AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Catherine Velle (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La vallée des mensonges

J'apprécie en général les romans dont l'histoire est liée à des secrets de famille, donnant souvent des intrigues riches, où le passé resurgit dans le présent. Ici pourtant, c'est une petite déception...

A 23 ans, Laura, qui ne connaît pas ses parents et a été élevée par son grand-père, décide de quitter Paris et de retourner vivre dans la maison de son enfance, aux Magnans. Cette dernière était jusqu'ici occupée par la sœur de la nouvelle femme de son grand-père, qui vient de décéder brusquement dans un accident. Ayant mené une vie jusqu'ici sans but, Laura a le projet de faire de cette belle bâtisse, nichée au cœur de la montagne, une maison d'hôte. Mais à peine arrivée, elle sent une franche hostilité des habitants du village à son égard, hostilité renforcée lorsque deux habitants, liés à Laura, sont assassinés peu de temps après.

Le roman se laisse lire, mais avec un sentiment mitigé, et j'ai au final plus apprécié les descriptions de la montagne et des paysages que l'intrigue elle-même que j'ai trouvé décevante par rapport à l'attente que j'en avais.
Commenter  J’apprécie          100
La vallée des mensonges

Je suis très mitigée à propos de ce roman.

Les personnages ont tous l'air d'être de fortes personnalités mais au final le récit est mièvre et cousu de fil blanc. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux.

Le sujet est trop facile,les on- dit,les coucheries,les vengeances,les mensonges dans un petit village qui n'oublie rien, quiconque a vécu dans un village sait ce qu'il en est.

Mais le sujet n'est pas assez développé pour que l'intérêt sociologique donne du relief au roman.

Tout le monde ment, débrouillez vous avec ça. Les personnages n'ont pas d'épaisseur,une psychologie très succincte,mais une mémoire parfaite.

Seulement voilà, c'est bien écrit ,je veux parler du style,et en particulier les descriptions des paysages qui sont souvent de toute beauté. Et aussi une espèce d'animisme qui,à plusieurs reprises,donne vie et paroles aux éléments naturels.

Alors je mets la moyenne pour ce livre mis au pilon par la médiathèque. Et qui va regagner la boîte à livres sans regrets impérissables.
Commenter  J’apprécie          50
Soeurs Chocolat

Quelle aventure ! Et tout ça pour du chocolat, mais ces fameuses cabosses vont permettre à l'Abbaye de Saint-Julien-du-vaste-monde de ne pas tomber en décrépitude grâce aux ventes des délicieuses tablettes produites par les Sœurs.



J'ai passé un bon moment de détente et d'aventure. Les deux Sœurs envoyées en Colombie vont devoir faire face à de nombreuses aventures, elles sont courageuses, persévérantes et profondément humaines. Tout ce qui va leur arriver est d'un contraste saisissant avec leur vie habituelle de labeur et de prières.



Les rencontres et les aventures vont aussi les faire réfléchir sur leur engagement.



Certaines scènes vont se révéler cocasses et d'autres émouvantes.



Elles vont rencontrer des personnes qui vont leur mettre des bâtons dans les roues et d'autres qui vont les aider. Vont-elles réussir leur mission ?



Une lecture détente vraiment sympathique.




Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Histoire rocambolesque de deux "bonnes soeurs" tiraillées par des contingences matérielles pour subvenir à la réalité quotidienne et une vie "de religieuse"...Obligées de partir en Colombie pour sauver leur demeure monacale, de drôles de rencontres et des personnages truculents viendront pimenter ce périple.



on se laisse agréablement embarquer dans cette aventure sympathique, et une irrépressible envie de grignoter du chocolat pendant tout ce voyage.

Commenter  J’apprécie          50
Soeurs Chocolat

Une histoire divertissante, rocambolesque vue la situation de ces religieuses; cette expédition remettra en cause leur choix.

C'est rigolo, bon enfant .
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

un petit livre qui se dévore sans aucune modération. J'ai adoré... et sans rien vous dévoiler, je vous encourage à le déguster...
Commenter  J’apprécie          60
Soeurs Chocolat

Un livre dont la lecture m'a plu

De l'aventure au programme.

