AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Davy Mourier (302)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Petite Mort

Cette petite bd de Davy Mourier est absolument délicieuse.

La petite mort, c'est l'histoire de l'enfant de M. et Mme Mort, qui doit apprendre le métier de la grande faucheuse pour remplacer son père lorsque le moment sera venu. Au fil des petites histoires, l'humour jongle entre situations morbides et cyniques, mais toujours amusantes. L'album est entrecoupé de petites histoires parallèles (comme Buzz Aldrin coincé sur la lune) ou des pages de publicités.



Cette petite mort est un personnage attachant et particulièrement mignon, à suivre dans ses autres aventures.
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Mort

La Petite Mort est un enfant presque comme les autres, sauf qu'elle est l'enfant de la Faucheuse... un métier difficile à accepter surtout quand la petite mort souhaite devenir fleuriste quand elle sera plus grande.



Scénarisée et dessinée par Davy Mourier, connu surtout dans le monde du cinéma/télévision (en tant que scénariste, auteur et réalisateur), la Petite Mort est une bande dessinée humoristique presque qu'en noir et en blanc. Par petits histoires, le lecteur suit la petite mort qui va à l'école, qui se fait des copains, qui adopte un petit chat nommé Sephi et surtout qui apprend à devenir la future faucheuse. Davy Mourier organise tout son récit par des chapitres mais également par des petites épisodes autour d'autres personnages - Buzz Aldrin (le deuxième homme à poser le pied sur la Lune) et Séphi, le chat de la Petite Mort - sans oublier des fausses publicités.



Les mots d'ordre de cette bande dessinée sont et restent : l'humour et l'imagination autour d'un thème obscur - la mort - mais sous un ton de légèreté et d'ironie.



La Petite Mort m'a beaucoup plu par son aspect très soigné au niveau des dessins/images mais également par le livre lui-même : le papier est de très bonne qualité et la couverture est très belle. Un beau bijou pour son objet mais aussi son contenu ; j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup ri. A noter également que la Petite Mort contient des éléments en réalité augmentée qu'on retrouve sur internet.



La Petite Mort est un petite merveille livresque pour cette rentrée, à lire absolument, sinon comme le dit le personnage lui-même en quatrième de couverture : "en prenant cet album, tu as enclenché un processus maléfique : si tu ne lis pas cette BD entièrement, tu auras un an de malheur."
Commenter  J’apprécie          150
La Petite Mort

Un petit mixte d’humour noir et sa touche macabre...



Comme son titre l’indique, ici la mort est à l’honneur.

En commençant cette BD, j’ai été surprise par le mélange entre l’aspect funèbre et l’humour presque puéril de l’histoire.

Mais après quelques pages, j’ai réussi à m’imprégner du style et le plaisir m’a accompagné.



Le personnage principal de la petite mort est attachant malgré son côté cynique.

Ce petit squelette encore tout jeune doit apprendre à faucher les gens, comme son papa mort, alors qu’il rêve d’un autre avenir : devenir fleuriste.

On le suit à l’école où il doit côtoyer des êtres humains qui ne l’acceptent pas vraiment.

Les quelques passages à la maison avec ses parents morts et les animaux domestiques sont amusants. J’ai adoré le personnage du poisson qui est complètement déjanté.

Mais on le suit surtout dans l’évolution de son apprentissage pour faire passer les vivants dans l’autre monde.

Ce protagoniste hors-norme laissera-t-il tout de même une place à l’amour et à l’amitié, bien que sa destinée le force à tuer ?



On jongle entre les vignettes en noir et blanc aux touches sépia et les planches aux couleurs criardes.

Les fausses pages de publicités entre les différentes séquences sont vraiment drôles.

Davy Mourier possède le talent de bien représenter les émotions de ses personnages à travers leurs expressions faciales.

On a beaucoup de jeux de mots et de petits clins d’œil sur des sources connues comme Le petit Prince, Star Trek, Tim Burton, South Park ou 24h chrono...

Quand on aime ces références, c’est forcément plaisant de les retrouver.



