AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chrystine Brouillet (327)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Préférez-vous les icebergs ?

Dans ce deuxième tome d'une longue série qui sera consacrée à l'inspectrice Maud Graham, on sent que l'auteure cherche surtout à caractériser son héroïne au détriment d'une intrigue et d'une enquête bien ficelée. La dame jase beaucoup, l'air de rien, avec témoin et suspect, sans trop s'appuyer sur quelques preuves que ce soit et réussit tout de même à coincer la meurtrière; bon l'intuition féminine, je veux bien, mais tout de même... Si ce n'était que de l'aspect policier je dirais adieu à cette série mais son personnage de Graham, malgré certains clichés, étonne et intrigue; son coté désespérément girly contraste avec son arrogance et son indépendance professionnelle. Son évolution titille ma curiosité, assez du moins pour lire le prochain opus: on verra bien!
Commenter  J’apprécie          50
Dans son ombre

Une adolescente fugueuse, un père de famille qui cache des choses, une soeur jumelle, une mère de famille dont la situation ne correspond pas aux rêves qu’elle entretenait… et bientôt deux crimes… Sont-ils liés ? Il y sera question d’apparences, de manipulation, de relations familiales et amoureuses toxiques, de prostitution et de drogue…. et le lecteurs n’est pas au bout de ses surprises!



Ce que j’aime dans ces lectures, c’est aussi la langue, toutes ces savoureuses expressions québecoises, un vrai voyage! On a l’impression d’entende l’accent, on apprend de nouveaux mots, j’adore!



Et puis, j’aime aussi que l’enquête ne soit pas totalement centrée sur le côté des enquêteurs justement. On les suit, mais on suit aussi beaucoup ce qui se passe du coté des victimes et des suspects, on a une longueur d’avance sur Maud Graham et ses troupes. Je trouve cela très plaisant de ce demander quelle erreur a été commise par le coupable et comment la résolution va être possible.
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          00
Le poison dans l'eau

Ce premier roman de la série Maud Graham, assez court, est surprenant dans la mesure où l'inspectrice n'y tient qu'un rôle secondaire ou presque par rapport aux six autres protagonistes de la famille où a eu lieu le meurtre. L'intrigue est bien construite, la fin un peu surprenante, mais c'est surtout l'écriture légère et précise de l'auteure, surtout lorsqu'elle décortique des relations familiales, qui a retenu mon attention. En somme une lecture sympathique qui, sans rien casser, donne le goût de poursuivre l'aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Les cibles

Un polar qui traite habilement d’un sujet difficile, les crimes homophobes ou xénophobes.



Il y aura donc cette violence, cette haine absurde, qui a pour cible les homosexuels. Des hommes qui sont prêts à tuer leurs propres frères ou un mari prêt à tuer sa femme parce qu’elle veut lui échapper et pour qu’on ne sache pas qu’elle voulait le quitter pour une autre.



Ce n’est qu’après quelques chapitres qui racontent les meurtres que commence l’enquête de Maud Graham et son équipe. Une enquête difficile, car aucune preuve ne vient étayer les soupçons. Il faudra plusieurs années des recherches minutieuses et des heureux hasards pour qu’éclate finalement la vérité.



Un polar dans le décor des villes de Québec et Montréal, avec une Maud Graham qui vit avec son chat, avec des amis qui partagent de bonnes bouffes et avec des policiers travaillent sans relâche pour rendre justice aux victimes.



Un bon polar, qui s’essouffle un peu à la fin, mais une dénonciation importante d’un fléau de nos sociétés.
Commenter  J’apprécie          230
Ponts

C’est en découvrant les œuvres de l’artiste visuel James Kennedy, à l’atelier voisin de sa maison, à Montréal, que la romancière Chrystine Brouillet a eu l’idée de ce recueil de nouvelles. C’est que ce dernier, fasciné par l’acier, crée des sculptures murales monochromes saisissantes, dont une série consacrée aux ponts, mariant techniques de gravure et de photographie.




Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00
Ponts

Le commentaire de Martine :

Chrystine Brouillet a été tellement conquise par les œuvres de James Kennedy, un artiste montréalais, qu’elle a invité douze auteurs qui écriront une nouvelle inspirée d’une pièce unique de Kennedy.

