AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Bellière (70)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Et toi, ta famille ?

Le nouvel album des deux artistes belges Charlotte Bellière et Ian De Haes, paru aux éditions Alice Jeunesse fait sa grande entrée dans toutes les bonnes librairies !



Ouvrez votre esprit au monde, à sa diversité et plongez dans ce petit bijou confectionné pour la jeunesse et ses ainés !



👪 ᴇᴛ ᴛᴏɪ, ᴛᴀ ғᴀᴍɪʟʟᴇ ?



🧸 Dans une cour d'école, les enfants décident de jouer à "familles" ! Ils vont vite se rendre compte qu'il n'est pas simple d'entamer ce jeu aussi universel que traditionnel.



🧸 Qu'est-ce qu'une famille ? Se compose-t-elle toujours d'une maman, d'un papa et de leurs deux enfants ? Certainement pas, cela va sans dire !



🧸Des familles, il en existe de toutes sortes ! Autant l'une n'est pas meilleure que l'autre, autant chacune a ses bons et mauvais côtés ; c'est le message que transmet cet album qui se veut, à la fois, pédagogique et rigolo.



❤️ J'aime la fluidité et la sensibilité avec lesquelles les différents modèles de familles sont abordés ; la délicatesse avec laquelle l'autrice amène les enfants à dialoguer pour comprendre ce que l'autre vit.



❤️ Les illustrations se marient parfaitement avec le texte ; chaque planche renvoie le lecteur à une tranche de vie ; on est, à la fois, dans la cour de récré avec les enfants et au cœur de leurs familles. L'illustrateur nous offre des dessins chatoyants qui laissent place aux émotions et à une large imagination.



🌟 Quelle joie de voir un tel album rejoindre la grande bibliothèque qu'est la littérature jeunesse ! La voici maintenant en possession d'un album de qualité qui ravira les petits et leurs mille et une questions ! Un très beau support pour les adultes qui manquent parfois de mots pour expliquer la réalité du monde.



Un merveilleux coup de ❤️ pour moi !
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Des livres jeunesse sur la pluralité des familles dont les familles homoparentales, il commence à y en avoir quelques-uns. Il n'y en aura jamais trop me direz-vous et vous aurez raison. Cependant, il faut pouvoir y apporter un peu d'originalité et c'est exactement ce que fait cet album jeunesse. Principale nouveauté, cette "science" de la famille ne passent pas par un adulte qui, d'un ton docte enseignerait La Famille à des enfants ébahies de découvrir que le schéma papa/maman n'est pas nécessairement celui du petit copain d'à côté. Je n'ai rien contre les albums jeunesse qui sont construits sur ce modèle mais en lisant celui-ci je me suis dit que cet apprentissage entre pairs est bien plus réaliste. Les enfants jouent et par le jeu explore les différences, les évidences, les évidences qui finalement ne sont pas si évidentes et ça fonctionne bien.

Verdict de mon fils de 5 ans : Pouce levé, 4 étoiles pour l’histoire et 5 pour les illustrations qui, c’est vrai, sont particulièrement jolies. Il a été très sensible à l’humour de l’album. Je l’ai entendu se raconter l’histoire en se marrant comme une baleine aux mots de Banane, Patate et Bébé dont je vous laisse découvrir le pourquoi du comment.

A partir de 5 ans
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Et toi, ta famille, elle ressemble à quoi? Dans la cours de récréation, les élèves invitent la nouvelle à jouer avec eux à la famille. Mais celle-ci n'a pas très envie... Chacun va donc raconter son quotidien avec une maman, un papa, juste l'un des deux, un beau-père, une belle-mère, deux parents du même sexe, des demi-frères et sœurs et même parfois, une grand-mère, un oncle, etc. Un album jeunesse touchant qui inclus bon nombre de situation que l'on peut rencontrer dans une famille. Il est bienveillant et se veut inclusif pour que chacun se retrouve dans cette histoire. Il permet une belle entrée en matière pour expliquer les différents types de famille aux petits lecteurs. J'ai été très touchée par les magnifiques illustrations, aux couleurs chaudes et pastelles, tout en légèreté. J'ai adoré cette belle histoire qui ne pourra que vous plaire également et que je vous recommande de découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Et toi, ta famille ?

Une petite merveille de modernité et de tolérance.



