AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davy Mourier (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dieu n'aime pas papa

"Dieu n'aime pas Papa" est une bande dessinée touchante qui aborde de manière subtile des thèmes complexes tels que la religion et la famille. L'histoire tourne autour de Tao, un petit garçon de huit ans qui se trouve face à des questions existentielles difficiles. Élevé par sa mère, il est plongé dans une éducation religieuse stricte qui le pousse à chercher des réponses à ses préoccupations dans la Bible. Cependant, Tao ne peut trouver aucune explication à l'absence de son père et au rejet apparent de Dieu envers ce dernier. Cette quête de réponses devient le fil conducteur de la bande dessinée, et elle est traitée avec une grande sensibilité.



Ce qui rend cette BD particulièrement spéciale, c'est la manière dont elle explore la perspective d'un enfant sur des sujets aussi complexes. Le lecteur est témoin du monde intérieur de Tao, de ses réflexions sincères et de ses tentatives touchantes pour comprendre les adultes qui l'entourent. La narration est à la fois drôle et émouvante, ce qui permet au lecteur de s'attacher profondément au personnage principal.



Un vrai coup de cœur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Dieu n'aime pas papa

Je dirai encore une bd qui critique la religion catholique mais qui le fait de manière assez subtile à travers les questionnements tout à fait légitime d'un garçon. La maman de ce garçonnet pourrait être une digne représentante de la manif pour tous qui est opposée aux unions homosexuelles. En effet, nous avons Tao 9 ans qui est privé de son père. Il y aura une surprise lorsqu'on découvrira la raison de cette séparation et ce qu'il est advenu du fameux papa.



Pour le reste, j'ai trouvé que la démonstration faite par l'innocent Tao sur la religion est fort pertinente. Il est dommage que les personnes adultes n'ont pas ce type de raisonnement rationnel. Visiblement, il faut croire à un Dieu comme on peut croire au Père Noel, aux extraterrestres, au Yéti ou à Fillon ou Hamon président. Comme dit, je ne crois plus vraiment aux gens pieux qui tentent d'inculquer certaines valeurs morales.



J'ai franchement bien aimé cette bd car elle est touchante. Elle véhicule de bonnes valeurs sur un sujet grave qui est bien traité.
Commenter  J’apprécie          70
Dieu n'aime pas papa

(SC971)Une histoire toute en émotion et en délicatesse qui aborde des thèmes forts : la famille, la religion, l'homosexualité. Tao est un petit garçon qui vit seul avec sa mère depuis que son père les a quitté pour vivre avec un homme. Sa mère est bouleversée, triste, en colère ; elle lui interdit de parler de son père et cherche un apaisement dans la religion. Tao lui s'interroge : si Dieu est amour et pardon, pourquoi n'aime-t-il plus son père? Une histoire qui permet de s'interroger sur l'évolution de notre société et de la famille,sur la place de la religion . Pour moi c'est oui pour le Prix collège et pourquoi pas Lycée

(MAD971) Je suis beaucoup moins enthousiaste... Cela me semble excessif. La mère, caricaturale, joue le mauvais rôle, "la méchante". Lors d'une séparation, présenter ainsi l'un des parents me semble peu objectif. Pour moi, il s'agit plus d'un problème de société que religieux. Je pense que la BD insiste trop sur cet aspect . En lisant cette BD, je ne ressens pas un vécu d'enfant mais un adulte qui parle à la place d'un enfant, malgré les dessins enfantins très réussis...

(MJ976) Une BD de grande qualité, abordant avec tact des sujets délicats. Mais je ne suis pas sûre que toutes les références à la Bible puissent être appréciées en dehors d'un contexte chrétien. Donc, oui pour le fonds du CDI, mais non pour le prix !
Commenter  J’apprécie          13
Dieu n'aime pas papa

Très honnêtement, ce n'est pas une BD que j'ai acheté pour moi, ou même que j'aurai pensé à me prendre. C'est mon mari qui se l'est pris pour lui, et moi je lui pique (question d'habitude).

Davy Mourier est un humoriste, à l'humour noir généralement. Ici, je parlerai de changement de registre. Il aborde toujours des thèmes délicats, mais avec une sensibilité bien différentes. On est plus dans la pudeur et l'émotion. Sans provocation et plus en nuance et en sous-entendus.



Nous suivons un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, très croyante. Elle se réfugie dans la religion catholique pour trouver un apaisement qui lui manque. Son fils lui, cherche des réponses. Pourquoi son père est-il parti ? Pourquoi sa mère est-elle si triste ?



