AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Daniel Silva (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Une nouvelle nouvelle de Gabriel Allon : L'..

Bon livre d'espionnage dont l'acteur principal Gabriel Allon est un espion majeur du Mossad. Ce qui explique toutes les facilités d'infiltrations à tous les niveaux d'une organisation, et ici, en particulier, du Vatican. Bien que romancée, l'histoire nous fait découvrir les arcanes de la papauté avec ses côtés secrets. En plus d'un simple roman d'espionnage l'auteur analyse les conflits entre les religions de la chrétienté et du judaïsme. Il pose la question sur la crédibilité des évangiles et invente la fiction d'un évangile de Pilate qui lui permet d'analyser la mort de Jésus. Les opinions avancées sont source à réflexions.
Commenter  J’apprécie          320
L'affaire Caravaggio

Je vais vous parler d'un roman d'un style que je n'avais encore jamais tenté. Je le qualifierais de mi-thriller, mi-roman d'espionnage, et le roman d'espionnage ne fait pas spécialement partie de mes lectures. Une histoire qui prend sa source dans le domaine de l'art, de la peinture plus exactement.



Je dois dire que j'ai eu un coup de cœur pour Gabriel, le personnage principal de ce livre, un espion, qui lorsqu'il n'est pas en service commandé est restaurateur d'art. Je ne vous en dirai pas trop sur lui, car il a eu et a encore une vie riche d'événements pour la plupart durs et violents, mais après tout c'est un agent de l'ombre.



Mais ce qui fait son charme ou en tout cas ce que j'ai apprécié chez lui, c'est que Gabriel, malgré son histoire a gardé un côté doux et gentleman. Pas d'injure ni de violence gratuite, Gabriel est tout simplement un personnage passionnant.



Mais il n'y a pas que lui dans cette histoire, d'autres personnages vont égrainer le parcours de Gabriel, des personnages dont le parcours est tout aussi atypique et qui malgré ce qu'ils ont eu à accomplir durant les années passées gardent une humanité à toute épreuve.



Envoûtée par les explications données par l'auteur sur les peintures, les circonstances de leur naissance ainsi que leur parcours à travers les années parfois les siècles.



Hypnotisée par la profondeur de l’histoire et la tournure de l'enquête menée par Gabriel.



Charmée par Venise et pour finir, happée par la le rythme et l'ampleur que prend cette quête que mène Gabriel.



Vous l'avez compris, j'ai énormément apprécié ce roman de Daniel Silva, un roman dont j'ai le sentiment de ressortir enrichie, ce qui n'est pas souvent le cas avec la lecture d'un roman de type thriller.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          270
Une nouvelle mission de Gabriel Allon : La ..

Gabriel Allon, maître espion israélien, est à nouveau appelé en mission. Mais cette fois, c'est un peu particulier. On vient de retrouver le corps d'un vieil ami. Il s'agit de Viktor Orlov, un milliardaire et dissident russe, installé depuis de nombreuses années dans une luxueuse demeure londonienne. L'homme a succombé à un empoisonnement. La police britannique met tout en œuvre pour démasquer le coupable mais l'affaire est plus compliquée. Il y a des indices mais leur divulgation est sensible. Gabriel Allon entre en scène, ainsi que l'ensemble des services de renseignements.

L'affaire est complexe et met en cause un suspect russe.



Après avoir lu "L'ordre", mon tout premier roman d'espionnage il y a quelques jours, j'enchaîne directement celui-ci grâce à l'envoi de la part des éditions Harper Collins France. Cette nouvelle lecture était complexe, intense et riche. Le contexte fait écho à la situation mondiale actuelle.



Lorsque Gabriel Allon apprend l'assassinat de Viktor, il se trouve à Jérusalem. Il est rapidement envoyé à Londres sur les lieux du crime et collabore avec la police londonienne. Les éléments découverts sur place lui sont soumis. Son expérience et les connaissances qu'il détient sur le passé de la victime sont essentiels. Il découvre rapidement comment le poison est entré dans la demeure de Viktor et remonte la piste de ce premier suspect.



