AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christiane Rochefort (170)


La vérité c'est que dès qu'on tombe amoureuse on devrait mettre des boule quiès. Mais on est justement pas, à ce moment là, en condition d'y songer.
Commenter  J’apprécie          80
Tu connais l’histoire du Napolitain ? Le Milanais le voit étalé au soleil et lui dit : pourquoi tu travailles pas, tu aurais de l’argent ? Et après ? dit le Napolitain. Tu achèterais une maison. Et après ? Tu y mettrais une femme, tu monterais dans l’échelle sociale, tu deviendrais riche. Et après ? Et après dit le Milanais tu pourrais aller en vacances au soleil. Et le Napolitain dit : mais j’y suis déjà au soleil !
Commenter  J’apprécie          80
Analogue, qui passait par là avec sa baguette (il avait le contrôle des eaux souterraines) lui sourit et lui dit :
- Est-ce l'eau qui vient au puits, ou le puits qui va à l'eau ?
Sur quoi le philosophe jeta sa pelle en l'air, se mit à marcher sur la tête, embrassa le mage sur les pieds et déclara qu'il n'était qu'un idiot de toute éternité. Puis il ne creusa plus qu'une heure par jour au lieu de frénétiquement bêcher, et fit des poésies le reste, ainsi que des pots, et il mettait les poésies dans les pots.
Commenter  J’apprécie          70
Aimer, voilà, voilà ce que j'aurais dû répondre, à l'Orientation. Qu'est-ce que je voulais faire dans la vie ? Aimer. Dans le fond c'est tout simple.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai aucune originalité en peinture j'aime trop les peintres. Je peins comme ceux que j'aime moins le génie. D'ailleurs Philippe ne s'y est pas trompé.
- Dommage que Modigliani ait existé avant toi tu aurais pu faire une carrière.
Julie a un long cou alors évidemment.
- Il est vache avec toi.
- Chaque fois que j'essaye de faire quelque chose. Ça l'excite. Contre.
- Pourtant il t'aime. Il te paye des visons. Il te couve.
- Oui. Les nécrophiles aussi, aiment.
- Les quoi ?
- Amateurs de cadavres. Des types qui ne peuvent jouir que des mortes.
- Ne viendrais-tu pas de trouver la définition du Mari ?
Commenter  J’apprécie          70
Je souhaite qu'il pleuve, ardemment. Du reste la superstition ne dit-elle pas qu'il doit pleuvoir sur un mariage pour qu'il soit heureux ? Sur celui-ci il ne tombera pas une goutte de la journée.
Cette journée. Déjà on y arrive tendu. Les papiers ; moi la vue d'un papier ça me fout la colique. Les courses : ce qu'il faut acheter de choses pour se marier c'est incroyable ; et pourquoi. Les visas : faut filer sitôt le truc fait, il paraît que ça ne peut pas attendre, comme si la mairie était un moteur à réaction. Le Notaire ; la Séparation ; ça c'est le plus coquin : on s'unit et juste en même temps on se sépare ; et pour séparer quoi ? ses Biens à lui de mes Non-Biens à moi ; Amour éternel mais tout de même des précautions en cas, Abandon Total mais minute, pas de tout !
Commenter  J’apprécie          70
- Et pendant ce temps-là vous démolissez, vous dégradez, vous enlaidissez tout. Développement vous appelez ça. Merde.
- Céline, ne t'ai-je pas déjà dit...
- C'est dévastation qu'il faut dire. Cette planète, c'est un vrai chantier. Vous n'avez que le bonheur des gens en tête et vous leur faites bouffer du poison, respirer du poison, vous les faites vivre dans la laideur. La beauté ça alors ça n'existe pas du tout.
Commenter  J’apprécie          72
Dans notre civilisation, l'enfant est encore trop souvent un bien dont on dispose et que l'on capitalise.
Le rôle de l'enfant, c'est de vivre sa vie propre et non celle qu'envisagent ses parents anxieux.
La peur de l'avenir chez les parents est un mauvais augure pour la santé de leurs enfants.
Les parents intelligents n'interrompent pas les rêves de leurs enfants.
Le foyer équilibré est celui oû les enfants et les adultes ont des droits égaux.
Nous ne pouvons aimer les autres que lorsque nous nous aimons nous mêmes.
Il n'existe pas de liberté absolue. Quiconque permet à un enfant de faire tout ce qui lui plaît est sur une voie dangereuse.
Commenter  J’apprécie          61
Le combat a duré sept années. j'ai perdu chaque bataille.
Mais pas la guerre.
Quand enfin l'ennemi est tombé, me trouvant par circonstance le messager de sa mort, j'ai tenté de me composer un visage qui, au moins, ne choquât point sa veuve, à qui je ne voulais nulle offense.
Je crains de n'y être pas parvenue tout à fait. Et qu'elle ait aperçu, sous mon masque mal ajusté, le sourire du survivant.
Commenter  J’apprécie          60
Il n'était plus question qu'elle me foute des baffes, pas plus qu'à Patrick d'ailleurs, il l'avait avertie. Le père également intervenait de moins en moins dans la bagarre, étant fatigué le soir en rentrant après une dure journée de travail, mais en réalité c'était une façon de se défiler on le savait bien. Ils étaient dépassés par leurs oeufs, aussi on n'a pas idée d'en faire tant, le résultat vous pend au nez. Ils ne pensent pas assez à l'avenir. A partir d'un certain âge des enfants, les parents devraient demander un port d'armes, et fonder une milice. Tout le monde en était là dans la Cité, faute d'avoir pris les dispositions à temps, et pourquoi on se serait gênés ? comme disait Nicolas, qui à présent n'était pas le moins dangereux loin de là et en plus des autres avait des idées, comme de mettre de l'encre dans le pinard du vieux, comme disait Nicolas fallait pas nous faire, ou alors fallait nous dire pourquoi.
Commenter  J’apprécie          60
Je pensai que j’allais sûrement être malheureuse, et j’aimais mieux l’être de manquer de quelque chose que de ne pas savoir que ça existe.
Commenter  J’apprécie          50
- Enfin Céline vas-tu me dire ? Qu'est-ce que tu as ? Qu'est-ce qui t'arrive ? Je ne te reconnais plus, qu'est-ce que tu as depuis quelque temps ?
- Je vis.
- Tu quoi ?
- Je vis Philippe rien de plus. Et c'est ça qui te dérange.
- Evidemment, si tu vis en dehors de moi !
- Mais mon cher amour, c'est qu'avec toi, je meurs.
Commenter  J’apprécie          54
Elle ne faisait que des garçons, et elle en était fière. Elle fournirait au moins un peloton d'exécution à la patrie pour son compte ; il est vrai que la patrie l'avait payée d'avance, elle y avait droit. J'espérais qu'il y aurait une guerre en temps voulu pour utiliser tout ce matériel, qui autrement ne servait pas à grand-chose, car ils étaient tous cons comme des balais.
Commenter  J’apprécie          50
JARDIN NUIT