Pas de violence un brin d'humour des scenes crédibles j ai passé un bon moment de lecture sans prise de tête loin des problèmes de la société

Pas beaucoup de lecteurs sur Babelio j'espère que mes propos vous donnerons envie de le découvrir

Ce livre est à lire avec du chocolat à proximité

J ai oublié j ai aussi aimé me promener dans la forêt amazonienne.
Commenter  J’apprécie          50
Soeurs Chocolat

Les moniales de l'abbaye de Saint-Julien du Vaste Monde sont sur le pied de guerre : le moment est venu pour deux d'entre elles de partir pour la Colombie afin de pérenniser un accord séculaire avec un producteur de fèves de cacao. Elles viennent qui plus est de recevoir la Cabosse d'or, un prix prestigieux qui récompense le meilleur chocolat. Il s'agit par ailleurs de leur dernière chance de restaurer leur abbaye et de conserver leur indépendance, en proposant à nouveau des produits chocolatés de leur fabrication. Ce sont finalement sœur Anne, sévère et rigide, ainsi que Jasmine, une novice récemment arrivée au couvent un chat gris dans les bras, qui vont entreprendre le voyage. Bien évidemment, rien ne va se dérouler comme prévu, pour notre plus grand plaisir, car des prétendants malheureux au titre de la Cabosse d'or entendent bien découvrir le mystérieux producteur de cacao des moniales... De fausses pistes en mauvaises rencontres, vaille que vaille, les deux sœurs vont déployer tous leurs talents, y compris les plus inattendus, pour acheter leurs fèves !



C'est un joli récit, amusant et original, idéal pour l'été ! Les personnages sont attachants et peu communs, des religieuses au caractère bien trempé ! La description de la vie des sœurs à l'abbaye est charmante, chacune étant dotée d'une personnalité bien marquée : sœur Pierrette la bricoleuse, sœur Madeleine l'amie des animaux, sœur Guillemette la chocolatière... L'intérêt de l'histoire réside principalement dans l'opposition des deux personnages principaux, Anne et Jasmine, un duo antithétique qui finit par s'apprivoiser. L'ensemble est très bien rythmé par un enchaînement de péripéties incongrues et rocambolesques : face à face périlleux avec des narcotrafiquants, soirée au cabaret, empoisonnement... La psychologie d'Anne, qui peut paraître un peu caricaturale au premier abord, s'avère finalement plus subtile qu'il n'y paraît et l’évolution des personnages, au cours de cette aventure initiatique, bien vue. Un court roman bien écrit, bourré d'humour et divertissant que je ne peux que vous conseiller !
Commenter  J’apprécie          120
Soeurs Chocolat

Un bon petit livre sans prétention comme j’aime en lire de temps en temps.

On suit les aventures de Sœur Jasmine et Sœur Anne en Colombie, traquées sans trop le savoir par des mercenaires qui en veulent à leur chocolat.

Le résumé était assez largement exagéré : elles ne jouent pas vraiment du revolver (Jasmine assomme avec ledit revolver un geôlier de la prison où elles sont enfermées) et elles ne dansent et ne chantent pas dans un cabaret infestés de malfrats, mais dans un bar au fin fond de la Colombie fréquenté par des mineurs un peu trop exigeants.

Outre les aventures rocambolesques de Jasmine et Anne, on découvre aussi la petite vie des moniales dans leur abbaye. J’ai bien aimé la façon de présenter les choses, comme si être bonne sœur n’était pas si extraordinaire que ça mais simplement une sorte de choix de carrière quand seule la foi semble être le chemin.

Un roman très rafraîchissant, qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          70
Soeurs Chocolat

Un roman très facile à lire. On lisant ce livre on accompagne dans leur voyage en Colombie les deux religieuses dans la recherchent de fèves de cacao. Elles vont vivre des aventures rocambolesques. J’ai passé un bon moment avec cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Comme tous les ans, dans un bourg alsacien du Haut-Koenigsbourg, Les Vénérables sont réunis afin de décerner "La Cabosse d'Or", la plus recherchée des distinctions en matière de fabrication de chocolat.

Parmi les participants, Soeur Clothilde de l'Abbaye de Saint-Julien du Vaste Monde. Cette année, c'est elle qui repartira avec le chèque de 5 000 €. Et forcément, ça va faire des envieux...

D'où vient la fameuse recette des Soeurs et surtout quelles fèves de cacao utilisent-elles ?



Des personnages sympathiques dans des aventures des plus cocasses au pays de tous les dangers... C'est La Grande Vadrouille version Cacao Connection mâtinée de Viva Maria...