Dans cette mission, nous circulons à travers l'Europe et l'Est. Gabriel voyage entre la Hollande, la Suisse, l'Allemagne et la Russie. Grâce à une journaliste moscovite et une violoncelliste, il part sur la piste du milieu bancaire suisse et surtout l'existence d'une mystérieuse société financière installée à Zurich. Les liens avec l'oligarchie russe et cette société font partis de l'intrigue.



On suit ainsi Gabriel sur cette piste et on en apprend beaucoup sur le montage financier des plus grosses fortunes, les machinations, la corruption et le blanchiment d'argent. On fait référence au pouvoir russe, aux services secrets des pays de l'Est et aux actes criminels commis à l'étranger.



"La violoncelliste" est un roman d'espionnage qui fait référence à l'actualité. Il met en lumière le pouvoir mafieux, la haine de l'occident et les tentatives d'infiltration des agents russes opérant à l'étranger. C'est une lecture qui demande de la concentration. L'intrigue est très bien construite, il y a beaucoup d'informations. C'est richement étayé, c'est technique mais absolument captivant. Une très bonne lecture prenante.


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          260
Une nouvelle nouvelle de Gabriel Allon : L'..

Gabriel Allon et son épouse profitent de vacances bien méritées à Venise. Il n'est pas facile pour un agent des services secrets de prendre quelques jours de repos pour Gabriel. Cette fois-ci, tout est pris en main. Le farniente italien est pourtant de courte durée. A peine arrivé, Gabriel va devoir reprendre du service bien malgré lui.

On vient de retrouver le corps du Pape VII. Il semblerait que le pontife soit décédé subitement la nuit dans son lit. Sachant que Gabriel se trouve en Europe au même moment, l'archevêque Donati le convoque immédiatement. Car, même si tout laisse à penser que le Pape est mort d'une crise cardiaque, l'archevêque est persuadé qu'il s'agit en vérité d'un crime. Il y a trop d'indices et de hasards douteux. Il fait part de ses soupçons à Gabriel.



Je suis ravie d'avoir découvert cet auteur et son personnage à travers cette mission. Je n'ai pas l'habitude de lire ce type de roman. Il s'agit d'ailleurs de mon premier roman d'espionnage. C'est une lecture que j'ai adoré et ce n'est pas passé loin du coup de cœur !



Les missions de Gabriel Allon fait partie de toute une série de romans. Ce titre est le premier que je lis. Le fait de ne pas avoir lu les précédents ne m'a pas gêné car les descriptions du personnage, de son métier et son rôle sont à chaque fois repris dans le livre.



Gabriel Allon travaille pour les services secrets israéliens. C'est d'ailleurs là-bas qu'il vit avec sa femme et ses deux enfants. Les vacances sont rares. C'est quelque chose qu'il ne connaît pas. Gabriel est sollicité pour des missions à travers le monde. Que ce soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Russie, il est envoyé partout et est plutôt bon dans son domaine. Sa spécialité est la recherche de pièces d'art disparues.



Dans cette mission, nous sommes au cœur de la cité du Vatican et de la société sainte. Le monde de l'Eglise et de ses secrets, les méandres politiques ecclésiastiques, et les aspects particulièrement obscures font partis de l'intrigue.



On va suivre Gabriel sur la piste d'une œuvre disparue, celle d'un évangile qui pourrait changer le cours des choses et l'avenir de l'Eglise. Avec lui, nous parcourons les rues de Rome, de Venise, de Florence, nous traversons leurs ponts, visualisons les monuments les plus connus et savourons avec ces personnages les petits cafés italiens. Le contexte et l'ambiance m'ont beaucoup plu.



En parallèle, nous faisons des allers-retours en Suisse à la recherche d'un personnage clé.



"L'ordre" est un roman d'espionnage addictif à souhait, un véritable page-turner. On se croirait presque dans un épisode de "Mission impossible". J'ai adoré cette lecture et je la recommande fortement pour passer un excellent moment au soleil !


Lien : https://labibliothequedemarj..
Commenter  J’apprécie          260
La veuve noire

Voilà l’un de mes coups de coeur de ce mois de mai! Ce roman d’espionnage hyper réaliste se plonge dans les rouages de l’Etat Islamique. Alors que l’auteur écrivait son manuscrit, comme il l’indique dans l’avant-propos, les attentats qui ont déferlé sur Paris et Bruxelles (en 2015 et 2016) ne s’étaient pas encore déroulés. Rien que cette remarque fait froid dans le dos.



