AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christiane Singer (665)


Christiane Singer
Les six mois de vie que vous m'avez naïvement accordés le 1er septembre 2006, cher jeune docteur de Krems, je les dépose à vos pieds avec leur fruit le plus juteux : ces pages. Ma gratitude est totale.
J'ai reçu par ce livre le lumineux devoir de partager ce que je vivais dans ce temps imparti pour que la coque personnelle se brise et face place à une existence dilatée.
Ce faisant j'ai sauvé ma vie en l'ouvrant à tous , puisque toute vie, aussi longtemps qu'on la considère comme quelque chose de séparé et de " solide ", se laisse égarer pour finir comme une paire de gants ou un parapluie dans la confusion des choses du dehors.
Il n'y a que perdre sa vie qui ait toujours le même visage : ne pas oser parler sur "l'homme intérieur " , sur l'immensité qui nous habite. Ne pas oser l'Élan fou, l'Éros "fondateur , ne pas plonger vers l'intérieur de soi comme du haut d'une falaise. J'ai plongé, j'ose le dire, oui, cul par-dessus tête , j'ai plongé !

" Tu connaîtras la justesse de ton chemin à ce qu'il t'aura rendu
heureux "
Aristote.

Du fond du coeur, merci.
Commenter  J’apprécie          160
De combien d'amour faut-il être capable pour concéder à l'autre son destin!
Commenter  J’apprécie          160
Christiane Singer
AIMER, c'est faire en secret ce serment :

Je m'engage
de toutes mes forces
à défendre ta liberté,
à ménager autour de toi
l'espace qui te sera nécessaire
pour croître et fleurir!

Et même si
je dois être surpris
par l'évolution de l'autre,
même s'il ne devient pas
celui que j'attendais qu'il soit un jour,
je m'engage
à respecter son devenir!

C'est le défi que je relève.

Que ta volonté soit faite
et non la mienne!

Osons nous laisser surprendre!

N'emprisonnons pas nos proches
- ni nos enfants -
dans la représentation
que nous avons d'eux.

Cassons les moules
dans lesquels nous nous enfermons
les uns les autres.

Offrons-nous la confiance même
de nous laisser errer,
commettre des erreurs...

Que savons-nous
du secret de nos destinées?

En devenant garant
de la liberté
de celui que j'aime,
je lui épargne même de devoir fuir!

