AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Caroline Pellissier (92)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le festival des étoiles

Les animaux de la forêt ont décidé d’organiser une fête : ce sera le « Festival des étoiles », parce qu’au fond, nous sommes tous des stars !

Chacun, selon ses talents, tiendra un stand : stand de crêpes, choral, jardinage, lecture, danse. Lérot ne se sent pas capable de participer, aucun talent à proposer !

Lérot découvre de quoi il est capable, prend conscience de ses capacités, elles ne s’expriment pas dans la créativité mais dans son aptitude à résoudre des situations délicates.

Les illustrations de Anne Royant sont magnifiques, les couleurs vives soulignent un texte optimiste et dynamique.

De belles valeurs sont mises en avant comme la différence, la solidarité, l’entraide ou la singularité. Parce qu’on est tous des stars, de manière différente.

Cet album est édité par ATD Quart Monde, association qui depuis plus de 60 ans rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous.



Commenter  J’apprécie          30
Le festival des étoiles

Je remercie chaleureusement les éditions Quart Monde et Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce magnifique album dans le cadre de la Masse critique jeunesse.



Avec son titre poétique et sa couverture bleutée, Le Festival des étoiles promet déjà une belle aventure. Dès les premières pages, les dessins attendrissent, séduisent, envoûtent par leur joliesse. À travers un défilé de frimousses toutes plus attendrissantes les unes que les autres, nous découvrons au fil des pages toutes les familles d'animaux (les écureuils, les pinsons, les renards, les belettes), ravies d'organiser ensemble le très attendu Festival des étoiles. Chacun a quelque chose à apporter à cet événement festif, tout le monde y va de ses talents particuliers, de ses passions, de ses plaisirs. Tous, sauf Lérot, qui ne se sent pas à sa place dans cette effervescence, qui ne sait pas à quoi il pourrait bien servir dans ces festivités imminentes.



C'est un bien bel album que nous offrent ici Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, tant au niveau visuel que dans le message primordial véhiculé par le texte. Avec une immense bienveillance et beaucoup de pédagogie, Le Festival des étoiles prône la solidarité et l'entraide dans un monde qui en manque cruellement. À travers le personnage de Lérot, les enfants apprendront à prendre confiance en eux pour apporter leur pierre à l'édifice, pour révéler aux yeux du monde leurs talents cachés et leur singularité. La cuisine, le chant, la danse, le jardinage : toute activité est la bienvenue pour passer un moment convivial et réchauffer les cœurs. Dans une histoire certes un peu classique mais finalement très touchante, Le Festival des étoiles nous rappelle que chacun est différent, chacun est unique, et que tout individu peut participer à sa façon à l'effort collectif tout en restant lui-même.



Une magnifique leçon pour nos petites têtes blondes, pour construire un présent davantage centré sur la coopération et l'unité, et pour dessiner tous ensemble un avenir plus serein et plus beau.

Commenter  J’apprécie          60
Le festival des étoiles

Un grand merci à Babelio et aux éditions Quart Monde, que j'ai pu découvrir grâce à la Masse critique avec cet album Le festival des étoiles.



C'est un album tellement joli et agréable à lire, c'est plein de bons sentiments, et ça fait du bien, et encore plus pendant cette période de Noël, où personnellement j'aime beaucoup lire des choses réconfortantes. Cet album a donc tapé dans le mille, c'est l'histoire d'une forêt et de ses habitants qui vont organiser un super festival où chacun pourra y montrer son talent, y apporter son petit quelque chose, y partager sa passion finalement. Mais tandis que la famille Ecureuil régale ses voisins de crêpes, ou que les jumelles belettes font leur spectacle de danse, Lérot lui ne sait pas quoi faire. Il a un peu ce syndrome de l'imposteur, il ne sent pas capable d'offrir un petit truc à lui, il ne se sent pas à sa place, il n'ose pas trop participer à la fête. Mais cet album nous montre au final que chacun a son utilité, chacun a quelque chose à offrir dans le monde, aussi petit soit-il. Ca prône totalement la différence, le partage et la bienveillance (qui sont aussi des valeurs au centre de cette maison d'édition de manière générale), et on referme alors ce livre en ayant chaud au cœur.

Et je dois ajouter que les illustrations apportent aussi à l'histoire, c'est plein de couleurs et en même temps c'est tout doux, un plaisir pour les yeux !
Commenter  J’apprécie          00
Le festival des étoiles

"Mais Lérot, lui, ne se sentait pas capable ni de s'approcher, ni de cuisiner, ni de déguster. Il marchait là, comme ça, en rond, avec son gros sac."