Cette BD sombre et marrante à la fois m’a conquise. Je lirai donc les prochains tomes avec grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          552
La Petite Mort

Une bande dessinée cruelle et jubilatoire sur la mort, grand tabou de notre société. Papa mort et maman mort élèvent petite mort qui est destiné à être faucheuse pour le grand tout. Pour ce petit garçon en pleine non vie qui souhaite être fleuriste, les choses ne sont pas faciles car il va à l'école... et entre la jolie Aude qui ne veut pas être son amoureuse, le copain qui va mourir, ses cours de fauche imaginaire et son chat.... sa non vie devient compliquée
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Mort

Conciliez votre côté ***Dark*** avec votre fond ***Cute***



Un jeu sur le décalage : des situations inépuisables



Rien que de voir maman mort et papa mort dans la vie quotidienne me fait rire. On s'immerge dans cette vie qui intègre à la fois des paramètres propres à leur statut d'os vivant et à la fois des situations de l'organisation courante d'une famille. Les réactions sont donc souvent uniques et la création de l'univers subtile.

La petite mort va à l'école, a des copains, des animaux domestiques, des crises existentielles comme un enfant lambda. Sauf que tout cela se découvre à travers les yeux d'une gothique de la maternelle qui manie très bien la faux. Elle rappellera à tous ceux qui se reconnaitront les années sombres de leur jeunesse : )



Une idée dans chaque détail



Cette BD m'a eu dès la première page, troisième case, à “va faucher des vieux - pff ! encore”. Je suis un public friand d'humour noir. Elle a tenu ses promesses sur toute la ligne. L'efficacité du dessin est imparable et s'appuie sur des détails tellement bien pensés. La petite mort est toute attachante sur son lit décoré d'un “sleep-in-peace”, avec son chat Sephi et son monstre sous le lit. Chaque page s'orne d'une idée déroutante ou originale. Les fausses publicités intégrées et l'album photo sont truffées de petits clins d'œil. Bien évidemment, mon personnage préféré est le poisson rouge, tellement utile.
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Mort

Cette édition est splendide. Reliée avec un touché soft, il y a des incrustations argentées sur la couverture. A l'intérieur, un papier glacé épais de qualité mais aussi des accès à de la réalité augmentée pour prolonger l'expérience : "très sympa", "logiciel bien foutu", "ça ajoute des vidéos sur la BD qui ont été tournées pendant la pub de la BD parlant de la genèse des planches, d’anecdotes, etc." (test by Chaton).

Les petites planches sont tantôt cyniques, tantôt tendres ou même émouvantes.

Avec des traits relativement simples pour ses personnages, Davy réussit à faire passer tout un panel d'émotion à ses personnages de mort et ainsi aux lecteurs.

Mention spéciale au poisson-répondeur que j'adore. Le chat aussi.

En bref, je recommande cette petite BD toute mignonne et agréable. En plus c'est un bel objet !
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          10
La Petite Mort

Une petite bande-dessinée bourrée d'humour noire. De jolis dessins, une histoire recherchée... Que demander de mieux?
Lien : http://pagesalire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Mort

Entre la vie et le grand tout, il y a la petite mort. Genre indéterminé (oui il n’y a que les os du bassin sous le petit suaire), silhouette blafarde encapuchonnée, cet enfant étrange fait le bonheur de ses parents. Son père l’initie aux subtilités du contrat, de l’agonie et de la fauche. Si dans les hôpitaux et les maisons de repos, tout le monde frémit quand elle apparait, il n’en est pas de même dans la cour de l’école où sa différence lui vaut de faire l’expérience de la mort sociale. Ludovic mis au ban à cause de sa leucémie est le seul qui considère que la petite mort est bien plus que son travail et accepte de lui parler. Mais quand le grand tout utilise le poissophone (laissez votre message après le bloub sonore) pour désigner votre seul ami comme prochain contrat que faire ? Que ceux qui ont apprécié Mortis Junior se rassurent, ce livre n’est pas un simple doublon sauce francophone. Si l’on rit beaucoup, il y a des moments plus sombres qui remettent le cercueil au milieu de la crypte et nous montrent la mort dans ce qu’elle a de très humain. Un livre à s’offrir et à ne plus lâcher (la couverture est un plaisir pour les sens).
Commenter  J’apprécie          230
La Petite Mort

