AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753805422
137 pages
Les Editions du Rocher (11/02/2010)
3.14/5   7 notes
Résumé :
" La vie n'est-elle au fond qu'un puzzle dont on assemble les pièces, d'un livre à l'autre ? J'ai voulu raconter une initiation, ou encore ce qui pourrait ressembler à une rencontre manquée, mais est-ce le cas ? Ombre et lumière s'entremêlent et la toile se tisse. Franc-maçon, je l'ai été pendant de nombreuses années, en un destin parallèle et secret. Le suis-je encore ? On demeure initié, envers et contre tous. Ce livre n'a rien d'un réquisitoire... A l'inverse, il... >Voir plus
Que lire après Un maçon franc : Récit secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Certes Christophe Bourseiller se révèle être un Maçon franc qui décrit ici, sommairement peut-être, ses 16 années d'engagement maçonnique et plus particulièrement son passage à la GLNF.

La GNLF n'est pas l'Ordre Maçonnique, elle en est une branche et à lire l'auteur, je me réjouis d'appartenir à une obédience dite libérale.

En vérité, certains des doutes exprimés ont pu m'assaillir moi aussi de temps à autre, justifiant pour partie mon sommeil de 3 ans. La Maçonnerie reste à mon sens cette quête de soi-même, cette capacité en nous à s'améliorer pour ainsi et aussi, pas à pas, améliorer l'ensemble, peut-être prétentieusement, l'humanité.

Elle fait naître des doutes, des questionnements. Société d'Hommes, elle a ses rites, ses habitudes et ses traditions. Elle a aussi ses bons et ses mauvais….

Elle est le fil que je trouve fragile mais auquel je m'accroche encore, entre le passé et l'avenir, entre l'individuel et le collectif.

Elle n'est au final que ce qu'on lui offre, ce qu'on y apporte.


Commenter  J’apprécie          30
Un ouvrage sur la franc-maçonnerie qui a fait grand bruit à sa sortie. A travers une description assez simplifiée, l'auteur nous parle de l'appartenance à cette société et de l'initiation.

Il nous initie aux rites et moeurs de l'univers maçonnique, tout en nous faisant part de ses défiances, cette quête de soi et de sens.
Une vision de l'intérieur perspicace et authentique.
D'aucun pourrait lui reprocher son manque de profondeur mais il faut ici le lire comme une tranche de vie peuplée de rencontres et d'expériences;

Un livre charmant même si certaines zones restent dans l'ombre.

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous séjournons en Camargue, au coeur du Vaccarès, dans la belle maison d'une amie chère. Il n'est rien de plus magnifique que les étendues d'eau à perte de vue qui reflètent le ciel changeant et l'Eternel immuable...
Ce matin, j'arpente en solitaire la nature invaincue. Les moustiques ne paraissent en général que vers midi. Immobile au coeur du silence, j'écoute le vent léger, le bruissement des herbes, l'écoulement d'un ruisseau.
Observant le ciel bleu clair, comparable à celui du Maroc ou de l'Algérie, j'éprouve soudainement une émotion indicible... Comme si mon corps, mon âme se déchiraient, armure lézardée, nudité brusquement offerte à l'irradiation... Une porte qui s'ouvre, la fusion, l'horizon aboli. Je ne suis plus séparé de la nature. Je me fonds dans le cosmos, je me réfugie dans l'unité. Je suis un, je suis partout, j'abandonne mes états d'âme et ma misérable enveloppe... Je communie, mais avec quoi, avec qui ? Dépassement, c'est le maître mot. Adieu tourments, coups de volant distribués au hasard et brume omniprésente...
Combien dure-t-elle, la pause remarquable ?
Quelques secondes, mais il n'en faut guère plus.
Je viens de basculer.
Fugitif, un oiseau s'interpose et cache le soleil en un fulgurant assaut de l'ombre. On dirait que le réel doucement se rassemble.
Je ne saurais nommer cet instant de grâce.
Je ne l'ai jamais revécu. J'ai vu Dieu, j'ai vécu quelque chose, j'en ai un peu honte, suis-je devenu complètement cinglé, doit-on m'enfermer, vais-je susciter à mon tour l'hilarité dans les dîners ?

Chapitre II, Un état de grâce, p33-34.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christophe Bourseiller (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bourseiller
Les blocages et mobilisations organisés par les agriculteurs se poursuivent dans le Sud-Ouest de la France. Dans l'attente de mesures gouvernementales, la colère persiste dans le monde agricole. Peut-on s'attendre à un élargissement de ce mouvement ?
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Manon Pengam, maîtresse de conférences en sciences du langage à l'université Cergy-Paris. Christophe Bourseiller, producteur et critique de cinéma.
Visuel de la vignette : Christophe Archambault / AFP
#agriculture #politique #société --------------------------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Franc-maçonnerieVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Associations>Franc-maçonnerie (78)
autres livres classés : franc-maçonnerieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}