Le jardin la nuit.
Par terre, un tas noir.
Recroquevillé bougeant plus répondant pas
le chat !
Mort. Je sors
terrifiée. J'approche. Je touche :
un pot en plastique
roulé par le vent.

p.29
Commenter  J’apprécie          51
Une fois en pleine forêt de Quimperlé (...) j'ai demandé un quart de beurre, frais baratté qu'il était. On n'avait qu'en demies livres.
- C'est que je suis toute seule
- Oh ma pauvre! toute seule, dit la dame, et moi :
- Quoi ma pauvre ? j'ai pas de mari qui rentre soûl et me tape dessus et se plaint de la soupe et fait des trous à ses pantalons et personne ne me dit quoi faire. Je fais ce que je veux quand je veux, et si j'ai envie, j'ai de la compagnie.
Elle après un instant de réflexion. Son regard s'est éclairé :
- C'est vrai au fait, quand on y pense, et elle était toute contente : elle s'était mise à voir les choses autrement qu'à travers la rumeurs/l'idée reçue.
Commenter  J’apprécie          50
On lui fit des tests, la doctoresse des Allocations la regarda une demie-heure et dit qu'elle avait un âge mental de 4 ans, que ça coûterait très cher de la rattraper, c'était un traitement long et onéreux qu'on ne pourrait pas assumer, et en tout cas la gosse ne serait jamais capable de gagner sa vie, et qu'il n'y avait qu'à la mettre tout simplement dans un bon Asile où on n'aurait plus jamais à s'en occuper. Au suivant.
"C'est tout de même bien fait leur truc dit la mère, en rien de temps ils vous expédient ça. "
Il paraît que cette docteur-là dans sa matinée elle en avait envoyé 4 comme ça à la poubelle.
p.88
Commenter  J’apprécie          50
Au crépuscule, au lieu des coyotes, hurlaient les speakers pour nous dire comment avoir les dents blanches et des cheveux qui brillent ...
Commenter  J’apprécie          50
Il entra une autre enceinte qui se mit immédiatement au diapason. C'était un vrai concours de ballons cette citée, c'est pas de l'habitat, c'est de l'élevage (...) le ventre en avant, avec son frigidaire dedans, et derrière la machine à laver qui trépignait en attendant d'être fécondée.
Commenter  J’apprécie          50
Cette planète, quel bijou […] Non vraiment Seigneur, vous l’avez réussie, il n’y a qu’un truc que vous avez loupé : le dernier. Vous étiez peut-être fatigué ?
Commenter  J’apprécie          50
C’est une auto, dit Julia.
-Tu ne trouves pas qu’elle fait un effet bœuf ?
-Tu sais quand on est dedans on ne la voit pas.

Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christiane Rochefort (1092)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Christiane Rochefort ?

Les petits … du siècle ?

Garçons
Hommes
Enfants
Bébés

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Christiane RochefortCréer un quiz sur cet auteur

{* *}