Un groupe d'enfants discute dans une cour de récréation et j'ai découvert un exemple de tolérance et une diversité qui m'a fait plaisir à lire. Chaque enfant est unique et raconte sa famille avec simplicité et bonheur. L'ouverture d'esprit de ces enfants et leur bienveillance, nous prouve qu'il n'y a pas qu'un seul type de famille, mais autant de famille qu'il en existe. C'est vraiment très doux et très beau à lire.



Les enfants, comme dit plus haut, sont tous différents et l'apportent avec eux et c'est ce qu'ils les unis tous. On ne sait pas grand chose sur eux, mais on s'attache à leur petit bouille, à leur histoire ...



Les illustrations ont été pensées intelligemment et c'est vraiment un vrai plaisir de les regarder. Une page qui nous montre les enfants et celle d'à côté la famille qu'on découvre. J'ai trouvé le concept attendrissant et ludique. Les couleurs sont superbes et j'ai plongé avec bonheur dans cet album.



En bref: Un album qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques pour sensibiliser nos enfants à la différence de la composition de la famille. Ici, nous l'avons validé et nous vous le conseillons très fortement !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Et toi, ta famille ?

Petite nouveauté de 2021, ce superbe album jaune, on ne vous cache rien, est sur le thème familial.



Tout commence dans une cour d'école, où un garçon propose à une fille de "jouer à la famille". Dès lors, on se demande qui fait quoi. La fille ne veut pas faire la mère, un autre garçon s'ajoute en souhaitant faire le bébé, mais bien vite, la conversation change d'axe: c'est quoi une famille? S'ajoute alors de plus en plus d'enfant à cette conversation, chacun ayant son propre modèle familial à proposer. En bout de ligne, ils décident que de jouer à la famille c'est trop compliqué, vu toutes les formes qu'elle peut prendre, alors ils choisissent de "jouer à l'école".



Cette histoire me rappelle l'excellent album "La guerre des bébés?" qui vient aussi de paraitre, car tout comme celui-ci, tout commence avec une conversation, qui va se transformer en forum sur la question des bébés. Ici, c'est sur la structure familial. Homoparentalité? Parents de même sexe? Parents adoptifs? Tuteurs familiaux? Familles recomposée? Second mariage? Seconde fratrie? Tout y est!



Je dois aussi souligner la magnifique variété ethnique en présence ici. Nous avons des enfants de toutes les couleurs et de différentes ethnies. Ils sont en outre peu stéréotypés.



Le dessin est vraiment joli, très chaleureux et doux. On place les personnages au centre de notre attention grâce au décor très épuré, voit pratiquement absent quand il s'agit du groupe. Sur la page de droite, on nous propose une tranche de vie en lien avec le locuteur de la page de gauche, comme un appui pour supporter l'élément qu'il amène. J'aime cet élément, il apporte un appui visuel plus concret au dialogue de chaque petite personnage.



J'aime beaucoup le dynamisme des personnages, ça bouge beaucoup là dedans! Aussi, j'apprécie la manière qu'ils interagissent, c'est pacifique, fluide, sans jugement, avec parfois une légère surprise et tout le monde semble vouloir contribuer. Un regroupement d'enfants qui finissent d'ailleurs par trouver un jeu alternatif à la fin.



C'est donc un très bel album pour traiter de la diversité des familles et illustrer la pluralité de physique, ainsi qu'une saine interaction sociale entre enfant. On peut aussi traiter l'opinion, car certains enfants débatte de certains éléments, comme celui d'être "enfant unique".



Pour un lectorat primaire, premier cycle, 6-7 ans et plus.
Commenter  J’apprécie          13
Et toi, ta famille ?



C'est au détour d'un jeu que des enfants vont s'intéresser à leurs familles respectives, et dresser ainsi le portrait de chacune d'elles.



Et toi tavfamille ? est un album coloré et joyeux qui aborde beaucoup de notions et déconstruit les stéréotypes. Un ouvrage qui s'attaque aux préjugés : Non, une famille, ce n'est pas obligatoirement le papa et la maman. Et si c'est le cas, ce n'est pas systématiquement maman qui s'occupe des enfants.



