychiques existent et sont utilisés par de nouveaux types d'espions, dont l'arme maîtresse est leur don. Un roman d'horreur de trait haut niveau. L'auteur réussit parfaitement à créer des ambiances obscures , à être très original avec ses idées sur l'espace temps . et ses personnages sont inoubliables. Il est évident que son séjour dans les forces armées de son pays a influencé l'écrivain lorsqu'il a traité le sujet comme une confrontation entre l'Est et l'ouest. tout un réseau d'histoires qui convergent habilement jusqu'à ce que les événements se déroulent ensemble. Les personnages sont très bien définis, les vivants, les morts et ceux dans un état intermédiaire. Ici le vampire est le mal à l'état pur avec une intelligence raffinée et infernale. Dans un corps qui vit éternellement et avec des capacités qui dépassent de loin tout humain même ceux qui s'affrontent ici avec leurs pouvoirs paranormaux autrement plus impressionnants que ceux des X men. L'écriture est sombre comme si la lumière du soleil n'éclairait pas complètement le récit et l'atmosphère est aussi oppressante que fascinante.

Commenter  J’apprécie          30
Le réveil de Cthulhu

Livre bien barré, où on suit divers journaux et lettres qui retracent les événements d'une fondation obscure luttant contre des monstres fouisseurs. Le résultat en est : un souvenir confus dans lequel se mélangent de longs bavardages polis, limite inutiles, et des moments d'action purement hallucinants et paranoïaque. Ce livre est une sorte de voyage mental qui est un passage obligé pour tout gardien des arcane qui se respecte !!
Commenter  J’apprécie          30
La légende de Titus Crow - Intégrale

De grands voyages pleins de péripéties à bord d'un étrange moyen de transport vers des contrées inconnues à la rencontre d'habitants pas toujours fréquentables. En partie lus dans les éditions "brillantes" des années '80
Commenter  J’apprécie          30
Nouvelles légendes du mythe de Cthulhu, Le li..

N'est pas Lovecraft qui veut! Même si l'on est soit même un grand auteur! C'est avec un certain enthousiasme que j'ouvre ce livre noir, ce recueil de nouvelles écrites par des auteurs majeurs tels que Stephen King, David Drake, Brian Lumley entre autres noms. Et quelle ne fut pas ma déception en lisant ces nouvelles désireuses de prolonger ou développer l'univers de Lovecraft. En introduction, Ramsey Campbell, auteur de ce recueil, " espère que les lecteurs trouveront une partie du sentiment de terreur et de l'horreur que Lovecraft savait si bien communiquer." Et bien Mr Campbell, ayant avalé goulûment toute l'oeuvre du maître, je puis vous assurer que je retrouve pas la terreur et l'horreur qu'il savait si bien distillé et inspiré. Certes les histoires contées sont pour le moins gentillettes, pour le mieux intéressantes dans le sujet proposé, chaque auteur présent dans ce recueil ne réussit pas le pari. Certains s'en tirent mieux que dautres, le pire étant malgré toute attente, Stephen King. En effet il ne s'agit pas d'évoquer simplement des noms célèbres du mythe, ou de faire trembler une jeune femme devant un buisson cachant une espèce de bête sombre pour éveiller un quelconque sentiment d'horreur, ou à minima de peur. De plus tous les auteurs sont passés à côté de ce que Lovecraft tentait de dire dans ces histoires, à savoir nous suggérer l'existence de quelque chose de beaucoup plus vaste et terrifiant que ce que ses écrits ne pouvaient décrire. Et surtout le fait que l'être humain reste totalement dépourvu face à cet inconnu qui le domine.
Commenter  J’apprécie          30
Les Lunes de Borée

Lumley est plus qu'un des dignes héritiers de Lovecraft, avec une dimension supérieure (bien entendu sans égaler le maître) dans la mesure où nous sommes dans la démesure.