Avec ce titre à double sens, je m’attendais un humour plus déjanté, plus scabreux. En fait, c’est une bande dessinée d’humour noir destinée à un public plutôt jeune, genre de truc qui m’aurait emballé à 12 ans, ça reste gentillet, quelques bonnes trouvailles, mais pas non plus à se tenir les côtes, ça tourne parfois en rond. Le graphisme est en adéquation, efficace, jouant sur le noir et blanc avec un grain de sépia. Bref, pas désagréable mais pas inoubliable non plus.
Commenter  J’apprécie          170
La Petite Mort

Génialissime cette bande dessinée ! Je connaissais Davy Mourier pour ces sketches à l'humour noir et un peu tordu, mais j'étais loin de connaître son talent pour la BD. Et je suis conquise ! On retrouve tout à fait son humour, avec une pointe de tendresse/tristesse ici et là, et quelques questions bien placées sur notre existence. Le personnage de la petite mort, enfant de la grande faucheuse, qui souhaite être fleuriste plus tard, et de son super chat Sephi, sont juste trop attachants. Comme quoi, la vie de faucheuse c'est pas drôle tous les jours !



A lire, un petit bijou !

Commenter  J’apprécie          50
La Petite Mort

Une bonne BD pour les amateurs d'humour noir ! Des illustrations très sombres, entrecoupées de fausses pubs colorées. La petite mort est un personnage attachant dans un monde sans pitié. Une bande dessinée drôle et divertissante avec pas mal de cynisme.
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Mort

La Petite Mort c'est une BD d'humour noir, sur fond noir, en noir et blanc. Mais avec plein de pages en couleur qui font perdre le nord.



Je n'ai rien d'autre à dire que lisez le! Si vous aimez l'humour noir et les petits dessins mignons vous ne pourrez qu'aimer La Petite Mort.



Pour la critique en entier, c'est pas ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
La Petite Mort

La Petite Mort est une bande dessinée dont j’entends parler depuis sa sortie en 2013 et, ça y est, j’ai enfin eu l’occasion de m’y plonger. Bien que je ne l’ai pas appréciée autant que ce que je pensais, je comprends désormais l’engouement autour de cette BD.

Petite Mort est un enfant qui va désormais à l’école mais il ne doit pas pour autant négliger son apprentissage de Faucheuse : il doit d’abord tuer dans l’imaginaire (dans des jeux vidéo, des séries télé…) avant de pouvoir tuer de véritables personnes.

Si l’humour est présent tout au long, je l’ai toutefois plus apprécié dans la seconde moitié de la BD où il y a également plus d’émotions. Avec ses personnages attachants et ses dessins assez mignons, avec également son ton amusant, Mourier aborde par le biais de La Petite Mort le sujet difficile de la mort, tout en lui donnant vie. C’est réussi et la fin ne m’aura pas laissée de marbre.


Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          30
La Petite Mort

« La petite mort », c’est 96 pages de bandes dessinées teintées d’humour noir. Ce personnage au cartable Hello Kittu est tout mignon… même s’il apprend à faucher des vivants. On aime partager son quotidien, ses soucis d’enfant, ses jeux partagés avec son chat Séphi. Mais la vie n’est pas si facile… quand on est la mort. Caustique, certainement, triste également, ce récit happe le lecteur pour le faire sourire en trois cases, parfois un peu plus. Un livre qui se dévore !

(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Mort

Et si le couple Mort avait un enfant ? c'est vrai, après tout, ils ont droit d'avoir une famille comme tout le monde. Nous suivons donc la petite Mort (fille ou garçon ?) qui vit sa vie (si j'ose dire) d'écolier, qui essaie d'avoir des amis, et qui a son cartable Hello Kittu. Nous découvrons également les étapes de sa formation de faucheuse professionnelle. Cette BD est d'un humour délicieusement noir, on rit beaucoup même si certaines planches sont un peu moins drôles. Une mention spéciale pour les pages dédiées aux malheurs de Sephi.

