AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christiane Singer (664)


Christiane Singer
Nous sommes des vases communicants. Nous ne sommes pas, comme la société veut nous le faire croire, enferrés dans notre individualité.
La société contemporaine a fracturé le corps de l'humanité en milliers de corps isolés pour vendre plus de machines à laver !
En vérité, nous sommes tous reliés les uns aux autres, très différents en superficie, mais quand on rejoint la nappe phréatique, il n'y en a plus qu'une.
Quand on descend à la profondeur requise, on déclenche un phénomène de résonance et tout le monde se souvient.
Commenter  J’apprécie          90
Et cela en sachant - ô paradoxe - que tu n'es qu'une autre part de moi-même.
La part qui ne se laisse ni dominer ni annexer, qui jusqu'au bout te tiendra tête.
L'énigme qu'est l'Autre recule comme l'horizon à chaque pas que tu fais vers lui.
L' Autre est la frontière que la Vie a dressée devant toi,
afin que tu ne sois pas perverti par ta toute-puissance.»
Ici commence le royaume de l'altérité dans lequel on ne pénètre pas.
Mais ne rêvons pas de révoquer la dualité.
La fusion du Deux en Un est œuvre divine.
Il n'est que l'Éros qui nous y fasse furtivement goûter.
Et la mort.
Commenter  J’apprécie          90
p.22 "Notre devoir le plus impérieux est peut-être de ne jamais lâcher le fil de la Merveille. Grâce à lui, je sortirai vivante du plus sombre des labyrinthes."
Commenter  J’apprécie          90
La moitié de notre existence est taillée dans la même obsidienne sombre et précieuse : le séjour intra-utérin, les nuits quotidiennes et la mort.
Quiconque prétend ne pas se souvenir d'avant sa naissance m'a toujours paru mentir.
Chaque matin en repoussant mes draps et ma couverture, en choisissant bon gré mal gré de recommencer, n'ai-je pas le pouvoir de vivre ma première trouée vers la lumière? La matrice d'ombre qui, la nuit, me reprend pour me lâcher à l'aube me restitue celle autrefois où je passai neuf mois de ma vie.
Commenter  J’apprécie          80
Samedi, 20 janvier

Visite du Dr V.Blond dont j'aime le silence profond .
Il me dit: " Nous nous interrogeons, mes collègues et moi, sur l'énigme que vous nous ouvrez. À la manière dont vous vivez votre maladie et dont vous vivez tout court, nous apprenons une autre relation à la maladie et à la vie :
c'est profondément troublant. "
Commenter  J’apprécie          80
Christiane Singer
Maintenant ces quelques mots.
J'ai toujours partagé tout ce que je vivais; toute mon oeuvre , toute mon écriture , était un partage de mon expérience de vie. Faire de la vie un haut lieu d'expérimentation .
Commenter  J’apprécie          80
Christiane Singer
Les oiseaux de quelque poète arabe passent à tire-d'aile dans mes yeux !
" Nous survolons les continents et les océans, les désert et les forêts et quand nous abordons le pays qu'on nomme la mort, alors nous ouvrons les ailes plus grand encore et le traversons d'un seul élan. "
Commenter  J’apprécie          80
Les voleurs de "vraie vie" sont partout à l'oeuvre. De même que les Indiens dupés échangeaient leur or contre les perles de verre des conquistadors, nous troquons nos sens vibrants d'intelligence contre des tentacules avides, nos instincts profonds contre des manies de consommation, notre savoir différencié contre des slogans qui smashent. Souvent les enfants ne connaissent plus rien d'autre que cette vie artificielle. Pris en otages de plus en plus jeunes, l'accès à l'expérience authentique leur est barré. Entre la nature et eux se dressent les maudits écrans de verre.
Oh, ce n'est pas contre les ordinateurs que j'en ai - ces serviteurs futés - mais contre ceux qui leur aiguisent les dents, les rendent cannibales et leur donnent leurs propres enfants à manger.
Commenter  J’apprécie          80
Mon vieil ami et maître zen, Richard Baker Roshi, me téléphone ce matin à neuf heures de Fribourg ! Gratitude infinie ! Il me dit : "If you die, the most important is to die intentionaly; for Zen it's the most important ; don't be pressed into it, but do it intentionally." Ne pas subir au dernier moment mais choisir ! Merci Richard.
Commenter  J’apprécie          83
Christiane Singer
Le défi de notre époque n'est ni un défi économique, ni un défi politique, ni un défi scientifique, c'est un défi d'ordre à la fois psychique et mystique. Si dans ce monde où elle menace de disparaître, nous ne réveillons pas en nous la dimension d'éternité, de contemplation, d'accueil, la dimension féminine et sacrée. Si nous ne créons pas ces enclaves de silence où la frénésie se trouve suspendue, nous aurons oublié nos vocations d'hommes et de femmes.
Commenter  J’apprécie          80
. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »
Commenter  J’apprécie          82
Christiane Singer
Mr Schtütz a une femme... et sa femme lui dit à longueur de journée :