Pendant ce temps-là, les habitants de la clairière préparaient une fête.

Chacun apportait ce qu'il savait faire et dont il était si fier.

La famille Écureuil et ses crêpes délicieuses, la famille Pinson et sa chorale sans fausses notes, la famille Renard et son jardinage culturel exemplaire, les deux sœurs Belette et leurs pas de danse irréprochables.



Mais Lérot, lui, n'avait que son gros sac sur le dos, son sac de solitude et de tristesse.

"Que pouvait-il apporter, lui ? Rien ! Rien du tout ! Décidément, rien de rien ! Non, il ne voyait pas... et il déposait dans son feu de fortune une branche bien sèche tirée de son gros sac."



La fête battait son plein, chacun dans son coin, chacun avec ce qu'il pensait savoir le mieux faire.



Et le tonnerre éclata, zébrant le ciel de ses grondements, lessivant le festival de ses gros nuages.



Une fois l'orage passé, la fête des étoiles traînait dans une boue de désolation. Pauvres stars dégoulinantes !



Mais...



À vous de découvrir la suite.



Je remercie les Éditions Quart-Monde et Babelio pour cet album qui nous conte une belle histoire de partage, d'écoute et d'humilité. Il m'a fait penser aux fêtes de Noël qui approchent, avec son traîneau de caddies emplis à ras bord, malgré nos portefeuilles qu'on pleure à sec, avec ses sapins qui pétaradent de lumière...

En contradiction avec ce qu'on aimerait, au fond de nous-mêmes, faire de cette fête.



Pendant ce temps, des petites étoiles anonymes et discrètes, comme Lérot, n'osent pas approcher de la fête pour y goûter quelques bulles. Ils sont là comme des étrangers, des exclus, des perdants. Ils n'ont sur le dos qu'un sac gris empli de doutes. Mais, si on ouvre ce sac, si on regarde vraiment à l'intérieur, on y voit de la lumière. Ils deviennent alors comme des étoiles venues d'ailleurs pour nous éclairer.



Finalement c'est le sac de Lérot qu'on aimerait transporter pendant ces fêtes et non la hotte du Père Noël consumériste, empli de gadgets qui scintillent comme de la pacotille.



Le festival des Étoiles est un chouette album à offrir aux petits pour allumer des étoiles dans leurs yeux, tant par le dessin, les couleurs, que par les mots.

Je l'ai lu à ma petite-fille âgée de 2 ans. Elle n'a peut-être pas tout saisi, mais elle a répété, en pointant du doigt le petit Lérot : "Il marche en rond, comme ça, avec son gros sac sur le dos."







Commenter  J’apprécie          370
Le grand livre de jardinage des enfants

Si vous cherchez un livre ludique pour faire découvrir le jardinage à vos enfants et petits-enfants : je vous conseille celui-là.

Les illustrations très colorées d'Elisa Géhin attireront à coup sûr leur regard !

D'ailleurs pas besoin de grand jardin : même sur un balcon ou un bord de fenêtre , ça pousse !

Vous suivrez le fil des saisons pour mettre en pratique les diverses activités de jardinage qui y sont liées agrémentées de conseils et astuces.

Ils apprendront à reconnaître ce qui pousse et à comprendre le cycle de la nature et ça c'est un joli cadeau à leur faire !

Faire pousser des radis (sans qu'ils piquent), reconnaître les différents outils de jardinage, fabriquer des sachets de lavande : les jardiniers en herbe vont s'en donner à cœur joie !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          00
Le rhinocéros et autres animaux à protéger

Les animaux sauvages sont précieux car ils se font rares. En 12 pages cet imagier nous fait découvrir quelques espèces en grand danger de disparition. Un petit livre pour élargir nos connaissances partout sur la planète, dans la forêt d'Asie, dans la savane, dans les océans, dans le ciel où dans nos jardins, de nombreuses espèces sont menacées. Ouvrons ainsi les consciences dès le plus jeune âge. On retrouve un court texte descriptif sous le dessin de l'animal présenté ainsi que son nom scientifique en latin.

Un imagier au graphisme magnifique, c'est un grand plaisir de retrouver les dessins précis et soignés, comme sur les planches pédagogiques qui ornaient autrefois les murs des classes d'école. Il y a là un côté légèrement suranné qui apporte beaucoup de charme à cet imagier.



Sur un fond couleur kraft, les dessins ressortent  et  donnent l’illusion de planches naturalistes. Un petit livre parfait 16x16 cm, pour les petites mains, aux angles arrondis pour ne blesser personnes et aux pages cartonnées pour une solidité à toutes épreuves. Imprimé en Europe, écoresponsable et ayant le label FSC Mixte. Bonne lecture.