Quelle chance que j’aie eu, de pouvoir lire ce recueil avec des auteurs que j'aime beaucoup, c’est une richesse de retrouver ensemble des auteurs qui sont très prisés. Chacun nous offre son talent dans un texte qui est en rapport à des ponts d’un peu partout dans le monde. On croise ensemble des imposantes structures d’acier connues dans le monde avec la délicatesse et la sensibilité de chacun des auteurs et auteures. Certains sujets abordés sont assez provocants, percutants, marquants à l’exemple de l’architecture massive de chaque univers.

Certains auteurs vont tourner autour du pont, au lieu du pot, d'autres vont y accéder avec un besoin de liberté, pendant que d'autres vont aussi le quitter sans jamais y remettre les pieds, etc. C’est un peu dans ses eaux que je me suis immergé au cours de la lecture de ce recueil qui m’a vraiment plus, divertit et comblé. C’est aussi un bel hommage aux œuvres de James Kennedy, que partage avec nous, Chrystine Brouillet. Je vous le recommande à 100 %.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          10
Chère voisine

Premier livre que j'ai acheté à France Loisirs quand j'ai eu 18 ans et que je lis encore avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Les cibles

Une enquête de Maud Graham bien réussie et bien ficelée. Meurtres et disparition commis qui deviendront des enquêtes non résolues mais que l'auteur a choisi de nous présenter du début à la fin. Et c'est donc de façon toute chronologique que Chrystine Brouillet décide de nous en faire le récit. Alors nous retrouvons, Maud Graham avec plaisir, son équipe, ses amis de toujours, ses gourmandises, ses amours mais on la sent un brin plus fatiguée, un brin plus exaspérée par les humains."Les cibles" se sont tout ce qui pour certains ne cadre pas dans leur définition de la normalité. C'est aussi l'orgueil, l'arrogance qui conduisent parfois à commettre l'irréparable. Avec beaucoup d'empathie pour les victimes , on nous présente une société du 21e siècle qui nous parait malheureusement encore parfois à peine sortie des ténèbres moyenâgeuses.
Commenter  J’apprécie          500
Les Quatre Saisons de Violetta

Dans ce roman il y a trop de tout: description, mot, chapitre. La finale est très décevante après autant d'heure de lecture :(

Commenter  J’apprécie          10
Les cibles

On retrouve l’enquêtrice Maud Graham, personnage fétiche de Chrystine Brouillet, dans le 19e tome de cette série. Redoutablement efficace.
Lien : https://fr.chatelaine.com/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 1002

Hélène, grand chef montréalais, tombe dans le coma à la suite d’un malheureux accident de voiture. Ses amies vont se relayer à son chevet jusqu’à ce qu’elles aient une idée originale. Elles vont concocter des recettes de cuisine qu’elles feront sentir à Hélène. Certaines familles chantent, parlent ou écoutent de la musique avec leurs proches dans le coma. Pourquoi ne pas essayer l’aromathérapie ? Sans jamais baisser les bras, elles vont raconter cette vie suspendue à un fil…



Contrairement à ce qu’annonce le résumé, il ne s’agit aucunement d’un thriller. C’est un roman sur l’amitié et les liens indéfectibles que l’on peut tisser avec certaines personnes. Malgré la déception de lire un simple récit sans suspense, j’ai accroché avec les personnages et leurs histoires. Cependant, j’ai un gros bémol sur le début du livre : il faut s’accrocher car l’auteur présente trop d’histoires, trop de personnages… C’est compliqué de suivre et de comprendre les liens entre eux. Une fois passé ce petit détail, l’histoire est agréable et pleine d’émotions.
Commenter  J’apprécie          20
Chambre 1002

Très déçue par cette lecture. Je pensais avoir entre les mains un thriller, avec raison compte tenu de la description du roman derrière et du genre littéraire habituel de l'auteure. Ce n'est pas le cas.

Dès le départ, nous sommes bombardés avec plusieurs personnages avec lesquels on passe des moments tellement courts (forcément, puisqu'environ 12 perspectives sont traitées alors que le livre fait 340 pages) avec eux qu'il est difficile de s'y attacher. Ça m'a pris énormément de temps avant de distinguer les prénoms.