Un livre qu'on referme le sourire aux lèvres. Une tablette de bonne humeur pour se sortir du quotidien.




Lien : http://moustafette.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Sœurs Chocolat de Catherine Velle est un petit roman détonant qui m’a fait rire et voyager. J’ai aimé cette lecture très rafraîchissante.



La petite communauté de Saint-Julien se trouve dans une situation bien précaire : l’Abbaye tombe en ruine et les finances se dégradent dangereusement. En remportant le prestigieux prix de la Cabosse d’Or pour leur production de chocolat, les religieuses comptent bien surfer sur la vague de cette haute distinction. Elles se rappellent l’accord passé il y a longtemps avec la riche famille de Maria Magdalena, une jeune colombienne qui rejoignit leur communauté. Attristée de se voir séparée d’elle, la famille de la jeune femme émit la condition d’un retour de cette dernière en Colombie tous les dix ans au moment des enchères annuelles sur les fèves de cacao en échange d’une part régulière de leur récolte, assurant ainsi des revenus stables à l’Abbaye, promesse tenue bien après sa mort par les autres religieuses de la communauté. Le contrat risque pourtant de voir son terme arriver, cela fait neuf ans qu’aucune Sœur n’est allée en Colombie. Deux Sœurs, Anne et Jasmine, sont donc envoyées en mission pour récupérer les ressources nécessaires à la relance de la fabrication de chocolat et à la préservation de la communauté. Mais cela ne sera pas sans embûches pour Sœur Anne et Sœur Jasmine, les péripéties s’enchaînent et les envieux guettent.



Sœurs Chocolat est un court roman vraiment sympathique, une lecture doudou qui donne le sourire et nous embarque totalement. Même si l’intrigue colombienne a mis un peu trop de temps à démarrer à mon goût, une fois que c’est parti, c’est exquis comme un bon carré de chocolat. Elles vont en découvrir des choses, parcourir la Colombie, faire des rencontres inouïes mais surtout elles vont en voir des vertes et des pas mûres les deux Sœurs. Elles prendront tous les risques et affronteront tous les dangers pour assurer leur mission, devenant ainsi de véritables aventurières. Il faut avouer que certains passages sont un peu abracadabrants mais on se laisse malgré tout porter par le récit assez original de ces deux Sœurs intrépides. Le personnage de Sœur Anne m’a beaucoup fait rire avec son caractère de cochon, ses répliques bien senties, c’est un personnage drôle malgré lui. Elles m’ont aussi émue car plus on avance dans l’histoire, plus on apprend à les connaître, à comprendre leur parcours et leur choix d’une vie monastique. Au niveau de l’écriture, je n’ai pas grand chose à dire, c’est bien écrit, il n’y pas d’effets de style particuliers, c’est simple et sans fioritures.



En somme, c’est un petit roman savoureux dont j’ai vraiment apprécié la lecture. C’est une histoire de solidarité et avant tout de lien fort entre des religieuses et le pays incroyable qu’est la Colombie et aussi entre les religieuses elles-mêmes.
Lien : https://thebookcarnival.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs Chocolat

Voici un roman agréable à lire, au propos on ne peut plus original. Nous y suivons le périple pour le moins aventureux et particulièrement parsemé de dangers de deux religieuses françaises de l'Abbaye de Saint-Julien-du Vaste-Monde. Leur mission ? Se rendre en Colombie afin d'y négocier, par tradition, l'achat de fèves destinées à la fabrication de "leur" chocolat, ultime chance pour l'Abbaye d'assurer sa survie, les finances étant au plus bas alors que les travaux de réfection à entreprendre sont légion... Mais les précieuses fèves sont également convoitées par des individus sans scrupules...



Le voyage apportera à Anne et Jasmine son lot de rebondissements, de dangers, de situations tant émouvantes que cocasses et sera, pour les deux Soeurs, l'occasion d'une profonde réflexion sur elles-mêmes...
Lien : http://paikanne.skynetblogs.be
Commenter  J’apprécie          40
Soeurs Chocolat

Attention pépite (de chocolat) ! Bon d'accord, le jeu de mots était facile mais tout ca pour dire que Sœurs chocolat a été un vrai coup de cœur pour moi.