« L’éducation par les yeux est celle qui fatigue le moins l’intelligence, mais cette éducation ne peut avoir de bons résultats que si les idées qui se gravent dans l’esprit de l’enfant sont d’une rigoureuse exactitude. »

Emile Deyrolle
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Le rhinocéros et autres animaux à protéger

Dans ce petit album, le jeune lecteur va découvrir différents animaux qui appartiennent à la catégorie des animaux à protéger car en voie de disparition.



Classés par milieu de vie, différents animaux sont présentés avec des dessins naturalistes qui permettent à l'enfant de bien voir à quoi ressemble l'animal. On découvre donc le rhinocéros, le tigre et l'orang-outan pour la forêt d'Asie, l'éléphant, el lion et la girafe pour la savane, la tortue luth, l'espadon et le lamantin pour les océans, le vanneau huppé, le martin pêcher et le harfang des neiges dans le ciel, l'écureuil, le hérisson et l'abeille pour les jardins et pour finir, des animaux qui ne vivent pas si loin de nous : l'ours brun, le loup gris et le crapaud. Chaque animal est présenté par un petit paragraphe.



Les plus grands apprendront des choses sur ces animaux, tandis que les plus petits se serviront de ce livre comme d'un imagier.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Le voyage

A l’âge où frustrations et sensations prennent parfois le dessus, le livre ouvre des horizons aux plus jeunes lecteurs. L’aventure, ce n’est pas forcément partir loin mais sortir de son train-train et prendre le temps de se connaître mieux. Un voyage intérieur.
Lien : https://next.liberation.fr/l..
Commenter  J’apprécie          10
Le voyage

Dans la savane des animaux discutent, le lion étudie le temps et la girafe rêve de pouvoir réaliser un vieux rêve : étudier de près de vrais enfants. Alors l’équipe scientifique se prépare, et le lion, la girafe, l’hippopotame accompagné de la baleine partent pour un zoo en Europe faire un voyage d’observation. S’ils se mettent en cage c’est pour mieux voir et observer leur sujet d’étude. A quoi pensent les enfants ? Sont-ils toujours aussi infatigables ? Riches de leurs observations les quatre scientifiques décident de rentrer chez eux, à moins qu’un autre sujet d’études ne leur passe en tête ?

Un joli retournement de situation pour cet album aux dessins plein de fantaisie et de charme. Une invitation au voyage intérieur.

Commenter  J’apprécie          00
Le voyage

Les point forts de l'album.

Le premier, l'illustrateur: Matthias Friman.

C'est l'histoire "D'une petite mouche bleue" et "D'une petite graine verte" chez les Fourmis Rouges.

Son dada: la petite touche de couleur dans une somptueuse broderie de grisaille noire et blanche.

Friman nous avait charmé avec son talent surtout appliqué sur la faune et la flore, par son sens de la narration ludique, qui tranche et dissèque les planches de Nature et nous révèle leur petits contes cachés.



C'est Caroline Pellissier qui se collera cette fois au scénario et ce dernier devrait se montrer très onirique, à en juger par le choix de première de couverture de son associé.

On nous promet un voyage.

Mais ne sont-ce pas les monuments de la ville de Paris présentés sous cette baleine qui vole?



Justement, deuxième point fort de cette aventure: les personnages.

L'auteure nous imaginera un groupe de savanturiers (savant+ aventurier) animaux, élégamment vêtus, même par ces grandes chaleurs africaines.

Léon le lion, Hippolyte hippopotame, Sergent Poivre la girafe et leur moyen de transport, Majortom la baleine.



Léon fait une étude, une étude sérieuse, sur le temps qui passe.

Pour aboutir à sa conclusion-sait-on pourquoi- il a besoin d'aller observer les enfants du monde.

Alors, allons-y!

Le contexte est bien évidemment drôle et décalé, les préparatifs, l'intention et le conducteur.

Nous aurons droit aussi à des jolis jeux de mots sur le temps à gagner et le temps perdu.

Friman jouera de l'entier espace des pages pour nous faire parcourir le monde et l'espace semblera infini.

Qui a t-il dans ces ballons pour arriver à faire flotter une baleine?



Le groupe de scientifiques s'est trouvé un poste d'observation idéal où il sera sûr de pouvoir rencontrer ces enfants, là où des enfants et des animaux sont seuls autorisés à se rencontrer.

Vous y êtes?

Il semblerait que ces enfants feront aussi leur expérience et leur étude des explorateurs.

Qu'ils sont intrigants...

Le suspens restera entier, que peuvent-ils apprendre de ces enfants sur le temps?

