AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bruno Gazzotti (749)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Seuls, tome 1 : La disparition

Une ville, contemporaine, comme on les connaît chez nous. Des familles, des enfants plus ou moins sages, plus ou moins gentils, des adultes plus ou moins présents pour leurs enfants, et aussi des enfants sans famille, dans des centres d’accueil. Puis un matin, plus personne, ou presque. Dans cette ville ne restent que cinq enfants, qui ne se connaissaient pas mais qui n’ont d’autre choix que de s’unir pour essayer de comprendre ce qui s’est passé et survivre dans cette ville hostile. Je connaissais la BD Seuls pour en avoir beaucoup entendu parler, mais je n’avais jamais franchi le cap de la lire. Ce premier tome m’a beaucoup plu, j’ai aimé les dessins et les couleurs mais surtout les personnages. Leur personnalité est bien posée, ils ont chacun leur spécificité, et leur union obligée donne lieu à des scènes assez comiques malgré la situation. Une série que je poursuivrai sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, Tome 5 : Au coeur du Maelström

Les choses s'éclairent et l'invraisemblable semble pourtant s'être réalisé. Cet album éclaire les 4 tomes précédents et vient expliquer une grande partie de l'histoire, même si un certain nombre de mystères ne sont toujours pas résolus. La bande des enfants a perdu Dodji à la fin de l'album 4 et teinte le tome 5 de tristesse, même si Yvan puis Leïla reprennent le flambeau de la chefferie du groupe. En dehors de cet évènement marquant, la tonalité globale de l'album reste assez sombre. Les auteurs ont été inspirés par "2001 Odyssée de l'espace" mais se détachent vite de cette influence pour reprendre leur propre narration.

A ce stade, on se demande de quoi sera fait le tome 6 ?????
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

Comment résister à la bande dessinée "Seuls" ? Lorsqu'une bande de gamins se réveillent dans une ville complètement dépeuplée, il y a de quoi flipper ! Dépeuplée, vraiment ? C'est en tout cas ce que pense Dodji, Leila, Yvan, Camille et Terry, inconnus jusqu'à présent. Ils vont devoir unir leurs forces pour percer ce mystère et découvrir qui se cache derrière le masque du maître des couteaux. Si tous les adultes semblent avoir disparu, il en va de même pour les enfants. Alors pourquoi diable ces cinq là sont-ils toujours présents ? Alors que la BD cible les enfants et les ados, le film, lui, est beaucoup plus sombre. Scénario dévié de son axe, j'ai beaucoup aimé l'angle, les couleurs ainsi que le parti-pris. Introspection entre une bande dessinée et son adaptation...



Tandis que les enfants établissent leur quartier général au luxueux hôtel "Majestic", un individu masqué et armé rôde. La cohabitation et la solidarité mettent à rude épreuve les nerfs des cinq amis et mettent à mal leur vigilance. Alors que Dodji prend le large, il est subitement attaqué par le maître des couteaux. Acculé sur un toit, il tente par tous les moyens de prévenir ses amis du danger imminent. Mais le maître est en route et ses couteaux ne sont pas en plastique...



Ce second opus, plus rythmé, dévoile une amitié solide, mais aussi des personnages plus complexes. Ce ne sont pas qu'une joyeuse et braillarde bande de gamins, on leur découvre une histoire et une profondeur individuelle comme Dodji, victime de maltraitance ou le rapport à l'alcool d'Yvan. 



Colorée et sympa, j'ai tout de fois été étonnée d'y voir une certaine violence. Pour que ce soit clair, il n'y a pas de meurtres ni d'effusions de sang seulement des tentatives. Contraste entre l'enfance et la situation dans laquelle ils se trouvent, les armes et les blessures tranchent net la naïveté avec laquelle j'ai débuté cette série. Les réactions tellement justes et l'habileté à s'emparer de l'espace m'ont complètement charmé, que ce soit lors de leur installation à l'hôtel ou le vole de tous les jouets et peluches par Terry. C'est vrai, que feriez-vous à leur place ? Assouvir un fantasme enfantin à posséder tous les jouets est quand même jouissif !