J’ai vraiment tout aimé dans ce thriller. Un suspens grandissant crescendo fait que l’on s’ennuie jamais malgré que le bouquin compte plus de 500 pages, de l’action concrète dès les premières pages, des descriptions réalistes, des informations qui nous en apprennent sur l’islam, sur Israël,… sans que cela soit rébarbatif. Tous les éléments étaient rassemblés pour passer un très moment de lecture et c’est finalement ce qui m’est arrivé.



Même si, dès le début du livre, l’auteur Daniel Silva nous informe qu’il s’agit d’une fiction, le réalisme est réellement saisissant! Ce livre fait partie de la série « Gabriel Allon ». Alors que Daniel Silva a écrit en tout 19 aventures depuis 2000, seules huit ont été traduites en français. C’est pour cette raison que j’ai failli à ma règle voulant commencer les séries par les premiers tomes. Et franchement, vu des petits rappels succincts mais très utiles, je n’ai jamais été perdue dans ma lecture. Mon engouement pour « La veuve noire » veut que je vais tenter de me procurer les autres tomes.



Un roman que je vous recommande vivement!!!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Commenter  J’apprécie          210
Portrait d'une inconnue

Gabriel Allon, espion et ancien restaurateur d'art, vit aujourd'hui à Venise avec sa femme et sa fille. Depuis qu'il a quitté le métier, il vit paisiblement au bord de la lagune. Ce repos est pourtant de courte durée. Un galériste londonien le contacte. Il soupçonne une affaire de contrefaçon. Gabriel se rend sur place. Le tableau qui a mis la puce l'oreille du galériste est un œuvre flamande du 17ème siècle. Il s'agit de l'une des nombreuses peintures réalisées par un faussaire circulant sur le marché de l'art mondial.



Gabriel est intéressé et décide de mener son enquête. Il a bien l'intention de remonter le réseau et de confondre celui qui est à sa tête.



Je remercie les éditions Harper Collins pour cette lecture.



"Portrait d'une inconnue" nous fait traverser les continents et les océans. A Paris, Londres, Venise, Ajaccio, Marseille, Berlin ou encore New-York, nous suivons Gabriel dans les galeries d'art et les musées à la recherche de faux.



Entre marchands en tous genres et trafiquants, ce livre est un roman d'espionnage se déroulant dans le monde de l'art. Gabriel enquête sur un des plus gros trafic d'art jamais organisé.



Nous découvrons avec lui les techniques et les spécificités des œuvres selon les artistes et les époques. On parle de Van Duyck, Véronèse, Titien, Monet, Cézanne et Modigliani.



Grâce à une plume entraînante, l'auteur conduit le lecteur dans le monde de l'art avec ce roman saisissant et passionnant par sa thématique.



Une excellente lecture !


Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          150
Une nouvelle nouvelle de Gabriel Allon : L'..

Cette série de thriller ésotériques, tendance Dan Brown, met en scène le chef des services secrets israéliens, Gabriel Allon, et ses relations étroites avec des dirigeants du Vatican. Dans ce tome, l’Ordre, Allon aide l'archevêque Luigi Donati, secrétaire privé du pape qui vient de décéder, dans une enquête visant à savoir si le décès brutal du Saint-père est lié à un problème médical ou à un meurtre déguisé. Le défunt pape voulait transmettre un ancien ouvrage issu de la bibliothèque du Vatican à Allon. Que contenait cet ouvrage ? Pendant ce temps, un ordre secret lié aux cardinaux les plus réactionnaires du sacré collège s’active pour faire élire lors du prochain conclave l’un des leurs.



On l’aura compris, Silva ne s’embarrasse pas de crédibilité. Entre l’amitié bien peu probable entre un pape et un chef du Mossad, l’intérêt et la mobilisation dédits services secrets israéliens pour une élection catholique (?), l’omniprésence d’une congrégation d’extrême droite et ses liens avec les dirigeants politiques au pouvoir ou aux portes du pouvoir, beaucoup de situations vont loin dans l’irréel ou le complotisme.



