AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Velle (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeurs Chocolat

Afin de remettre en marche leur atelier de fabrication de chocolats, Jasmine et Anne, deux soeurs du couvent de Saint-Julien-Du-Vaste-Monde, sont mandatées pour aller en Colombie renouveler leur demande de fèves de cacao lors de la vente aux enchères qui y a exceptionnellement lieu. En effet, ces fèves dont elles gardent leur provenance ultra-secrète, leur ont valu la distinction suprême : la Cabosse d'Or. Mais cette récompense attire bien des convoitises, et une certaine entreprise concurrente a tout intérêt à ce que les deux moniales n'arrivent pas à temps en Colombie et voient leur passer sous le nez leur part allouée sous réserve de présence...

La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Une histoire divertissante, rocambolesque vue la situation de ces religieuses; cette expédition remettra en cause leur choix.

C'est rigolo, bon enfant .
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Une lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Comme tous les ans, dans un bourg alsacien du Haut-Koenigsbourg, Les Vénérables sont réunis afin de décerner "La Cabosse d'Or", la plus recherchée des distinctions en matière de fabrication de chocolat.

Parmi les participants, Soeur Clothilde de l'Abbaye de Saint-Julien du Vaste Monde. Cette année, c'est elle qui repartira avec le chèque de 5 000 €. Et forcément, ça va faire des envieux...

D'où vient la fameuse recette des Soeurs et surtout quelles fèves de cacao utilisent-elles ?



Des personnages sympathiques dans des aventures des plus cocasses au pays de tous les dangers... C'est La Grande Vadrouille version Cacao Connection mâtinée de Viva Maria...



Un livre qu'on referme le sourire aux lèvres. Une tablette de bonne humeur pour se sortir du quotidien.




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Je souhaiterai faire découvrir ce roman à tout le monde. Quelle fraîcheur ! Quelle légèreté ! Que de rebondissements !

Il est impossible de s'ennuyer en le lisant.

Les religieuses sont décrites avec sensibilité. Ces Sœurs ne sont pas des illuminés, ni des fanatiques, leur vocation n’a pas été contrainte (voir La Religieuse de Denis Diderot) et même si elles sont fait vœu d’obéissance, elles ont toutes trouvé au sein de cette communauté leur juste place, grâce au grand respect que leur mère supérieure leur accorde. Elles n’ont jamais été plus libres que dans la clôture de leur couvent, car même si elles ont prononcé leurs vœux, elles sont libres de choisir une autre manière de vivre leur foi (sœur Clothilde) ou rompre leur vœu. D’ailleurs, au cours de leur périple, elles vont rencontrer des personnes qui sont bien plus prisonnières de leur passé qu’elles ne le sont des murs de leurs couvents.

Un très bon moment de lecture.


Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

C'est une relecture qui m'a plu autant que la première lecture. Il faut dire que j'ai découvert ce roman il y a sept ou huit ans et, que n'ayant pas une mémoire absolue, j'ai redécouvert les détails de l'intrigue qui s'étaient un peu estompés. J'ai donc beaucoup aimé les Sœurs Chocolat qui évoque à la fois une quête riche en rebondissements et en mésaventures, des rencontres hautes en couleur, le pays dur et magnifique qu'est la Colombie, une belle amitié et même, une jolie histoire d'amour inattendue , le tout saupoudrer d'humour. Je me répète, mais j'ai passé un excellent moment avec cette lecture...
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs Chocolat

Le livre :



Les sœurs de l’abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde sont aux anges : elles ont gagné la Cabosse d’or et un chèque de 5000 € pour récompenser la qualité du chocolat qu’elles fabriquent. Pour honorer leur engagement, tous les dix ans, deux sœurs partent dans les régions montagneuses de Colombie chercher des fèves de cacao. Cette fois-ci, c’est sœur Anne et sœur Jasmine qui partent en voyage. Celui-ci ne sera pas de tout repos car leur prix fait des envieux…



Autour du livre :



Je remercie ma sœur qui m’a prêtée ce livre. Un livre très amusant, plein d’humour et de finesse mettant en scène des sœurs courageuses, pleines d’humour… Un livre à dévorer comme « le chocolat » de Joanne Harris (adapté à l’écran avec Juliette Binoche et Johnny Depp), "Chocolat amer" de Laura Esquivel ou "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl.



« Catherine Velle a été comédienne, publicitaire et directrice de la communication d’un grand groupe de presse féminine. (…)Sœurs Chocolat (Anne Carrière) a été élu le « One Book-One Federation » 2011 des Alliances Françaises USA.» (Info http://www.anne-carriere.fr/)



Marjolaine
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs Chocolat

Livre lu dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024 : item "Livre dont le titre comporte deux mots".

Comme j'avais celui-ci dans ma PAL, je l'ai choisi. Pour tout dire, ce livre m'avait été offert par mon supermarché dans le cadre d'une opération "Deux livres achetés, un livre offert". Je ne l'aurais peut-être pas acheté sinon. Mais, le titre était sympathique, la couverture était attractive, le résumé laissait entendre qu'il s'agissait d'une aventure exotique..., je n'ai donc pas résisté.



C'est un petit roman qui se laisse lire rapidement. Pourtant, le début est un peu poussif et j'ai dû m'accrocher pour ne pas le laisser au profit d'un autre. Et grand bien m'en a fait car la seconde partie du livre est beaucoup plus palpitante et intéressante, même si certaines situations évoquées manquent vraiment de crédibilité (ex : deux Sœurs assez coincées qui se retrouvent à chauffer les planches d'un cabaret au beau milieu de nulle part !!!). Enfin, il faut se laisser faire et jouer le jeu !