Les aventures de ces enfants ne font que commencer...



Autant vous le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé le film et doit être la seule ! Les critiques, assez mauvaises, me laissaient présager le pire mais que nenni. Oui, le scénario reprend la trame des premiers tomes. Non, il n'est pas totalement fidèle aux bandes dessinées. 



Plus sombre, plus adultes aussi, le choix des acteurs est plutôt réussi tout comme le parti-pris. Le cadrage, les couleurs, l'esthétisme en général, m'ont emballé comme le suspense et la tension en cohérence avec le reste. A vrai dire, je m'étonne moi-même car il est rare que j'apprécie une adaptation, mon propre film ayant déjà été tourné dans mon esprit. Ici, il ne faut pas s'attendre à une copie conforme, mais une vision contrastée. Je ne m'attendais pas à une si bonne surprise visuelle ni à un dénouement aussi saisissant. Avis aux curieux !



Evidemment, je ne vais pas vous laisser comme ça, sans gourmandise ! Pour ce faire, j'ai choisi le gâteau patate et un thé fraises/chocolat de Origines tea & coffee. Un goûter régressif, au charme de l'enfance pour une lecture qui ne l'est pas tout à fait.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          102
Seuls, tome 1 : La disparition

Seuls, une histoire palpitante et mysterieuse!



Cinq enfants se trouvent dans une ville déserte du jour au lendemain tous les habitants y compris leurs parents ont disparu! Des animaux surgissent de nulle part et sement la panique, les enfants s'entraident afin de faire face à leurs peurs et essayent de comprendre pourquoi il n'y a plus personne dans cette ville.



Prenant, cette histoire nous tient en haleine car, nous souhaitons savoir ce qu'il s'est passé dans cette ville.Comment les enfants livrés à eux memes vont survivre seuls dans cette ville?
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Quand les éditeurs tirent sur la corde pour faire raquer les parents, ça donne une BD sans intérêt, lue en 10minutes, et sitôt fait, sitôt oubliée.



Dans ce tome 10, Terry fabrique une machine à démourir avec des légos et des poly-pocket, il ne l'essaie pas mais ça c'est pas grave, parce que son copain Koupchou est très méchant quand on lui offre un caillou sauce Ketchup.



Bref, il ne se passe rien, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          101
Seuls, tome 8 : Les arènes

Un tome de transition. Les amis sont bloqués dans la ville des premières familles et doivent réussir des épreuves afin de tenter de retrouver leur liberté. Arriveront-ils tous à franchir les obstacles? Quelques indications supplémentaires sont données sur les familles.



Une série qui continue avec succès. Ce tome évoque en creux Hunger games. Réussir est là aussi une question de croyance et d'entraide. Les épreuves sont plus ou moins loufoques mais toujours dangereuses pour nos jeunes amis. A suive.
Commenter  J’apprécie          102
Seuls, tome 8 : Les arènes

J'ai un peu moins aimé ce tome, ça tourne un peu en rond, pour dire toute la vérité je l'ai lu en diagonale !



Le groupe d'enfants arrivent ligoté dans une drôle de ville où les classes sociales sont réparties par numéro, ils vont devoir participer à une sorte de combat de gladiateurs façon Rome antique pour pouvoir gagner leur place ou au moins éviter de souffrir.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Tadam ! Je vous avais déjà fait le coup il y a quelques temps avec Ernest et Rebecca. En tant qu’abonné au magazine Spirou, je reçois mon exemplaire une semaine à l’avance. Et dans le numéro daté du 2 mai, c’est le grand retour de Seuls !



A la fin du sixième volume, une partie de la ville s’est enfoncée. Les enfants sont maintenant prisonniers de la zone rouge et doivent à tout prix trouver un moyen d’escalader la falaise de gravats qui les entoure….



