AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Millet (97)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'ai le sentiment que pour lire cette autobiographie et l'apprécier, il faut abandonner tout jugement moral, prendre ce récit comme un témoignage qui livre sans fioritures le ressenti corporel (et non sentimental) de son expérience. Si parfois elle évoque la question de la jalousie ressentie du fait des "infidélités", ici ce n'est pas l'objet du récit. Elle va plutôt chercher au plus profond de ses propres images, ses propres fantasmes (qui viennent se juxtaposer à sa vie réelle et l'alimenter) et met en résonance ses scénarios intimes avec sa vie sexuelle. Où se joue la quête du plaisir? Quel chemin emprunte-t-elle? Ici c'est la multiplication des rencontres d'une fois, des partouzes, des soirées échangistes, des aires d'autoroute, tous ces lieux où les limites entre fantasmes et réalité sont interrogées. Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi par moment l'histoire d'un couple qui a choisi de vivre dans la liberté sexuelle de chacun.



Ceux qui n'ont pas envie de lire des mots sans détours passeront leur chemin. Quant aux autres, le plaisir sera au rendez-vous!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Commenter  J’apprécie          50
Artpress l'album : 40 ans pour la création

Comme tous les beaux livres, celui-ci se lit au gré des désirs et des intérêts de chacun. La chronologie importe peu et une chose est sûre : il y a là matière à se régaler et éprouver de grandes émotions intellectuelles ...
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Ce livre je l'ai acheté en connaissance de cause, au moins je n'étais ni surprise par le thème ni contrariée de trouver trop de sexe pour masquer une histoire pauvre ...
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Happening ou performances, la vie intellectuelle de cette multicartes, dans les boudoirs d'Artpress, m'excite tout autant.
Commenter  J’apprécie          70
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Malgré le titre explicite, ceux qui s'attendent à une histoire érotique dans la plus pure tradition du genre seront cruellement déçu : on parle dans ce livre de sexualité certes, mais pas pour titiller les sens des lecteurs. Catherine Millet nous livre sa vie sexuelle de manière brute, avec tous les détails : où, quand, dans quelle position et avec combien de personnes.



Si Catherine Millet a eu enfant le désir de devenir religieuse et missionnaire, sa vie d'adulte prend une toute autre direction, expérimentant en quelques semaines le sexe à deux, puis à quatre, jusqu'à enchaîner des rapports avec des dizaines d'homme différent le même soir.



Elle ne correspond cependant à aucune des images qu'on pourrait se faire d'elle : elle n'est pas séductrice, ses partenaires lui présentent d'autres hommes, qu'elle accepte sans discuter ; pas de quête effrénée pour le plaisir non plus, puisqu'elle reconnaît n'avoir « découvert » qu'après la trentaine que le plaisir était un des buts principaux du sexe. Il semble qu'elle ait découvert la sexualité de groupe naturellement, sans se poser de question, avec une indifférence qui laisse pantois.



Au final, ce livre offre une vision du sexe démystifié et désacralisé. Surprenant et totalement à l'encontre du courant actuel, qui théorise et psychanalyse le moindre mouvement du petit doigt.
Commenter  J’apprécie          481
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Je l'ai lu il y a quelques années, je l'ai refermé à la moitié tant j'ai été dégoûtée par les pratiques sordides de cette femme.
Commenter  J’apprécie          206
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Il faut du courage pour lire ce livre et pourtant, il ne me semble pas être prude.

Mais alors, ce déballage de "membres" me donne la nausée. Que Madame Millet, si elle souhaite écrire sur la vie sexuelle prenne des leçons chez le Marquis de Sade!!!
Commenter  J’apprécie          100
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Il est rare, pour ne pas dire que je ne donne qu’une étoile à un livre. Généralement, je le fais plus par esprit de vengeance que par l’étude raisonnée des qualités littéraires.

Catherine Millet, en racontant sa vie sexuelle voulait choquer, faire le buzz, faire vendre ? Elle aura réussit sur tous les plans.

Une autobiographie trash et incompréhensible, sans queue ni tête. La précédente phrase est dénuée de jeu de mot. L’architecture du texte m’échappe encore et toujours. Le vocable de la dame oscille entre le plus cru et le plus châtié.

La dame a bâti sa réputation sur la critique d’art et son texte s’en ressent. Beaucoup de mots compliqués pour paraitre, un discours lénifiant pour perdre son auditoire et au final ne rien dire. Ah si, l’auteur alterne avec des termes cliniques ou vulgaires, description de pénétrations sordides en gros plan.

Entre trash et chiant, l’ouvrage mérite bien le pilori auquel je le destine.
Lien : http://oiseauchanteur.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
D'art Press à Catherine M.

D’Art Press à Catherine M. est à la fois une leçon de vie, (et quelle vie !), un hommage au plaisir de la transmission qui dit l’altruisme, une incurable obstination à relever des défis, tout en cultivant le doute avec une infinie pudeur. Catherine Millet, journaliste, experte en art contemporain, commissaire d’expositions, écrivain, a assurément des défauts, mais ils ont la délicatesse de la discrétion.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
D'art Press à Catherine M.

