AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Kernel (197)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Secret Hemingway

Le secret vite dévoilé, (qui concerne juste un des fils et pas la famille comme le titre voudrait le suggérer) l'auteur ressasse le même événement sous toutes ses formes, c'est lassant. On s'ennuie ferme à n'aller nulle part, aucune progression du récit et on finit par ne plus être concerné par tant de vide...
Commenter  J’apprécie          00
Le Secret Hemingway



[edit]



Si l'on jouait au jeu des 7 familles, pour compléter la famille Hemingway, j'avais déjà lu le père, la 1ere et la 3 ème épouse mais je n'avais pas encore la carte du fils cadet ! Elle me manquait et sa

vie méritait vraiment un livre.

Entre roman et biographie, Brigitte Kernel met en lumière l'histoire de Gregory/Gloria avec beaucoup de réalisme, d'empathie, sans jamais juger. Elle nous raconte la quête de ce fils brillant, vivant dans l'ombre du grand Ernest. Tout au long de sa vie, il n'a cherché qu'une chose, être aimé pour ce qu'il était et non pour ce que l'on voulait qu'il soit.

Livre étonnant qui permet de compléter l'histoire de ce monstre de la littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Promenade entre amour et haine, entre amitié et inimitié, entre mots doux et insultes, entre poésie et correspondances, entre réalité et romanesque accompagné par une multitude d'artistes qui nous mène dans des tripots, des bistroquets où règne le stups et la splendeur de la pauvreté.



Promenade dans le noir, le brouillard, le désespoir qui a mangé mes heures de sommeil et donner l'envie de relire du Baudelaire.



Mon enfant, ma sœur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir

Au pays qui te ressemble !

Commenter  J’apprécie          20
Agatha Christie, le chapitre disparu

Ça aurait pu être sympa, l'idée était bonne de faire de la célèbre Agatha Christie l'héroïne d'un roman du même univers que ses écrits, dommage, pour moi c'est raté, beaucoup trop simple, prévisible certes puisque l'issue est de notoriété publique, mais l'intrigue aurait pu être tellement plus originale et dynamique, quel ennui..... Livre gratuit en librairie, c'est l'avantage, mais malheureusement pas un grand moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie

Un ouvrage court qui permet d'en connaître un petit plus sur Léonard de Vinci.

Cet homme mystérieux et célèbre pour ses multiples œuvres, n'a pas eu une vie facile, bien au contraire.

On apprend, à travers cette biographie, qu'il était maltraité par son père et que l'absence de sa mère, chassée par son paternel, était une source de souffrance pour ce jeune garçon.



Bien heureusement, Léonard a pu compter sur son grand-père, cet homme doux, bienveillant et érudit. C'est sûrement lui qui a éveillé en Léonard toutes ses futures passions pour la vie et l'humain.

Sa rencontre avec un autre peintre lui permet de découvrir les secrets des artistes peintres. Il apprend à confectionner les couleurs pour ses futures peintures.



L'ouvrage se termine sur une note positive et utopique.

Une lecture simple et efficace.

Attention, vous n'y trouverez pas le chemin de Léonard de Vinci à l'âge adulte. Le livre est axé sur son enfance.
Commenter  J’apprécie          30
Autobiographie d'une tueuse

J'ai trouvé cet ouvrage dans la boîte à livres du travail et la première phase du résumé m'a accroché direct.

Une serial killeuse de 82 ans qui n'hésites pas à éliminer ses voisines pour être la première centenaire du village.

🔪

Je pensais trouver dans cet ouvrage une pointe d'humour noir, je pensais passer un moment agréable avec une lecture rapide.

J'ai vite déchanté. Je n'ai pas aimé l'écriture et le style utilisé pour raconter cette histoire. C'est brouillon, c'est confus.

Je n'ai pas trouvé ça particulièrement drôle, ni particulièrement intéressant. C'est rempli de clichés, de situations bizarres.