Le livre pour autant reste prenant, car les règles du thriller réussi sont respectées : chapitres court, action non stop, décors changeants (le Vatican, Venise, Munich et la Suisse), révélations diffusées au compte goutte à différents moments de l’ouvrage... S’y ajoutent une bonne connaissance du processus d’inter-règne lors du décès des papes et du fonctionnement de la Curie romaine.



Sur le même genre de sujet, Conclave de Robert Harris est bien plus ancré dans la réalité, tout en restant lui-aussi un pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          150
L'espion qui n'existait pas

« _ Et d’après vous, quelles sont les chances de succès d’un débarquement en Normandie ?

_ Les invasions par mer sont par nature les opérations militaires les plus compliquées, observa Vicary. Surtout quand il s’agit de la Manche, Jules César et Guillaume le Conquérant ont réussi à passer. Napoléon et les Espagnols ont échoué. Hitler a fini par abandonner l’idée en 1940. Je dirais que les chances de succès sont de 50/50. »

A quoi peuvent bien être destinés ces gigantesques cubes de béton que les Alliés semblent promener en mer du Nord au tout début de l’année 1944 ? De la réponse à cette question pourrait découler un échec dramatique du débarquement de Normandie.

Un ingénieur américain, une espionne allemande infiltrée en Angleterre, des services secrets rivaux en Allemagne, un universitaire anglais perspicace, une jeune anglaise naïve mais courageuse, beaucoup, d’enquêtes, de filatures et de faux semblants pour intoxiquer l’ennemi font de ce roman une réussite du genre.

La brillante construction, le suspens garanti jusqu’à la dernière page et le cadre historique (le secret de l’emplacement du débarquement) rendent cette lecture passionnante.

Commenter  J’apprécie          140
Portrait d'une inconnue



On retrouve l'espion Gabriel Allon - héros récurrent de Daniel Silva - restaurateur d'art à ses heures, dans une nouvelle aventure qui décoiffe à fond la caisse.



On peut dire que même au sein de sa retraite vénitienne, ce dernier ne chôme pas puisque l'on vient pratiquement le "supplier" de s'attaquer, mais, surtout démanteler un vaste réseau de faux tableau, sévissant à l'échelle internationale, et, mener d'une main de maître par un faussaire hors paire.



On ne s'ennuie guère tout au long de la lecture. de multiples rebondissements émaillent le texte, empêchant ainsi aux amateurs de Daniel Silva et autres polars en général, de souffler un peu. On repart aussi sec vers autre chose, d'autres pistes.



De courts chapitres, de nombreux dialogues font que l'on plonge rapidement dans le cœur de l'action. Cette nouvelle mission de Gabriel Allon s'apparente à une véritable course poursuite contre la montre afin d''empêcher de nuire le plus vite possible ce faussaire doué au sein des galeries d'art et musées internationaux.



Un polar d'été pas désagréable du tout ainsi que pas transcendant. Il a l'avantage de se lire facilement et rapidement avant de passer à d'autres lectures. Il est vrai que la curiosité aidant, on a envie de connaître le fin mot de l'énigme.

Commenter  J’apprécie          90
La maison aux espions

Le dernier volet en date des enquêtes de Gabriel Allon m’aura coûtée une nuit de sommeil tant j’étais prise dans les mailles de cette chasse à l’homme! Et je m’aperçois que c’était déjà le cas pour son précédant roman, La veuve noire!



Ne vous laissez pas abuser par le numéro du tome, 17, car seulement une toute petite dizaine de romans de cette série ont été traduits et publiés en France. Je renonce à m’expliquer certains mystères du monde de l’édition mais je suis de plus en plus résolue à me mettre à la lecture en VO parce que sinon cela équivaut à vous vendre un puzzle avec des pièces manquantes et ça… c’est intolérable! Heureusement que les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais tout de même, cela m’agace!



Nous retrouvons la lutte contre le terrorisme islamiste, avec Daesh et l’une de ses têtes pensantes Saladin, nouveau maître de la terreur, qui avait échappé à ses poursuivants dans La veuve noire. Gabriel Allon est devenu le chef des Services Secrets israéliens mais le terrain n’est jamais bien loin pour cet ancien espion légendaire!