Avec [Catherine Millet], on revit quarante ans d’histoire de l’art et de débats passionnés, depuis mai 68 jusqu’à l’arrogance triomphante du marché de l’art et des grands acheteurs internationaux.
Lien : http://www.lalibre.be/cultur..
Commenter  J’apprécie          00
Parisiennes

Les photos sont magnifiques, autant celles des photographes reconnus (Édouard Boubat, Brassaï, Willy Ronis, Robert Doisneau, Sabine Weiss, Janine Niepce, Jacques Henri Lartigue) que celles prises par des inconnus, ces dernières constituant sûrement le tiers de celles réunies dans cet album publié chez Flammarion qui met les Parisiennes à l’honneur. Oui, les photos sont de toute beauté, certaines même renversantes. Mais… Mais les textes sont peu intéressants, sauf pour deux, celui signé Marie Darrieussecq où il est question des Parisiennes qui sont aussi mamans et celui de Delphine de Vigan où il est question de séduction… avec séduction.



Et si au Québec on élève des enfants tout en y faisant l’élevage de porcs, de volailles ou de chiens, j’ai appris (deux fois plutôt qu’une), grâce à la présentation signée Xavière Gauthier qu’à Paris on fait l’élevage d’enfants… Si, si!



Je ne vois qu’une façon de contourner la lecture de ceci, qui vous fera, j’en suis convaincue, grimper dans les rideaux. N’achetez pas un exemplaire neuf de Parisiennes, mais un d’occasion. Et arrachez les premières pages. Ça vous évitera de la lire. Ça empêchera aussi qu’elle ne vous reste en tête malgré les photos qui méritent toutes qu’on s’attarde sur elles. Pour un chapeau, le pli d’une robe, une scène dans un café, une photo de Colette, des bas à motifs, des photos de militantes. Pour l’élégance de ces femmes à qui il est ici rendu hommage.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'avais entamé ce livre dans le but de lire "Jour de souffrance".... que je ne lirai finalement pas.
Commenter  J’apprécie          40
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

L'experte.

Fallait oser! Déballer sa vie sexuelle comme ça, tout cru, à des inconnus et faire traduire ses élucubrations en 33 langues me laisse pantoise. Comme quoi le sexe décuple...les ventes et dure longtemps, longtemps sur les rayons des libraires.

Cru, donc, salace aussi, pornographique sans doute. J'ai surtout vu cette téléréalité, voyeuse que je suis, comme un rapport de police scientifique, 'L'experte' irait bien comme titre, une experte au regard froid, passionnée de détails plus que de plaisir.

Quatre parties. Le nombre. L'espace. L'espace replié.Détails.

La directrice d'Art press, l'auteur de 'Dali et moi', comme dans tout livre d'art désire étudier la façon dont l'artiste se met en scène dans sa propre oeuvre. Tiens, nous dit elle, comme Pollock qui s'insére sur sa toile. Elle sépare le sujet de son auteur et se photographie elle même à différents moments de sa vie, dans différentes positions et avec différents partenaires, puis combine les images.

Vus sous cet angle, les autoportraits passent. Ce qui passe moins c'est qu'elle dise avoir réalisé ce reportage pour les femmes car son 'art' est plus avilissant que plaisant et flatteur.

Mais il faut de tout pour faire un monde pas vrai?
Commenter  J’apprécie          111
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

Quand j'ai refermé ce livre, m'est revenue en tête cette phrase-conclusion des "Messages à caractère informatif" qui me faisaient trop marrer :



"C'était vraiment très intéressant !!" :-/



Moi qui avais adoré "Jour de souffrance", j'avoue : lô pô compris !
Commenter  J’apprécie          20
La vie sexuelle de Catherine M.

Une vraie thérapie par le sexe, très bien écrit, un excellent ouvrage. Même si on est en overdose de toutes ces descriptions de sexe...
Commenter  J’apprécie          80
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

J'avais oublié que j'avais lu ce livre à sa sortie (2001), beaucoup de tapage médiatique pour rien...
Commenter  J’apprécie          30
La Vie sexuelle de Catherine M., précédé de

MILLET, Catherine. La vie sexuelle de Catherine M. Editions du Seuil, 2001. 233 p. Coll. Points



Bon , je dois le reconnaître, je n'ai pas lu jusqu'au bout "La vie sexuelle de Catherine M". Quel livre consternant que celui-çi. Je pensais découvrir un livre érotique dans lequel une femme parlait de sa sexualité, mais "La vie sexuelle de Catherine M" n'a absolument rien d'érotique ou de sensuel; c'est un récit pornographique. Goût de la provocation, exhibitionnisme, volonté de montrer combien l'auteur est une femme libérée et sans tabou...,



suite sur http://livresetlibre.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Catherine Millet (1008)Voir plus

Quiz Voir plus

Complète ces expressions françaises

Prendre le taureau…

Par la queue
Par surprise
Par les cornes

20 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}