Et c'est dommage car l'idée aurait pu être bonne. Mais finalement on part sur un truc assez différent, où notre petite vieille zigouiller à tout va. Je ne sais pas, il y avait vraiment de quoi faire quelque chose de sympa, de bien noir et cynique.

🔪

C'est une déception, je l'avoue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un bon roman, où Agatha Christie devient le personnage principal, lors de ce morceau de chapitre où elle disparaît pour venger son époux avec son divorce... Agatha, est tellement finaude qu'elle trouve diverses combines pour y parvenir. Livre facile à lire sans prise de tête, et meurtre sanguinolants...
Commenter  J’apprécie          80
Le Secret Hemingway

Pauline et Ernest Hemingway - le célèbre écrivain – espéraient intensément la naissance d'une fille et c'est un garçon qui s'est présenté. Ils l'ont appelé Grégory et l'ont habillé en fille. En grandissant, Grégory a senti qu'il était né dans le mauvais sexe. Il sera persécuté toute sa vie par ce sentiment au point de se faire opérer en 1995, à l'âge de 64 ans pour devenir une femme s'appelant désormais Gloria. Il s'est marié quatre fois et a eu huit enfants et est devenu médecin. La transsexualité était très mal perçue aux USA. Je ne m'attarderai pas sur l'ensemble de sa biographie, question de découverte du livre. L'auteur prend le point de vue de Grégory/Gloria Hemingway pour écrire cette biographie raison pour laquelle le personnage est attachant malgré ses excès. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Grégory/ Gloria comprenant son extrême souffrance. le texte est parfois cru voire trivial mais reflète sans doute l'enfer des personnes nées du mauvais sexe. Ce livre est d'une grande actualité.
Commenter  J’apprécie          120
Jours brûlants à Key West

Bienvenus à la rencontre de géants littéraires du XXème siècle!

En 1955, Françoise Sagan va faire la rencontre de Carson Mc Cullers et de Tennesse Williams, à Key West, lors de la promotion de Bonjour Tristesse.

Ces jours de vacances passés ensemble sont racontés par l'amant de Tenesse, bien des années plus tard à une journaliste, alors qu'il approche de la fin de sa vie.

Et alors que le présent s'échappe, petit à petit, le passé se fait plus présent.

Entre sentiments ambigus, égos démesurés, amitié sincère et extravagances en tous genres, c'est le génie artistique qui nous est montré par le petit bout de la lorgnette.

Un roman passionné.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'appelle Joséphine Baker

Livre à hauteur d'enfant pour parler des discriminations, sur les pas de Josephine Baker enfant, comme si on avait retrouvé son journal intime de petite fille.

Passion pour la danse, élan d'une petite qui a du caractère.

Le roman peut permettre une recherche sur sa vraie vie et la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Exquis cadavres, tome 2

Le résumé de l'éditeur se limite à des extraits de la seconde nouvelle qui est bien effroyable. La première est encore pire.

Ce livre est composé de 5 nouvelles très courtes, appartenant plutôt au genre thriller que polar.

Toutes les intrigues sont originales, effrayantes et plutôt bien écrites.

Elles se lisent très vite, lecture idéale en salle d'attente.

Je croyais n'avoir encore rien lu de cette écrivaine, alors que j'ai lu, "Agatha Christie, le chapitre disparu" qui m'avait bien plu il y a quelques années, emprunté en bibliothèque.

Je vais poursuivre avec "Le secret Hemingway" (2020) et "Jours brûlants à Key West" (2018).

Cette auteure s'attaque à des genres de littérature très variés.
Commenter  J’apprécie          50
Baudelaire et Jeanne : L'amour fou

Après la Muse ténébreuse de Charles Baudelaire de R. Confiant et Crénom Baudelaire de J. Teulé, je termine ce troisième récit de B. Kermel, Baudelaire et Jeanne.