Des attentats sont commis en simultané, les terroristes sont passés au niveau supérieur. Londres a été touchée et c’est l’occasion de rappeler Christopher Keller, après sa petite période de tueur pour la mafia corse, pour le réintégrer dans les services sous un pseudo… Bin oui, il est officiellement mort, il y a 25 ans!



Électron libre, personnage énigmatique et dangereux, Keller remonte la piste des indices et trouve quelques maillons de chaîne menant à Saladin, en passant par une figure très en vue française, ami avec les grands, populaire et intouchable, Jean-Luc Martel. Mais la coopération entre Israël, Angleterre et France est nécessaire. Et Gabriel Allon ne refuse pas. Au contraire, il a un compte personnel à régler et n’hésite pas à tenir les rênes de la chasse à l’homme!



J’ai eu grand plaisir à retrouver Gabriel Allon dans ce roman, ainsi que Natalie et Mikhail Abramov. Heureuse de voir que la promotion d’Allon ne l’a pas scotché dans son fauteuil, au contraire, il est plus fringant que jamais! Et le duo Natalie/Mikhail apporte une touche d’émotions supplémentaires quand on connaît les épreuves que Natalie a traversées et dont elle peine à effacer les séquelles. Elle connaît Saladin et va devoir l’affronter à nouveau car elle est la seule à l’identifier.



La traque est minutieuse. On lance quelques lignes par ci, on pose quelques filets par là, le poisson est gros mais futé et prudent! L’angoisse monte au fil des pages, l’animal semble ferré mais il cache plus d’un tour dans son sac et le bougre n’est pas seul. Le jeu initié est dangereux et malgré la nasse qui semble se resserrer, toutes les anticipations, solutions de repli, méthodes de surveillance et de coercition, le groupe d’espions a beaucoup à perdre. Un échec et l’enfer terroriste se déchaînera avec davantage encore de violence…



La tension est extrême, le suspense suit et pourtant nous ne sommes pas dans un roman d’action pure qui se déverse à chaque page malgré quelques scènes bien épiques et violentes. C’est de l’espionnage, tout en nuances, en observations, en attentes et en tâtonnements! Mais l’imprévu est sans cesse au rendez-vous, vous tient en haleine et malmène votre taux d’adrénaline!



J’aime beaucoup cet auteur car il échappe à une vision manichéenne de notre monde. Bien entendu, le lecteur aime que les méchants soient châtiés mais les espions ne sont pas des anges, jouent avec les limites, n’hésitent pas, pour certains, à traverser allègrement ces mêmes frontières et il relève les petites guéguerres intestines que se livrent toutes les agences de renseignement à travers le monde. Elles adorent tirer la couverture vers l’état qu’elle représente mais se garde bien de revendiquer les échecs…



Mention spéciale à l’intervention corse dans ce roman, cela m’a bien fait sourire car Daniel Silva est très bien renseigné, a priori, et pour les lecteurs français, cette présence mafieuse est quasiment « pittoresque »!



C’est une série excellente, captivante et anxiogène tant elle colle à l’actualité par les faits réels évoqués, les situations fictionnelles mises en scène et l’analyse du développement du terrorisme dans le monde géo-politique qui est le nôtre.



À suivre ou à découvrir, un auteur incontournable, à mon sens, pour tous les fans d’espionnage!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
L'impossible alliance

Maudit Gabriel Allon, cela fait 19 fois que je le croise, totalement sous le charme, et..... toujours pas libre 😔



"Une nouvelle élève est admise à la prestigieuse Ecole internationale de Genève. Déposée tous les jours devant les grilles de l'établissement par une limousine blindée, elle fait l'objet des rumeurs les plus folles. Qui est cette jeune fille discrète qui se distingue par son port altier? Lorsqu'elle est enlevée de l'autre côté de la frontière en Haute-Savoie, Gabriel Allon, toujours à la tête des services secrets israéliens, se saisit de l'affaire. de Paris à Riyad en passant par Jérusalem, Londres, les côtes hollandaises et le Pays basque espagnol, Gabriel Allon se retrouve au coeur d'une guerre secrète qui pourrait bien déterminer l'avenir du Moyen-Orient…"



Un roman d'espionnage brillant, intelligent, instructif et bien écrit. Un James Bond moderne avec des "gentils" et des "méchants". On retrouve l'Ange noir Gabriel et beaucoup des personnages récurrents à cette série (Sarah, Keller, Chiara, Mikaël,....)