On fait la connaissance d'une communauté de religieuses qui viennent dans un couvent. Leur seule source de revenu c'est le chocolat. Et pour s'approvisionner, deux sœurs sont envoyées en Colombie. Mais si tout le voyage est bien organisé, elles ne vont pas être à cours de surprises et de péripéties.



C'est ma première rencontre avec la plume de Catherine Velle et j'ai beaucoup aimé son style. Le suspense est omniprésent et le lecteur n'a pas une minute de repos tant les rebondissements s'enchainent. J'ai beaucoup aimé en apprendre d'avantage sur nos deux héroïnes qui sont tellement attachantes. Je trouve dommage que ce roman ne soit pas plus connu car il vaut vraiment le détour et je vous le conseille vivement.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          395
Soeurs Chocolat

Livre lu dans le cadre de mon défi personnel de lectures 2024 : item "Livre dont le titre comporte deux mots".

Comme j'avais celui-ci dans ma PAL, je l'ai choisi. Pour tout dire, ce livre m'avait été offert par mon supermarché dans le cadre d'une opération "Deux livres achetés, un livre offert". Je ne l'aurais peut-être pas acheté sinon. Mais, le titre était sympathique, la couverture était attractive, le résumé laissait entendre qu'il s'agissait d'une aventure exotique..., je n'ai donc pas résisté.



C'est un petit roman qui se laisse lire rapidement. Pourtant, le début est un peu poussif et j'ai dû m'accrocher pour ne pas le laisser au profit d'un autre. Et grand bien m'en a fait car la seconde partie du livre est beaucoup plus palpitante et intéressante, même si certaines situations évoquées manquent vraiment de crédibilité (ex : deux Sœurs assez coincées qui se retrouvent à chauffer les planches d'un cabaret au beau milieu de nulle part !!!). Enfin, il faut se laisser faire et jouer le jeu !



Pour moi, c'est un roman détente à lire entre deux romans plus intellos ou difficiles. A vivre comme une "respiration" puisqu'il nous mène aux confits de la Colombie, sur les flancs cachés d'une montagne des Andes où poussent les meilleures fèves de cacaoyers du monde.



Donc, dès lors que ce postulat est accepté, on suit plus facilement le périple improbable des Sœurs Anne et Jasmine, parties de leur abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde en direction de la Colombie, afin de participer aux enchères annuelles en vue de l'obtention des meilleures fèves du village de Rio Gordo qui leur sont a priori réservées.



Mais, ce qui devait être qu'une formalité s'est rapidement transformé en un périple des plus dangereux dès lors que les deux Sœurs ont servi d'appâts à des concurrents peu scrupuleux pour leur permettre de découvrir le lieu d'implantation des fameuses fèves. Celui-ci enfin découvert, il ne fallait pas qu'elles y arrivent afin de les coiffer au poteau et obtenir ainsi la précieuse marchandise !



Donc, c'est un peu à la découverte des fèves cachées à la façon des Aventuriers de l'Arche perdue ! D'ailleurs, c'est un peu écrit à la façon d'un film, tant les paysages traversés, les rencontres exotiques, les diverses langues employées sont visuellement très présents et bien décrits. Pour l'une comme pour l'autre, ce voyage qui aurait dû être fait par d'autres, aura valeur de parcours initiatique, dont la première étape a été de sortir hors les mûrs de l'abbaye où elles sont "clôturées".



Se confronter à l'extérieur et au monde des vivants alors qu'elle est restée enfermée depuis de longues années, autant dire une vraie gageure pour Anne (Jasmine, elle, n'est que novice, n'a pas encore prononcé ses voeux). Se confronter au monde et à la vie, c'est aussi se confronter à son histoire et à ses souvenirs. A ses doutes et à ses éventuels regrets aussi. Atteindront-elles ce village sans encombre ? Seront-elles dignes de la mission que leurs Sœurs leur ont confiée ? Des liens particuliers pourront-ils se créer entre elles et avec les personnes rencontrées ? Ce voyage, ces aventures vécues ensemble auront-elles un retentissement dans leur vie future ? Telles sont les questions que le lecteur se pose et dont il a les réponses en fin d'ouvrage.



Pas besoin d'aimer le chocolat pour s'intéresser à ces Sœurs chocolat, mais c'est encore mieux si on l'aime, car on prend alors conscience que nos petits plaisirs égoïstes pris dans nos univers ouatés et cocoonés sont la résultante d'un travail acharné et souvent misérable mené à des milliers de kilomètres de là. Ces péons méritent tout notre respect !



