AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Six minutes

Je n’ai pas trop aimé :

* Encore le thème de la violence conjugale ! : Chrystine Brouillet ne peut-elle pas se renouveler un peu ?

* Déroulement de l'histoire très attendu.

* Beaucoup de parlottes inutiles, qui n’apportent rien à l’histoire : une grande partie est consacrée aux repas, ce qui présente un intérêt très moyen.

* Par contre la fin est trop rapide, donne l’impression d’avoir été bâclée.



Peut-être est-ce parce que je sors du dernier Norek, mais j’ai ressenti comme un fossé, et j’ai eu beaucoup de mal à apprécier, bien au contraire !

Commenter  J’apprécie          80
Saccages

J’ai lu juste avant « Les fiancées de l’enfer ». Cet opus est tout de même mieux, mais j’ai retrouvé les mêmes thèmes, ce qui fait un peu répétitif : on a encore des mutilations/scarifications (Rebecca), encore un homo, et encore un violeur ! Comme le signale un critique, on a un peu l’impression de lire le même roman !

- Mais il y a là le thème particulièrement important de la résilience, incarnée par Rebecca, qui se sauve grâce à la musique.

- Heureusement aussi, il y a le vocabulaire, qui dépayse : Calvaire, tabarnouche ! (Je ne connaissais pas, celui-là), être plate ou être cute… et on ne parle pas, on jase !

- L’enquête, quant à elle, est bien menée, avec Maud qui est aussi acharnée qu’un chien qui défend son os.



--J’ai lu ce tome sans plaisir intense ; à réserver donc pour les moments de dèche littéraire ; mais il y a tant de bouquins beaucoup plus attractifs par les temps qui courent..

Commenter  J’apprécie          50
Les fiancées de l'enfer

J'ai bien aimé retrouver la teneur de certains livres québécois, avec certains mots qui n'ont pas le même genre que chez nous, comme LA job, ou LA loto; des expressions comme "Crisse", "Tabernacle"...

Différents thèmes sont ici abordés;

* Les viols, et les peines légères encourues par les violeurs, et à la limite la mise en cause des victimes. J'ai vu récemment un téléfilm "mise à nu" qui traite de ce problème.

* L'inceste

* Les non-dits dans les familles



J'avoue ne pas avoir été trop touché par cette histoire; je n'y ai pas adhéré.
Commenter  J’apprécie          40
Les cibles

Ah! les affaires non classées (cold case)… qui s’accumulent…quels sentiments et détresses peuvent-ils provoquer.



Le roman d’enquête que nous propose l’autrice en est un « à l’envers »: on connaît comment les meurtriers s’y ont pris; on découvre plutôt le processus des enquêteurs pour élucider les meurtres.



Depuis l’avènement de Trump (É-U), les gens d’extrême droite se sentent confirmées dans leurs perceptions et s’activent (et ce autant en Amérique du Nord qu’en Europe). Ayant comme conséquence une multiplication des actes xénophobes et, ce qui est le propos de notre ouvre ici, homophobes.



Merci à Chrystine Brouillet d’avoir choisi ce thème malheureusement en recrudescence dans la vie, et de lavoir si bien traité dans sa fiction.
Commenter  J’apprécie          20
Sa parole contre la mienne

Dans la foulée du mouvement #MeToo, Chrystine Brouillet a voulu ajouter sa voix et dénoncer ces agressions sexuelles qui sont trop souvent ignorées. Le récit qui se déploie sur une trentaine d'années est découpé en dates précises souvent mises en parallèle avec des évènements marquants de l'actualité québécoise. En même temps il est aussi ancré dans le paysage et les lieux connus de Québec. Ce sont deux angles qui contribuent à rendre l'exposé plus concret, plus actuel tout en nourrissant notre regard sur le pays québécois.



Le roman entremêle deux lignes de temps: celle - actuelle - de l'enquête journalistique de Myriam et celle qui remonte à l'origine des évènements et se déroule jusqu'à rejoindre l'actuel. Le rythme apparaît lent au début pendant qu'on se familiarise avec les principaux protagonistes, mais on s'attache davantage aux figures centrales au fil du temps.