Ingrédients: suspens, émotions intenses, amours, courses-poursuite, morts mystérieuses, fusillades, coulisses du pouvoir, enjeux politiques...



D'une actualité irradiante (seul le covid n'est pas mentionné), on traverse le Brexit, les Gilets jaunes, l'assassinat d'un journaliste en Arabie saoudite, ... on découvre KBM... un détestable despote qui évolue....avec la tragédie...



Gabriel Allon a été créé par Daniel Silva en 2000. Il revient plus sage, un peu vieilli, les tempes grises et cela lui va tellement bien. le personnage a évolué tout au long des années, artiste dans l'âme et dans les mains, il a grandi, mûri, s'est marié, est devenu père (donc il n'est pas libre). Il reste un espion à l'ancienne, un James Bond sans les gadgets, évoluant dans un monde moderne toujours politiquement complexe. Je l'ai retrouvé avec plaisir comme un ancien compagnon extrêmement séduisant - et toujours pas libre (grrr).

Maudit Gabriel Allon, je suis retombée totalement sous son charme et..... il n'est toujours pas libre 😔
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Caravaggio

J'ai choisi ce roman sur les étagères virtuelles de ma liseuse parce que je pensais qu'il me permettrait de cocher l'item 26 du challenge 2019 : "un roman sur la peinture ou un peintre".



Mais en fait non ! 



Parce que même si le nom du Caravage est cité dans le titre de ce roman ... il n'est question que d'une de ses toiles et non pas du Maître du clair-obscur !



Bref ! Même s'il n'a pas atteint son but initial, j'ai bien apprécié ce roman qui m'a fait découvrir Gabriel Allon qui cumule les professions de restaurateur d'art ET d'agent secret israélien.



Chargé de retrouver un tableau perdu, il nous entraînera à la découverte de faussaires et d'un marché parallèle d'œuvres volées, maquillées, cachées ... et accessoirement mettra la main sur le trésor secret d'un dictateur ! 



Un roman d'aventures bien rocambolesques qui fait passer un bon moment mais dont il ne restera pas grand chose ...



Je dirais que c'est un roman d'été ... lu au printemps ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Caravaggio

Un bon thriller bien ficelé, quoique assez touffu. En effet,, on se perd quelque peu avec les personnages un peu trop nombreux à mon goût.



Chacun d'entre eux possède un vécu personnel dans lequel l'auteur se noie dans moult détails lorsqu'il désire apporter une explication d'appréhender, et, surtout faire avancer l'intrique.

Cela ne facilite guère, à mon avis, la compréhension générale de l'histoire, et, m'a fait perdre à plusieurs reprises le fil de ladite histoire.



Malgré ces petits inconvénients, on ne peut pas dire que cela m'ai déplu. Il s'agit d'un bon polar de plage, que j'ai lu, malgré tout, avec plaisir, et, dont je voulais connaître le dénouement.

Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Caravaggio

Résumé : Gabrielle Allon est un restaurateur d’art, mais aussi un espion Israélien. Il est chargé de retrouver le tableau la Nativité du grand maître italien Caravaggio, disparu depuis longtemps, mais qui refait surface après le meurtre d’un trafiquant d’Art. L’enquête artistiquo-policiaire s’avère complexe et de coups de pinceaux en coups de pinceaux on se retrouve dans une grande enquête internationale.



Le mot de la fin : Je pensais lire une sorte de Da Vinci Code mais Daniel Silva parvient à twister cette intrigue en la rendant d’une grande complexité positive. L’auteur prend le temps d’expliquer la vie des personnages artistiques et politiques qu’il présente ce que je trouve particulièrement bien. J’ai également beaucoup apprécié, les différents lieux où se déroule l’intrigue et leur parfaite description. Tel Gabriel, j’ai ainsi pu suivre Sam à travers le quartier Latin ; ancien lieu de vie de cette ancienne Sorbonnarde que je suis.



