AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Morvan (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Bella Donna

Des jeunes filles, agressées par un herboriste fétichiste, sont retrouvées inconscientes avec enfoncées dans la bouche des fleurs jaunes pâles et droguées à l’aide d’un cocktail hallucinogène.



Un assortiment de jusquiame noire, une fleur qui n’est pas vraiment courante, et celles qui font partie de la panoplie des herbes soulageantes des sorcières, comme la belladone ou la morelle.



Pour le commissaire Fleck et son adjoint Cédric, voilà qui sort de l’ordinaire mais s’avère une affaire pour le moins compliquée.



Awen est coiffeuse, et ils se confient volontiers à elle, narrant notamment leur combat contre ce psychopathe. Awen est conviée à coiffer, lors d’une manifestation genre Woodstock, une chanteuse irlandaise, qui connut en compagnie de son groupe son heure de gloire avec un tube devenu mythique.



Une sorte de (bête) rave dans le Finistère profond. C’est lors de cette foire musicale que tout se dénouera.







Daniel Morvan nous propose un roman basé sur les agissements d’un tueur en série bizarre, et de la course poursuite qui s’engage. Miss Bella Donna s’inscrit dans le genre du roman policier ou roman noir atypique.



Mais surtout un roman dont l’écriture est tout à la fois poétique, foisonnante, et rigoureuse.



Ce n’est plus une Bretagne de carte postale que nous découvrons, de Nantes à Ouessant en passant par l’Argoat. Un premier roman, une réussite.


Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Commenter  J’apprécie          00
Lucia Antonia, funambule

Un écriture très poétique, un récit sous forme de journal intime, une atmosphère particulière... les ingrédients étaient là pour que ce roman me plaise mais je suis toujours restée à distance des personnages et de l'histoire.

Une lecture qui m'aura intriguée, séduite à certains moments, qui aura suscité ma curiosité mais qui n'aura pas réussi à me bouleverser.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia Antonia, funambule

Lucia-Antonia et Arthénice sont jumelles, née le même jour mais pas soeur.

Elles sont funambules dans un cirque, jusqu'au jour où Arthénice chute.

Lucia-Antonia n'arrivant pas à porter son deuil, se voit banni du cirque. Elle part donc s'installer dans un petit coin de campagne.

Là bas, on l'a suit à travers sont journal. Parlant de son passé, de sa rencontre avec Arthénice et de la vie qu'elle reconstruit peu à peu.



Présenté comme ça, on pourrait penser que cet ouvrage est triste ! Mais loin de là !



De court chapitre, précédé de titre, nous donne un rythme particulier, autant dire que le lecteur doit être prévenue. Il sera surement décontenancé mais l'histoire est si belle qu'il ne pourra passer qu'un très beau moment.



A lire d'une traite !!!!
Commenter  J’apprécie          00
Lucia Antonia, funambule

Construit en 171 très chapitres très courts (il peut y en avoir jusqu'à 3 par pages), ce roman évoque en petites touches poétiques les thèmes difficiles du deuil et de la culpabilité de celui qui (sur)vit.



Lucia Antonia, artiste funambule, perd son alter ego, sa "jumelle de cirque" au cours d'un numéro très dangereux. Elle quitte le cirque familial fondé par son grand-père, s'exile sur une presqu'île au milieu des marais salants et commence à écrire. La figure absente (mais pesante) d'Arthénice nous suit en filigrane tout au long du roman.



J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans l'histoire et être restée dubitative tout au long du roman. J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver le fil conducteur entre chacun des chapitres. S'ils montrent bien comment se déroule le processus de deuil de Lucia Antonia et comment l'absence génère une souffrance quotidienne, leur poésie n'a pas suffi à me convaincre. Je ressors de cette lecture déçue car le thème me semblait fort prometteur.
Commenter  J’apprécie          00
Lucia Antonia, funambule

Porté par une écriture minimaliste et visuelle, Lucia Antonia, funambule prend de l'envergure au fil de la lecture, et devient une réflexion tournoyante et poétique


Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00
Lucia Antonia, funambule

Très beau texte, délicat et profond.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Daniel Morvan (79)Voir plus

Quiz Voir plus

Le destin de Linus Hoppe

Dans quelle zone vont Chem et Linus pour aller voir Yosh ?

Dans la zone 2
Dans la zone 3
Dans la zone 1
Dans la zone 4

14 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : Le Destin de Linus Hoppe de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}