Petit à petit, on comprend que le papa de Tao est homosexuel. Il est parti de la maison et refait sa vie avec son petit copain, mais la mère de Tao ne l'accepte pas. La religion ne l'autorise pas. Elle ne sait être qu'une épouse, alors si son mari est parti, qu'est ce que cela signifie ?



Cette BD aborde beaucoup de sujets et sans jamais juger - ce qui n'est jamais facile. La fin de l'histoire, on l'ignore un peu. On apprend juste qu'ils ont trouvé un équilibre et que Tao semble plus heureux.



Une magnifique bande-dessinée que je vous recommande. Un bon moyen, entre autre, d'aborder les sujets de la famille, de la religion, de l'homosexualité etc.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
Dieu n'aime pas papa

core merci à mon collègue qui me fait découvrir de super Bds !



Avec Dieu n’aime pas papa, on découvre l’histoire de Tao. La Maman de Tao est triste et lorsque Tao s’ennuie elle lui propose de dessiner la Bible, mais attention à ne pas blasphémer, même si le petit garçon pense bien faire. Mais pourquoi son papa n’est plus avec eux ?







Avec le temps, on comprend que le papa de Tao a quitté sa femme pour aller vivre avec un homme. Une trahison pour la mère d’autant plus qu’elle est fervente catholique et que ni l’homosexualité, ni le divorce ne sont vus d’un bon œil ! Mais ces considérations sont difficiles à appréhender par le petit Tao !



Cette BD assez courte est vraiment très bien faite, pleine de tendresse et d’humour, malgré le sujet grave, bien traité et vraiment original !



J’ai vraiment beaucoup aimé, ça peut faire réfléchir et c’est une belle découverte !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Dieu n'aime pas papa

Une BD pas mal, mais je l'ai trouvé sans grand plus. L'idée de base était intéressante, mais je n'ai pas été particulièrement touché par la façon dont elle se déroulait.

Je dois dire que j'ai un problème de manière générale avec toute personne qui oblige un enfant à suivre sa confession, donc j'ai déjà un a priori négatif en commençant la lecture. Et ça n'a pas manqué, j'ai été énervé par le comportement des personnages. Du coup, niveau immersion dans la lecture, ça a été difficile.



Cela dit, je reconnais que la BD utilise un concept intéressant avec ce jeune garçon qui a sa façon de voir la religion. Mais j'en ai déjà soupé des concepts religieux, et d'en voir encore, rabâchés sous une autre forme et pour un autre propos, ça me gave un peu.

Niveau dessin, le quatre mains passe plutôt bien, même si on reste sur quelque chose d'assez classique. Les passages en dessin d'enfant m'ont parfois semblé plus pertinent, surtout au vu de l'utilisation scénaristique.



Au final, je crois que le sujet m'a beaucoup bloqué sur la BD, qui reste plutôt bonne, mais je n'ai pas adhéré. Ca peut parler à pas mal de monde, mais je dois être trop en butte avec la religion pour arriver à apprécier ce genre d'histoire. Tant pis, je passerais mon tour pour cette fois.
Commenter  J’apprécie          20
Dieu n'aime pas papa

L’histoire est extrêmement touchante, on se retrouve au cœur des « tracas » d’un enfant qui ne comprends pas pourquoi il ne peut plus voir son père, ni pourquoi sa mère ne veut plus en entendre parler. C’est vraiment une belle bande dessinée qui mérite qu’on lui accorde un peu de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Dieu n'aime pas papa

Un album étonnant qui, sous couvert d’innocence enfantine, interroge la complexité du monde adulte.
Lien : http://bdzoom.com/106940/bd-..
Commenter  J’apprécie          00
Dieu n'aime pas papa

Tao, 8 ans, vit seule avec sa maman. Quand il n'a rien à faire, il dessine la Bible parce que c'est là où se trouvent les réponses à ses questions. Il en a surtout une : pourquoi son papa n'est-il pas là ?

J'ai emprunté Dieu n'aime pas papa parce que j'avais beaucoup aimé la trilogie de la petite mort de Davy Mourier. Les dessins, plein de couleurs, sont enfantins pour parler d'un sujet important. Celui-ci n'apparait d'ailleurs qu'au milieu de la BD. La religion a un impact important sur le jeune Tao : influencé par la piété de sa mère, il essaye de trouver des réponses dans la Bible alors certaines se trouvent en lui. Un peu dommage que le thème en question ne soit qu'effleuré… j'ai aimé l'humour de la bande dessinée mais elle cache un peu trop les interrogations sur les questions essentielles.