Sur cette planète nous pouvons enfin rencontrer les grands anciens de lovecraft. Et ils sont comme nous pouvions nous y attendre incommensurable avec nous autres simples mortels. A aucun moment Ithaqua n'échangera avec les humains hormis par la violence dont les grands anciens sont coutumiers. Sa présence plane sur la planète entière comme une ombre malfaisante. C'est ce rapport avec Ithaqua qui fait le seul intérêt de ce livre. Qui est "Globalement sans intérêt" et assez pauvre il ne relève ni de la science fiction (la technologie y est totalement absente) ni du fantastique (l'action arrive trop brutalement) à la rigueur de le fantasy (mais on y retrouve aucun des codes du genre).

Je pense que ce livre n'a d'intérêt que pour les fans de Lovecraft ( à titre de curiosité) et encore ses derniers risquent d'être deçu car les héros ne sont pas des intéllectuels ni des artistes déments, nous ne sommes pas dans la tension psychologique, ni dans la tentation de la folie propres à Lovecraft.



http://sfsarthe.blog.free.fr



Commenter  J’apprécie          30
Les Lunes de Borée

Je suis partagé. Après la lecture de ce livre... je ne sais pas trop qu'en penser. C'est une bonne histoire, avec ses moments de suspens, d'inquiétude, d'aventure... et de romance. C'est justement, ce dernier point, qui me trouble un peu. Je n'ai rien contre une histoire d'Amour, non, mais là, je trouve qu'elle prend un peu trop le pas sur l'épouvante, l'horreur et l'aventure. C'est par moment, un peu téléphoné même. Et pourtant, comme bon public, je m'impose là: je ne vois jamais ce que les auteurs essayent de cacher, plus ou moins habilement. Bref, Comme histoire, ça tient bien la route dans l'absolu, mais, en tant que relève Lovecraftienne, je trouve qu'il y a du laisser aller. Toutefois, il est un niveau au dessus du précédent, Le démon du vent. J'y retrouve un peu plus de l'univers d'HPL et un peu moins de roman à l'eau de rose (je suis un peu méchant là). Quant à l'insertion de ce tome dans l'épopée de cette série, c'est très bien, l'aventure est toujours assez haletante.

Avec un peu de recul, puisque cela fait plusieurs semaines que je l'ai lu et que j'ai terminé la série, je suis très heureux de faire partie des lecteurs et ne regrette en rien cette lecture. Je le conseil donc.





Les 6 tomes:

- Le Réveil de Cthulhu

- La Fureur de Cthulhu

- Les Abominations de Cthulhu

- Le Démon du Vent

- Les Lunes de Borée

- Elysia (à lire et consulter dans L'invincible Cthulhu)
Commenter  J’apprécie          30
Nécroscope, Tome 1

une histoire originale melant rivalité des services secrets dans une ambiance très guerre froide et un roman d'horreur sur le thème des vampires, le tout matiné de pouvoirs spéciaux (le necroscope) peu usités à ma connaissance. Lumley est un fan de Lovecraft auteur de romans empruntant à son univers, mais ici il trouve un style personnel. Un début de saga qui peut se lire comme un seul livre (une fin qui n'est pas tellement ouverte finalement) mais qui ne déçoit pas et donne envie de poursuivre avec le tome suivant vamphiry.
Commenter  J’apprécie          30
The Mammoth Book of Dracula

Dans ces pages, Dracula visite des lieux comme la Côte d'Azur, the wilds of Oregon, the Los Angeles of Raymond Chandler, communist Eastern Europe, Rome at the dawn of the 21st century (a chilling tale in which he is forced to imitate the Messiah), and the ruins of post-apocalyptic New Jersey. He encounters Bettie Page, Aleister Crowley, Timothy Leary, Lou Reed, and Francis Ford Coppola (with the entire cast and crew of Apocalypse Now, in a hilarious spoof).

This book covers Dracula from inception to beyond modern day. Some of the stories are incredible and some are horrible. This book took a long time for me to finish.