L'idée derrière le roman est très bonne, mais l'exécution était médiocre selon moi. Le lecteur sait depuis le début qui est responsable de l'état de la personnage principale, pourquoi et comment ça s'est produit. Où est le thriller là-dedans? En plus, le coupable est l'un des personnages les plus odieux que j'ai rencontré dans mes années de lecture. Il est ignoble. Et, habituellement, j'aime bien les personnages 'méchants', car je trouve intéressant de voir leur développement psychologique et les raisons derrière leurs actions. Ce n'est pas le cas dans ce livre, alors il m'était juste impossible d'apprécier un temps soit peu ce personnage.

Le seul bon aspect du livre est les amitiés qu'il met de l'avant (quoiqu'il aurait dû mettre l'accent encore davantage sur l'amitié entre les muses et Hélène et oublier les autres personnages secondaires) ainsi que les recettes qui sont proposées et l'accent mit sur la nourriture dans le roman.

J'ai bien hâte de goûter ce pain aux olives, mais pas assez pour conserver ce roman dans ma collection.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son ombre

Je suis étonné que cette auteure ait du succès : psychologie au ras des pâquerettes, profusion inutile de personnages, tantôt nommés par leur prénom, tantôt par leur nom..., des invraisemblances à la pelle (penser au nombre de personnes qui ont été vues, alors qu'elle ne devaient pas l'être; on se croirait dans un petit village de la Creuse, et nom dans une grande ville ! )

Des mots, des expressions propres au Québec, pour faire couleur locale, mais qui gênent un peu à la lecture: on échappe le café, pour dire qu'on laisse tomber sa tasse; c'est LA job, et LE party... On s'y fait vite, mais j'ai trouvé les dialogues entre les jeunes pénibles: T’es plate, Lili, je te parle de mon chum et tu me demandes si c’est un bum. Franchement. (Alyzée à sa sœur)

L'enquête elle-même n'offre pas trop de surprises, puisque l'on sait immédiatement qui sont les coupables des meurtres.

J'ai quand même mis la moyenne, car je pense que cette littérature a son public; je le respecte, mais je n'en suis pas.
Commenter  J’apprécie          20
Dans son ombre

Enfin, une lecture de Christine Brouillet qui me satisfait assez! Quoique...

Dans son ombre est la dix-huitième aventures de Maud Graham et cela fait au moins cinq ou six romans ou je déprimais franchement. Ceux qui ont lu mes précédentes chroniques au sujet de l’auteure s’en souviendront peut-être, je déplorais qu’elle ne fasse pas plus confiance à ses lecteurs en complexifiants les enquêtes dans ses romans. Eh bien, je crois qu’elle a entendue mes plaintes!

Dans son ombre parle de Martin Chevrette, père de deux filles, des jumelles, et de sa femme Laure. L’intrigue principale tourneras autour d’eux et de leur fille Alizée qui fait des fugues. Mais aussi d’un jeune amant de Martin qui mourra prématurément. Puis du copain d’Alizée qui se prend pour un pimp. Puis d’un voleur anti AirBNB...

Comme vous pouvez le devinez, oui le roman est bien plus touffu en terme d’action mais c’est aussi un peu ca le problème. Il y a tellement de personnages tous interconnectés que parfois, le lecteur devient confus. Mais c’est quand même un roman facile à lire, ou ont ne se casse pas la tête a outrance. Et enfin, il y avait un peu plus de chair autour de l’os.
Commenter  J’apprécie          04
Vrai ou faux

Roman policier qui met plutôt l'accent sur la psychologie des personnages (les témoins) et non sur l'enquête qui devient presque un prétexte au reste de l'histoire. Déjà, nous savons dès le départ qui est le meurtrier et le fait qu'il soit témoin de la progression de l'enquête, ce n'est donc pas un élément du suspense. Les témoins sont des clients d'une maison de retraite pour personnes âgées, dont certaines sont fragiles, quelques-unes ont la mémoire défaillante (volontairement ou non)... cela rend donc l'enquête plus complexe pour Maud Graham et son équipe, car il faut démêler le vrai du faux sans brusquer les témoins. C'est aussi l'histoire d'une belle amitié entre un ancien enquêteur à la retraite qui assiste impuissant et frustré à une enquête qui avance sans son concours et un peintre confus possiblement atteint d'Alzheimer. L'amitié est grande entre les deux hommes, mais il y a aussi leur histoire personnelle, les inquiétudes de chacun, les non-dits et les secrets (et traumatismes) partiellement dévoilés qui teintent leur relation. le tout raconté tout en nuances, en douceur et avec beaucoup de délicatesse dans le ton. Nous ne pouvons faire autrement que nous attacher aux personnages (les témoins) et nous intéresser à leur histoire (beaucoup plus qu'à l'enquête elle-même).

