AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Brigitte Smadja (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bleu blanc gris

Nous avons aimé ce livre, ça nous a fait de la peine quand le père de Lilli meurt. Ca nous a fait rire lorsque le papa de Lilli dit: "C'est pas kasher!!" . Nous n'avons pas aimé quand Lilli a saigné parce qu'elle s'était tapée la tête. On a eu mal pour elle.



Chaïma, Hajar Rayana, École St-Exupéry Vénissieux
Commenter  J’apprécie          00
C'est mieux chez toi

Louise est aussi blonde qu’Amina est brune. L’une a deux frères casse-pieds et partage sa chambre avec eux, l’autre a deux sacs à dos imprimés et a sa pièce à elle. Chez l’une l’ambiance est chaleureuse mais il y fait sombre, chez l’autre c’est lumineux mais il y a toujours du bruit. Louise est radieuse, Amina semble malheureuse. Elle aimerait bien habiter ailleurs, dans un endroit calme et spacieux, loin de ses frères et de leurs jeux d’indiens. Elle pourrait ainsi ôter ses bouchons d’oreille.



Les deux petites filles ne sont pas – encore – copines, mais Louise fait remarquer un jour à Amina qu’elles ne vivent seulement qu’à 42 pas l’une de l’autre – elle a compté ! -.



Bientôt, Louise l’invite chez elle pour une soirée pyjama ; il y a du rose partout, plein de livres, des puzzles des monuments de Paris, du feu dans le cheminée, des parents qui parlent bas… Le lendemain, Louise va goûter chez Amina ; il y a un tipi dans la chambre, deux garçons plein d’entrain – Louise est fille unique -, il n’y a ni télé ni jeux vidéos mais un bison qui cavale de pièce en pièce des cris de Sioux des déguisements du maquillage.



Les différences sont enrichissantes et souvent complémentaires. Quant à l’amitié, elle ne rassemble pas forcément les gens qui se ressemblent. Amina l’a bien compris et désormais, elle sourit.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
C'est mieux chez toi

Amina a deux frères ainés qui sont très bruyants, Louise est fille unique. Amina est brune et Louise est blonde. Pourtant elles vont devenir amies, d’abord parce qu’il n’y a que 42 pas entre leurs deux maisons et puis aussi parce qu’elles ont décidé de ne pas devenir des princesses qu’elles ont en horreur.

Un livre sur les différences qui peuvent souvent être source d’amitié car on se complète. Amina, petite fille plutôt renfermée, va s’ouvrir aux autres grâce à Louise qui elle va gagner un peu en calme.

Un roman mignon…
Commenter  J’apprécie          40
C'est mieux chez toi

Une histoire très courte sur l'amitié, la relation entre frère et soeur, la découverte de l'autre, la différence.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est mieux chez toi

Amina apprécie le calme et la lecture. Pas de chance, sa chambre est aussi celle de ses frères aînés. Les deux garçons sont très bruyants et prennent encore plus de place depuis que leur père leur a offert un tipi à Noël.



Louise aime bouger, sauter. Elle est fille unique.



Amina et Louise sont dans la même classe, elles habitent à quarante-deux pas l'une de l'autre, et peuvent même se voir par les fenêtres de leurs chambres respectives. Elles partagent une aversion pour les Barbie, le rose et les princesses.



Leurs parents ont la bonne idée d'organiser entre elles des soirées-pyj' et chacune se plaît beaucoup dans l'univers de l'autre.

Amina savoure le calme de la chambre feutrée de Louise. Elle peut lire quand son amie s'endort, épuisée de s'être autant démenée toute la journée.

Et Louise adore les jeux de garçons avec les frères de sa copine.



Cette histoire amusante sonne très juste.

Elle rassure : on n'est pas seul à penser parfois que l'herbe est forcément plus verte ailleurs (surtout quand c'est la sécheresse - p***** de réchauffement climatique ! 😒).

Elle nous montre aussi qu'un regard extérieur sur notre environnement et notre quotidien peut nous réconcilier avec ce qu'on trouvait morne, minable, ou même insupportable chez soi.

La même impression que quand on rentre de vacances, en fait : les vertus du dépaysement.