Bien sûr l'issue est un peu téléguidée, ce qui est sans doute inévitable compte tenu de l'objectif que s'est donné l'auteure. Au final, partager sa quête ne diminue pas l'intérêt croissant qu'on peut porter aux personnages, même si le côté suspense n'a pas l'intensité qu'on aurait souhaité.
Commenter  J’apprécie          00
Le Collectionneur

Ce troisième tome de la série Maud Graham a été écrit presque 8 ans après le précédent et, malgré la continuité, il y a comme un nouveau départ pour cette enquêtrice confrontée à un tueur particulièrement sadique. Comme on entre dans sa tête de temps à autre, on voit bien qu'il déteste Graham en tant que femme avant de la haïr comme policière. Cet opus laisse une grande place à Grégoire, le jeune prostitué ami de Maud, et aborde le phénomène de fugue et des dangers qui guettent les jeunes de la rue. L'intrigue se tient, les meurtres sont vraiment glauques, les personnages intéressants, particulièrement celui de l'héroïne qui prend du coffre. Le dénouement m'a paru quelque peu précipité mais l'ensemble reste plaisant. Mais le surnom de “Biscuit” qu'affuble Grégoire à Maud me fait grincher des dents à chaque fois; là-dessus l'auteure aurait pu se forcer, non ? Enfin . . .
Commenter  J’apprécie          40
Soins intensifs

je ne connaissais pas cette autrice québécoise.

Les agissements de Denise Poissant par rapport à son fils m'ont intéressée (je ne connaissais pas cette maladie; elle traîne Kévin, trois ans, d'hôpitaux en hôpitaux. Malheureusement dès le deuxième chapitre on sait que c'est elle qui provoque les problèmes de son fils.

Deuxième affaire pour la détective Maud Graham: un homme pas très recommandable est blessé gravement, son fils Maxime l'est plus légèrement mais il prétend ne se souvenir de rien.Peut-être parce qu'il est roux comme elle, Graham va s'attacher à l'enfant (12 ans) au point de l'héberger.

Un collègue est blessé, plâtré à l'hôpital; sa femme, Nicole est infirmière et ils ont des soucis avec leur fils de 18 ans. D'autres collègues participent aux enquêtes, y compris un certain Berthier pas clair.

Un long cheminement pour un dénouement bien trop rapide.

Je lis peu de policier et ne reviendrais pas vers cette autrice
Commenter  J’apprécie          80
Crimes à la librairie

« Crimes à la librairie » est une belle découverte! Un recueil de nouvelles, écrites par 16 auteurs québécois, mettant en vedette une librairie. D’excellentes histoires qui m’ont permis de découvrir des auteurs que je ne connaissais pas, et d’apprécier les œuvres d’auteurs que j’apprécie.



Une belle découverte! Je vais me procurer les autres livres de cette série!
Commenter  J’apprécie          00
Six minutes

Qui pouvait bien en vouloir à ce point à cet homme pourtant sans histoire ? Et si l’enquête porte d’abord sur l’assassinat d’un homme, c’est sur la maltraitance subie par des femmes qu’on lèvera le voile en cours d’investigation. « On leur conseillait de porter plainte contre leur conjoint, mais entre le moment où une femme racontait que son mari menaçait de la tuer et celui où elle était entendue par un juge, six mois pouvaient s’écouler. Alors que six minutes suffisaient amplement pour qu’un homme étrangle son épouse. »



Six minutes est un roman haletant, autour des violences au sein du couple. Il est très prenant, une construction efficace, difficile de le lâcher avant la fin! Et pourtant, nous connaissons rapidement l’identité du coupable, mais le suspens dure bien jusqu’au bout : quel erreur va-t-il commettre ? Combien de victimes va-t-il faire ? La psychologie des personnages est très développé et le sujet bien documenté.



Maud Graham s’implique tout particulièrement dans cette affaire, c’est un personnage attachant, que j’apprécie de retrouver ainsi enquête après enquête.



Et en prime, le dépaysement au Québec est appréciable! Des expressions dans les dialogues à la tarte au sucre, c’est toujours agréable même si le contexte de l’intrigue est très sombre.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Ponts

Il s’agit d’un recueil de 13 nouvelles ayant comme thème les ponts. J’ai apprécié 11 d’entre elles, ce qui est beaucoup. Un gros coup de cœur pour la nouvelle de Tristan Malavoy et évidement celle de Christine Brouillet, une auteure que j’adore. Une mention spéciale à Claudine Bourbonnais dont j’ai aimé l’histoire et qui se tient loin du cliché « pont=suicide ». Pour ceux et celles qui aiment les nouvelles littéraires, je le recommande ! 🌁
Commenter  J’apprécie          10
Double disparition

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Multi-défis. Je savais que j'allais lire un policier, j'en lis peu, mais surprise l'histoire se passe au Canada, nous avons donc droit à quelques expressions québecoises que j'adore.