Commenter  J’apprécie          270
Dieu n'aime pas papa

Dans ce petit village, Tao, 8 ans, s'ennuie. Attablé tandis que sa maman fait la vaisselle, il soupire. Sa mère lui propose alors de relire la Bible. Chose qu'il a pourtant déjà faite. Alors qu'il commence à parler de son papa, elle le gronde en lui disant de ne plus jamais parler de lui. Il décide alors d'aller chercher ses feutres, se lamentant encore que sa maman l'empêche de faire pleins de trucs, comme de sortir pour aller acheter des bonbons. Le petit garçon commence à dessiner sur son cahier. Il y dessine la Bible et raconte comment un vieux monsieur qui s'ennuyait aussi a décidé de créer le monde. Puis, au bout du sixième jour, il a créé les arbres, le sèche-linge... et enfin l'Homme. En voyant le dessin d'Adam et Ève, sa maman se fâche et lui demande d'aller s'excuser auprès du Seigneur en priant...



Dans cet album, l'on fait la rencontre de Tao, âgé de 8 ans. Un p'tit bonhomme qui vit seul avec sa maman depuis que son papa est parti. Où est-il, d'ailleurs ? On ne le saura qu'au milieu de l'album qui, à partir de ces pages, prend un nouveau tournant. Le petit garçon déplore l'absence de son papa et est élevé très religieusement par sa maman. Il doit par exemple prier, accompagner cette dernière à la messe ou encore aller au catéchisme. La maman est très pieuse et tente d'inculquer à son fils les mêmes valeurs traditionnelles. Tao est un peu perdu, ne comprend pas toujours Dieu, ni sa maman. Cet album touchant évoque intelligemment divers problèmes de société tels que les familles mono-parentales, la religion, notamment celle perçue par un enfant mais aussi celle inculquée par le parent... Le petit Tao est émouvant et drôle à la fois, notamment lorsqu'il dessine l'histoire de Dieu et de Jésus. Ces quelques passages sont vraiment bien vus et très bien réalisés. David Mourier et Camille Moog, sans parti pris, nous offrent un album intelligent et touchant. Graphiquement, le trait léger adoucit ce quotidien parfois morose.
Commenter  J’apprécie          559
Il était une fois une fille que j'ai rencontr..

Je fais tout dans le désordre ! Après avoir lu le troisième volet des BD de Davy Mourier (41 euros pour une poignée de psychotropes), me voici avec le tout premier volet : Il était une fois une fille que j’ai rencontré deux fois / Papa, maman, une maladie et moi.



Cette toute première BD du vidéobloggeur-acteur-présentateur-dessinateur Davy Mourier (il en fait des choses cet homme !) est un album réversible qui comprend deux histoires « Il était une fois une fille que j’ai rencontré deux fois » et « Papa, maman une maladie et moi ».



Du coup, je me retrouve à lire tout dans le mauvais ordre. Comme à son habitude, Davy Mourier semble nous livrer une BD très intime sur ses histoires d’amours et sa famille. Ayant commencé par la fin de son triptyque (un quatrième volet est prévu si j’ai tout compris), j’ai trouvé le premier volet en deçà de mes espérances.



D’un autre côté, le graphisme est vraiment différent puisqu’il mélange photos et dessin et l’histoire est vraiment plus courte puisque la BD en contient deux et moins abouti que dans 41 euros pour une poignée de psychotropes. En même temps, Davy Mourier reste dans la même veine, il n’y a donc pas de grandes supprimes. Il ne me reste plus qu’à acheter Journal intime d’un gel dépressif pour être à jour dans le répertoire Davy Mourier !



En bref, une BD « concept » avec l’utilisation des photos trafiquées, au format standard (contrairement à 41 euros pour une poignée de psychotropes). Un bon achat, même si j’ai préféré son dernier !



Pour les curieux, Davy Mourier vous propose de lire sa BD en intégralité sur son blog. Bien sûr, c’est mieux de l’acheter, mais l’un n’empêche pas l’autre ! C’est par ici : badstrip.net
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          20
Il était une fois une fille que j'ai rencontr..

