AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charles Berbérian (226)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un peu avant la fortune

Étienne est l'archétype du loser, un peu lourd, un peu triste mais bien sympathique quand même. Et puis paf, il gagne une petite fortune au loto. Et c'est là que tout s'emballe : que va-t-il faire de tout cet argent? Ses amis le resteront-ils juste pour lui même? Pourquoi voit-il des choses et des gens bizarres? Folie? Alcool? Peur? Et où est passé ce satané ticket gagnant???



Je ne connaissais ni l'auteur ni les dessinateurs. le style n'est à priori pas ce que je préfère mais c'est une bonne découverte. L'attention est surtout portée sur les personnages avec des fonds flous, minimalistes ou inexistants. Les visages sont assez anguleux, pointus, parfois cauchemardesques mais tout cela recentre bien l'attention sur Etienne qui perd la tête et se sent agressé par tout et tout le monde. Les couleurs sont utilisées de façon intéressante : le rouge qui teinte les délires d'Etienne par exemple, et le bleu, les souvenirs.



Au niveau de l'histoire rien de bien original mais un traitement pertinent du thème “l'argent fait-il le bonheur?”. Comment change-t-il les gens? (ou pas!). On a là toute une palette de réponses du positif au négatif! Vu que je ne joue pas, je ne le saurai probablement jamais héhé. Une lecture bien sympathique au final, agréable découverte!

Commenter  J’apprécie          20
Les amants de Shamhat

Une très belle découverte que ces Amants de Shamhat de Charles Berberian.

Je connaissais mal la légende de Gilgamesh et ce beau roman graphique nous en donne un bel aperçu. Mettant l’accent sur le rôle de Shamhat, amante de Gilgamesh et sur l’amitié que ce dernier a tissé avec Enkidu.

Nous sommes entraînés dans cette épopée grâce aux excellents dessins de Berberian.

Je recommande.

Commenter  J’apprécie          20
Une éducation orientale

Charles Berberian nous propose un roman graphique touchant, il nous raconte ses souvenirs et son histoire familiale.



Il est né à Bagdad d'un père arménien et d'une mère grecque. Il a rejoint son frère à Beyrouth lorsqu'il avait neuf ans pour vivre chez sa grand-mère durant six années. C'était le passage de l'enfance à l'adolescence avec une famille séparée. En 1975 il a fui la guerre civile, s'installant en France. Il ne retournera au Liban que trente années plus tard.



Il va nous raconter l'amour de sa famille, l'attachement et l'admiration qu'il vouait à son frère , Alain le réalisateur - disparu trop tôt en 2017. Il va nous conter sa grand-mère, sa formidable Yaya.



C'est durant la période de confinement qu'il a trouvé refuge dans le dessin comme il le faisait déjà à Beyrouth durant la guerre civile et qu'il a trouvé ce moyen de transmettre ses racines, son histoire familiale. Son passé il l'a lié au présent en la rencontre avec le chanteur Charbel qui a vécu de plein fouet l'explosion du port de Beyrouth le 04/08/2020.



En allant à sa rencontre, il va reparcourir les lieux de son enfance et retrouver une ville qui a bien changé.



C'est tout en douceur et tendresse. J'ai aimé les différents styles et techniques de dessins, de la photo, du noir et blanc à la couleur, de l'aquarelle au stylo à bille. C'est beau .



Ma note : 9/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          20
Playlist deluxe

Un livre qui vaut le coup d'être lu !

Playlist Deluxe, c'est un peu le voyage musical de l'auteur, un grand amateur de musique rock et d'autres genres/styles mais surtout un grand amateur de bonne musique ! Autres bons points à souligner, les dessins sont beaux, agréables à regarder, l'aspect personnel du livre qui marque une proximité avec l'auteur, on a presque l'impression de le connaître !

Ce livre mérite amplement ses 5 étoiles, je pourrai le relire une centaine de fois (au moins)!

Merci Charles Berberian pour ce voyage musical ^^
Commenter  J’apprécie          20
Nathanaëlle

Une BD qui m'a attirée par sa couverture.

Le trait graphique est précis et détaillé. J'aime beaucoup l'esthétisme de cette couverture.

Manipulation, mensonge, aliénation, science fiction, anticipation et Humour décalée.

Un bon mélange très bien illustré, avec des personnages énigmatiques qui ne laissent pas indifférent.

Et que dire de ce monde que l'on découvre petit à petit et qui sera d'ailleurs mon plus grand regret : Je voudrai en savoir plus sur ce monde, sur ces communautés qui se révèlent au fur et à mesure de la lecture. Et sur le "comment" en est-on arrivé là ?

Et pourtant cela semble être un one-Shot !