Rester ensemble n'est pas,
comme au cimetière,
une "concession perpétuelle"
- c'est une offrande
à renouveler chaque jour...
Commenter  J’apprécie          160
Au gré des rencontres, des voyages, des retraites et des errances qui me tissent une vie, le même constat toujours m'assaille : rare sont ceux qui s'en aperçoivent mais tout sur terre suinte de sens.
Commenter  J’apprécie          150
Je vous le jure. Quand il n'y a plus rien, il n'y a que l'Amour . Il n'y a que l'Amour. Tous les barrages craquent . C'est la noyade, l'immersion. L'Amour n'est pas un sentiment. C'est la substance même de la création.
Commenter  J’apprécie          150
En hébreu, le mot "malade" (mahala) signigie "tourner en rond". Le malade est celui qui tourne en rond, qui s'est rendu prisonnier de lui-même, qui s'est mis en enfer-mement.
L'autre, cet intrus, cet empêcheur de tourner en rond, opère une brèche dans les fortifications conscientes ou inconscientes que j'ai dressées autour de moi. Il me libère du piège qui s'était refermé sur moi.
Commenter  J’apprécie          150
.... à la gloire de Mademoiselle Antoine qui m'apprit à quatre ans à me laver les mains. "C'est le seul moment, me disait-elle -regarde ! -, où tes mains jouent ensemble. Et si tu es attentive à leur jeu, tout devient silencieux autour de toi".
Commenter  J’apprécie          150
j'ose insister : l'avenir ce sont deux humains assis côte à côte ou face à face.
Ils ont en eux toute l'intelligence de la création et ils s'aident l'un et l'autre patiemment à en trouver la trace. J'ose à peine dire ce qu'ils font ensemble tant j'ai peur de heurter la sensibilité contemporaine :
ils se parlent !
Commenter  J’apprécie          150
Il n’est que l’expérience menée à terme qui libère. Nous sommes poursuivis toute une vie par tout ce que nous n’avons pas osé vivre en entièreté. Toute énergie – quand elle est réveillée – veut voir son fruit mûr avant de se dissiper.
Commenter  J’apprécie          150
Il me faut annuler mes séminaires et mes conférences. Je vais être opérée sous peu, avec un diagnostic sévère. Je serais heureuse que vous receviez cette nouvelle comme je l’ai reçue: le cœur ouvert et sans jugement. Toute existence est singulière; celle que je vis - et qui peut-être se prolongera - est une vraie vie, pleine à ras bord d’amour et d’amitié, de rencontres et de ferveur, d’engagement pour le vivant et de folie. Les épreuves y ont leur place comme tout le reste et je reçois sans marchander celle qui maintenant vient à ma rencontre.
Commenter  J’apprécie          151
Les épreuves ne sont pas en mariage le signe qu'il faut clore l'aventure mais souvent, bien au contraire, qu'il devient passionnant de la poursuivre.
Commenter  J’apprécie          150
Les enfants, eux, n'ont vraiment besoin que d'une chose.
Pas d'un amour braqué sur eux comme une arme blanche. Seulement de grandir dans l'orbe de l'amour d'un homme et d'une femme.
Commenter  J’apprécie          150
En prenant dans notre responsabilité ce que nous vivons, ce que nous faisons, ce que nous disons, nous avançons sur un chemin de paix
Commenter  J’apprécie          150
Dans notre société, toute l'ambition, toute la concentration est de détourner notre attention de tout ce qui est important. Un système de fils barbelés, d'interdits pour ne pas avoir accès à notre profondeur. (...) Dans une société où tout est barré, où les chemins ne sont pas indiqués pour entrer dans la profondeur, il n'y a que la crise pour pouvoir briser ces murs autour de nous.
Commenter  J’apprécie          140
Christiane Singer
Tout système sied mal à la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          141
"Vous avez encore six mois au plus devant vous", me dit le jeune médecin. Ou s'adresse-t-il plutôt au cliché d'un mètre carré qu'il tient en main ?
Une fois que ces mots ont été prononcés, toute la brume se trouve dissoute. C'est un climat qui me convient. Je ne veux pas me prendre en pitié, j'ai été si richement dotée. Ma vie est pleine à ras bord.
Encore six mois de plus !
Commenter  J’apprécie          140
L'enfant, explorateur du visible et de l'invisible, né pour réinventer le monde de ses doigts, et de ses rêves, devient aujourd'hui l'otage d'une industrie cynique.
Substituer à ses facultés différenciées et vivantes, alors en plein essor, tout un attirail de prothèses - de la télévision aux multiples gadgets de l'électronique - est un crime que le code pénal n'a pas su prévoir.
Le décret ordonnant l'amputation obligatoire d'un membre intact susciterait des remous, la dévastation quotidienne, institutionnalisée par les moeurs, du potentiel spirituel et intellectuel de l'enfant laisse indifférent. Ceux mêmes qu'indignent les pieds atrophiés des femmes de l'ancienne Chine vissent de leurs propres mains, dans l'étau meurtrier d'une technologie réductrice, le crâne de leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          140
Il y a des fuites qui sauvent la vie : devant un serpent, un tigre , un meurtrier.Il en est qui la coûtent : la fuite devant soi-même. Et la fuite de ce siècle devant lui-même est celle de chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          140
Sans tri préalable, ses seuls yeux ouverts
livrent au petit enfant ce qui est ou ce qui peut être,
et non, comme plus tard,
dans le grand black-out de la raison civilisatrice,
la projection de ce qu'ils auront désormais à voir.
Il se meut encore dans l'espace magique d'avant la restriction :
il choisit seul parmi les innombrables possibilités que lui présente le réel.
Commenter  J’apprécie          140
Je ne crois pas grand-chose.
Je ne crois même en vérité qu'une seule chose.
Mais cette certitude a coulé partout, a tout imbibé.
Pas un fil de l'existence n'est resté sec.
Elle tient en deux mots : la vie est sacrée.
Commenter  J’apprécie          140



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (883)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
68 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}