Rosalie Guillaume (Traducteur)
Pocket (11/03/1998)
3.53/5   16 notes
Malgré une existence confortable et une carrière prometteuse d'illustrateur, David Hero ne peut s'empêcher d'éprouver un étrange sentiment d'insatisfaction : chaque jour ressemble au précédent, sans histoires, prévisible, bref parfaitement ennuyeux.
Mais la nuit, tout change : il devient un autre homme, il devient enfin lui-même ! Car, chaque nuit, il se retrouve transporté vers les hautes terres du Rêve, un monde fantastique où d'intrépides aventurier... >Voir plus
Que lire après Le héros des rêvesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert ce livre au détour d'une critique d'Alfaric. J'ai vraiment été tentée par cette accroche d'une vie délirante après la mort...

David Hero et l'aventurier Eldin sont vraiment des personnages attachants et je me suis beaucoup amusée en suivant leurs aventures (en dehors de certaines scènes vraiment trop bizarres). le duo fonctionne très bien et quand on passe au trio cela continue de très bien fonctionner.

Il y a le monde éveillé d'un côté et de l'autre... les Contrées du Rêve. C'est un endroit que je n'ai nulle envie de visiter rien que pour ne pas avoir à croiser les chiens-araignées !

Sans rien dévoiler de l'intrigue, j'ai souvent eu l'impression de lire une autre version de Xanth (Piers Anthony) plus cauchemardesque et hallucinée. Il y a des créatures bizarres, il y a même un arbre qui parle. Un Gardien (le Bon Magicien Humfrey ?) leur confie une mission : récupérer les bâtons des Précurseurs. Cette quête ne se fera pas sans mal même si cela peut sembler un peu trop facile.

Je n'ai lu que Les montagnes hallucinées de Lovercraft et donc je n'ai pas beaucoup de repères pour situer le roman De Lumley dans son univers. Par contre, je pense qu'il y a un parallèle à faire avec Entrefer le roman de Iain Banks (publié un an après le Héros des Rêves). C'est l'évocation du pont métallique d'Edimbourg, le célèbre Firth of Forth, qui m'a mise sur la piste.

Bref, j'avais commencé à lire l'intégrale mais les caractères d'imprimerie sont petits et fins. Cela demande beaucoup plus de concentration et dans le train (90 % de mon temps de lecture) cela n'avance pas. Heureusement, je serai en congé dans 2 semaines et j'en profiterai pour reprendre ma lecture au calme dans mon canapé.

Challenge Défis de l'imaginaire 2018 – Echauffement
"Le Héros des rêves" paru en 1986 est le premier tome d'une sympathique trilogie inspirée par les démons et les merveilles de la Fantasy d'H.P. Lovecraft, mais comme l'introduction contient pas moins de 3 gros twists, je suis obligé de la masquer ^^

Depuis 6 ans David Hero et Eldin l'Aventurier arpentent les royaumes des Contrées du Rêve en quête d'aventures, véritables voleurs hors-la-loi entre Cartouche et Robin des Bois. Leurs tribulations les amènent au Gardien des Précurseurs qui leur promet monts et merveilles s'ils retrouvent les trois Bâtons de Pouvoir qui permettraient à ses maîtres de continuer leurs pérégrinations à travers les dimensions. Et l'auteur détourne les codes du conte de fée pour réaliser un buddy movie fantasy complètement barré :
* La première quête est une parodie de Sword & Sorcery dans laquelle l'auteur alterne descriptions howardo-lovecraftiennes et dialogues pleins d'humour (comme les pastiches de la Moria ou d'Ali Baba ^^), et le dynamique duo devient une parodie des antihéros du "Cycle des Épées" de Fritz Leiber : le grand barbare Fafhrd est remplacé par un ronchon tuberculeux, et le petit rusé Souricier Gris est remplacé par un adulescent impétueux... Viennent ensuite les classiques du genre bien connus des rôlistes et des gamers (ah la belle époque de Casus Belli ^^) : taverne malfamée ? check ! employeur aisé ? check ! bout du monde plein de dangers ? check ! temple oublié ? chek ! mago psycho ? check ! trésor maudit ? check ! dieu impie ? check !... On se croyait dans une bonne vieille aventure de Conan le Cimmérien, sauf que les antihéros roulent des mécaniques comme c'est pas possible alors qu'en fait c'est la damsel in distress qui fait tout le boulot dans leur dos ! L'auteur aurait d'ailleurs pu aller complètement dans cette voie, et quelque part c'est bien dommage...
* La seconde quête plus courte est un pastiche des hobbits perdus dans la forêt de Fangorn...
Après diverses tribulations pulpiennes (alpinisme, canyoning, traversée d'un jungle où toutes les plantes sont carnivores ^^), les quêteurs sont recueillis par un arbre intelligent qui raconte son histoire après avoir écouté la leur. Ils prennent le parti de de leur hôte en partant en guerre contre l'eïdolon Lathi maîtresse de la cité maudite de Thalarion : deux hommes, femme et un arbre affrontent les monstruosités de la Ruche de l'Horreur gouvernée d'une main de fer par une reine sorcière (et les détournements d'Orthanc et de Saroumane sont saupoudrés de qui-propos érotico-horrifiques assez fun ^^)
* La troisième quête assez courte est n'est finalement qu'un gros pied-de-nez prenant la forme du huis-clos se déroulant dans le laboratoire d'un sorcier...