Familles recomposées, monoparentales ou homoparentales, enfants adoptés, placés en famille d'accueil, il y a nombre de situations différentes. Ici chaque enfant présente la sienne, et nous emporte chez lui le temps d'une anecdote. C'est riche, pédagogique, nous montrant toute la diversité et la richesse de notre société. Parce qu'il est important de montrer qu'il n'y a pas qu'un type de famile, et que ce qui importe vraiment, c'est l'amour que l'on se porte !



Et toi ta famille, c'est aussi un ouvrage délicieusement mis en valeur par les magnifiques illustrations de Ian de Haes. Colorées, dynamiques, elles font vivre le récit.



Un excellent album sur cette thématique !

Commenter  J’apprécie          50
Et toi, ta famille ?

Une petite bande d'enfant souhaitant jouer à la famille se met à discuter pendant la récréation de comment est sa famille. Très mignon, belles illustrations, beau livre, très bien pour expliquer aux petits que les familles peuvent avoir plusieurs formes et être diverses et variées ! ! !
Commenter  J’apprécie          10
Imagine

On adore tout dans ce livre, les dessins, la calligraphie, l'histoire, les personnages, la douceur et la finesse.

Facile de capter l'attention des enfants avec Imagine. D'autant plus facile que ce livre offre la possibilité de se laisser aller à son imagination justement et de prolonger l'histoire indéfiniment.

Commenter  J’apprécie          10
Imagine

Ce livre est tout simplement magnifique dès la couverture. Quel enfant pourrait résister à un couverture avec d'aussi belles couleurs?

Une fois ouvert, le dessin est un peu moins époustouflant que la couverture mais reste tout de même très beau.

L'histoire est toute simple mais mignonne à souhaits et son titre et sa fin collent très bien.

Un très joli livre pour les petits débutants en lecture :)

Et pour le plaisir des yeux de tous aussi
Commenter  J’apprécie          70
Imagine

" You may say I'm a dreamer

But I'm not the only one"

John Lennon, Imagine.



Un passeport, un appareil photo, un guide de voyage, près d'une valise, et juste au dessus, la bouille d'une peluche: un bébé hippopotame.





Un cadeau pour Oriane! Regardez ce bébé en train de tendre ses petits bras potelés vers la peluche...





Ensemble, Oriane et son hippo vont vivre mille aventures. Regardez!





L'hippo à califourchon sur Oriane, et leurs ombres projetées sur le mur, ils sont au Sahara, sur un chameau...





Elle court avec lui, et ils sont dans un avion à hélice...Dans un château, ou encore en train de prendre le thé !

Regardez!





Mais un jour, l'hippo ne se réveille pas et ne veut plus jouer. Les adultes ne comprennent rien et disent:

- Il est fatigué? C'est juste une peluche.





Regardez la belle illustration de la couverture! Oriane va demander conseil à un chêne, au soleil, à la lune et même à un hippopotame...

Personne ne sait quoi répondre à la petite fille toute triste, qui demande de l'aide en tendant son doudou.





Mais, voilà un vieux monsieur qui lui parle de rêves et d'imaginaire :

- Il suffit de fermer les yeux et d'imaginer. Imagine!





Derrière le vieux monsieur, Oriane et son hippo, les pages se sont mises à revivre...





La dernière page est étonnante, car elle vous montre... Mais, imaginez donc la suite!





"Un doudou, c'est comme une belle étoile qui veillerait sur ton sommeil." Victoria Universal.
Commenter  J’apprécie          7911
Imagine

Je remercie tout d’abord Babelio ainsi que les éditions Alice Jeunesse pour la confiance qu’ils ont placée en moi en me permettant de découvrir ce charmant petit album.



Alors d’abord, si vous avez envie de découvrir cet album, je vous conseille d’éviter d’en lire les résumés qu’on trouve sur le net, parce que, malheureusement, ils dévoilent toute l’histoire et notamment la façon dont l’héroïne, Oriane va palier au problème de son doudou. Et c’est frustrant de ne pas avoir l’agréable surprise que nous réserve les dernières planches.

Imagine, c’est l’histoire d’une petite fille qui grandit avec son doudou et vit avec lui des aventures palpitantes jusqu’au jour ou celui-ci ne se « réveille » plus et tout s’arrête laissant la fillette désemparée. Elle tente alors d’interroger son entourage.

Et je m’arrêterai là pour le résumé, j’en ai dit suffisamment.



