AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de David Foster Wallace (105)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'infinie comédie

Et si nous donnions une chiquenaude à la réalite?

Voilà le défi que David Foster Wallace s'est donné dans cette oeuvre gargantuesque, en cours de traduction française.

Une chiquenaude qui déplace le monde d'aujourd'hui jusqu'à ses limites. Un monde devenu grotesque, névrosé, entraîné dans la démesure de l'entertainment, du divertissement, dans lequel évoluent des personnages pleins, loufoques, profondément tristes et pourtant délicieusement cyniques.

Le monde de demain, où, comme dirait Neil Postman, on se distrait à en mourir.

En plus d'un cadre spatio temporel extraordinaire, si loin et pourtant si proche de nous, Wallace joue, flirte, drague avec les mots, et passe du slang des ghettos de Harlem au français québécois soutenu, qu'il réinvente pour notre plus grand plaisir.

On passe d'une réunion d'Alcooliques Anonymes, aux élucubrations d'un adolescent aisé, joueur de tennis, aux plans terroristes de clans québécois extrémistes, le tout dans un style parfait, virevoltant.



Et dans tout ce souk, une cassette, de l'entertainment parfait, qui, une fois enclenchée, provoque la mort de son audience par passion. Une fois visionnée, cette cassette rend tout risible. d'ou vient-elle? Que contient-elle? Impossible de le savoir.



Attention, intense.

Commenter  J’apprécie          231
C'est de l'eau

Voici le premier ouvrage philosophique que je lis et que je m'apprête à critiquer. Je dois avouer que cette allocution, bien que trop courte, est très intéressante. C'est un ouvrage à lire, absolument. J'ai trouvé ce texte extrêmement intéressant, avec lequel il nous faut continuer à en discuter. Je comprends mieux les réactions de certaines personnes, mais j'aimerais pousser la réflexion.



Nous imaginons que l'université est censée nous apprendre à réfléchir, mais est ce que ce ne serait pas plutôt le contraire. Est ce que l'enseignement à l'université ne pousserait pas les jeunes diplômés à réagir de cette manière...
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          10
La fonction du balai

Lenore Beadsman est à un tournant de son existence : fille de Sieur Stonecipher Beadsman III, le boss de Stonecipheco, géant de l'alimentaire pour bébés, elle descend d'une lignée d'individus s'étant illustrés dans la région, puisque son grand-père Stonecipher Beadsman II, a créé la ville d'East Corinth (Ohio) où elle vit et qui vu d'avion représente la silhouette de Jayne Mansfield. Lenore partage son temps entre son travail de réceptionniste à 4 dollar de l'heure et les histoires de son psychopathe de petit ami, Rick Vigorous, de la maison d'édition Frequent & Vigorous où elle officie, justement. Ces derniers temps...
Lien : http://www.gueusif.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
La fonction du balai

Métafiction tragique et loufoque, La Fonction du balai constitue le point d’entrée parfait dans l’œuvre névrosée, puissante mais souvent hermétique de David Foster Wallace, immense écrivain américain trop tôt disparu...
Lien : http://goodnightmary.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Brefs entretiens avec des hommes hideux

Ces vingt-trois nouvelles écrites à l'acide zygomatique vous ouvrent un univers où se cotoient les démons que chacun de nous héberge au sein de son entrelac neuronal.



Des dépressives sollicitant leur échaffaudage émotionnel, des thérapeutes suicidaires, un jeune garçon pris de stupeur sur le plongeoir d'une piscine, des psychotiques, un couple bancal, des relations filiales pathologiques, des secrets d'alcôves. Personnages ridcules, méchants, torturés.



Slalomez entre les décors froids et métalliques et les tentures de velours pourpres, entre les monologues téléphoniques et les dialogues méditatifs



(...)

http://lelabo.blogspot.com/2005/10/brefs-entretiens-avec-des-hommes.html
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de David Foster Wallace (618)Voir plus

Quiz Voir plus

Culture générale facile

Qui était surnommé le Roi Soleil ?

Louis XVI
Louis XIV
François 1e

11 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}