Les illustrations de Jérémie Moreau sont vraiment réussies, les physiques de ces petites filles (gestuelles et jolis visages) sont en parfaite harmonie avec les caractères décrits.
Commenter  J’apprécie          340
C'est mieux chez toi

Je profite à nouveau de l'abonnement à l'école des loisirs de ma classe pour découvrir cette fois la plume de Brigitte Smadja et le coup de crayon de Jérémie Moreau dans ce court roman illustré destiné au plus jeune. C'est mieux chez toi est une histoire d'amitié drôle et mignonne qui soulève quand même un problème rencontré par certains enfants.

Louise et Amina vont toutes les deux dans la même école mais ne sont pas particulièrement copines, jusqu'au jour où la seconde aide la première face à un groupe de grands qui l'embête et que Louise réalise qu'elles n'habitent pas si loin l'une de l'autre. L'occasion est toute trouvée pour se rapprocher et s'inviter à jouer/dormir à la maison.

Louise et Amina viennent de deux familles très différentes. L'autrice se plait à nous montrer les différences marquantes entre les modes de vie de celles-ci aussi bien lors de la sortie de l'école que dans la vie familiale à la maison et les choix d'éducation qui y sont faits. De plus, l'une est fille unique et l'autre, le troisième rejeton d'une fratrie où il y a aussi 2 garçons bien remuant. L'autrice s'amuse ainsi à nous montrer que chacun peut trouver à redire de sa vie familiale parce qu'il y a toujours des choses qui nous y agace mais avec un regard extérieur on peut aussi apprendre à voir les choses autrement et y reprendre du plaisir.

C'est donc une petite fable toute mignonne assez inattendue sur la famille, où l'amitié qui va naître entre les deux filles sera le pont vers une nouvelle vie.

J'ai bien aimé le ton léger et sérieux à la fois, le décalage illustré par les deux filles, les dessins en couleur naïfs mais très expressifs. Seule la plume m'a semblé un peu fade mais peut-être est-ce dû au public auquel cela s'adresse. Ce fut toutefois une belle découverte dont mes élèves (de CE1) ont su apprécier le doux humour.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
C'est mieux chez toi

Histoire pleine de stéréotypes. Pourquoi c'est Amina qui habite le HLM (voir l'illustration). Pourquoi c'est Amina qui doit partager sa chambre avec 2 frères ? Louise a quant à elle sa chambre et l'auteur a même poussé la caricature : Louise a 2 lits dans sa chambre : un pour la copine invitée.

Cette petite histoire ne fait que renfermer toutes les Amina dans leur condition modeste. C'est de la propagande.

Mon enfant ne lira pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Le livre est trop classique,moi en tout cas je n'ai pas accroché. Pour moi ce n'est pas le livre le plus fabuleux du monde. L'histoire est très simple à comprendre, un peu ennuyeuse et trop courte. C'est assez banal. Les personnages sont la petite sœur Lise, la grande sœur Mathilde, l'amoureux de Mathilde Vincent et le petit frère de Vincent Damien. La relation entre Mathilde et Vincent n'a rien de fantastique. Lise et Damien deviennent très proches. Le vocabulaire est très facile à comprendre, les phrases sont claires. L'auteur décrit peu l'histoire, il va plus décrire le contenu des lettres. Il y a beaucoup de dialogue. Il y a un peu de suspense par contre les personnages éprouvent de la peur, ensuite ils connaissent le bonheur. Le dernier passage ma marqué car Lise va peut être avoir une relation avec Damien.C'est très romantique. J'ai pris très peu de plaisir à le lire, je conseille sa lecture au personne qui aime bien les livres romantiques.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Une lecture très facile pour adolescents. L'histoire plaira sans doute surtout aux filles !
Commenter  J’apprécie          00
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Comme chaque été, la famille Cordier a loué une maison près de Concarneau. Mais cette année, les choses ont bien changé. Lise a désormais treize ans et est trop grande pour les châteaux de sable et les soirées télé avec les parents, mais trop jeune encore pour sortir le soir avec des copains et se maquiller. Mathilde, sa grande sœur de seize ans, peut faire ce qu’elle veut : se lever à midi, trainer toute la journée à la plage et retrouver sa bande de copains le soir. La star de la plage, c’est elle : avec ses beaux cheveux blonds et son sourire ravageur, elle charme tous les garçons, surtout Vincent, qui ne la laisse pas indifférente et lui promet de lui écrire dès la rentrée. Lise, qui se sent invisible, s’éprend elle aussi du même garçon.