J’ai beaucoup aimé les illustrations : elles sont très douces, les couleurs en sont chaleureuses. J’ai adoré la façon dont les aventures sont peintes, séparant vie réelle en premier plan et ombre d’aventure imaginaire en arrière plan, et vice-versa.

Pour le texte, j’ai un peu moins aimé. Je m’attendais, surtout avec ce titre et ce que j’en savais de l’histoire, à ce qu’il soit beaucoup plus poétique, jouant sur les images et les sonorités des mots ; mais finalement, je l’ai trouvé très terre à terre, trop, en fait. C’est dommage.



Dans l’ensemble, ça m’a bien plu. Je l’ai lu avec ma fille qui a adoré surtout la fin… La dernière planche et toutes les possibilités qu’elle nous ouvre l’a enthousiasmée. On a passé du temps à l’éplucher et elle en a été toute folle.

Je pense qu’il est important de le lire à des enfants de plus de 3 ans pour qu’ils comprennent toutes les subtilités du monde de l’imaginaire, ce qu’on perd en grandissant mais aussi ce qu’on gagne.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Imagine

La petite Oriane vit des aventures extraordinaires avec son hippopotame en peluche. Mais un jour, la magie n´opère plus. La fillette cherche alors comment ramener son doudou à la vie. Simple et envoûtante, la poésie de cet album m´a enchanté. Les illustrations lumineuses amènent humour et tendresse au texte. Elles conduisent même à une deuxième lecture au delà des mots. Les pages se succèdent, pleines de couleurs, à explorer en détails, pour comprendre ce qui est entre les lignes. Vite lu, mais relu encore et encore, pour les petits comme pour les grands rêveurs...
Commenter  J’apprécie          10
Imagine

Imagine nous conte la merveilleuse histoire d’Oriane, une petite fille qui vient de recevoir un doudou de la part de sa tante de son dernier voyage.



Dès les premiers instants, les deux compères vivent des aventures épiques, fantastiques, d’un bout à l’autre de la terre. Après de nombreux voyages, son doudou, un hippopotame, ne réagit plus. Plus aucun moyen de le forcer à traverser les océans, ni même d’assaillir un château fort. Le doudou ne semble plus avoir envie de se lancer de de nouvelles péripéties.



Parallèlement à une histoire qui est arrivée à de très nombreux enfants, Charlotte Bellière et Ian de Haes nous entraine dans une quête très particulière. Celle qui consiste à comprendre ce qu’est l’imaginaire et comment il est possible, pour les jeunes lecteurs, d’y parvenir simplement. Oriane va entamer un voyage, à plusieurs étapes, qui consistera à interroger ses proches, des inconnus, le soleil et même un vrai hippopotame.





Le texte d’un album jeunesse est habituellement destiné aux parents de jeunes enfants qui, émerveillés, découvrent, juste avant de sombrer dans les bras de Morphée, les joies d’une histoire contée par les indénombrables voix choisies par leurs géniteurs.



Charlotte Bellière ne fait pas que proposer un texte qui accompagne des images, elle parvient à lui conférer une âme. Les phrases sont très simples, mais écrites avec beaucoup de sincérité et une véritable authenticité.





Le texte et les illustrations se complètent avec brio. Penchez-vous sur double-page ci-dessous. L’auteure et Ian de Haes parviennent à faire vivre les histoires sorties de leurs imaginations débordantes. Regardez la précision avec laquelle l’illustrateur parvient à rendre des personnages et décors immobiles en une magnifique fresque mouvante et dont l’action semble se dérouler sous nos yeux.





Cette illustration est splendide et émerveillera les petits et les grands. Pour l’anecdote, ma fille de 5 ans et moi-même étions bouche béé devant cette magnifique représentation d’un hippopotame.



Sans vouloir dévoiler davantage d’illustrations, Charlotte Bellière et Ian de Haes sont parvenus à faire de cet album un véritable chef-d’oeuvre. Ils ne se sont pas contentés de proposer une belle histoire accompagnée de beaux dessins. Ils sont parvenus à penser chaque dessin, chaque mot dans le moindre détail.



Ces derniers nous proposent de nombreux rappels entre le rêve et la réalité, en nous rappelant que cette frontière est très mince. Rien n’est laissé au hasard. Quand vous croyez être face à une magnifique fresque représentant de magnifiques paysages avant même d’entamer votre lecture, attendez-vous à une sublime surprise en toute fin d’album.



