Marion Duclos (Autre)
Syros (25/08/2022)
4.22/5   9 notes
Une héroïne passionnée par les sciences. Des énigmes à résoudre. Et une bonne dose d’humour !

Hypatie a invité son amie Alice pour une soirée pyjama ! Elle a hâte de lui présenter Jean-Didier, le blob qui habite chez elle. Le blob, c’est un être incroyable à une seule cellule, qui ressemble un peu à une éponge et qui est très intelligent. Mais à la maison, catastrophe ! Le blob a disparu.
Que lire après Les énigmes d'Hypatie : Mais où est passé le blob ?Voir plus
Hypathie aime les sciences et les énigmes. Cette jeune fille très autonome a l'esprit particulièrement aiguisé. Aucun indice ne semble lui échapper.

C'est aussi l'occasion pour le lecteur d'engranger des connaissances sur des sujets qui vont pouvoir passionner le lecteur.

Dans la première histoire, Mais où est passé le Blob, nous partons à la découverte de cet être unicellulaire mit en lumière par Thomas Pesquet.

Notre petite héroïne élève un de ces êtres chez elle. Alors qu'elle souhaite le montrer à une amie, elle s'aperçoit qu'il a disparu. Pour comprendre ce vol, il lui faudra expliciter ses spécificités...

Dans le second livre, Hypathie accompagne son père volcanologue en mission lorsque ce dernier se rend compte que l'article qu'il devait publier a été modifié. C'est l'occasion de revoir les différents types de volcan !

Des histoires courtes, captivantes et bien construites qui enrichissent le savoir des plus jeunes sans effort !

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
"Mais où est passé le blob" est un très cours roman policier destiné au jeune lecteur.
Certes l'énigme et l'enquête sont un peu ténues, mais le sujet est aussi scientifique. Dans cet épisode il est question de blob. Un être mal connu par une génération qui ne connait la nature que par les documentaires et maitrise mieux la vie des dauphins ou des pandas que celles des habitants de nos forêts.
Une nouvelle série chez Syros avec ces mini-polars : « Les énigmes d'Hypathie », écrits par Claudine Aubrun.

Une héroïne, Hypathie (du nom d'une mathématicienne du IVème siècle), passionnée par les sciences, une enquête à résoudre et beaucoup d'humour font de ces courts romans un agréable moment de lecture.

Dans ce premier roman, on fait la connaissance de Jean-Didier, le blob d'Hypathie. le blob est un être vivant unicellulaire qui ressemble à une éponge. Hypathie mène son enquête lorsqu'elle s'aperçoit qu'il a disparu…

On est en totale empathie avec Hypathie et ses parents, elle est joyeuse, intelligente et passionnée.
Cette série, très positive, devrait plaire aux plus jeunes. le plus chouette, c'est que les lecteurs vont s'intéresser aux sciences sans s'en rendre compte. J'adore !
Les énigmes d'Hypathie, une nouvelle série prometteuse de Claudine Aubrun.
Les enquêtes de Nino nous ont promené dans le monde de l'histoire et de l'art, sur des petites enquêtes à partir d'histoires réelles.
Hypathie nous emmène du côté scientifique à présent.
Avec le même type de livre : en collection Polar mini Syros, une très courte histoire (une quarantaine de pages, écrites assez grand), des enquêtes sans violence mais bien menées et qui intriguent, bien documentées, avec quelques explications scientifiques à la fin.

Malgré son prénom, Hypathie est une fillette très actuelle. Un père volcanologue, une mère chercheuse en science, et pour elle une vocation de détective style Sherlock Holmes, du dynamisme, de bonnes idées et pas mal d'indépendance.

Dans ce volume, au moment de montrer Jean-Didier à son amie, elle constate avec stupéfaction qu'il a disparu. Un blob ne peut pas s'enfuir, et qui aurait idée de le voler alors que ça se partage si facilement ?
Mais Hypathie est futée, et avec un peu de chance de son côté, elle va pouvoir suivre une piste.

Une amusante histoire qui va plaire aux milliers d'enfants qui ont élevé des blobs dans leur classe l'an dernier en lien avec les expériences de Thomas Pesquet. Et qui permettra aux autres de faire connaissance avec cette drôle de chose !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Dans cette aventure elle sera avec sa mère une scientifique qui travaille dans un laboratoire de Toulouse.

On va découvrir son amie Alice qui est différente d'elle mais tout aussi dynamique. Elles sont complémentaires. Elles vivent dans deux familles bien différentes. J'ai souris en voyant l'air effaré de la maman d'Alice quand elle a laissé sa fille chez sa copine. Dans cet épisode l'amitié joue un rôle.

L'humour fait partie de cette série, mais on a aussi quelques montées d'adrénaline.

Cette jolie métisse n'a peur de rien. Elle est très observatrice. Même si elle réfléchit et élabore des hypothèses elle a une tendance à passer à l'action. Si on a l'impression qu'elle est livrée à elle-même avec ses parents très occupés on va se rendre compte que non.

« le blob » est un sujet très en vogue, cela fait des mois que mon fils m'en parle. Je pense que le fait que Thomas Pesquet en a emporté un dans la station a dû jouer un rôle dans cet attrait. L'autrice nous donne quelques informations supplémentaires à la fin du volume pour ne pas alourdir le texte.
Lien : https://latelierderamettes.w..

- Mais ce blob, est-ce qu'il a des yeux ? des oreilles ? une bouche ? un zizi ? a demandé mon amie en rigolant.
- Non, rien de tout ça. Mais maman dit que c'est un génie.

Video de Claudine Aubrun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claudine Aubrun
Par Syros Avec Claudine Aubrun, autrice ; Camille Brissot, autrice ; Elsa Valentin, autrice ; Florie Saint-Val, illustratrice ; Anna Stevanato, directrice de l'association Dulala Modération : Stéphanie Hovos-Gomez, directrice éditoriale ; Sandrine Mini, directrice, Syros Durée : 45mn Zoom sur la nouvelle Collection de romans grand format « OZ », pour les 8-12 ans en compagnie de deux autrices Camille Brissot (Mystères à Minuit) et Claudine Aubrun (Matou Watson). Présentation de l'album plurilingue d'Elsa Valentin et Florie-Val, Chaprouchka mené en collaboration avec Dulala (D'une langue à l'autre).