Non ce n'est pas possible ! On ne peux pas avoir un talent graphique aussi beau allié à une histoire qui cache un monde riche de détails et s'arrêter là ? Messieurs Beltan et Berberian je vous demande de vous remettre au boulot et de nous livrer les secrets de ce monde ! Non mais !
Commenter  J’apprécie          20
Charlotte Perriand

Retour sur un épisode de la vie de charlotte perriand ,(architecte qui a révolutionné le design,et qui s’est émancipée de Le Corbusier) : son voyage au Japon en 1940. Le roman graphique est très délicat et rend compte de son observation du mode de vie japonais : l’essentiel doit être avant tout confortable ,elegant et épuré . La BD est suivi d’un entretien avec sa fille qui a beaucoup voyagé avec sa mère et notamment au Japon
Commenter  J’apprécie          20
Nathanaëlle

Quelle claque! Une vraie réussite, les dessins sont d'un graphisme extraordinaire, de vrais œuvres d'art, et l'histoire, sans être originale, est pleine de rebondissements et vous monopolisera jusqu'au bout de la nuit. Encore un beau succès de Berberian.
Commenter  J’apprécie          20
Le Journal d'Henriette, tome 1

Decouverte du premier album de cette série sur Henriette ado mal dans sa peau. J'ai apprécié quand la situation se retourne en faveur d'Henriette mais pas du tout adhéré au portrait des parents et surtout du père. Même si le sujet est toujours d'actualité, je pense que l'album a mal vieilli.

Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

Monsieur Jean fait des rencontres agaçantes et supporte son entourage... agaçant.

Cette bande dessinée a le don de savoir créer une ambiance terne qui correspond à la lassitude du personnage principal. On a envie de râler, la mauvaise humour pointe le bout de son nez et la bande dessinée réussit ainsi sa mission : faire vivre ces émotions réalistes au lecteur investi.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean, tome 1 : Monsieur Jean, l'am..

Jean jeune écrivain vit dans un appartement et à des relations plus que difficiles avec sa concierge. Cette bd est faite de plusieurs petites histoires.

Les dessins sont assez grossiers et l'intérêt est plutôt moyen.
Commenter  J’apprécie          20
Nathanaëlle

Au début, les indications m'ont gênée (quelques mois avant, comment ils se sont rencontrés), trop laborieuses. Le dessin trop lisse aussi. Et puis cette situation étrange, où les humains semblent parler aux robots m'a intriguée, étonné : comment un humain peut-il considérer un robot comme son père ?

Et puis je retrouve un thème récurrent ces dernières années en bande dessinée : le monde du dessous et le monde du dessus. Des catastrophes écologiques qui rendent la vie sur terre invivable. La vie qui s'organise en dessous. Sauf que les gens du dessous finissent par s'apercevoir qu'ils ont été bernés.

En fin de compte, le dessin est sympathique et l'histoire se révèle plus complexe qu'elle n'en avait initialement l'air.

Commenter  J’apprécie          20
Nathanaëlle

Bah ! Non mais… Hey ! C’est quoi cette histoire ?



Je n’avais jamais entendu parler de Nathanaëlle avant que cette BD ne fasse partie de la sélection pour le comité de lecture. Mais tout de suite, la couverture a attiré mon regard.



Nous sommes face à un scénario d’anticipation, dans lequel on peut avoir un peu de mal à se projeter au départ. Nous faisons des sauts dans le temps, en avant, en arrière, et puis, à un moment donné, on comprend tout. Et là ça devient vraiment prenant ! Nathanaëlle vit sous terre, suite à une apocalypse nucléaire qui a rendu la vie impossible à la surface. Néanmoins c’est ce que tout le monde croit. Le scénario, en soi, n’a rien de vraiment original. Mais il fait partie de ce genre d’histoire que j’aime bien.



Ici, dans ce monde futuriste, les hommes ont la capacité d’être régénérés presque ad vitam aeternam, du moins à ce qu’il semblerait, mais ils changent de corps à chaque régénération. Et la conscience d’un défunt, son esprit, son âme si on peut dire, peut également être téléchargée dans un robot à sa mort, afin qu’il continue quand même à vivre. C’est le cas de Melville, le second personnage principal de cette BD.



Nous nous trouvons dans un univers futuriste intéressant. Et comme dans toutes les dystopies, le meilleur moment, c’est celui où on se rend compte que le monde n’est pas ce qu’il prétend être. Il y a de l’action, des révélations. On est bien accrochés. Jusqu’à la fin, qui arrive, et qui surprend. Parce que ce n’est pas une fin. En fait, on est laissés totalement en suspens au milieu de tout ça. Alors qu’on aurait terriblement envie d’en savoir plus. Et vous savez le pire ? C’est que ça semble être un one shot ! C’est juste horriblement frustrant ! Parce que là, clairement, on n’en est qu’au début de l’histoire ! Comment on peut juste s’arrêter là, comme ça, pouf ?



Niveau dessins, c’est un style que j’aime beaucoup. Déjà, la couverture était très belle. J’ai aimé aussi la façon de représenter ce monde futuriste, les personnages. J’ai aimé l’imagination dans leur habitat, leur façon de s’habiller. C’est un style réaliste, clair, précis, comme j’aime.



