AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Claude Gauvard (16)
Ajouter une vidéo





videos17 novembre 2023
video
À l'occasion de la 26ème édition des "Rendez-vous de l'Histoire" à Blois, Claude Gauvard vous présente son ouvrage "Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple" aux éditions Tallandier.

Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2909711/claude-gauvard-passionnement-moyen-age-plaidoyer-pour-le-petit-peuple

Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.

Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
marina5317 novembre 2023
video
Claude Gauvard - Passionnément Moyen Age : plaidoyer pour le petit peuple
videos31 octobre 2023
video
L'historienne Claude Gauvard analyse la figure de l'étranger au Moyen Âge : que recoupe la notion d'étranger à cette époque ? Vis-à-vis de quelles frontières ? Quelle image se fait-on de ceux qui viennent d'ailleurs ? Choisit-on de les exclure ou de les intégrer ? Comment vivre en étranger dans la société médiévale ?  

Conférence issue de l'édition 2002 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème «L'étranger».

Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme préférée : https://urlz.fr/nsS5

Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 

© Claude Gauvard, 2002. 

https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
videos19 mars 2023
video
Claude Gauvard est une des plus grandes historiennes médiévistes de France. Elle revient sur son parcours et sur une figure célèbre du roman national, à laquelle elle consacre son dernier ouvrage : Jeanne d'Arc.

Pour voir l'émission intégrale : https://www.mediapart.fr/journal/culture-et-idees/100323/jeanne-d-arc-etait-une-rebelle#at_medium=custom7&at_campaign=1050

Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… L'indépendance, totale, incontestable, est à ce prix. Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir: le don https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050
+ Lire la suite
videos17 novembre 2022
video
Par Claude Gauvard

Jeanne d'Arc aurait dû devenir une « femme d'honneur » : jeune fille aux moeurs irréprochables, née de parents unis en légitime mariage et de paysans aisés, éduquée dans le respect de la religion, elle devait se marier... Il n'en a rien été : les voix qu'elle entend à treize ans lui commandent de bouter les Anglais hors du royaume de France. À 18 ans, en prenant les armes, en convainquant le dauphin Charles qu'il est le vrai roi, elle s'attire la haine des Anglais et des Bourguignons. Ils n'ont pas d'autre solution que de la déshonorer pour entraîner dans ce même déshonneur Charles VII sacré à Reims le 17 juillet 1429. Capturée, Jeanne résiste, elle conserve son habit d'homme, mais le procès et la prison la broient. Son supplice –le feu– signe son hérésie et sa sorcellerie. Car elle est une sorcière aux yeux de ses ennemis, surtout les Anglais. Elle les a envoûtés, croient-ils, et pour faire disparaître le sort qui provoque leurs défaites depuis le siège d'Orléans (8 mai 1429), ils doivent la brûler. Dans une partie de l'opinion, Jeanne est également une « putain ribaude » : comment expliquer autrement sa présence dans l'armée ? D'après un document judiciaire inédit, trente ans après le supplice, un noble nivernais reprend cette injure pour la diffamer. L'accusation est particulièrement grave dans cette société de l'honneur et elle peut faire basculer les femmes dans la prostitution si elle n'est pas démentie. Qui pouvait venger Jeanne sinon elle-même ? Ce fut un échec. Certes, le procès en nullité qui s'achève le 7 juillet 1456 rétablit sa fama- sa renommée- mais, sans éclat, il contribue surtout à magnifier le roi.
+ Lire la suite
marina5326 mars 2022
video
Claude Gauvard - Jeanne d'Arc : héroïne diffamée et martyre
videos19 décembre 2019
video
À l'occasion de la sortie de Générations historiennes, dirigé par Yann Potin et Jean- François Sirinelli, les intervenants explorent les lignes de forces qui traversent le champ historien depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, et interrogent leurs propres itinéraires à la lumière de leurs générations respectives.

MODÉRATION : Emmanuel LAURENTIN, de France Culture. INTERVENANTS : Guillaume CALAFAT, Maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Claude GAUVARD, Professeur émérite de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pascale GOETSCHEL, Professeur à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Bibia PAVARD, Maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas, Yann POTIN, Archiviste historien, maître de conférences associé à l'Université Paris Nord- Paris 13, Jacques REVEL, Directeur d'études à l'EHESS, Jean-François SIRINELLI, Professeur émérite de l'IEP Sciences Po de Paris.
+ Lire la suite





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Claude Gauvard (231)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean ANOUILH

D'où le dramaturge a-t-il tiré l'idée ?

De Sophocle
De Homère
De Sofocles
D'Erasme

30 questions
354 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}