Onze planches seulement dans cette première livraison, la prépublication de l’ensemble de l’album devant s’étaler sur six semaines. Bon je ne vais pas spolier plus que ça mais disons que ça démarre sur les chapeaux de roue : la tension entre Saul et Dodji est encore très palpable, une créature étrange apparaît et la série prend quelques airs de Walking dead…



Toujours aussi bien foutue, quoi. Vivement donc le 1er juin et la sortie officielle de l’album. D’ici là je vais guetter avec impatience mon Spirou chaque semaine dans la boîte aux lettres.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          100
Seuls, tome 14 : Les Protecteurs

J'ai été ravi, tout comme mon fils de découvrir le nouveau "seuls" et d'entamer un nouveau cycle dans cette aventure qui se déroule dans les limbes.



C'était une joie de retrouver les personnages et cet univers dense et très typé lié à cette série.



Dans ce nouveau cycle, les auteurs commencent par faire un résumé du précédent et mettent en fin d'album une page récapitulative de l'ensemble des familles de personnages rencontrés jusqu'ici ou que nos héros sont susceptibles de rencontrer dans les limbes. C'est une excellente idée car la lecture du tome précédent remonte maintenant à quelques mois et il faut se remettre les choses en tête.



L'ambiance dans cet album est très fidèle à celle du premier cycle qui ne nous avait pas donné toutes les clés de compréhension autour de certaines questions, notamment autour du personnage de Camille : "l'enfant minuit". De la même manière, dodji semble en peine pour réveiller ses pouvoirs alors même que nous avons que c'est sur lui que repose l'enjeu de l'ouverture des portes du paradis puisqu'il doit empêcher la guerre dans les limbes pour ce faire.



De ce point de vue, les choses semblent mal parties puisque Saul se radicalise de plus en plus et semble prêt à tout sacrifier pour atteindre ses objectifs. Il s'entoure de personnages sans le moindre scrupule, à l'image de Toussaint. Cette attitude semble toutefois décourager certains membres des grandes familles qui rallient la résistance.



On en apprend également un peu plus sur la mort de nos héros. Celle de Camille semble encore auréolée de mystère et nous promet quelques développements intéressants.



Du point de vue du graphisme, nous sommes toujours sur un album de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 10 : La machine à démourir

Mes neveux, 8 et 10 ans, sont fans de cette BD. Ils la lisent et la relisent.



Il me fallait donc savoir de quoi il en retourne.



Dans ce tome, après Shining, on est dans massacre à la tronçonneuse et des films de Spielberg sur les dinosaures. Bref tout cela reste très sombre, avec des frissons et beaucoup de clins d'oeil. Pas sure que mes neveux en soient conscients.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 12 : Les révoltés de Néosalem

Dans ce douzième tome, Saul se révèle sous son caractère de psychopathe : en tant qu'élu, il change les règles des jeux du cirque pour en faire un piège mortel au sein duquel il ne cesse de harceler Leila. Le combat semble inégal, puisqu'il possède des pouvoirs qu'il ne semble cependant pas encore parfaitement maîtriser. De son côté, la jeune fille monte une véritable révolution dans le mondes des limbes... Passionnant.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 9 : Avant l'Enfant-Minuit

Encore un tome qui vient clore un cycle et qui est porteur de révélations. Les auteurs parviennent, au fil des albums à dérouler un scénario complexe et passionnant. Le graphisme et la mise en couleur toujours d'aussi bonne qualité. Vraiment une bonne série à laquelle autant les jeunes que les adultes pourront trouver beaucoup d'intérêt. On comprend pourquoi cette série a été primée.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 1 : La disparition

Cette série BD me paraissait intéressante pour mon fils. Je lui avait glissé plusieurs fois entre els mains lors de nos visites en librairie sans qu'il accroche. Il y a quinze jours, il revient du CDI de son collège en me disant qu'il avait commencé le premier tome, alors nous nous sommes lancés.

Le graphisme est de bonne qualité. L'ambiance globale est pas mal avec une énigme à résoudre pour ces enfants issus de milieux sociaux très différents, mais également d'âge et de caractère assez divers. Pour autant, l'union semble faire la force. La couverture peut paraître un peu alarmante : on se dit qu'il va y avoir des scènes de violence, ce qui n'est au final pas le cas. Le tout se lit quand même très vite.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Dans ce tome, nous voyons une nouvelle fois combien l'amitié et la solidarité sont importantes pour surmonter les obstacles et vaincre la peur. A l'image de Dodji et Saul s'unissant pour pour trouver un moyen de s'échapper de la zone rouge, on comprend que le bien du groupe doit parfois passer avant son bien personnel, afin de garantir la survie de chacun.