Pour conclure, cette BD aurait pu être une vraie jolie surprise. Et je l’ai appréciée, vraiment, mais elle m’a laissée tellement sur ma fin que j’en suis déçue du coup ! Elle aurait mérité une meilleure note, c’est certain, si elle avait continué plus loin !
Commenter  J’apprécie          20
Un peu avant la fortune

Un tout petit peu de suspense, un peu de tranche de vie, une bonne dose de névrose, et voici une BD qui donne une impression de déjà vue.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur occidental

En dépit de quelques éclairs cinglants implacables et hilarants, Bonheur occidental peine à convaincre.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean - HS 2 : La théorie des gens se..

Philippe Dupuy et Charles Berberian ont crée une série qui se nomme Monsieur Jean, publié chez Les Humanoïdes Associés. Pour que les lecteurs puissent aller un peu plus à la rencontre de leur héros, ils ont dessiné un hors-série qui s'intitule La théorie des gens seuls. Prêt à aller à découvrir un homme dans son humanité la plus simple?



Cet album est une transition entre le milieu du troisième volume (Les femmes et les enfants d'abord) et le début du quatrième (Vivons heureux sans en avoir l'air). Mais si vous ne connaissez pas la série, ni n'avez lu tous les tomes, ce n'est pas très important. Il peut se lire tout seul. De toute façon, Jean est une homme ordinaire qui a connu le succès après la publication d'un de ces livres. Il doit retrouver l'inspiration mais elle ne se trouve pas partout malheureusement. En plus, il a des amis et tous ne sont pas très fréquentable, c'est surtout le cas de Félix. Ce dernier, n'arrête pas de hurler sur les couples, pense que l'amour n'est qu'un mensonge et se comporte de façon odieuse en général. La délicatesse n'est pas mot inventé pour lui, car il ne se fait même pas discret quand son pote séduit une femme.



Des moments de vie où l'humain essaie de se sociabilité que cela soit professionnellement, amicalement ou amoureusement. L'entrée en contact avec l'autre est toujours une aventure et l'on ne sait jamais où cela nous mener. M. Jean est un peu monsieur tout le monde. Il n'a pas de prétention professionnel, ne gagne pas des millions pas mois et vit dans un petit appartement. La similitude avec le lecteur facilite le rapprochement et on tourne les pages avec plus joies. Certaines scènes et moments m'ont rappelé pleins de petites choses me faisant sourire.



Alors si vous aimez les histoires qui parle de vous ou de moi, simplement et sans prétention, partez à la découverte de M. Jean et d'un duo d'artistes français qui se sont imposés depuis un moment dans la paysage du 9ème art.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean, tome 2 : Les nuits les plus ..

Le premier tome m'avait laissée coite. Je ne vais pas être beaucoup plus prolixe avec celui-ci. Monsieur Jean continue à errer dans sa vie en demi-teinte. Il s'égare avec mollesse dans des rêveries qui n'ont d'intérêt que pour lui. On nous promet une soirée porte-jarretelles, on se trouve face à une scène de cocktail- petits fours tout ce qu'il y a de plus plan plan. Il est temps que j'arrête la série...
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean, tome 1 : Monsieur Jean, l'am..

Chronique paisible et douce-amère. M. Jean est entouré de relations humaines difficiles, il y fait face mollement et sans beaucoup s'impliquer. Le dessin est simple, les histoires aussi. Les tonalités ne bousculent pas. Se lit pépère, allongé sur le canapé et ne donne pas beaucoup de grain à moudre à la chroniqueuse.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu avant la fortune

L’histoire débute lors d’une soirée entre amis. Etienne, détective privé sans travail, habituellement morose et muet, est ivre de bonne humeur. Il vient de gagner au loto...



S’ensuivent évènements et rencontres avec toujours une question : va-t-il, oui ou non, perdre son précieux ticket ?



Le lecteur retrouve la douce mélancolie si chère à l’auteur, avec ces personnages au caractère gentiment dépressif, ce quotidien à la fois banal et extraordinaire.



Quant aux deux dessinateurs, ils ont ici renouvelé leur style graphique avec une nouvelle ligne et des couleurs plus chaleureuses.
Commenter  J’apprécie          20
Monsieur Jean, tome 4 : Vivons heureux sans..

Je pense l'avoir lu en tant que troisième numéro (?) mais soit!

Beaucoup de texte à se "farcir", deux "décrochages" dus à des illogismes (?) d'enchaînement de cases, mais qu'importe: j'en suis bien arrivée à bout,... 'faudra p't'être bien que je m'y reprenne plus tard?..
Commenter  J’apprécie          20
Tombé du ciel, tome 2

Toujours un chouette graphisme; histoire malheureusement un peu alambiquée. Beau volume!

Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charles Berbérian (950)Voir plus

Quiz Voir plus

Du rire aux larmes

Récit de la vie de Chow Ching Lie, pianiste, écrivain et femme d'affaires, née à Shanghai en 1936, qui fut fiancée de force à l'âge de treize ans, et eut son premier enfant à quatorze ans

Le Palanquin des larmes
Le Palanquin des rires

15 questions
35 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , rire , larmes , écrivainCréer un quiz sur cet auteur

{* *}