Certainement un de mes romans préférés de Chrystine Brouillet, mais pas pour les raisons habituelles.
Commenter  J’apprécie          50
Treize à table - 2018

Assembler treize nouvelles d'auteurs différents autour d'un thème commun peut générer un chef-d'oeuvre ou carrément foirer lamentablement. Ici nous ne sommes pas dans ces extrêmes mais j'avoue que globalement je suis plutôt déçu par ce recueil, d'autant plus que plusieurs auteurs/eures de renom y ont participé. C'est généralement assez léger, bien que des thèmes comme la démence, le retour au pays, la mort et autres thèmes aussi jojos y sont abordés. Quant à la bouffe, on salive parfois mais elle est assez étrangement presque absente de certains textes. J'ai trouvé que les deux Géneviève, Brouillette et Lefebvre, se démarquaient par leur originalité; c'est assez peu.
Commenter  J’apprécie          30
Chambre 1002

Le jour où l'on reçoit un prix est censé être l'un des plus beau jour de sa vie. Aussi, quand Hélène, cheffe de renom a un accident, une question est sur toutes les lèvres: Que s'est-il passé? Une victoire trop arrosée? S'est-elle endormie au volant? Bref, accident ou tentative de meurtre? Qui peut bien en vouloir à une femme si généreuse? Va t-elle s'en sortir?

L'enquête se fait toute en finesse. Des destins se révèlent ainsi que des ambitions plus ou moins démesurées. Des êtres au grand cœur se mobilisent autour d'une personne en détresse. Ils se mobilisent pour l'occupante de la chambre 1002 qui mérite tout leur amour. Toute leur amitié. Une personne pour laquelle ils croisent leurs doigts avec beaucoup d'espoir. La chance leur sourira t-elle? Une lecture rendue agréable par une escapade dans le monde des sens, des papilles et des senteurs, nous plonge dans une enquête aussi subtile que l'art de la gastronomie.

Chambre 1002 est un thriller qui nous fait évoluer dans le monde de la gastronomie. Dans le monde des sens. Dans un monde de femmes où l'amour et l'amitié sont sollicités pour résoudre une énigme. Un mystère. C'est un roman qui se déguste au fil des pages comme un mets fin. C'est un roman écrit par une femme narrant un monde de femmes bouleversé par un homme poursuivi par un autre homme. La sentence sera t-elle à la hauteur?
Commenter  J’apprécie          10
Crimes à la librairie

Seize écrivains québécois nous livrent de courts polars. Tous les drames ont lieu dans des librairies. Personnages hauts en couleurs, situations inusitées, scénarios variés. Il y en a pour tous les goûts. C'est une excellente façon de découvrir rapidement des auteurs. Le concept est intéressant, mais je n’ai pas vraiment été charmée. En fait, je me suis vite lassée, sauf pour quelques-unes du point de vue de l'imagination et du style d’écriture. C’est parfois trop morbide. C'est sûrement ça qui m'a fait décrocher et ce particulièrement pour l'écrivain, Patrick Sénécal . Certains textes ne se prêtent pas bien à une courte histoire, mais d'autres vivent très bien sous cette forme. Formules à exploiter pour d'autres genres littéraires.

Commenter  J’apprécie          10
Soins intensifs

Meilleur livre de cet auteur je le lis encore de temps en temps car c'est quelque chose de tabou mais tellement vrai dans les milieux hospitaliers.
Commenter  J’apprécie          00
Chambre 1002

Hélène, chef montréalaise, est victime d’un accident de la route lors de son retour de New-York où elle s’était rendue pour recevoir un prix culinaire. Dans le coma, elle est incapable de répondre aux questions des enquêteurs qui s’orientent pourtant rapidement vers la piste criminelle, ce qui n’étonnera guère les lecteurs qui connaissent très vite le coupable de ce terrible accident. Ne vous attendez donc pas à un thriller ou à une enquête menée tambour battant, l’auteure nous offrant plutôt ici un joli roman sur l’amitié avec un grand A. Le genre d’amitié qui soulève des montages et qui combat sans relâche la mort pour apporter de la vie là où ne reste qu’un corps inanimé allongé dans un lit d’hôpital.