Nous, lecteurs, connaissons bien la marque du temps sur les enfants, c'est en effet une marque du temps imparable.



Nous comprendrons où agit le temps sur notre Léon qui voit son temps défiler.

Il se pourrait qu'il est réalisé un vieux rêve.

La fin est étonnante et ouverte.

Un album poétique et amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Le voyage

Sergent-Poivre la girafe, Léon le lion et Hippolyte l’hippopotame sont des scientifiques. D’ailleurs, Léon travaille sur la notion du temps.

Lors d’une fin de journée dans la savane, Sergent Poivre confie à ses amis qu’il a un rêve depuis toujours, il souhaite rencontrer un enfant.

Les compères scientifiques décident donc de partir à l’aventure en emmenant bien entendu du matériel adapté à une observation bien rigoureuse : microscopes, lorgnons…. Rien n’est oublié !

Majortom la baleine, leur amie, va les aider à se déplacer. Quoi de mieux qu’une baleine avec des ballons gonflés sur son dos pour voyager en toute sérénité ?

Les scientifiques ont placé leur dévolu sur un zoo, le meilleur endroit selon eux pour partir à l’étude des enfants. Ils se glissent alors parmi les grilles et bassins de leurs homologues animaux et font des découvertes qui les laissent tantôt perplexes, tantôt réflexifs : les enfants s’amusent de tout, ils rient, ils gloussent, ils sourient, ils pleurent, ils vivent leurs émotions à fond….

A peine remis de leurs joyeuses découvertes, ils décident entre eux d’un nouveau concept scientifique à étudier….

Cet album publié par la maison d’édition Seuil Jeunesse est un véritable coup de cœur. Les phrases sont simples mais utilisent un vocabulaire intéressant, notamment pour initier les plus jeunes à la recherche, à l’étude scientifique et évoquer les divers sentiments.

Les dessins aux crayons sont essentiellement en noir et blanc avec des pointes de couleur. On dirait un album de coloriage avec quelques parties déjà coloriées.

Chaque page est une invitation onirique.

Un bien bel album accessible dès l’âge de trois ans.

Commenter  J’apprécie          140
Ma première crèche

Coup de cœur pour ce coffret.

Il contient un livre qui présente avec simplicité la naissance de Jésus. Les auteurs y racontent de manière captivante la raison pour laquelle on célèbre Noël, un moment merveilleux pour partager ses sentiments. L’enfant découvre le mot Noël qui est à associer aux anges, aux bergers et aux rois mages. Delphine Chedru a su illustrer - le coup de crayon de la dessinatrice est un vrai régal !- le récit avec beaucoup de pureté, pour le bonheur de tous les lecteurs, petits et grands.



Une jolie crèche en carton, à assembler, complète l’ensemble.



Une belle manière de renouveler le regard des enfants – et celui des parents- sur cette histoire, à la fois si familière et si étonnante, où le Ciel vient rejoindre la Terre.

Commenter  J’apprécie          10
Mes premières histoire de la Bible

Dans ce joli livre-coffret, on trouve sept petits livres pour raconter aux tout-petits les plus célèbres histoires de la Bible :



Adam et Eve

L'arche de Noé

La merveilleuse histoire de Noël

Moïse sauvé des eaux

David, le petit berger

Jésus et les enfants

La joie de Pâques



Ces sept histoires inspirées d'épisodes de la Bible et adaptées pour les enfants seront parfaites à lire avant d'aller se coucher. Elles seront une première découverte des merveilleuses histoires contenues dans la Bible.

Les histoires sont synthétiques et comprennent des mots simples. Les récits sont donc facilement compréhensibles, même par les tout-petits. Les fêtes de l'année, comme Noël ou encore Pâques, prendront alors un autre sens à la lumière des personnages ou des récits bibliques.

Les illustrations sont mignonnes et colorées. Elles permettent d'identifier rapidement les personnages évoqués dans les histoires. La présentation, sous forme de petits livrets, plaira beaucoup aux enfants.

Ce livre est conseillé dès 2 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Mon grand livre des animaux Deyrolle

Vous connaissez déjà ma passion pour les animaux... Ça vire parfois à l'obsession 😅.



Alors, quand c'est combiné à de magnifiques illustrations vintages et des textes instructifs sur les différentes espèces abordées, je suis aux anges.



Vous l'avez compris, c'est un superbe ouvrage à mettre entre toutes les mains, et surtout celles d'enfants qui y découvriront plein de choses.



Même Jordan semblait intéressé 😂😂😂. Pour éviter le bonnet d'âne? 😅
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Non, non et non !

Chaque enfant passe par sa période du "non". Un petit mot facile à dire, forme de petite rébellion.