Trois prises de vue différentes sur la passion qui a uni et détruit durant 20 années Jeanne Duval et Charles Baudelaire, inspirant à celui-ci une bonne partie des Fleurs du mal.



La plume de B. Kermel, est celle que je préfère, une prose plus douce (féminine, dirais-je), d'où est absente la rugosité de ses deux confrères se complaisant avec facilité dans une certaine trivialité tout au long de leur récit.



B. Kermel met, avant tout, l'accent sur l'amour, la passion entre le poète et sa muse et apporte les preuves du dévouement de Charles à Jeanne jusque dans la déchéance de celle-ci.



R. Confiant présente les choses de façon différente et termine son récit avec des accents de haine et d'amertume mettant dans la bouche de Jeanne des propos durs à l'égard de son poète.



RC s'est intéressé à Jeanne, avant tout. J. Teulé, à Charles, et B. Kermel, aux deux sur un pied d'égalité. Sa prose est bien plus équilibrée ; elle ne cherche pas à produire des effets de style ou de vocabulaire, mais elle montre la vie de Charles et de Jeanne dans toutes ses vicissitudes, avec simplicité et, à l'évidence, avec beaucoup d'empathie pour Jeanne et Charles.



Dans chacun des récits on va naturellement retrouver les rapports difficiles de Charles avec sa mère Caroline Aupick, la haine de celle-ci pour Jeanne, haine réciproque, les indignités de la courtisane, l'échec de Charles en Belgique et sa haine injustifiée des Belges, ses amis artistes, la Présidente qui a suscité un béguin passager chez le poète, etc. etc.



Les hasards de l'édition, pas tout à fait, puisque ces ouvrages datent de 2021, année de la célébration du centenaire de la naissance de Baudelaire, offrent une espèce de trilogie biographique romancée, bien entendu, et tout à fait intéressante.



Cette "trilogie" m'a permis de redécouvrir Baudelaire, de relire ses poèmes (oubliés depuis longtemps) et de découvrir cette Jeanne dont on ne nous parlait pratiquement pas lorsque, au collège ou au lycée, il nous fallait étudier certains des textes du poète. En tout cas, je n'ai point le souvenir d'en avoir entendu parler durant mes jeunes années.



Conclusion, je vote pour Brigitte Kermel. Pat.
Commenter  J’apprécie          20
Agatha Christie, le chapitre disparu

Agatha Christie décide d'agir après une dispute avec son mari qui la trompe. Elle disparait. A-t-elle été assassinée ? Kidnappée ? S'est-elle suicidée ?

Pendant quelques jours, elle va vivre (plus ou moins) dans l'anonymat pour prendre le temps de réfléchir sur sa vie.

Je m’attendais à quelque chose de plus dense, plus complexe, mais ça reste très plaisant à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Brigitte Kernel endosse la peau d’Agatha Christie pour nous faire revivre l’épisode énigmatique de sa disparition de 11 jours durant l’hiver 1926, qui n’a jamais été élucidée.

On y découvre une Agatha Christie amoureuse qui cherche à se venger de son époux infidèle et espère le reconquérir.

J’ai été un peu déroutée et gênée de découvrir dans ce roman une Agatha Christie romantique, un peu superficielle selon moi car trop soumise au patriarcat machiste de l’époque, très éloignée de l’autrice géniale et prolifique de romans policiers que j’aime et admire. Le mythe est trop malmené à mon goût…

Le roman tente d’imaginer et d’élucider l’affaire de cette disparition. Or, même dans son autobiographie, Agatha Christie tait cet épisode et préfère prétexter l’amnésie. Tout est donc possible (coup de publicité, vengeance amoureuse, kidnapping…) et je préfère garder le mystère pour la reine du mystère.

Commenter  J’apprécie          60
Agatha Christie, le chapitre disparu

Avec Agatha Christie dans le titre, je m'attendais à une enquête.