I'm not a fan of vampires, and I'm disappointed... but it's The Mammoth Book of Dracula, so, I'm not surprised. However, I was hoping to find some creepy stories...

Next time, maybe.

Commenter  J’apprécie          20
La Fureur de Cthulhu

Deuxième titre de la saga de Titus Crow.Lumley conserve le monde de Lovecraft et ses monstres (Cthulhu,dagon...j'en passe et des plus horribles mais j'ai une tendresse pour les Chiens de Tindalos cachés dans les "angles" qui furent ma première rencontre avec HPLovecraft). Mais il s'autonomise en orientant son récit vers la SF (voyage dans le temps, robots...) puis en introduisant des éléments de fantasy (Dragons,Kthanid,l'anti-Cthulhu,la belle princesse Tiana).Un peu fouillis mais pas déplaisant à lire pour le plaisir de l'aventure et de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          20
La Fureur de Cthulhu

Livre beaucoup plus explicatif et clair que le précédent. L'ambiance est dédiée aux voyages dans des mondes étranges, on est proche du rêve/exploration spatiale. Ca délire complet mais on a perdu l'ambiance paranoïaque, confuse et démente, parfois ennuyeuse, du premier volume qui m'avait fait perdre un nombre conséquent de points de SAN surtout vers le final complétement halluciné.

La partie romance est très artificielle.
Commenter  J’apprécie          20
Nouvelles légendes du mythe de Cthulhu, Le li..

Ramsey Campbell rassemble ici diverses nouvelles d’inspirations lovecraftiennes et d’un intérêt variable, sans doute intéressantes pour les inconditionnels du « mythe » mais d’une lecture accessoire pour les moins familiers de l’univers de HPL.



Appliqué, Stephen King ne parvient guère à faire trembler avec son très moyen « Crouch End », hommage sans doute sincère mais manquant de conviction. « Les étangs des étoiles » de A.A.Attanasio, « Le second souhait » du spécialiste Brian Lumley et le « Sombre Eveil » du vétéran Frank Belknap Long fonctionnent de meilleure manière sans qu’aucune d’entres elles ne se montrent réellement transcendantes. « Le puit N°247 » de Basil Copper ne convainc pas réellement tandis que la palme de l’inutilité revient à Martin S. Warnes qui termine un fragment inachevé de Lovecrat, « le livre » (publié dans le recueil DAGON) sous la forme d’un court texte, « Le livre noir », qui se contente d’aligner les références mythologiques (et permet aussi, n’en doutons pas, de placer bien en évidence le nom de Lovecraft sur la couverture). T.E.D Klein livre sans doute le meilleur récit de cette anthologie avec « L’homme noir à la trompe » qui déplace le mythe en Afrique. Le héros, un écrivain influencé par HPL, découvre progressivement la réalité des créations de Lovecraft. Après un plus classique et moins intéressant « Plutôt que de maudire les ténèbres », Ramsey Campbell lui-même termine cette anthologie avec « les visages de Pine Dunes », une histoire de sorcellerie transposée à l’époque actuelle (enfin les 70’s) et adroitement menée en dépit d’une conclusion attendue.



En résumé voici un énième recueil de récits lovecraftien alternant logiquement le médiocre et le très bon (deux nouvelles vraiment réussies sur neuf, le bilan est cependant maigre) avec une majorité de textes passables ou simplement moyens. Le tout se lit néanmoins sans déplaisir à condition de savoir à quoi s’attendre et d’être un amateur vorace du mythe de Cthulhu.
Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          21
Compartiment terreur

A la fin des années ’80, Richard D. Nolane rassemble, pour le compte des Nouvelles éditions Oswald (Neo) une vingtaine de nouvelles de Brian Lumley, alors très peu connu du public français. Ceux qui le connaissent ne voit souvent en lui qu’un émule de Lovecraft comme en témoigne sa saga consacrée à Titus Crow. Nolane, pour sa part, désire démontrer la diversité d’un écrivain trop souvent cantonné à ce titre de « suiveur du reclus de Providence ». Il supervise ainsi trois anthologies : L’AVANT-POSTE DES GRANDS ANCIENS, LE SEIGNEUR DES VERS et ce COMPARTIMENT TERREUR qui, en dépit de la variété des thèmes abordés, assument néanmoins l’influence de Lovecraft et ce dès leur (magnifique) couverture et leur titre immédiatement évocateur.

