AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gabriel Allon tome 7 sur 12
EAN : 9791033903482
480 pages
Harper Collins (10/04/2019)
4.03/5   16 notes
Résumé :
L'espion Gabriel Allon est désormais à la tête des services secrets israéliens. Une vague d'attentats terroristes les mène, lui et son équipe, dans le sud de la France, au sein d'un cercle privilégié d'un couple de la haute société, Jean-Luc Martel et Olivia Watson. Gabriel tente d'utiliser ce couple pour parvenir jusqu'au commanditaire des attentats.
Que lire après La maison aux espionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le dernier volet en date des enquêtes de Gabriel Allon m'aura coûtée une nuit de sommeil tant j'étais prise dans les mailles de cette chasse à l'homme! Et je m'aperçois que c'était déjà le cas pour son précédant roman, La veuve noire!

Ne vous laissez pas abuser par le numéro du tome, 17, car seulement une toute petite dizaine de romans de cette série ont été traduits et publiés en France. Je renonce à m'expliquer certains mystères du monde de l'édition mais je suis de plus en plus résolue à me mettre à la lecture en VO parce que sinon cela équivaut à vous vendre un puzzle avec des pièces manquantes et ça… c'est intolérable! Heureusement que les romans peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais tout de même, cela m'agace!

Nous retrouvons la lutte contre le terrorisme islamiste, avec Daesh et l'une de ses têtes pensantes Saladin, nouveau maître de la terreur, qui avait échappé à ses poursuivants dans La veuve noire. Gabriel Allon est devenu le chef des Services Secrets israéliens mais le terrain n'est jamais bien loin pour cet ancien espion légendaire!

Des attentats sont commis en simultané, les terroristes sont passés au niveau supérieur. Londres a été touchée et c'est l'occasion de rappeler Christopher Keller, après sa petite période de tueur pour la mafia corse, pour le réintégrer dans les services sous un pseudo… Bin oui, il est officiellement mort, il y a 25 ans!

Électron libre, personnage énigmatique et dangereux, Keller remonte la piste des indices et trouve quelques maillons de chaîne menant à Saladin, en passant par une figure très en vue française, ami avec les grands, populaire et intouchable, Jean-Luc Martel. Mais la coopération entre Israël, Angleterre et France est nécessaire. Et Gabriel Allon ne refuse pas. Au contraire, il a un compte personnel à régler et n'hésite pas à tenir les rênes de la chasse à l'homme!

J'ai eu grand plaisir à retrouver Gabriel Allon dans ce roman, ainsi que Natalie et Mikhail Abramov. Heureuse de voir que la promotion d'Allon ne l'a pas scotché dans son fauteuil, au contraire, il est plus fringant que jamais! Et le duo Natalie/Mikhail apporte une touche d'émotions supplémentaires quand on connaît les épreuves que Natalie a traversées et dont elle peine à effacer les séquelles. Elle connaît Saladin et va devoir l'affronter à nouveau car elle est la seule à l'identifier.

La traque est minutieuse. On lance quelques lignes par ci, on pose quelques filets par là, le poisson est gros mais futé et prudent! L'angoisse monte au fil des pages, l'animal semble ferré mais il cache plus d'un tour dans son sac et le bougre n'est pas seul. le jeu initié est dangereux et malgré la nasse qui semble se resserrer, toutes les anticipations, solutions de repli, méthodes de surveillance et de coercition, le groupe d'espions a beaucoup à perdre. Un échec et l'enfer terroriste se déchaînera avec davantage encore de violence…

La tension est extrême, le suspense suit et pourtant nous ne sommes pas dans un roman d'action pure qui se déverse à chaque page malgré quelques scènes bien épiques et violentes. C'est de l'espionnage, tout en nuances, en observations, en attentes et en tâtonnements! Mais l'imprévu est sans cesse au rendez-vous, vous tient en haleine et malmène votre taux d'adrénaline!

