AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Claudine Aubrun (62)


Nino est un garçon qui s'est casser le bras . Un jour qu'il neigeait Nino se promener dans le jardin il a rencontrer un homme qui se nommer Hugust et il lui a demandé s'il pouvait l'aider pour faire une statue de Charles Perrault Huguste a accepté. Un soir Nino est allé se promener il n'y avait plus la main de Charles Perrault
Nino a décider de mener l’enquête et puis il a découvert que c’était Tony la personne qui travaille au restaurant.Il volait chaque jours la main de Charles Perrault parce que il était amoureux de Justin ( la stagiaire d'Hugust).
Lecture d'un passage au choix
Je demande à papa. Il répond tout de suite , sans chercher sur Internet ou dans un livre. Charles Perrault? Il est né en 1628 il meurt en 1703...Mon papa ,il est trop fort.Je l'ai toujours dit ,il devrait s'inscrire aux jeux à la télévision ,il gagnerait des voyages,des casseroles et des tas de choses inutiles mais qui font plaisir. Il a réponse à tout,alors je continue:
j'ai une autre question à te poser.
Mais elle est ...bizarre
-vas-y,Nino je t’écoute.
pas le temps de demander,maman m'interrompt pour dire qu'elle accompagne les filles à la danse.dès qu'elles sont parties,papa et moi nous filons dans la cuisine et nous nous faisons un énorme bol de pop-corne que nous saupoudrons généreusement de sucre.
Commenter  J’apprécie          140
Après l’école, maman aime bien nous aérer. Elle dit toujours ça. Nous aérer. Comme si nous étions une pièce fermée depuis longtemps, un tissu qui empeste ou un placard qui sent le moisi.
Commenter  J’apprécie          120
Même s’il n’avait pas envie de rire, il a essayé de vanner :
- Tu pars habiter à Savigny-les-Couches ! C’est un village pour bébés ou quoi ?
J’ai eu un sourire crispé et, là, il a compris que c’était vrai.
Commenter  J’apprécie          70
- J’ai participé à une fouille archéologique ce matin. J’ai trouvé la pince à épiler d’une Wisigothe.
Papa me répond, pensif :
- C’est émouvant, non ? Je sais que ça paraît bizarre, mais les femmes luttaient déjà contre le poil à cette époque. N’oublie pas de me raconter la suite !
Commenter  J’apprécie          70
- Il était toujours là ?
- Lui, oui. Mais plus son slip.
- Il était tout nu ?
- Tout nu ! Et pendant qu'il essayait de camoufler son zizi avec ses pattes, hop ! j'ai allumé la lumière.
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis intéressé aux oeuvres de Picasso, l’artiste le plus connu du musée mais aussi du monde entier. J’ai pris le temps de bien observer les tableaux exposés. Ce qui était amusant chez lui, c’est qu’à l'homme ou la femme qu’il peignait, il se moquait bien de faire des pieds dix fois trop grands, ou de lui dessiner un nez énorme ou des yeux qui louchent ou une tête de têtard.
Commenter  J’apprécie          50
Bien sûr, Papa a raison, je n'ai aucune intention de devenir informaticien. Le métier qui me fait envie n'a rien à voir ! Mais quelle importance ? Ce qui compte, c'est de rendre un devoir à la maîtresse et de ne pas être la cible des autres. J'ai bien vu comment ils se sont comportés avec Rudy. Si je leur dis la vérité, ils vont se marrer, déclarer que c'est dégoûtant ou horrible, que ce n'est pas possible, que ça n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          50
Maman adore nous photographier, partout, tout le temps, dans toutes les situations, surtout depuis qu'elle a un nouvel appareil photo.
Quentin
Commenter  J’apprécie          50
Mon papa, il est trop fort. Je l'ai toujours dit, il devrait s'inscrire aux jeux à la télé, il gagnerait des voyages, des casseroles ou des tas de choses inutiles mais qui font plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce livre les garçons et les filles ne s'entendent pas trop car les garçons ce moquent d'un autre parce qu'il porte un sweet rose : 1 fille décide de l'aider et de changer les choses. C'est un livre génial.
Commenter  J’apprécie          40
- Nino, je me faisais un sang d'encre. Tu aurais pu nous téléphoner. Ça fait une heure que tu es parti.
- Plus de batterie, ai-je dit sobrement.
- Mais où étais-tu ?
Ce n'était pas le moment de leur avouer que j'étais resté presque une heure chez une inconnue qui m'avait accueilli avec une poêle.
Commenter  J’apprécie          40
- Mais ce blob, est-ce qu'il a des yeux ? des oreilles ? une bouche ? un zizi ? a demandé mon amie en rigolant.
- Non, rien de tout ça. Mais maman dit que c'est un génie.
Commenter  J’apprécie          30
Petit à petit, le bas du squelette apparaît. Ça ne fait pas du tout peur, sans doute parce que ces gens sont morts il y a des centaines et des centaines d'années.
Commenter  J’apprécie          30
- Valentin, do you know who Walter Scott is ?
J'ai compris qu'elle me posait une question concernant la statue, mais laquelle ? Est-ce que je savais qui elle représentait ? "Who" devait vouloir dire "qui". J'ai regardé la photo, j'ai fait non de la tête. Shona a repris :
- He's a poet.
Commenter  J’apprécie          30
Je prends des notes pour la rédaction des mémoires de l'arrière-petite-fille de 007.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai attrapé Guy-Ernest par le cou et je lui ai dit :
- Annonce que la fermière veut faire du coq au vin et de la galantine de poule !
Le poussin, un peu étonné, m’a demandé :
- C’est vrai, ça ? Elisa prépare un coup ?
- Non ! Mais fais comme si !
Guy-Ernest a compris que je n’étais pas joyeuse. Aussi sec, il a hurlé à pleins poumons :
- Pet, pet, pet ! Galantine en entrée et coq au vin en plat de résistance. Je redis le menu : galantine et coq au vin !
Ils se sont tous arrêtés. Les plumes en pétard, ils s’étaient immobilisés, figés. Puis certains ont commencé à courir. Du haut de ma balle de paille, j’ai crié :
Arrêtez le coq au vin et la galantine, c’est pas pour tout de suite. Mais j’ai une question. Qui peut me dire où est Lisbeth ?
Commenter  J’apprécie          30
- Picasso l'a peinte en 1946, a dit papa.
A cette époque, juste après la guerre, les artistes n'avaient pas toujours le nécessaire pour travailler. La toile pour les travaux était difficile à trouver.
Alors, Picasso s'est servi d'un bout de bois comme support.
Puis il a ajouté :
- Tu vois, Nino, on peut ne pas avoir beaucoup de matériel mais faire des chefs-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
Quand elle vient me chercher le mercredi, mamy Marcelle klaxonne trois fois. Je sors en courant.
Mamy ne descend pas de voiture. Elle ne monte jamais chez nous.
Maman et elle ne parlent pas beaucoup ensemble, et rien qu'au téléphone.