Hélène sera donc veillée par ses meilleures amies partagées entre Paris et Montréal. Ces dernières ne cesseront pas un seul instant de penser à elle et de tout faire pour avoir la chance de retrouver leur dynamique et créative amie, le pilier de leur groupe. Pour ce faire, elles vont mettre en place des séances d’aromathérapie avec l’espoir que les bons mets cuisinés qu’elles feront sentir à leur amie dans le coma puissent éveiller sa mémoire olfactive et susciter chez elle quelques réactions.



Un espoir un peu fou ? Peut-être, mais tellement en accord avec la personnalité d’Hélène qui a voué sa vie à la gastronomie et à la bonne nourriture. Une solution gourmande et généreuse à son image donc ! Avec la complicité d’une partie du corps médical dont l’infirmière en chef pleine de gentillesse, de sensibilité et d’empathie, les séances aromathérapie pourront se mettre en place avant de devenir, de fil en aiguille, un vecteur de partage et de rencontre comme sait si bien l’être la cuisine…



De rencontres, il en sera d’ailleurs question dans ce roman mettant en scène de nombreux personnages, ce qui pourra se révéler un peu déstabilisant en début de lecture. Il y a bien sûr les amies d’Hélène, Marie son ancienne professeure d’arts plastiques qui l’a prise sous son aile à son adolescence, Ornella l’amie d’enfance, Justine une créatrice de parfums, Viviane, journaliste… Des femmes très différentes, mais complices et unies comme les doigts de la main ! Chacune réagira différemment à l’annonce de l’accident d’Hélène, mais toutes seront là pour elle. Julius, le neveu fainéant et profiteur, sera quant à lui, le seul personnage détestable du roman et la seule personne dans la vie d’Hélène qui ne sait pas l’apprécier à sa juste valeur.



Petit à petit, d’autres personnages viendront se greffer à l’histoire et se révéleront, pour la plupart, très attachants. J’ai ainsi été plus particulièrement touchée par un clown travaillant dans l’hôpital où est hospitalisée Hélène, mais aussi par un ancien chef ayant perdu son odorat qui saura retrouver goût à la vie grâce à sa rencontre avec son voisin, chocolatier et éleveur d’abeilles… À travers son récit et une galerie de personnages étoffée, diverse et variée, l’autrice aborde avec sensibilité et délicatesse de nombreux thèmes : l’amitié, la solidarité, la générosité, l’amour, la résilience, l’espoir, les secondes chances, les retrouvailles, l’homosexualité, la convoitise, l’avidité et la cupidité…



Chambre 1002 offre également une immersion savoureuse dans le monde de la gastronomie et de la gourmandise. Il est ainsi question de passion culinaire, de mets des plus simples ou exotiques aux plus raffinés, de goûts et de saveurs, de mariages d’épices et d’arômes, de papilles en extase, de senteurs et d’odeurs, de l’art de s’oublier et de se retrouver dans les délices de la bonne chère… Les gourmands devraient donc être ravis de voir leurs papilles sollicitées d’autant que quelques recettes sont distillées par-ci par-là. Et bonne nouvelle, pas besoin d’avoir les talents culinaires d’Hélène pour les réaliser, ces dernières semblant plutôt accessibles !



En conclusion, Chambre 1002 est un roman généreux aux allures de feel good (voire feel food) dans lequel amitié et plaisirs de la table sont intrinsèquement liés. Si vous êtes en quête d’une lecture émouvante emplie de belles valeurs et mettant en scène des personnages variés et attachants, ce livre devrait vous plaire, et vous donner envie de vous réunir avec vos proches autour d’un bon repas. Une ode à l’amitié et à la gastronomie à déguster sans modération !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chrystine Brouillet (1254)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous bien l'oeuvre de Chrystine Brouillet

Dans quel livre Maud Graham apparaît-elle pour la première fois?

Préférez-vous les icebergs?
Le collectionneur
Le poison dans l'eau
Le complot

14 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Chrystine BrouilletCréer un quiz sur cet auteur

{* *}