Leduc (12/03/2019)
4.5/5   2 notes
Le jeune Léonard de Vinci, séparé de sa mère, vit avec son père, un tyran qui passe ses journées à le gronder. Sensible et rêveur, le garçon trouve du réconfort auprès de son grand-père, un homme cultivé qui l'encourage à développer ses incroyables talents. Car Léonard s'intéresse à tout ! De ses premières tentatives de construction d'un parachute, à sa fascination pour les créatures fantastiques, en passant par sa passion pour le dessin et l'anatomie, il fait déjà ... >Voir plus
Que lire après Léonard de Vinci, l'enfance d'un génieVoir plus
Un ouvrage court qui permet d'en connaître un petit plus sur Léonard de Vinci.
Cet homme mystérieux et célèbre pour ses multiples oeuvres, n'a pas eu une vie facile, bien au contraire.
On apprend, à travers cette biographie, qu'il était maltraité par son père et que l'absence de sa mère, chassée par son paternel, était une source de souffrance pour ce jeune garçon.

Bien heureusement, Léonard a pu compter sur son grand-père, cet homme doux, bienveillant et érudit. C'est sûrement lui qui a éveillé en Léonard toutes ses futures passions pour la vie et l'humain.
Sa rencontre avec un autre peintre lui permet de découvrir les secrets des artistes peintres. Il apprend à confectionner les couleurs pour ses futures peintures.

L'ouvrage se termine sur une note positive et utopique.
Une lecture simple et efficace.
Attention, vous n'y trouverez pas le chemin de Léonard de Vinci à l'âge adulte. le livre est axé sur son enfance.
Roman jeunesse à partir de 8 ans.
Léonard de Vinci écrit ses journées, ses idées, il dessine dans son carnet, et c'est à celui-ci que le lecteur a accès. On peut ainsi découvrir la jeunesse, en tout cas une période, mitigée du génie de la Renaissance.
Thomas (12ans) et moi avons beaucoup aimé ce petit roman. Il est très instructif et se lit rapidement.
Nous recommandons cette histoire pleine de découvertes.

Je peux te confier ce secret, mon ami : si maman est dans les parages, elle se jette dessus. Je l'ai surprise plusieurs fois. Elle se précipite comme d'autres miséreuses et ramasse les lambeaux de poiscaille jonchant le sol. Elle doit faire cuire ça avec une pomme de terre ou un morceau de pain. Les repas sont maigres chez elle. Chaque fois, je m'écarte pour qu'elle ne sache pas que je l'observe. Elle prie pour que personne ne la voie faire. Il faut la comprendre. Elle a honte. Elle cache son visage dans le foulard, un torchon plutôt, qu elle a noué autour de son cou. Ça me fait mal. Elle baisse la tête en regardant ses pieds. Son dos se voûte de plus en plus, alors qu'elle n'est pas vieille comme mon père.

Je voudrais tellement l'aider, lui apporter un peu de bonheur. Elle ne fait que se débrouiller pour trouver à manger. Je suis triste de la voir toujours raser les murs comme une ombre.
-Votre petit-fils, signore de Vinci, est un ange tombé du ciel. Il va apporter beaucoup de progrès à l'talie, et peut-être même au monde entier. C'est un inventeur, un peintre, un musicien... Et il connait très bien le calcul et la géométrie ! Je n'ai jamais rencontré un être aussi doué que ce garçon !
-Vous vous trompez, je suis comme les autres enfants ! Un peu plus malin peut-être, mais c'est parce que je suis heureux et que j'ai le temps de travailler sur ce que j'aime ...

Videos de Brigitte Kernel (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brigitte Kernel
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Papillons noirs de Gabriel Katz aux éditions le Masque • le portrait de Greta G. de Catherine Locandro aux éditions Les Pérégrines https://www.lagriffenoire.com/le-portrait-de-greta-g.html • le Secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/le-secret-hemingway-1.html • Jours brûlants à Key West de Brigitte Kernel aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/jours-brulants-a-key-west.html • Un fils de Angelo Arancio aux éditions L'échelle du temps https://www.lagriffenoire.com/un-fils.html • Un profond sommeil de Tiffany Quay Tyson et Héloïse Esquié aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/un-profond-sommeil.html • Étés anglais : La saga des Cazalet de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-i-etes-anglais-la-saga-des-cazalet-i.html • À rude épreuve : La saga des Cazalet II de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-saga-des-cazalet-ii-a-rude-epreuve-la-saga-des-cazalet-2.html • Confusion : La saga des Cazalet III de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/confusion-la-saga-des-cazalet-iii.html • Nouveau Départ : La saga des Cazalet IV de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/nouveau-depart-la-saga-des-cazalet-iv.html • La fin d'une ère : La saga des Cazalet V de Elizabeth Jane Howard et Cécile Arnaud aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-fin-d-une-ere-la-saga-des-cazalet-v.html • Poussière d'homme de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/poussiere-d-homme.html • Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/je-suis-la-maman-du-bourreau.html • Les enfants endormis de Anthony Passeron aux éditions Globe https://www.lagriffenoire.com/les-enfants-endormis.html • Quand je serai grand, je serai Nana Mouskouri de David Lelait-Helo aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/quand-je-serai-grand-je-serai-nana-mouskouri.html • Vivre vite de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/