Dans la vieille voiture de mamy, il y a un bazar incroyable, des papiers par terre : des choses entassées à l'arrière parce que son coffre est toujours rempli à bloc et tout un tas d'objets attachés au petit miroir devant, comme un piment d'Espelette rabougri et des petites poupées folkloriques.
Avec mamy Marcelle, on fait n'importe quoi, c'est ça qui est super.
On chante des chansons idiotes comme celle qui dit «Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut !» ou encore "Etoile des neiges, mon coeur amoureux ..."
Commenter  J’apprécie          30
Papa applaudit, Stan monte sur s chaise, pousse des petits cris idiots et fait tourner sa serviette au-dessus de sa tête. Mon estomac se noue, je serre les poings, mes yeux sont comme des aquariums trop pleins. Mais je ne veux pas pleurer devant eux, je me concentre sur la quiche, je le fixe. Au bout d’un moment, maman s’aperçoit que je boude :
- Antoine, pourquoi tu fais la tête ? C’est génial, non ? Stan, notre Stan, va devenir une star !
- Nous allons avoir une vedette sous notre toit ! insiste papa. Tu ne devrais pas être jaloux, Antoine, mais au contraire t’en réjouir.
Je ne dis rien. Je ne réponds pas. Enfin Stan se calme et s’approche de moi. Sous les yeux attendris de mes parents, il me tapote la main :
- Si tu veux, je te donnerai des conseils pour ton petit rôle dans ton petit spectacle, me propose-t-il sur un ton doucereux.
Les lèvres serrées, je m’agrippe à la table. Je me tais. J’écoute. J’écoute l’appel de la quiche. Elle me dit : "Ecrabouille-moi sur Stan, il le mérite. »
Commenter  J’apprécie          30
- D'accord, je veux bien vous aider, mais sans garantie de résultat. Voici mes tarifs. Vos parents ont repris la sale habitude d'acheter des croquettes qui sentent les dessous de bras. Pour toi, Victoire, ce sera dix boîtes de pâtée Gourmette trois étoiles grand format.
[...]
- Et pour toi Paulo, d'abord, tu prévois plusieurs mois de travail pour écrire ton roman à succès et non deux pauvres petites semaines. OK ?
- OK. Et après ?
- Après, tu m'achètes un plaid en cachemire, celui que j'ai repéré sur le site alanimalchic.com, le plus grand, avec ce joli motif écossais dans les tons marron et orange, parce que tu vois, bro, la vieille couverture qui gratte avec ses franges miteuses, que j'ai depuis que je suis arrivée ici, c'est un truc de loser.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudine Aubrun (453)Voir plus

Quiz Voir plus

Dossier Océan

1. Comment s’appelle le personne principal de l’histoire ?

Brune
Chloée
Shara

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Dossier océan de Claudine AubrunCréer un quiz sur cet auteur

{* *}