EAN : 9782844208620
Editions Thierry Magnier (20/10/2010)
3.67/5   9 notes
Mamy Marcelle est top, sa vieille voiture est pleine de bazar, elle fume le cigarillo, et aime le MacDo. Oui mais Mamy Marcelle a des secrets, et Manon aimerait bien les connaître. Quand les grands-mères ont des histoires d'amour compliquées, ça embrouille les relations avec les filles et les petites-filles.
Que lire après Les yeux d'AlbertVoir plus
Manon adore passer les mercredis avec sa grand-mère. Un jour, celle-ci lui présente Albert, un ami très cher. Mais quand la maman de Manon apprend cela, elle se fâche très fort et interdit à Manon de revoir sa grand-mère! Pourquoi? Qui est donc ce fameux Albert?
Un très court roman à propos d'un secret de famille bien lourd à digérer... Comme quoi il vaut toujours mieux dire la vérité aux enfants. Dès 8 ans, pour les petits curieux sentimentaux.
Excellent petit livre sur les secrets de famille.

En quelques pages faciles à lire, Claudine Aubrun évoque bien tout ce qu'ils peuvent avoir de néfastes, et combien la parole peut libérer, et faciliter la vie.

Quand elle vient me chercher le mercredi, mamy Marcelle klaxonne trois fois. Je sors en courant.
Mamy ne descend pas de voiture. Elle ne monte jamais chez nous.
Maman et elle ne parlent pas beaucoup ensemble, et rien qu'au téléphone.

Dans la vieille voiture de mamy, il y a un bazar incroyable, des papiers par terre : des choses entassées à l'arrière parce que son coffre est toujours rempli à bloc et tout un tas d'objets attachés au petit miroir devant, comme un piment d'Espelette rabougri et des petites poupées folkloriques.
Avec mamy Marcelle, on fait n'importe quoi, c'est ça qui est super.
On chante des chansons idiotes comme celle qui dit «Si tu vas à Rio, n'oublie pas de monter là-haut !» ou encore "Etoile des neiges, mon coeur amoureux ..."
Eh bien non, elle ne change pas d'avis.
Le mercredi, je vais au centre de loisirs.
C'était plus drôle dans la vieille bagnole pourrie de mamy quand on chantait des chansons idiotes et qu'elle fumait des cigares qui puent.
Maintenant, le mardi, j'ai mal au ventre.
Et le mercredi matin, je pleure.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).