L'intrigue est double. D'un côté nous avons l'histoire de Trévor, un peu glauque. On devine que Trévor sait peu de choses au sujet de ses parents et de sa toute petite enfance.

De l'autre, la disparition d'une fillette dans un centre commercial. Bien sûr l'action se concentre sur ce drame que les enquéteurs doivent résoudre au plus vite. Au cours du déroulement de l'enquête, des détails distillés au compte- gouttes nous amènent à comprendre ce qui relie les deux affaires.

Un livre que j'ai lu sans déplaisir et qui n'est pas ce que je lis habituellement.
Commenter  J’apprécie          40
Chambre 1002

Hélène est la cheffe montréaliste très célèbre du restaurant Strega. Elle va recevoir un prix culinaire prestigieux à New-York. Aucune de ses amies ne peut l'accompagner. Elle ira seule en voiture car elle aime conduire et est très prudente. Malheureusement au retour, son cabriolet s'encastre dans un arbre. Hélène est conduite à l'hôpital dans un piteux état et on craint pour sa vie. Elle est dans le coma. Ses amies se mobilisent parce qu'elles veulent croire à son réveil et inventent une aromathérapie.

Ce roman d'amitié, de gourmandise avec un zeste de policier et un peu de fleur bleue est réussi. Passée la présentation de tous les personnages lors des premières pages où j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver, ce livre est un "page-turner". On n'a pas envie de s'arrêter avant la dernière ligne.

Commenter  J’apprécie          60
Crimes à la librairie

Directeur d'école à la retraite, fou de lecture depuis toujours, Richard Migneault s'est recyclé en amant du polar. Défenseur de la littérature québécoise et se définissant comme un passeur littéraire il s'est donné pour mission de faire connaitre les auteurs de polars du Québec, et ce, des deux côtés de l'Atlantique.

Et c'est avec ce recueil de 16 nouvelles qu'il nous propose de les découvrir

Mais alors « Crimes à la librairie, ça nous raconte quoi ?

Lieu de culture, d'échanges et de découvertes, la librairie n'est-elle pas le point de rencontre privilégié entre le livre, l'auteur et le lecteur ? de son atmosphère feutrée émane une impression de calme, presque de recueillement. Un sentiment de paix tout à fait étranger à la violence. Ainsi, c'est tout un défi qui a été posé aux seize auteurs des nouvelles de ce recueil : faire de la librairie, cet endroit paisible, une véritable scène de crime, dénaturer ce carrefour de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s'y trouve en témoin de l'énigme, du suspense, de l'insoutenable. Parions qu'après avoir lu cet ouvrage, vous ne verrez plus tout à faire librairie préférée du même oeil…

Richard Migneault réussi son pari car sur les 16 auteurs présents je n'en connaissais que 6. J'avoue j'ai même été étonnée d'en connaitre « autant » (Patrick Senécal ; Martin Michaud ; Chrystine Brouillet ; André Jacques ; Johanne Seymour ou encore Richard Ste-Marie) tant nos cousins écrivains québécois sont mal diffusés en France. du coup avec ses courtes histoires noires ou policières j'ai lu de nouvelles plumes, et j'adore ça ! Faire la connaissance de nouveaux auteurs, s'approprié leur style, leurs mots, partir vers de nouveaux horizons…même si j'ai trouvé que la qualité de toutes ces nouvelles n'était pas égale. J'en ai aimé vraiment certaines, beaucoup moins d'autres. Mais je ne vous dirais pas lesquelles, le mieux c'est que vous, vous fassiez votre propre opinion par vous-même en entrant dans toutes ces belles librairies !


Lien : https://collectifpolar.com
Commenter  J’apprécie          20
Saccages

Si plusieurs romans de Chrystine Brouillet m'ont beaucoup captivée, ce n'est pas le cas de celui-ci. De plus, j'ai de plus en plus l'impression de lire toujours le même roman depuis quelques tomes mettant en vedette Maud Graham. Une recette qui commence à me laisser de marbre...
Commenter  J’apprécie          70
Les cibles

Tout d'abord, avant d'aborder le livre, prendre quelques cours de québécois...

- Les mots parfois n'ont pas le même genre que chez nous: on dit un party, le garde-robe, mais une job, et ma gang...

On ne dit pas (petit) ami, mais Chum !

On ne dit pas je parle, mais je jase

je m'en sacre = je m'en moque; C'est une maudite bonne comédienne = sacrée bonne ...