J'aime beaucoup cet auteur car il échappe à une vision manichéenne de notre monde. Bien entendu, le lecteur aime que les méchants soient châtiés mais les espions ne sont pas des anges, jouent avec les limites, n'hésitent pas, pour certains, à traverser allègrement ces mêmes frontières et il relève les petites guéguerres intestines que se livrent toutes les agences de renseignement à travers le monde. Elles adorent tirer la couverture vers l'état qu'elle représente mais se garde bien de revendiquer les échecs…

Mention spéciale à l'intervention corse dans ce roman, cela m'a bien fait sourire car Daniel Silva est très bien renseigné, a priori, et pour les lecteurs français, cette présence mafieuse est quasiment « pittoresque »!

C'est une série excellente, captivante et anxiogène tant elle colle à l'actualité par les faits réels évoqués, les situations fictionnelles mises en scène et l'analyse du développement du terrorisme dans le monde géo-politique qui est le nôtre.

À suivre ou à découvrir, un auteur incontournable, à mon sens, pour tous les fans d'espionnage!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          80
Daniel Silva est l'auteur de romans d'espionnage qui a parfaitement intégré dans ses sujets et sa réflexion, le terrorisme. Si certains de ses collègues ont eu du mal à monter des intrigues tangibles après la guerre froide, Silva possède une source inépuisable avec Daech. Il s'en sert d'autant plus facilement qu'il a créé un héros particulièrement attachant en la personne de Gabriel Allon devenu, non seulement, chef des services secrets israéliens mais qui est aussi un homme comme tout le monde puisque restaurateur d'oeuvres d'art et père (tardif) de jumeaux.
Dans son nouvel opus qui a le mérite comme ses précédentes créations d'être mené tambour battant, les services américain, anglais, français et israélien vont s'allier, avec toutes les difficultés d'ordre, de maintenance, de coordination, de différences d'ego etc… qui existent, pour éradiquer de la surface de la terre, le dénommé Saladin, grand ordonateur des plus grands attentats perpétrés sur les sols américain, britannique ou français. Gabriel Allon a déjà eu à faire avec cet individu maléfique et certain de ses collaborateurs également.
Mais l'homme est malin, intelligent, particulièrement méfiant et il faut monter un scenario qui tienne la route. Des légendes pour ses hommes et leurs collègues de la coalition qui soient inattaquables. Des sommes fabuleuses sont engagées, des biens (propriétés, tableaux renommés) achetés pour que l'entourage de Saladin, en outre également trafiquants de drogue et d'armes tombe dans la nasse. En retournant un Français millionnaire véreux et proche du premier cercle de Saladin, Gabriel Allon et ses comparses vont réussir leur entreprise.
Ce roman de Daniel Silva est dans la lignée des précédents, intense, actif, interrogatif, plein de rebondissements, au supense permanent et aux chapitres courts avec un final comme toujours empli d'hémoglobine. Un méthode qui fonctionne à merveille depuis plusieurs années. Pourquoi en changer ?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(...) dans quel Land Cruiser la cible pouvait-elle bien se trouver? Ils avaient passé des mois à comploter, intriguer, recruter, passer des contrats, tout ça pour en arriver là: quatre véhicules, deux missiles. Une chance sur deux de réussir.
Commenter  J’apprécie          20
(...) les vrais puissants sont ceux qui n'ont jamais sollicité de faveur.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Daniel Silva (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Silva
Voilà quelques années, je vous ai fait découvrir Gabriel Allon, espion du Mossad créé par Daniel Silva en 2000
Avec 19 aventures à ce jour, Silva est sans conteste le maître du genre. En 2005, paraissait le Confesseur, dont j'ai rapidement épuisé le tirage…… Le 15 juin, sortira le sixième roman traduit aux éditions HarperCollins France, L'IMPOSSIBLE ALLIANCE, directement en format poche LE roman d'espionnage de cet été. Addiction et insolation assurées. Silva est tellement proche de l'actualité, qu'en plus du suspens assuré, on traverse le Brexit, les Gilets jaunes, l'assassinat d'un journaliste en Arabie saoudite, ……
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu en lisant les épreuves de ce roman époustouflant….
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (71) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}