Il n'en est rien, bien que Brigitte Kernel imagine le chapitre de la biographie de la reine du crime consacré à sa disparition à l'hiver 1926. Disparition qui fit les gros titres de la presse à l'époque.



Je m'attendais à l'enquête d'une amie débrouillarde ou d'un inspecteur zélé.

En lieu et place de quoi, j'ai lu les atermoiements de la femme de lettres suite à la liaison de son mari. La théorie de l'auteure est qu'elle s'est caché dans une ville thermale, passant une bonne partie de son temps à ressasser et à se pelotonner dans son lit ou un fauteuil de velours.

Autant on peut comprendre cette attitude venant d'une femme malheureuse, autant cela ne donne pas lieu à l'intrigue enlevée que j'attendais. Cela terni même un brin l'image que j'avais de la créatrice d'Hercule Poirot.



Déception, donc, malgré quelques passages amusants dus au goût de Mrs Christie pour le déguisement.
Commenter  J’apprécie          80
Le Secret Hemingway

Agteable Roman qui navigue entre stricte biographie ( ce que ce livre n’est pas) et histoire romance bien que documentée des derniers jours de Gloria Hemingway, homme qui a combattu toute sa fin afin d’obtenir de devinir Celle qu’il était ,ce qui lui valu mépris de son père et accusation horrible concernant la mort de sa mère

il semblait avoir trouvé la paix mais les excès ont du accélérer sa crise cardiaque





Commenter  J’apprécie          50
Le Secret Hemingway

Excellent true story. Biographie de Grégory Hemingway fils de l'écrivain qui devint gloria. Le thème de la transexualite très bien décroît sur le plan du parcours du pourquoi et ceci avec beaucoup de délicatesse. La psychologie et l'humanité est délicieusement bien décrite. Un petit livre d'une grande puissance émotionnelle. Une lecture indispensable. Bravo
Commenter  J’apprécie          100
Léonard de Vinci, l'enfance d'un génie

Roman jeunesse à partir de 8 ans.

Léonard De Vinci écrit ses journées, ses idées, il dessine dans son carnet, et c'est à celui-ci que le lecteur a accès. On peut ainsi découvrir la jeunesse, en tout cas une période, mitigée du génie de la Renaissance.

Thomas (12ans) et moi avons beaucoup aimé ce petit roman. Il est très instructif et se lit rapidement.

Nous recommandons cette histoire pleine de découvertes.
Commenter  J’apprécie          10
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un petit roman très agréable à lire. J'ai particulièrement apprécié le papier fin et granuleux qui donne un effet de vieux livre très agréable.



L'écriture est très bien réalisée : on a vraiment l'impression que c'est Agatha Christie qui nous raconte sa période mystérieuse de décembre 1926, on en oublie que c'est B.Kernel qui l'a écrit.



Les chapitre alternent entre les personnages, il y a de nombreuses références aux romans de la reine du crime et le suspens bien présent nous tient en haleine jusqu'à la fin.



C'était une très bonne lecture, qui m'a donnée envie de lire des titres que je ne connaissais pas et qui m'a rappelé moi dans mon rapport à l'écriture.





Commenter  J’apprécie          20
Agatha Christie, le chapitre disparu

Un excellent roman !



Agatha Christie souffrait beaucoup que son mari Archibald la trompe. Tellement, qu'elle pris onze jours pour le récupérer.



Que fit-elle ? Qui rencontra-t-elle ?



Je vous laisse découvrir "le chapitre disparu" de son autobiographie, si bien écrite et romancée par Brigitte Kernel.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Kernel (692)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Diables

Asmodée, créée en 1937 est le titre de la première pièce de théâtre de: (Indice: Bordeaux)

André Gide
François Mauriac
Sacha Guitry

8 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : diable , diabolique , satan , malédiction , démons , littérature , culture générale , adapté au cinéma , adaptation , cinema , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}