On aurait pu s'arrêter à l'heroic fantasy revue et corrigée par les Monty Python, mais cela serait oublier l'introduction et la conclusion ! mdr

On peut regretter que la Portal Fantasy ne serve que twist voire de prétexte à tout le reste, car avec son air de ne pas y toucher Brian Lumley n'était pas loin d'écrire un préquel aux fabuleuses séries "Life for Mars" et "Ashes to Ashes" : ils sont géniaux ces Anglais !

Pour ne rien gâcher j'ai bien aimé la traduction de Rosalie Guillaume qui a tout compris des intentions de l'auteur. le roman est court donc si vous le dénichez chez un bouquiniste ou en ebook vous ne perdez pas votre temps à tenter votre chance, car au final ou vous êtes un amoureux des genres de l'imaginaire et en vous prêtant au réjouissant jeu du 2e degré vous aller découvrir une savoureuse Madeleine de Proust (ah si John Lang avait écrit dans la années 1980, le résultat n'aurait peut-être pas été très différent ^^), ou vous ne l'êtes pas et en ne vous prêtant pas au jeu vous risquez de tout prendre au 1er degré et de rouspéter devant ce qui vous semblera être de gros clichés. du coup je ne suis même pas surpris que le prescripteur d'opinion Gillossen d'Elbakin.net ait une fois de plus fait son pisse-froid vu qu'il est encore une fois passé complètement à côté du truc ! (visiblement si l'étiquette humour n'est pas accolée à une oeuvre il passe systématiquement à côté du 2e degré, mais bon dès l'introduction de sa critique il compare l'hommage humoristique complètement décontracté du gland de Brian Lumley au "Viroconium" de M. John Harrison et "Le Livre du long soleil" de Gene Wolfe, auteurs bien connus pour être très difficile d'accès en raison de leur littéralité et de leur intellectualité... C'est comme comparer le sympathique restau du coin à un établissement gastronomique parisien : ça n'a putain aucun de sens !!!)
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Brian Lumley connu pour sa saga « Nécroscope », qui ne sera jamais entièrement traduite dans notre langue, axée Horreur et Fantastique a aussi écrit des romans de Fantasy. C'est vrai que le merveilleux n'a jamais été mon fort, mais c'est par pur hasard que je suis tombé sur le premier tome « La Terre des rêves », intitulé « Le Héros des rêves », un livre très court.

Ce premier tome pourrait se résumer en trois phases : un début convaincant, une fin qui m'a dérangé (avec un épilogue qui sème la confusion) et l'entre-deux intéressant. J'aurais pourtant mis du temps à le lire, non parce qu'il n'était pas captivant, loin de là, mais pour des raisons personnelles qui m'ont bien asséché mon réservoir de temps libre.

L'auteur s'est focalisé sur le monde des rêves (Fantasy) pour ignorer le monde réel, puisque pour notre univers à nous, un seul chapitre lui est consacré. Je ne sais pas si c'est une bonne chose, mais quelque part ça a permis entre autre une liaison entre chaque aventure, même si je suis un peu frustré de ne pas suivre les deux personnages centraux autre part que dans les songes.
Tout commence donc dans les plaines enneigées où David Héro vole au secours de Eldin. Dès lors nos deux compères deviendront inséparables et seront confrontés à une quête mêlant plusieurs aventures.

Mon expérience en tant que joueur de jeux de rôle sur ordinateur et console, m'ont permis de discerner quelques clichés du genre. Tout d'abord, c'est dans une taverne emplie d'ivrognes que nos deux acolytes vont récupérer leur mission auprès d'un certain Borak. Celui-ci aurait rencontré un mage auquel il lui faudrait récupérer son bâton magique. Et où se trouve son artefact ? Je vous le donne dans le mille, au plein coeur d'une montagne. Si c'est pas du cliché, ça !