COMPARTIMENT TERREUR se compose de sept nouvelles, agrémentées d’une courte préface de Nolan. Ces 152 pages de fantastique horrifique débutent par un long récit (plus de trente pages), « Fermentation », à l’évidente originalité en dépit d’une thématique assez classique. Nous sommes en présence d’une invasion à base de champignons venus ravager une tranquille bourgade côtière. Cette histoire, d’ailleurs récompensée par le British Fantasy de la meilleure nouvelle, se montre très efficace et prenante, un bon début pour cette anthologiqe.

Beaucoup plus courte, « Compartiment terreur » s’avère également plus traditionnelle et linéaire, avec un dénouement attendu. L’inspiration lovecraftienne se révèle lors du climax où se manifestent des créatures indicibles et tentaculaires venues, suite à une invocation dans un wagon de chemin de fer, dévorer un imprudent.

Autre récit sous l’influence du Maitre, « L’inspiration d’Ambler » nous présente un écrivain de terreur spécialisé dans les récits « à chute » abominables. Nous apprendrons, en une quinzaine de pages bien ficelées, d’où il tire son inspiration. Pas d’une originalité renversante mais rondement mené jusqu’au climax volontiers écœurant.

« La nuit où la Sea-Maid fut engloutie » et « Uzzi » reprennent également le principe des horreurs innommables chères à Lovecraft. La première traite de forages en mer du Nord qui n’atteignent pas le pétrole souhaité mais bien d’anciennes entités tapies dans les fonds océaniques. Les deux dernières histoires, « La cité sœur » et « Le rempart de béton » sont pour leur part construites sur le thème des cités disparues et des hybrides qui cherchent à regagner leur pays natal.

Les récits de Lumley reprennent les conventions de l’épouvante mythologique de Lovecraft et convoquent des entités cosmiques, des êtres mi-hommes mi poissons, des déités antiques et des créatures surgissant des flots océaniques ou rampant sous la terre pour déchiqueter leurs victimes. Nous avons aussi droit à de nombreux ouvrages cabalistiques aux noms plus ou moins imprononçables, connus ou pas (les classiques Culte des Ghoules, Histoire de la magie, etc.) et à une profusion d’adjectifs évocateurs (immonde, obscène, répugnant, etc.) qui rattachent indéniablement l’auteur à Lovecraft. Cette influence sera bien évidemment fort marquée dans LE REVEIL DE CTHULHU, le premier roman de Lumley (publié en 1974) et également le premier tome d’une saga en six volumes consacrés à Titus Crow. A noter que deux des nouvelles du recueil qui nous occupe (« La nuit où la Sea-Maid fut engloutie » et « Le rempart de béton » ) furent par la suite intégrées dans le texte de ce REVEIL DE CTHULHU tandis que Lumley démontra son originalité en renouvelant habilement le mythe du vampire avec la saga NECROSCOPE.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brian Lumley (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Les parents dans la fantasy

Elle a perdu ses parents tellement jeune qu'elle ne se souvien même plus du prénom qu'ils lui ont donné. C'est une fillette qui lui as offert celui qu'elle utilise. Elle a pourtant sans le savoir marché dans les traces de sa mère en suivant la même Voie qu'elle :

Nawel Hélianthas
Ellana Caldin
Ombe Duchemin
Ewilan Gil'Sayan

11 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , famille , personnagesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}