De retour à Asnières, une première lettre destinée à Mathilde ne tarde pas à arriver. Lise décide de l’intercepter et commence une correspondance en se faisant passer pour sa sœur. Elle éprouve des remords à l’idée de tromper ainsi sa grande sœur mais oublie peu à peu que ce n’est pas elle la vraie destinataire des lettres.

Mais lorsque Mathilde décide d’organiser une soirée pour fêter ses seize ans et d’inviter Vincent, Lise panique. Mais il est trop tard pour tout avouer. Comment Mathilde va-t-elle réagir en apprenant que Vincent lui a écrit ? Vincent va-t-il supporter l’idée d’avoir révélé ses sentiments non pas à Mathilde elle-même mais à sa jeune sœur ?

Commenter  J’apprécie          20
Ce n'est pas de ton âge, numéro 6

Lise est jalouse de sa grande soeur Mathilde qui, à seize ans, attire tous les regards. Pendant les vacances au bord de la mer, Lise est tombée secrètement amoureuse d'un des prétendants de sa soeur. Mais à treize ans, on la traite encore comme un bébé et elle ne trouve pas ça juste. De retour de vacances, elle subtilise volontairement le courrier de sa grande soeur, l'empêchant de découvrir les sentiments que lui portent le beau Vincent. Et si elle répondait elle-même à la lettre ?

J'ai particulièrement aimé la fin de l'histoire qui en fait toute l'originalité !!!
Commenter  J’apprécie          120
Dans la famille Briard, je demande... Jenny

D'habitude j'aime assez les livres de Brigitte Smadja, mais j'ai été déçue par celui-là. Je l'ai trouvé bizarre, l'intrigue ne donne pas vraiment envie de le finir.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la famille Briard, je demande... Jenny

On entre dans le thème de l'adolescence avec le replis sur soi-meme, les chose qu'on ne dit pas et les premières amours...interdites. C'est une histoire d'une jeune fille, et de son papa très compréhensif.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Joseph

joseph est inquiet a la maison il ya trop de silances ses parents ne se parlent plus. ils ne s'entendent plus



j'ai aimé ce livre david ecole du centre
Commenter  J’apprécie          00
Dans la famille Briard, je demande... Joseph

Dans la famille briard je demande Joseph est un livre écrit par Brigitte Smadja. Le livre est court certe mais c'était quand même amusant à lire mais parfois ennuyant parce joseph est un petit garçon inquiet du silence qui a dans sa maison avec ses parents qui ne se parlent plus. Joseph s'enfermer dans sa mini chambre , au milieu de la jungle peinte sur le mur. Il est jaloux de claire parce que les parents de Claire avait une moto. C'était un livre amusant, cool à lire, mais je l'ai pas aimer c'était trop ennuyant à lire. Voilà mon opinion sur ce livrre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Joseph

joseph est inquiet a la maison il ya trop de silances ses parents ne se parlent plus. ils ne s'entendent plus



j'ai aimé ce livre david ecole du centre
Commenter  J’apprécie          00
Dans la famille Briard, je demande... Margot

J'ai bien aimé ce livre car il est marrant . j'ai préféré le moment ou Margot se dispute avec sa mère et quant elle parle a ses copines au téléphone.Cette histoire peut etre réelle c'est pour ca que j'aime bien cette histoire. Romane de l'école du centre.AUREVOIR!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Dans la famille Briard, je demande... Margot

je l'ai pris parce que,quand on est partis à la bibliothèque la dame nous en a lu une partie et j'ai beaucoup apprécié alors j'ai décidé de le continuer



Yasmine CM2 de l'école ERNEST RENAN VENISSIEUX
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Margot

J'ai bien aimé ce livre parce que Victor à dit :T'es la plus sexy Margot !!!!



Ambre école du centre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la famille Briard, je demande... Margot

j'ai adoré ce livre même si j'ai passé une semaine dessus je suis contente de l'avoir eu et les paroles à l'interieur m'ont beaucoup fait rire.



Roselydie CM2 école Ernest Renan Vénissieux
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Brigitte Smadja (979)Voir plus

Quiz Voir plus

Billie

Qu'est-ce que Billie?

une poussette
un vélo
une moto

14 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Billie de Brigitte SmadjaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}