Un itinérant = un SDF

Bien sûr, quelques termes anglais, comme le gambling

Il y a aussi des "Crisse" et des "câlice" à tous les coins de pages)

Le 6/49 = le loto canadien



La thématique (important, car c'est ce qui tient à coeur à l'autrice) : les exactions dont sont victimes les homosexsuel (le)s ; on pourait ajouter l'hérédité.

Le sujet prend beaucoup d'ampleur, au détriment de l'enquête, enquête qui traîne en longueur, et qui se termine en queue de poisson : l'autrice est contente que ça se termine, et nous aussi !



ps: il y a d'autres autrices québécoises qui valent, elles, le détour !

Commenter  J’apprécie          61
Double disparition

C'est le 12e roman de l’auteur mettant en vedette la détective Maud Graham. Chacun de ses romans est un succès au Québec. On retrouve ici tous les ingrédients qui ont fait le succès de Maud Graham: le rythme soutenu, les personnages attachants, les lieux réels des villes de Québec et Montréal et les motivations morbides de psychopathes Mais le roman souffre de la comparaison avec les best-sellers de Larsson, Ellory et Kellerman, pour ne nommer qu'eux. L'intrigue nouée autour de la figure du pédophile de centre commercial semble édulcorée et l'action ne laisse pas suffisamment de place à la psychologie des personnages. Un nouvel épisode qui plaira aux convertis mais qui ne révolutionne pas le genre - d'autant qu'actuellement notre genre de prédilection vit une période faste.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          60
Treize à table - 2018

Recueil de nouvelles littéraires ayant pour thème les repas. Malheureusement, j'ai eu l'impression de lire uniquement des descriptions de repas et très peu d'histoires... C'est très vite devenu lassant, même si ça m'a ouvert l'appétit. C'est peut-être le thème qui n'est pas mon préféré, mais je n'ai vraiment pas vu l'intérêt de ces nouvelles.
Commenter  J’apprécie          70
Crimes à la librairie

Seize nouvelles littéraires dont le thème est le même: un crime (presque tous des meurtres) dans une librairie. Plusieurs de ces nouvelles sont très intéressantes, d'autres le sont moins. J'ai beaucoup aimé la librairie comme scène de crime, cela donnait des meurtres cocasses, des mobiles intrigants, une atmosphère bien différente des polars habituels.



J'ai été amusée par Public cible de Patrick Senécal, Jungle jungle de Jacques Côté et par un Cadavre au crépuscule de Robert Soulières.

J'ai bien aimé le libraire et l'enfant de Martine Latulippe, même si on voit tout de même venir la fin. J'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Mario Bolduc intitulée «Mon combat», car le thème politique et le lieu (Croatie) étaient originaux et fascinants.



Ce que je trouve dommage des recueils, c'est qu'après coup, on ne se souvient plus trop de ce qu'on a lu et même si plusieurs nouvelles m'ont plu, deux jours après je ne me souviens plus des titres ni des intrigues.
Commenter  J’apprécie          80
Chère voisine

Premier roman de Chrystine Brouillet, publié en 1982, qui a reçu le prix Robert-Cliche. Je viens de faire la connaissance de cette jeune femme plutôt décalée qu'est Louise Desbiens, et j'ai eu bien du plaisir à la rencontrer. D'elle, on ne saura pas grand-chose, à part son amour des chats et des dés à coudre. Les humains l'ennuient; elle donne le change. Il ne fait pas bon vivre à Québec cet hiver-là. Des femmes sont assassinées et la police a peu d'indices. Les enquêteurs Deschênes et Côté en viennent cependant à s'intéresser au trio que forme Louise, Roland et Victor, trois résidents du même immeuble, qui semblent dissimuler bien des informations… Des alliances se créent… et se défont, pour notre plus grand plaisir de lecture. Lu en format numérique (nouvelle édition), la présence de nombreuses coquilles et erreurs de ponctuation a quelque peu gâché l'expérience.
Commenter  J’apprécie          220
Les cibles

Roman policier qui n'est pas parmi mes préférés de Chrystine Brouillet. Je trouve le rythme très lent (ce qui est normal puisque l'enquête n'aboutit pas et devient un "cold case" qui est rouvert plus tard dans le roman), ce qui me plaît moins qu'une enquête avec plusieurs rebondissements. Aussi, la première partie du roman m'a tellement donné une impression de déjà-vu que je suis allée vérifier si je l'avais déjà lu. Cette histoire d'échange de meurtres ressemble à d'autres histoires policières.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1254)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}