Un grand doute subsiste pour ma part sur la subjectivité et le parti pris de l’auteur, mais personne n’exige de lui de l’objectivité, cela reste de la fiction, il faut seulement avoir un peu de recul. Dans notre contexte international actuel, cela fait réfléchir, mais je n’en dis pas plus pour ne pas gâcher la lecture. Je ne suis pas non plus parvenue à bien cerner, la psychologie des personnages par leur manque d’approfondissement. Sans doute l’auteur la traite-t-il dans ses autres livres puisque notre héros n’est pas l’homme d’un seul roman ? Je n’ai donc plus qu’à lire ses autres enquêtes !



Enfin, petit clin d’œil de l’auteur sur le musée Van Gogh d’Amsterdam « Je dois adresser mes plus plates excuses au musée Van Gogh d’Amsterdam pour avoir osé lui emprunter Les Tournesols … ».
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Commenter  J’apprécie          60
L'affaire Caravaggio

L'intrigue de départ était alléchante, un vol d'oeuvre d'art. Et puis le soufflé est vite retombé. On croise une multitude de personnages, qu'on oublie tout aussi vite. Ce roman n'est pas le 1er tome des aventures de Gabriel Allon et ça se ressent car il y a de multiples allusions à des aventures passées.

A part ça, j'ai trouvé ce livre longuet. Je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal, celui-ci saute de destinations en destinations, sans que cela ait un grand intérêt pour l'intrigue. Et puis, le tableau du Caravage n'est qu'un prétexte à une histoire d'espionnage, c'est bien dommage...
Commenter  J’apprécie          50
Une nouvelle mission de Gabriel Allon : La ..

Lu avec plaisir mais j’ai quand même des doutes sur le recyclage des éléments et personnages des livres précédents. Panne d’inspiration ? Tendance à s’endormir sur ses leurs lauriers ? Je suis aussi un peu mal à l’aise avec cette idée que le Mossad, la CIA et le MI6 conjuguent leurs efforts pour sauver la démocratie occidentale. Mais j’adore les livres d’espionnage alors, quand on aime on ne compte pas et je lis tous les Silva. Cela dit, à côté des best sellers, il y a des auteurs peu connus qui sont bien meilleurs. Je ne recommanderai jamais assez Leif Davidsen pour l’espionnage mais je m’écarte du sujet.
Commenter  J’apprécie          40
L'affaire Caravaggio

L'amateur d'art appréciera ce roman, une biographie succincte du Caravage avec ses oeuvres principales est donnée par l'auteur au début de l'histoire. Rapidement, c'est l'enquête policière, genre roman d'espionnage qui domine pour la majorité du récit. On parcours de grandes villes de Londres à Tel Aviv, en passant par la Syrie, ce qui permet à l'auteur de mentionner les atrocités perpétrées par le régime actuel. Même si certains faits sont romancés, on apprend tout de même la face cachée du commerce mondial des grandes oeuvres de peinture.
Commenter  J’apprécie          40
The Kill Artist

Toujours en quête de nouvelles lectures et de nouveaux auteurs, je me suis laissé tenté par l'œuvre de Daniel Silva et ai donc commencé The Kill Artist.

Qu'ils soient mafieux, gangsters ou espions, il semble toujours impossible à ces personnages d'échapper à leur passé.

En cela Gabriel Allon ne déroge pas à la règle. Après s'être mis en retrait de la vie d'espion qui l'occupait, Allon doit renoncer à son travail de restaurateur de tableaux pour mettre fin aux activités terroristes de Tariq al Hourani.

Le récit est fluide et avance à un rythme soutenu, sans temps mort ni digression.

Bien que le héros soit clairement identifié en la personne de Allon, l'auteur fait la part belle aux personnages secondaires dont la place augmente à mesure que Allon les utilise à ses fins. Si être espions ou mafieux n'offre pas le luxe de pouvoir échapper à son passé, c'est une activité dangereuse pour tous les proches et membres de leurs familles.