Ps : Pour les illustrations, cliquez sur le lien ;-)
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Imagine

À partir de 2 ans.

Oriane est bébé quand elle reçoit en cadeau une peluche qui deviendra son précieux doudou. Cette peluche est un petit hippopotame.

Ensemble, ils vont vivre énormément d'aventures, ils sont inséparables. Ils découvrent la vie main dans la main, à leur rythme.

Pourtant, un jour, le doudou de la petite fille semble ne plus vouloir bouger. Affolée, elle va trouver ses parents, puis le soleil, le grand chêne et même la lune. Mais rien y fait.

Jusqu'à ce qu'un vieux monsieur la trouve recroquevillée sur un banc. Alors il prend le temps de s'assoir à côté d'elle, d'écouter sa tristesse et de la guider vers l'imagination qu'elle semble avoir égarée.

Un album d'une infinie douceur, les textes sont de véritables poèmes ; les illustrations sont simplement superbes.

Un album qui ravira tous les loulous. Le doudou est un trésor inestimable et cette histoire une odyssée à elle seule.
Lien : https://Instagram.com/mllech..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai perdu ma pantoufle

Rien ne va plus pour Maya! Juste au moment où maman l’appelle parce que c’est l’heure des crêpes, une de ses pantoufles manque à l’appel. Pas question de descendre sans celle-ci! Il faut de toute urgence retrouver la disparue.



Pour Maya, tenter de mettre la main sur sa pantoufle sera l’occasion pour elle de vaincre ses peurs et de faire appel à des personnages qu’elle préfère ignorer ou fuir d’habitude, comme le monstre de l’armoire, les moutons sous le lit, l’araignée au plafond. Que ne ferait-elle pas pour des crêpes!



Illustré avec juste ce qu’il faut de démesure pour donner aux uns un aspect terrifiant et à ceux qui font peur un aspect beaucoup moins rébarbatif, l’illustrateur Ian De Haes a su donner à l’album signé Charlotte Bellière assez de fantaisie pour donner du courage aux jeunes lecteurs qui trouveront dans la détermination de Maya de quoi contrer leurs propres peurs et les pousser à foncer! Une belle réussite!
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          60
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

Saint Nicolas a un soucis de monture et il va faire appelle à Antoine pour l'aider.



J'ai bien aimé cette histoire qui m'a donné le sourire. C'est à la fois amusant, bienveillant avec une pointe de magie qui invite à la rêverie. C'est une belle histoire un peu incongrue qu'on prendra plaisir à lire et redécouvrir le 6 décembre.



A la lecture de cet album, je me suis rendue compte qu'il fallait d'abord lire " Saint Nicolas, c'est qui celui-là? " . Cela n'empêche rien à la compréhension de l'histoire, mais on comprends mieux qui est Antoine. Peut-être qu'il y a d'autres livres en plus, je pense notamment à " Père Fouettard, c’est qui celui-là ? " .



Les illustrations sont à la hauteur de l'histoire, elles sont douces, magiques, féerique et très jolies. Une porte ouverte vers le merveilleux et l'imaginaire.



En bref: Un bel album a découvrir en attendant Saint Nicolas et son âne et commencer à rêver.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          00
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

Après vous avoir parlé de saint Nicolas, du père Fouettard, il ne manquait plus que la bourrique du saint qui l’aide dans sa tournée !



Que nous réservent Charlotte Belllière et Ian De Haes pour cet album ? J’espère que c’est encore une belle surprise qui nous attend…



Dès les premières pages, on comprend vite qu’il faut trouver un remplaçant pour le cheval de saint Nicolas et que chaque personnage de cette histoire va défendre un animal pour prouver qu’il est le mieux adapté à effectuer la tournée aux côtés de saint Nicolas et de père Fouettard. Eh bien ça marche ! C’est drôle, c’est presque poétique et ça donne une histoire toute douce.



Mais ici, une belle leçon se dévoile au fil des pages, il faut retenir que dans toutes les situations, c’est l’union qui fait la force. Et quoi de plus beau que d’apprendre à nos enfants qu’à plusieurs on va plus vite et plus loin que si on fait le choix de se la jouer solo ! C’est une morale très joliment amenée, tout en douceur et en couleurs !