On arrive à ce que je n'aime pas dans les romans Fantasy : les noms. Qu'ils soient pour nommer les villes où les personnages, j'ai toujours détesté lire des trucs du genre “Klarek-Yam“, “Hitra“ ou bien encore “Nyhlar“.
Ce roman est à la fois simple et complexe. On y suit donc les aventures, mais aussi, par moments, l'histoire du monde des rêves. Il est appréciable que le récit soit riche en action et parsemé d'humour. Bref, un bon moment de lecture. Je suis néophyte en termes de littératures Fantasy (tous les dérivés) et donc ne peux porter un jugement aussi détailler que les spécialistes tels que Alfaric, Saiwhisper ou bien encore Witchblade.
Un premier tome sympathique à lire. Si j'ai la chance de pouvoir trouver les deux opus suivants, je les lirai avec plaisir. À noter que cette trilogie a été édité également en intégrale : « Légendes des contrées du rêve : intégrale ».
J'ai oublié de mentionner l'amour de l'auteur pour Howard Phillips Lovecraft et son mythique Cthulhu. Dans cet ouvrage, il en fait mention à plusieurs reprises.
Une histoire très prenante, un scénario un peu linéaire mais pas trop et des personnages simples mais attachants.

La base du monde des rêves est respecté avec quelques aménagements et libertés mais, connaissant Brian Lumley, on comme à avoir l'habitude. de toutes manières, ses modifications et créations sont dans l'esprit Lovcfraftien alors tout va bien. :-) L'entrée et la sortie de l'histoire est, par contre, plus originale que celles de HPL, bravo pour cette trouvaille.

L'ambiance est bien mise en place et tient bien dans la durée. Toutes les péripéties s'enchaînent sans temps mort exagérés et le lecteur réussit a s'immerger totalement dans l'histoire.

En bref, encore un livre De Lumley que je conseil à tous ceux qui veulent continuer leur passionnantes aventures Lovecraftienne.
Lumley est un Bernard-l'ermite littéraire :tel ce sympathique crustacé décapode, il se glisse dans l'oeuvre d'un autre pour en faire son domicile. En l'occurrence ,il squatte le monde imaginé par Lovecraft dans son cycle onirique , et emprunte également des éléments du cycle de Cthulhu . Les noms des lieux , la mythologie , les êtres (l'Eidolon Lathi, les spectres de la nuit..) viennent de là. Il y fait évoluer ses propres personnages ,ici David Hero et Eldin , qui y vivent de aventures très classiques (quête d'artefacts , épreuves diverses…) .Hélas ,il échoue à récréer l'ambiance fantastique propre au maître de Providence , et comme il n'a pas non plus le ton épique à la Howard l'ensemble reste plutôt pauvre voire simpliste, alourdi par des dialogues trop longs et un humour de garçon coiffeur. .

La pensée moderne, aidée par la science appliquée, par opposition à la psychologie, semble démontrer que les conclusion de Freud n'étaient pas complètes. Une théorie récente compare nos esprits à des ordinateurs ayant besoin d'une « mise à jour » périodique, c'est-à-dire la suppression de la programmation superflue. Le rêve serait l'outil de cette mise à jour, qui permet de se débarrasser l'esprit des expériences dont la nécessité ne se fait plus sentir ; une sorte de poubelle du moi... C'est une théorie astucieuse...
- Bien entendu, il faudra que nous nous battions pour Aminza. C'est la coutume dans certains des villages où j'ai logé.
- Quoi ? Écoute, c'est toi qui as envie d'elle, pas moi. Si tu veux verser le sang à cause de vos fiançailles, frappe-toi la tête contre le mur et qu'on n'en parle plus ! En attendant...
- Je suis déçu. Tu n'as pas fait attention aux coutumes des Contrées du Rêve ? Le futur garçon d'honneur doit toujours...
- Au diable le futur garçon d'honneur !
La vie n'est pas seulement la richesse et l'aisance, une jolie fille et un toit sous lequel s'abriter. L'aventure ? Oui, peut-être.... Il y a toujours une colline derrière celle qu'on vient de gravir, une île inconnue quelque part dans l'océan, une odeur qu'on n'a pas encore sentie, quelque épice étrange qu'on voudrait goûter...
Les Rêveurs peuvent en témoigner : le temps du songe passe de façon très étrange. Une aventure peut se terminer en une heure ; une heure peut devenir une semaine. Entre le moment où le dormeur fermer le yeux et celui où il les ouvre lendemain matin dans le monde éveillé, une année peut s'être écoulée dans les Contrées du Rêve.
L'être humain a toujours été fasciné par le rêve, lequel a toujours été considéré tout à tour comme un simple curiosité, une vision prophétique, un présage, ou une expérience parapsychologique.