En lisant, cette petite histoire toute mignonne, l'enfant constate que le petit Girafon ne dit pas "non" parce qu'il ne veut pas mais parce qu'il veut décider de lui-même. L'occasion est alors offerte au parent d'échanger avec son petit bout autour des raisons des nombreux "non" qui rendent parfois la vie difficile.



La petite marionnette qui fait rire et rend le texte d'autant plus vivant grâce aux mouvements que l'on peut lui donner en lisant l'histoire.



Des couleurs vives et de nombreux détails aussi dans l'arrière-plan pour faire rire l'enfant. Voir des animaux de la savane se balader en trottinette ou encore avec des accessoires de plage, ça donne un petit côté insolite.



Une chouette histoire qui aide à apprendre à mieux communiquer.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Nos Saisons

Les illustrations fines, au petit charme d’antan, permettent l’entrée dans un monde de douceur et d’harmonie.



Un moment de ravissement en perspective pour les petits et pour les grands.



Un véritable hymne à la nature.


Lien : http://www.espritlivres.kara..
Commenter  J’apprécie          00
Nos Saisons

Un album un peu trop sage qui peut laisser une impression de fadeur.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Nos Saisons

Un homme et une femme se remémorent les saisons de leur enfance, le froid de la neige, la lumière de l'automne, et de leurs jeux .



Simple et efficace, l'album est un véritable festival de couleurs et de poésie.



La petite fille rencontre le petit garçon ("et ils sont amoureux, hein, maman ? - oui, Petit Loulou), et on les retrouve à la fin du livre, transmettant leurs souvenirs à leurs propres enfants, comme un héritage, une jolie transmission.. On a tous des souvenirs d'enfance fortement liés aux saisons, et cet album nous les rappelle, d'une plume et d'un crayon délicats.



Cette lecture m' a surtout plu pour la qualité des dessins, que je trouve splendides



(la suit et les photos à lire ici : http://histoiresdenlire.blogspot.be/2016/03/nos-saisons-et-clara-button-deux-coups.html
Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Nos Saisons

Cet album rappelle des souvenirs, des petits plaisirs simples de la vie, évoqués par des grands-parents... Un album où l'on peut tous, petits et grands, se retrouver quelque part dans ses pages.



Un couple âgé se remémore donc des souvenirs d'enfance, ce qu'ils aimaient faire à chaque saison qui passait : faire voler les feuilles d'automne, jouer avec les plumes tombées des oiseaux, porter une écharpe tricotée par sa grand-mère et souffler de la buée en hiver ou encore observer des traces de pas, d'oiseaux ou de branches, cueillir des fleurs, faire des cabanes ou jouer dans la rivière au printemps et en été ou même cueillir des mûres. Jusqu'à l'évocation de leur propre rencontre.



C'est un magnifique album qui fait ressurgir beaucoup de souvenirs aux lecteurs mais aussi aux enfants qui écoutent. Ce sont des moments précieux et innocents qui sont relatés, des moments que l'on se souvient nous-mêmes avec nostalgie, des moments qui font rêver petits et grands.

De plus, l'évocation des saisons donnent des repères dans le temps à l'enfant, par rapport à ce qu'il est possible de faire de si particulier à chaque saison.



Sans parler des illustrations très délicates qui collent parfaitement à ces souvenirs racontés si tendrement et chaleureusement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Nos Saisons

Deux enfants expriment, chacun leur tour, ce qu'ils faisaient et ce qu'il ressentaient à chaque saison. Puis à la fin, nous découvrons qu'en réalité, les deux enfants sont devenus grands-parents et veillent à leur tour sur leurs petits-enfants.



Cet album est assez simple dans sa forme mais magnifique pour plusieurs raisons :



- Tout d'abord, le texte s'apparente à une jolie poésie où les auteurs rendent grâce aux joies des différentes saisons.



- Puis, on s'attarde sur les jolies illustrations d'Emmanuelle Tchoukriel, tout en douceur et aux multiples détals que l'on prend plaisir à admirer.



- Cet album permet également aux enfants d'apprendre le cycle des saisons et tout ce qui s'y rapporte.



- Et enfin, ce livre montre que malgré le temps qui passe, les souvenirs entre hier et aujourd'hui restent sensiblement les mêmes.



Vous l'aurez compris, cet album est tout simplement magique. On ne peut que prendre le temps d'admirer ce joli album !



Bref, une belle découverte !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Caroline Pellissier (211)Voir plus

Quiz Voir plus

quiz acide sulfurique

Comment s’appelle l’héroine ?

Amélie
Pannonique
Jade

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}