Tous les ingrédients sont réunis pour que cet album jeunesse soit une vraie réussite et qu’il captive les plus petits mais aussi les grands ! De l’histoire aux illustrations en passant par la morale que nous offre cette histoire, tout marche et ça donne un ouvrage à avoir chez soi !



Vous l’aurez compris, on termine cette trilogie consacrée à saint Nicolas sur une note ultra positive et en une phrase, je vous dirais de placer ses trois albums sous le sapin !
Lien : https://ogrimoire.com/2023/0..
Commenter  J’apprécie          00
L'âne de Saint-Nicolas, c'est qui celui-là ?

J'ai lu et adoré l'an dernier les 2 ers tomes de cette série. 



Et là,  j'ai pris le même plaisir !



Cheval est malade et forfait pour 1 mois, il ne pourra accompagner St Nicolas dans sa livraison. 



Il missionne Arthus et Antoine de trouver un remplaçant à son fidèle compagnon....



L histoire est toute câline, poétique, à lire en buvant un chocolat chaud dans lequel on tremperait 1 pain d'épices lové dans un fauteuil devant un feu de cheminée. 



La quête dans laquelle se lancent les garçons montre que l'union fait la force et fait naître des idées supplémentaires et que l'amitié est essentielle. 



Les dessins accompagnent merveilleusement l histoire toute en rondeur et délicatesse



Commenter  J’apprécie          40
La petite vieille du rez-de-chaussée

Jolie histoire. Thème de la solidarité et du lien social intéressant. Il y a une belle diversité de personnages : un couple mixte, des enfants métis, un marabout, une dame un peu folle, un docteur sérieux et une vieille petite dame traumatisée. Un élément récurant de l'illustration éveille l'intérêt et la curiosité, c'est la vue d'ensemble de l'immeuble avec à chaque fois en ombre chinoise un personnage supplémentaire. C'est une randonnée, c'est toujours chouette et apprécié des enfants, mais il y a des longueurs hors randonnée qui cassent je rythme. Ça pourrait être une histoire pleine de pebs et bien rythmée mais ça ne l'est pas. Même la dernière phrase pourrait être écourtée.
Commenter  J’apprécie          00
La petite vieille du rez-de-chaussée

Si vous me ressemblez un peu, vous allez craquer pour La petite vieille du rez-de chaussée. Vous la voudrez même pour voisine. C’est si agréable quelqu’un qui vous donne le bras pour traverser la rue. Car c’est ce qu’elle fait la voisine du rez-de-chaussée. Même si elle ne vous connaît pas. Que vous soyez jeune ou pas. Et même si vous avez les cheveux verts. Tout ce qu’elle veut, c’est votre bras. Pas longtemps. Juste le temps de traverser la rue dans un sens puis dans l’autre. C’est que la dame du rez-de-chaussée, même si elle n’est plus aussi rapide et téméraire que dans sa jeunesse, aime bien sortir tous les jours pour faire ses courses.



Elle ne vous a pas encore saisi le bras au vol? Vous ne l’avez jamais vue en action? Elle est pourtant rapide, la petite dame. En moins de deux, elle se pend à votre bras en souriant et ne vous lâche pas avant d’avoir atteint le trottoir d’en face.



Enfin, d’habitude. Aujourd’hui, quelqu’un lui a refusé son aide avec tant de rudesse et de méchanceté qu’elle est restée bouchée et figée, clouée au sol. En état de choc. Incapable de faire le moindre mouvement. Ce qui va attirer les gens du quartier qui la connaissent et surtout une famille qui habite le même immeuble qu’elle. Tous leurs essais semblent vains pour la sortir de cet engourdissement qui se prolonge. Mais la vieille dame de l’immeuble n’est plus en mesure de s’exprimer verbalement ou physiquement. Il faut décidément faire appel au médecin, lequel saura exactement ce qu’il faut faire pour que cesse cette torpeur.



Il va sans dire que chacun tirera profit de cette expérience et que tout est bien qui finit bien. Mais ce n’est pas sans qu’une réflexion s’impose sur le rôle de chacun dans nos sociétés où trop de personnes âgées et seules sont livrées à elles-mêmes alors qu’elles pourraient tant apporter à autrui.



Un bel album. Sensible. Émouvant. Superbement illustré par Ian De Haes.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlotte Bellière (210)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3264 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}