Entre l'apparition de l'épaisse brume blanche, celle des zombies ainsi que l'engloutissement progressif de la zone rouge, nous allons de surprise en surprise. Je suis toujours scotchée à la lecture d'un nouveau tome de "Seuls". Gazzotti et Vehlmann n'ont pas leur égal pour bâtir une intrigue aussi riche en rebondissements. En revanche, le dénouement me laisse assez perplexe. Je trouve que l'ensemble devient un peu trop complexe... A trop vouloir en faire, les auteurs risquent peut-être de lasser certains lecteurs.
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 3 : Le clan du requin

Dans ce troisième tome, les auteurs relancent habilement l'intrigue en conduisant Dodji et ses amis à la rencontre d'un autre groupe de survivants. D'abord heureux de se mêler à d'autres enfants, nos jeunes héros se sentent bientôt mal à l'aise au sein du clan du requin. L'ambiance est étrange, pesante, menaçante. Ils comprennent rapidement qu'une fois entré dans ce clan, personne ne peut plus en sortir, à moins de ne plus beaucoup tenir à la vie... En effet, sous le masque angélique de Saul se cache un garçon insensible, cruel et menant son clan d'une main de fer. Le refuge se transformant peu à peu en prison, Dodji et les siens entrent en conflit direct avec Saul. La relative tranquillité du parc n'est plus qu'un souvenir...



Que de rebondissements dans ce tome ! Le personnage de Saul, à la fois charismatique et sombre, m'a donné la chair de poule. Non seulement, nous découvrons de nouveaux personnages, mais nous commençons aussi à entrevoir les évènements qui ont conduit à cette situation. La mémoire de certains enfants refait surface et libère au compte-goutte d'étranges informations. Finalement, un pan du voile se lève mais nous sommes toujours autant dans l'obscurité ! La suite devrait nous apporter quelques éclaircissements... à moins que le mystère ne s'épaississe encore. Les deux me vont !
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Les enfants décident de passer dans la zone rouge, seulement une partie de la bande de Saul est transformée en "zombies" (si je puis dire). Les choses se compliquent de plus en plus.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

Les enfants seuls se font plaisir et cèdent à la gourmandise, dévalisent les magasins de jouets, se roulent les pouces... ça tourne mal même pour certains.
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, Tome 7 : Les terres basses

Il faut fuir la zone rouge. Le sol continue à s'affaisser et certains enfants ont été changé en zombies. Mais par quel moyen réussir à s'échapper alors que la terre elle-même semble vouloir les engloutir? Il s'agit encore une fois encore de rester unis avant tout.



Encore un tome plein d'aventures et qui finit une nouvelle fois par un rebondissement qui nous amène à souhaiter rapidement le prochain volume...


Lien : http://0z.fr/1UL6l
Commenter  J’apprécie          90
Seuls, tome 2 : Le maître des couteaux

J'avance tranquillement et me voilà maintenant la fin du tome 2.



Je m'attache aux personnages et les intrigues sont toujours autant intrigantes 😉



La fin de ce tome est particulier car on apprends, ou plutôt on spécule sur un nouveau personnage sans pour autant être sur de qui il est....

Intrigant n'est-ce pas 🙃
Commenter  J’apprécie          80
Seuls, tome 1 : La disparition

Étonnée !





Je suis agréablement surprise par cette bd.

Les personnages sont attachants et ont tous leurs petits caractères bien décrit.

Pour un bd dystopique pour enfants, elle a un goût de reviens y. 😁😁



Je vais donc poursuivre ma lecture avec les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Gazzotti Voir plus

Quiz Voir plus

Seuls 1 La disparition

Quel est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Jack London
Bruno Gazzotti
Gaèlle Gosnet

5 questions
125 lecteurs ont répondu
Thème : Seuls, tome 1 : La disparition de Bruno GazzottiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}