Bayard (15/06/2000)
3.64/5   7 notes
Lise a bientôt treize ans. Le maquillage et les garçons, ce n'est pas de son âge ! C'est en tout cas ce que lui répète sa soeur Mathilde.

Lise admire de loin cette grande soeur, star de la plage pendant l'été. Elle lui envie son amoureux, Vincent. Au retour des vacances, elle décide de répondre aux lettres d'amour que Vincent écrit à Mathilde. Une correspondance qui sera bien difficile à assumer le jour où Mathilde invitera Vincent à sa soirée d'anni... >Voir plus
Que lire après Ce n'est pas de ton âge, numéro 6Voir plus
Lise est jalouse de sa grande soeur Mathilde qui, à seize ans, attire tous les regards. Pendant les vacances au bord de la mer, Lise est tombée secrètement amoureuse d'un des prétendants de sa soeur. Mais à treize ans, on la traite encore comme un bébé et elle ne trouve pas ça juste. de retour de vacances, elle subtilise volontairement le courrier de sa grande soeur, l'empêchant de découvrir les sentiments que lui portent le beau Vincent. Et si elle répondait elle-même à la lettre ?
J'ai particulièrement aimé la fin de l'histoire qui en fait toute l'originalité !!!
Comme chaque été, la famille Cordier a loué une maison près de Concarneau. Mais cette année, les choses ont bien changé. Lise a désormais treize ans et est trop grande pour les châteaux de sable et les soirées télé avec les parents, mais trop jeune encore pour sortir le soir avec des copains et se maquiller. Mathilde, sa grande soeur de seize ans, peut faire ce qu'elle veut : se lever à midi, trainer toute la journée à la plage et retrouver sa bande de copains le soir. La star de la plage, c'est elle : avec ses beaux cheveux blonds et son sourire ravageur, elle charme tous les garçons, surtout Vincent, qui ne la laisse pas indifférente et lui promet de lui écrire dès la rentrée. Lise, qui se sent invisible, s'éprend elle aussi du même garçon.
De retour à Asnières, une première lettre destinée à Mathilde ne tarde pas à arriver. Lise décide de l'intercepter et commence une correspondance en se faisant passer pour sa soeur. Elle éprouve des remords à l'idée de tromper ainsi sa grande soeur mais oublie peu à peu que ce n'est pas elle la vraie destinataire des lettres.
Mais lorsque Mathilde décide d'organiser une soirée pour fêter ses seize ans et d'inviter Vincent, Lise panique. Mais il est trop tard pour tout avouer. Comment Mathilde va-t-elle réagir en apprenant que Vincent lui a écrit ? Vincent va-t-il supporter l'idée d'avoir révélé ses sentiments non pas à Mathilde elle-même mais à sa jeune soeur ?
Le livre est trop classique,moi en tout cas je n'ai pas accroché. Pour moi ce n'est pas le livre le plus fabuleux du monde. L'histoire est très simple à comprendre, un peu ennuyeuse et trop courte. C'est assez banal. Les personnages sont la petite soeur Lise, la grande soeur Mathilde, l'amoureux de Mathilde Vincent et le petit frère de Vincent Damien. La relation entre Mathilde et Vincent n'a rien de fantastique. Lise et Damien deviennent très proches. le vocabulaire est très facile à comprendre, les phrases sont claires. L'auteur décrit peu l'histoire, il va plus décrire le contenu des lettres. Il y a beaucoup de dialogue. Il y a un peu de suspense par contre les personnages éprouvent de la peur, ensuite ils connaissent le bonheur. le dernier passage ma marqué car Lise va peut être avoir une relation avec Damien.C'est très romantique. J'ai pris très peu de plaisir à le lire, je conseille sa lecture au personne qui aime bien les livres romantiques.
Une lecture très facile pour adolescents. L'histoire plaira sans doute surtout aux filles !

C'est vrai que l'année dernière, elle avait des copains, c'est vrai qu'elle aimait aller se baigner avec eux et qu'elle a même participé à un concours de châteaux de sable, qu'elle a gagné ; mais l'année dernière, c'est très loin, elle n'avait pas encore douze ans et quand elle évoque ce temps-là, elle ne se reconnaît plus.