Tous se retrouvent autour d'une histoire commune que l'Histoire a façonné. Histoires faites de meurtres, assassinats et autres massacres, le tout sur fond de guerres de religions inextricables et sans fins. Seule la vengeance semble pouvoir mettre fin à ces antagonismes.

Daniel Silva pose les bases d'une série de romans solides et documentés. A la fois immersif et intelligent dans sa construction, the Kill Artist donne à réfléchir sur la notion de vengeance. Peut-on tout sacrifier au nom d'un idéal? Si se venger implique de sacrifier les vies de ceux qu'on aime, alors ne devient on pas nous même le monstre que l'on combat?

Un bon roman d'espionnage dans la lignée de Tom Clancy ( A la poursuite d'Octobre Rouge).

Bonne lecture.



Commenter  J’apprécie          30
Une nouvelle nouvelle de Gabriel Allon : L'..

Je poursuis ma découverte de la saga de Daniel Silva, avec son héro Gabriel Allon…un personnage entre James Bond, Indiana Jones et Robert Langdon.



Les livres de Daniel Silva sont d’une richesse thématique incroyable, nous sommes toujours sur de la fiction qui repose sur des faits historiques bien réels. Les notes de l’auteur à la fin du livre sont tout aussi passionnantes que l’histoire elle même.



Donc ici, vous allez voyager une fois de plus à travers l’Europe et surtout dans l’un des plus beau pays du monde l’Italie, l’auteur n’enjolive pas la réalité sur les difficultés que rencontre les grandes villes comme Venise ( pollution, inondation, tourisme de masse) et Rome ( dégradation, mauvaise gestion), mais il met également en avant sa beauté et ses multiples richesses.



Une organisation secrète d’extrême droite essaye de déstabiliser l’église catholique de Rome. Cette même église en perte de légitimité, engluée dans divers scandales.Un évangile tenu secret qui ressurgit qui pourrait revoir entièrement l’histoire du catholicisme . Vous allez remonter aussi à la seconde guerre mondiale où les juifs d’Italie se sont faits extorquer des œuvres d’art.Je vous l’avez dit, ce livre est passionnant.



Un livre qui divertit autant qui l’instruit, surtout avec les notes de l’auteur, comme sur la non position de l’église durant la seconde guerre mondiale.



BREF…JE ME POSE ENCORE LA QUESTION POURQUOI N’AI JE PAS LU DANIEL SILVA AVANT ?



MERCI HARPER COLLINS POUR CETTE LECTURE PASSIONNANTE
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Commenter  J’apprécie          30
L'espion anglais

Je ne connaissais pas l'auteur Daniel Silva qui est un auteur célèbre, à succès dont les romans sont adaptés au cinéma. "The english spy" est un super roman d'espionnage qui fait parti d'une longue collection!

L'histoire commence par le meurtre d'une princesse qui n'est pas sans rappeler l'histoire de Lady Di. Nous allons suivre l'enquête de deux espions Gabriel Allon et Chistopher Keller de Jérusalem, la Corse, en passant par l'Autriche, l'Ireland, l'Angleterre, le Portugal, l'Allemagne.... à la poursuite de membres de l'IRA, SVR, VEVAK, DAESH... où les services secrets et les groupes terroristes s'entremêlent.

On apprend que des membres de l'IRA ont été former des terroristes dans les camps d'entraînements en Libye, en Irak...

Roman très bien documenté et riche en anecdotes.



Niveau langue, anglais, ce roman est accessible: phrases simples, vocabulaire abordable. Il fait quant même 484 pages donc il faut s'accrocher mais on est tellement pris par l'histoire, l'action que ça va.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Daniel Silva (280)Voir plus

Quiz Voir plus

Chapeau bas, Gustave !

C’était une de ces coiffures d’ordre composite, où l’on retrouve les éléments du bonnet à poil, du chapska, du chapeau rond, de la casquette de loutre et du bonnet de coton, une de ces pauvres choses, enfin, dont la laideur muette a des profondeurs d’expression comme le visage d’un imbécile.

Madame Bovary
Salammbô

10 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Gustave FlaubertCréer un quiz sur cet auteur

{* *}