Pour moi, c'est un roman détente à lire entre deux romans plus intellos ou difficiles. A vivre comme une "respiration" puisqu'il nous mène aux confits de la Colombie, sur les flancs cachés d'une montagne des Andes où poussent les meilleures fèves de cacaoyers du monde.



Donc, dès lors que ce postulat est accepté, on suit plus facilement le périple improbable des Sœurs Anne et Jasmine, parties de leur abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde en direction de la Colombie, afin de participer aux enchères annuelles en vue de l'obtention des meilleures fèves du village de Rio Gordo qui leur sont a priori réservées.



Mais, ce qui devait être qu'une formalité s'est rapidement transformé en un périple des plus dangereux dès lors que les deux Sœurs ont servi d'appâts à des concurrents peu scrupuleux pour leur permettre de découvrir le lieu d'implantation des fameuses fèves. Celui-ci enfin découvert, il ne fallait pas qu'elles y arrivent afin de les coiffer au poteau et obtenir ainsi la précieuse marchandise !



Donc, c'est un peu à la découverte des fèves cachées à la façon des Aventuriers de l'Arche perdue ! D'ailleurs, c'est un peu écrit à la façon d'un film, tant les paysages traversés, les rencontres exotiques, les diverses langues employées sont visuellement très présents et bien décrits. Pour l'une comme pour l'autre, ce voyage qui aurait dû être fait par d'autres, aura valeur de parcours initiatique, dont la première étape a été de sortir hors les mûrs de l'abbaye où elles sont "clôturées".



Se confronter à l'extérieur et au monde des vivants alors qu'elle est restée enfermée depuis de longues années, autant dire une vraie gageure pour Anne (Jasmine, elle, n'est que novice, n'a pas encore prononcé ses voeux). Se confronter au monde et à la vie, c'est aussi se confronter à son histoire et à ses souvenirs. A ses doutes et à ses éventuels regrets aussi. Atteindront-elles ce village sans encombre ? Seront-elles dignes de la mission que leurs Sœurs leur ont confiée ? Des liens particuliers pourront-ils se créer entre elles et avec les personnes rencontrées ? Ce voyage, ces aventures vécues ensemble auront-elles un retentissement dans leur vie future ? Telles sont les questions que le lecteur se pose et dont il a les réponses en fin d'ouvrage.



Pas besoin d'aimer le chocolat pour s'intéresser à ces Sœurs chocolat, mais c'est encore mieux si on l'aime, car on prend alors conscience que nos petits plaisirs égoïstes pris dans nos univers ouatés et cocoonés sont la résultante d'un travail acharné et souvent misérable mené à des milliers de kilomètres de là. Ces péons méritent tout notre respect !



Sans doute, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman, mais je dois reconnaître qu'il a bien rempli sa fonction : me divertir entre deux livres plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Un pas dans les nuages

Ce roman m'a été envoyé dans le cadre de Masse Critique, le résumé m'avait intriguée (paysages, secrets etc), Les paysages y sont très bien décrits, malheureusment le ton du roman est un peu trop accentué "terroir" pour moi. J'ai tout de même apprécié le duo Alex/Sophie et sa chienne Pharaonne mais je ne suis pas entrée dans l'histoire comme j'aurais aimé le faire.
Commenter  J’apprécie          10
Un pas dans les nuages

Alex(andra) se réfugie dans les Cévennes après la mort de sa sœur jumelle Théo(dora). Alex était cascadeuse, Théo, actrice. Théo décide un jour de prendre la place de sa sœur sur une cascade à cheval. Elle en mourra. Après avoir été la cible des soupçons, des paparazzis et d’un déséquilibré qui l’enverra à l’hôpital, Alex entame une nouvelle vie à la montagne sous une fausse identité et où personne ne semble la reconnaître. Elle rencontre Martial, un météorologue et un avenir semble enfin possible...

L’auteure mène plutôt bien la barque de son récit fort de quelques moments épiques tels que l’accident de la sœur et de jolies trouvailles telles que les pensées des personnages en italique, procédé rendant l’histoire plus vivante. Mais le plaisir de lecture ne peut qu’être empêché par des dialogues maladroits, des bons sentiments en cascades et des personnages peu incarnés. A ne pas mettre en toutes les mains !

Lu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs Chocolat

Petit roman à lire pendant les vacances. L'histoire est légère et se lit agréablement.

Des soeurs tentent de sauver leur couvent en fabriquant un chocolat de qualité, reconnu par un prix. Pour maintenir leur activité, elles doivent se rendre en Amazonie afin de rester sur le marché des fèves de cacao.

Au tout début, on se laisse porter par l'histoire. Les soeurs de ce couvent sont très attachantes. L'histoire est assez originale pour que le lecteur se prête au jeu. Toutefois, à partir du milieu du roman les aventures des soeurs en Colombie se cumulent et ne sont plus guère crédibles. Les enchaînements des péripéties sont trop rocambolesques pour que l'on puisse y croire.

Mais lisez ce livre pour son histoire originale, vous passerez un bon moment .
Commenter  J’apprécie          10
Un pas dans les nuages

j'ai bien aimé ce roman qui nous plonge en pleine nature, à la campagne, dans la neige, une propriété un peu isolée. Un personnage aux multiples facettes qui se cache pour se reconstruire. c'est bien décrit avec des rebondissements, des émotions, délicat, attachant.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs Chocolat

J'ai trouvé les 2 premiers tiers de ce livre assez poussifs, avec des idées qui ne sont pas exploitées jusqu'au bout. Par contre, j'ai bien aimé la dernière partie, le rythme s'accélère, certaines situations sont assez drôles et le final est inattendu.
Commenter  J’apprécie          00
Soeurs Chocolat

Une histoire de Soeurs en quête de chocolat.

Des aventures, de l'amour, de l'humour dans les paysages grandioses de Colombie.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Velle (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}