" Mon chéri, je t'aime, je t'aime et je te connais comme si je t'avais engendré...
Je sais tout de toi... quand tu as faim et qu'il faut préparer le repas... quand tu as froid et qu'il faut t'apporter un pull... quand tu as envie de parler, quand tu veux lire ton journal... "

Mr Schtütz a aussi une maîtresse et sa maîtresse lui dit :

" Mon amour, je ne sais rien de toi... La seule chose que je sais est que mon cœur se met à battre quand j'entends tes pas
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a qu'un crime, c'est désespérer du monde. Nous sommes appelés à plein poumons à faire neuf ce qui était vieux, à croire en la montée de la sève dans le vieux tronc de l'arbre de vie. Nous sommes appelés à renaître, à congédier en nous le vieillard amer !!! Bien des jeunes sont dans ce sens de cruels vieillards envers eux-même.

A un sculpteur qui s'étonne de mon optimisme, je lui réponds : Merci pour vos lignes, oui le pessimisme m'ennuie à mourir. Il croit si bêtement que ce qui a été va se répéter. Peut.on imaginer plus d'incapacité créatrice que cette attitude là dont je e serais jamais adepte ?
Commenter  J’apprécie          80
Chaque geste que tu fais peut t’ouvrir ou te fermer une porte. Chaque mot que bredouille un inconnu peut être un message à toi adressé. A chaque instant, la porte peut s’ouvrir sur ton destin et, par les yeux de n’importe quel mendiant, il peut se faire que le ciel te regarde. L’instant où tu t’es détourné, lassé, aurait pu être celui de ton salut. Tu ne sais jamais. Chaque geste peut déplacer une étoile.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a que l'expérience menée à son terme qui libère. Nous sommes poursuivis toute une vie par ce que nous n'avons pas osé vivre avec entièreté.
Commenter  J’apprécie          80
Devenir ce que nous sommes n’est pas la formule de la facilité mais le chiffre secret d’une conquête. Car il ne s’agit pas de subir ce que nous sommes ni de nous en accommoder mais de le vouloir avec ferveur. Entre toutes les incarnations, choisir la nôtre. Nous désirer où nous sommes et qui nous sommes, à l’instant où nous le sommes
Commenter  J’apprécie          80
D'où vient votre haine ? Hommes de mon siècle et hommes d'Église, pourquoi méprisez-vous celles qui vous ont conçus, portés, celles dont les mains ont reposé sur vos fronts aux nuits brûlantes de fièvre de votre enfance, celles qui tissent et cardent vos vêtements et vous nourrissent, celles qui vous assisteront à l'heure de mourir, vous fermeront les yeux et vous coudront dans vos linceuls, celles qui tiennent du sensible et du palpable leurs connaissances, celles qui deux fois vous mettent au monde : en mère d'abord puis en amante ?

Souvenez-vous que c'est aux femmes tout d'abord que le Christ ressuscité s'est montré - et non aux hommes : eux l'avaient trahi, frappé, jugé, crucifié. Son premier mot, le premier mot de Christ Pancreator, de Christ en gloire est "Femme" ! "Femme, pourquoi pleures-tu ?" et "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ?".

C'est à elles qu'il annonce en premier la bonne nouvelle. Les voilà part désormais de la victoire de la Vie sur la Mort !
Commenter  J’apprécie          80
"Quand tu fends du bois, je suis là. Quand tu soulèves une pierre, je suis sous la pierre. Ne me cherche pas ailleurs que partout." Ainsi le logion 77 de l'Evangile de Saint-Thomas.
Commenter  J’apprécie          80
L'amour n'a ni bonne ni mauvaise intention. Il n'a pas d'intention du tout. Il commence là où finit tout jugement, où finit la peur.
Notre plus grande peur est la peur d'aimer. Toute souffrance a commencé par l'amour ; l'amour bafoué, renié, ignoré. L'abandon ou les cris dans une chambre d'enfant.
Commenter  J’apprécie          80
... en Inde [...] Ils voyagent dans un de ces bus à ressorts qui, à chaque cahot, permettent au voyageur de heurter le toit et de rester éveillé. Ivana lâche de temps à autre un commentaire semi-écoeuré sur la misère, la saleté, l'indifférence des habitants à l'environnement. Raphaël ne répond pas. Au bout d'un moment, lassée de son silence, elle tourne la tête vers lui pour l'interpeller. Alors elle voit sur son visage immobile couler lentement les larmes.
C'est sa réponse. Et le miracle veut que cette jeune femme de dix-neuf ans soit en mesure de la recevoir.
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christiane Singer (879)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Roald Dahl ?

James et la ... pêche ?

Fabuleuse
Grosse

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thème : Roald DahlCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..