Nathalie Gouye-Guilbert (Traducteur)
EAN : 9782266092081
Pocket (01/12/2001)
4.55/5   10 notes
Alors que les Alliés préparent dans le plus grand secret le Débarquement, les Allemands, aux abois, sortent de l'ombre leur dernier joker, une femme du fameux réseau Canaris, infiltrée à Londres depuis 1938. Elle doit à tout prix séduire un officier américain et lui voler les plans de l'opération Mulberry.

Churchill, de son côté, peut-il compter sur tous les membres de l'Intelligence Service pour neutraliser cette taupe ?

Un jeu cruel e... >Voir plus
Que lire après L'espion qui n'existait pasVoir plus
« _ Et d'après vous, quelles sont les chances de succès d'un débarquement en Normandie ?
_ Les invasions par mer sont par nature les opérations militaires les plus compliquées, observa Vicary. Surtout quand il s'agit de la Manche, Jules César et Guillaume le Conquérant ont réussi à passer. Napoléon et les Espagnols ont échoué. Hitler a fini par abandonner l'idée en 1940. Je dirais que les chances de succès sont de 50/50. »
A quoi peuvent bien être destinés ces gigantesques cubes de béton que les Alliés semblent promener en mer du Nord au tout début de l'année 1944 ? de la réponse à cette question pourrait découler un échec dramatique du débarquement de Normandie.
Un ingénieur américain, une espionne allemande infiltrée en Angleterre, des services secrets rivaux en Allemagne, un universitaire anglais perspicace, une jeune anglaise naïve mais courageuse, beaucoup, d'enquêtes, de filatures et de faux semblants pour intoxiquer l'ennemi font de ce roman une réussite du genre.
La brillante construction, le suspens garanti jusqu'à la dernière page et le cadre historique (le secret de l'emplacement du débarquement) rendent cette lecture passionnante.
Un remarquable thriller d'espionnage avec comme trame de fond le débarquement en Normandie. Qui intoxique qui ? Quelles infirmations laissent-on filtrer volontairement pour induire l'adversaire en erreur ? Suspense garanti !
Ce roman est passionant. de l'espionnage pur et dur, un contexte qui ne laisse personne indifférent, des personnages emplis de doutes et de peurs et une fin qui m'a laissée "baba" ! Pour les amateurs des histoires de guerre et pour les amateurs d'espionnage... Si vous aimez les 2 genres, vous serez comblés :-)

Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..

- Vous êtes historien. Que connaissez vous de Sun Tzu ?
- Quatrième siècle avant Jésus-Christ. La Chine de cette époque n'est pas mon domaine, mais je l'ai lu.
- Vous savez ce qu'il a écrit à propos de la ruse militaire ?
- Que toute guerre est fondée sur l'art de tromper. Il prétendait que toute bataille est gagnée ou perdue avant même d'avoir été livrée. Sa méthode est simple : attaquer l'ennemi là où il est désarmé et surgir là où il ne s'y attend pas. Il disait qu'il était capital de miner l'ennemi, de le corrompre et de le circonvenir, de semer la discorde parmi ses chefs et de le détruire de l'intérieur sans le combattre.
- Excellent, Alfred ! s'exclama Boothby, visiblement impressionné. Malheureusement, nous ne pouvons espérer détruire Hitler sans le combattre. Mais pour avoir une chance de le vaincre au combat, nous devons d'abord le tromper. En un mot, suivre le sage conseil de Sun Tzu. Surgir là où on ne nous attend pas.
« _ Et d’après vous, quelles sont les chances de succès d’un débarquement en Normandie ?
_ Les invasions par mer sont par nature les opérations militaires les plus compliquées, observa Vicary. Surtout quand il s’agit de la Manche, Jules César et Guillaume le Conquérant ont réussi à passer. Napoléon et les Espagnols ont échoué. Hitler a fini par abandonner l’idée en 1940. Je dirais que les chances de succès sont de 50/50. »