Sans doute, je ne garderai pas un grand souvenir de ce roman, mais je dois reconnaître qu'il a bien rempli sa fonction : me divertir entre deux livres plus sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs Chocolat

Waouh!



Quelle jolie découverte!



Un roman inattendu, déroutant, touchant. Quand on a un peu de bouteille, on se doute bien que l'auteur va faire vivre des expériences cocasses et décalées à ses héroïnes. On se dit que "bof, on en a déjà lu des histoires comme ça". Mais la magie de l'écriture fait que ça fonctionne. On tremble, on rit, on s'inquiète pour nos deux Soeurs en goguette qui nous emmènenet sur des chemins, certes attendus, mais qui déroutent et amusent quand même.



Un roman bien ficelé et très rafraîchissant.
Commenter  J’apprécie          40
Soeurs Chocolat

mêmes louanges que les autres lecteurs : un très bon moment tout en croquant du chocolat !
Commenter  J’apprécie          80
Soeurs Chocolat

Petit roman à lire pendant les vacances. L'histoire est légère et se lit agréablement.

Des soeurs tentent de sauver leur couvent en fabriquant un chocolat de qualité, reconnu par un prix. Pour maintenir leur activité, elles doivent se rendre en Amazonie afin de rester sur le marché des fèves de cacao.

Au tout début, on se laisse porter par l'histoire. Les soeurs de ce couvent sont très attachantes. L'histoire est assez originale pour que le lecteur se prête au jeu. Toutefois, à partir du milieu du roman les aventures des soeurs en Colombie se cumulent et ne sont plus guère crédibles. Les enchaînements des péripéties sont trop rocambolesques pour que l'on puisse y croire.

Mais lisez ce livre pour son histoire originale, vous passerez un bon moment .
Commenter  J’apprécie          10
Soeurs Chocolat

Le livre :



Les sœurs de l’abbaye de Saint-Julien-du-Vaste-Monde sont aux anges : elles ont gagné la Cabosse d’or et un chèque de 5000 € pour récompenser la qualité du chocolat qu’elles fabriquent. Pour honorer leur engagement, tous les dix ans, deux sœurs partent dans les régions montagneuses de Colombie chercher des fèves de cacao. Cette fois-ci, c’est sœur Anne et sœur Jasmine qui partent en voyage. Celui-ci ne sera pas de tout repos car leur prix fait des envieux…



Autour du livre :



Je remercie ma sœur qui m’a prêtée ce livre. Un livre très amusant, plein d’humour et de finesse mettant en scène des sœurs courageuses, pleines d’humour… Un livre à dévorer comme « le chocolat » de Joanne Harris (adapté à l’écran avec Juliette Binoche et Johnny Depp), "Chocolat amer" de Laura Esquivel ou "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl.



« Catherine Velle a été comédienne, publicitaire et directrice de la communication d’un grand groupe de presse féminine. (…)Sœurs Chocolat (Anne Carrière) a été élu le « One Book-One Federation » 2011 des Alliances Françaises USA.» (Info http://www.anne-carriere.fr/)



Marjolaine
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs Chocolat

Afin de remettre en marche leur atelier de fabrication de chocolats, Jasmine et Anne, deux soeurs du couvent de Saint-Julien-Du-Vaste-Monde, sont mandatées pour aller en Colombie renouveler leur demande de fèves de cacao lors de la vente aux enchères qui y a exceptionnellement lieu. En effet, ces fèves dont elles gardent leur provenance ultra-secrète, leur ont valu la distinction suprême : la Cabosse d'Or. Mais cette récompense attire bien des convoitises, et une certaine entreprise concurrente a tout intérêt à ce que les deux moniales n'arrivent pas à temps en Colombie et voient leur passer sous le nez leur part allouée sous réserve de présence...

La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Catherine Velle (147)Voir plus

Quiz Voir plus

Noblesse oblige ....

Dernier volet de la trilogie des Mousquetaires d'Alexandre Dumas, le roman dépeint la cour du jeune Louis XIV et propose une solution très romanesque au mystère de l'homme au masque de fer

Le Comte de Bragelonne
Le Baron de Bragelonne
Le Vicomte de Bragelonne

12 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , noblesseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}