Je sais, je sais... je me répète inlassablement, mais j'aime vraiment beaucoup le travail de Davy Mourier. Alors une double bande-dessinée ? J'ai sauté de joie ! Mais, comme souvent, les sujets abordés ne sont, eux, pas des plus joyeux... Dans Il était une fois... une fille que j'ai rencontrée deux fois !, Davy nous livre une histoire d'amour naissante entre lui et une fille qu'il a connu sur Internet, huit ans auparavant, et qu'il n'avait jamais rencontré pour de vrai.



Dans cette première bande-dessinée, l'auteur nous parle de ses inquiétudes, comme sa peur que cette histoire ne fonctionne pas. J'ai trouvé le personnage touchant, encore une fois, et je n'avais envie que d'une chose : que son histoire marche. Davy Mourier a réalisé cette bande-dessinée avec des outils numériques, de la photo numérique et une tablette graphique uniquement, ce qui rend le travail très différent de ce qu'on peut voir habituellement.



Et Papa, Maman, une maladie et moi est une bande-dessinée très courte qui parle de la maladie et de la peur de découvrir ce qu'on a. Davy raconte l'histoire de sa famille, avec son père malade qui déteste les médecins et refuse de se faire soigner. Je me suis sentie très touchée par cette histoire, et je sais bien qu'il n'est pas toujours facile de se dire qu'on est peut-être malade. Parfois, c'est plus simple de fuir... L'auteur nous parle de quelque chose de très intime.



J'ai été touchée par ces deux histoires, qui sont tirées de la vie de Davy. Encore une fois, j'adore ce qu'il fait, c'est toujours un plaisir de le lire !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          80
Karate boy

D'habitude je suis très fan de ce que fait Davy Mourier mais cette BD m'a plutôt déçu, je ne me suis pas amusé en la lisant.

Le format est plutôt original, des faux vieux magazines, avec un courrier des lecteurs, des jeux à la fin, c'est ma partie préférée, même si il y a de grosses erreurs dans certains jeux pourtant pas compliqués.
Commenter  J’apprécie          10
Karate boy

À ranger bien caché au fond de sa bédéthèque, mais un objet indispensable pour passer le temps sur la plage.
Lien : http://www.actuabd.com/Karat..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge de Pierre

C'est l'histoire d'un caillou qui n'arrive pas à devenir Pierre.



"La vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille" Brel
Commenter  J’apprécie          100
L'âge de Pierre

Pierre, c'est un gars d'une trentaine d'années, fils unique et fan de BD. Pierre, c'est un peu le pote geek qu'on a tous dans notre bande : un peu renfermé, un peu frileux des émotions.



Pierre, c'est celui à qui les filles disent qu'il est leur meilleur ami et il a fini par s'y faire, il a l'habitude que ses histoires soient courtes. Alors quand il rencontre Manon, et que leur histoire dure plus de quelques semaines, il est un peu perdu.



Une vie à deux qui commence : un appartement avec Manon et son père qui décède subitement et le voilà projeté dans la vie d'adulte. Éternel adolescent, il n'est pas, mais alors pas du tout prêt.

Après l'enterrement de son père, il revoit de vieux amis... Et se met à réfléchir sur sa vie. Sur les paroles dures de son père concernant son rêve d'écrire des BD, sur ses amours d'enfance, les paroles d'une amie, son couple.

Il retourne quelques temps chez sa mère histoire de faire le point, en résulte cette citation qui résume tout :

"- J'en peux plus, maman. Je ne veux pas être un adulte. Je ne suis pas prêt.

- On n'est jamais prêts, mon chéri"



Pierre va devoir se prendre en main pour réaliser ses projets et prendre son courage à deux mains pour avouer une vérité qu'il se cachait depuis bien longtemps.



Cette BD est agréable à lire, drôle et pleine d'émotions. On s'y retrouve tous un peu. C'est une tranche de vie d'un mec banal mais raconté différemment... Et c'est bon ! Les dessins sont tout en légèreté, les couleurs bien choisies. En un seul mot ? Magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
L'âge de Pierre

Et voici enfin la petite dernière de Davy Mourier. Cette bande dessinée a vue le jour après bien des péripéties. Les fans de ce charmant adulescent ont commencés à entendre parler de ce projet il y a bien longtemps. D’abord ébauché pour devenir une web série, cette histoire a bien failli se métamorphoser en film avant de devenir la superbe bande dessinée que voilà. Mais attention, une vidéo qui s’intitule également « L'Âge de Pierre » est déjà disponible sur le youtube de ce « jeune » homme. Vous y retrouverez l’essence (et surtout quelques passages) de l’album joués par de super acteurs dont le scénariste lui-même.



