Syros (22/09/2016)
3.2/5   5 notes
Un roman jeunesse qui passe petit à petit en anglais. La collection Tip Tongue révolutionne l'apprentissage des langues étrangères et renouvelle le roman bilingue ! Version intégrale audio téléchargeable gratuitement.
Valentin apprend avec stupeur que sa tante Agnès l'emmène passer une semaine de vacances en Écosse ! Mais une fois arrivés à Édimbourg, chez la pétulante Elena qui les héberge, l'austère tatie va lui montrer un nouveau visage. Valentin arrête b... >Voir plus
Que lire après Lire de l'anglais devient naturel : Valentin et les Scottish Secret AgentsVoir plus
Déçue par ce titre dans une collection que j'aime bien.
Par le fond, et pas uniquement parce que l'intrigue se "dégonfle" à la fin.
En fait, les enfants sont sur la piste d'agents secrets, comme l'indique le titre, et je n'ai pas vu l'intérêt de poursuivre des agents secrets. Que pensent-ils en faire une fois démasqués ? Pourquoi faudrait-il les arrêter ?
Autant les autres intrigues m'avaient paru cohérentes pour que les enfants concernés essaient de les résoudre, autant ici je suis dubitative.
Mais c'est une lecture d'adulte, les enfants lecteurs entreront probablement dans l'aventure sans se poser autant de questions !

De plus, l'anglais utilisé m'a paru compliqué.
Je trouve intéressant quand on y découvre du vocabulaire, expliqué à mesure et que les enfants assimilent, d'autant qu'il est en général répété.
Ici, beaucoup de petits mots, des formules anglaises qui sont complexes quand on étudie la langue parce que sans traduction directe, et donc me paraissent difficiles à intégrer sans un cours autour (let, go, done ...)

Dommage, j'aime beaucoup Édimbourg, j'étais contente de retrouver ici la ville, mais à part le monument à Walter Scott, et le pub, pas grand chose...

Lien : https://livresjeunessejangel..

- Valentin, do you know who Walter Scott is ?
J'ai compris qu'elle me posait une question concernant la statue, mais laquelle ? Est-ce que je savais qui elle représentait ? "Who" devait vouloir dire "qui". J'ai regardé la photo, j'ai fait non de la tête. Shona a repris :
- He's a poet.
Hello , I’m Shona, Elena’s daughters, a annoncé la fille rousse qui venait d’entrer. You must be Valentin, Agnès’nephew.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).