Mais passons plutôt à mon avis sur la bande dessinée en elle-même. Ceux qui connaissent déjà Davy Mourier ne seront pas surpris. Il s’agit ici d’un récit « presque » autobiographique qui nous propulse dans la vie d’un adulte qui n’a aucune envie de grandir et d’assumer ce statut. Entre sa vie de trentenaire et ses souvenirs d’enfance, nous allons le voir évoluer avec ses peurs et louvoyer entre les contraintes que la société voudrait lui imposer.



Une certaine réflexion sur le deuil est également présente dans les pages de ce titre. Mais pas seulement sur le deuil au sens propre. Un être cher qui meurt est une vrai tragédie. Mais arriver à dire au revoir (ou même plutôt à assassiner de ses propres mains métaphoriques) l’enfant, puis à l’adolescent, qu’on était est également une forme de deuil qu’il faut réussir à maitriser pour pouvoir évoluer dans la vie.



Bref, on retrouve dans « L'Âge de Pierre » un récit poignant qui parlera à beaucoup de lecteurs. Le style graphique imposé par Héloïse Solt n’est pas le plus resplendissant, mais fait merveilleusement ressortir toutes les émotions présentent dans cette histoire. Ce dessin assez naïf associé à des dialogue qui peuvent êtres crus ou même très durs à d’autres moments donne une ambiance très particulière à cette oeuvre.



Je n’ai malheureusement pas retrouvé la puissance de « 41 euros pour une poignée de psychotropes » ou « 50 francs pour tout » dans les pages de cette bande dessinée qui reste pourtant très sympathique. J’imagine que la douceur et le coté feel good de « L'Âge de Pierre » ne pouvait tout simplement pas rivaliser avec le format original de ces anciennes bandes dessinées et leur propos passés à l’acide sulfurique. Ce nouvel album de Davy Mourier n’a en effet pas besoin d’être vendu avec une lame de rasoir prête à l’emploie comme les prédécessrices que je vient de citer (ou une boite de Xanax pour les plus modérés). Cela pourra plaire à certain bien que ça ai été une petite source de déception pour ma part.



Il n’en reste pas moins que « L'Âge de Pierre » est une histoire de qualité racontée avec pudeur et humanité. Je recommande donc ce récit au plus grand nombre !
Commenter  J’apprécie          150
L'âge de Pierre

Révélant une dessinatrice débutante, Héloïse Solt, l’album sonne juste, et la simplicité de l’illustration laisse toujours place à une belle sensibilité. Une jolie réussite pour l’hyper-productif Davy Mourier. Et on imagine la part personnelle qu’il a pu mettre dans cette histoire...
Lien : https://www.actuabd.com/L-Ag..
Commenter  J’apprécie          00
L'âge de Pierre

Le syndrome de Peter Pan



Avec une délicieuse mise en abîme, Davy Mourier nous raconte la vie d’un dessinateur de BD souffrant du syndrôme de Peter Pan et refusant de s’engager… Avec humour, tendresse et lucidité, le scénariste signe un récit autobiographique intimiste tout à la fois drôle et poignant… Joliment mis en scène par le trait faussement naïf d’Héloïse Solt qui retranscrit avec une rare justesse les émotions de chacun des personnages, le récit fera écho aux trentenaires (et quarentenaires !) refusant d’oublier l’enfant qu’ils ont été…



L’Âge de Pierre est un album drôle et émouvant dans lequel le scénariste continue à s’interroger sur la fin de l’enfance et le début de l’âge adulte, dans un récit moins pessimiste que 41 euros pour une poignée de psychotropes et 50 francs pour tout…




Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
L'âge de Pierre

L'âge de Pierre, c'est une réflexion de 99 pages sur la vie amoureuse, sur la vie tout court. A 30 ans passé, est-ce que l'on garde un peu de l'enfant qu'on a en nous parce que l'on a peur d'être adulte, est-ce que l'on sait réagir aux décès de proches ? Tout un tas de questionnements que Pierre va nous faire découvrir et nous mener à réfléchir sur notre propre vision de la vie.

Scénarisé par Davy Mourier et mis en dessin par Héloïse Solt, cette BD relate la réalisation d'un rêve d'enfant mais aussi d'un forcing pour devenir adulte, alors que même au pied du mur, Pierre n'est pas prêt.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davy Mourier (761)Voir plus

Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}