Commenter  J’apprécie          110
La Petite Mort

Il ne faut pas se fier à la couverture, cette bande dessinée est une pépite d’humour qui m’a fait franchement rire du début jusqu’à la fin. Le sujet traité peut paraître assez sinistre et morbide (c’est le cas de le dire) mais justement Davy Mourier réussit à le rendre léger et désopilant. Il faut aussi dire, pour ceux qui ne le connaissent pas, qu’il est un des animateurs de nolife (chaîne centrée sur les jeux vidéos) et qu’il réalise et collabore sur des projets avec des grands noms de l’humour geek comme le Palmashow, Alexandre Astier, Mr Poulpe ou encore Kyan Khojandi. Ainsi La Petite mort s’inscrit dans un mélange entre humour noir et humour geek et cela fonctionne très bien (Mr Poulpe à d’ailleurs participer à quelques unes des planches). Le fond et la forme (les dessins sont très sympas également) donnent à cette bande dessinée une originalité et un charme qui m’ont fait avoir un gros coup de coeur pour elle. Je n’ai eu qu’un seul regret, c’est qu’il est possible d’activer des suppléments (des vidéos making-of, des infos et même un jeu ) sur cet album grâce à la réalité augmentée que l’on peut activer sur sa tablette ou son smartphone mais je n’ai jamais réussi à la faire fonctionner. Apparemment, l’application aurait des bugs donc je réessayerais sans doute plus tard ! Néanmoins il me tarde de m’attaquer au tome 2 qui est déjà sorti !



Je recommande donc cette bande dessinée à tous ceux qui sont adeptes de l’humour noir comme de l’humour geek car je pense que c’est une valeur sûre !
Lien : https://deliresetdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Mort

J'avais beaucoup entendu parler de cette petite BD, autant sur Babelio, qu'autour de moi. Alors, lorsque je l'ai vu, trônant sur une des étagères de ma bibliothèque, je n'ai pas hésité, j'ai craquée devant sa couverture, et je l'ai empruntée.



La couverture est juste magnifique, jouant sur le noir et le blanc, un peu comme tout le reste de la BD d'ailleurs, constituée de case joliment découpées et de couleurs sombres, s'accordant très bien avec l'humour noir que l'on retrouve tout au long de sa lecture.

Les blagues font sourire et pouffer, certaines pages de pub sont juste hilarantes (Comme la "Vache qui frit" qui m'a fait mourir de rire).

Bref, un premier tome sombre et très, très drôle avec une fin triste mais bien.



Petite Remarque qui n'a (presque) rien à voir avec le film : Je m'étais étonnée de croiser Monsieur Poulpe en mannequin d'Hello Kittu mais, après vérification, Davy Mourier est bien "le" DAVY de Golden Moustache. Moi qui ne le connaissait que sur YouTube, je découvre qu'il est tout aussi marrant dans l'univers de la BD.
Commenter  J’apprécie          50
La Petite Mort

Ma chronique sur cette BD génialissimeeeeee !
Lien : http://la-nebuleuse-no.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
La Petite Mort

La petite mort est un enfant qui devrait reprendre plus tard le travail de son père. Ca tombe mal, il voudrait être fleuriste.

Humour noir autour d'un sujet : la mort. Ca devrait ravir les amateurs du genre
Commenter  J’apprécie          20
La Petite Mort



La Petite Mort c'est une BD qui me tentait depuis pas mal de temps, surtout au vu des chronique de cette chère Oukouloumougnou... Cette BD me faisait tellement envie que lorsque je l'ai vue sur le salon de Montreuil, je n'ai pas pu résister, alors voilà !



Comme dit dans le résumé, la Petite Mort n'est pas un enfant comme les autres. Il est destiné à prendre la relève de son père comme Faucheuse. Cependant il n'en a pas franchement envie, surtout lorsqu'il doit tuer des personnes qu'il connait.



Vous vous en doutez, à voir la couverture et le titre que ce livre ne va pas parler d'amour et de poney... Quoi que, on peut être surpris parfois.

Cette BD est vraiment remplie d'humour noir, ce qui n'est pas pour me déplaire, mais qui je sais ne plaira pas à tout le monde. Donc si vous n'êtes pas fan de ce genre de choses, passez votre chemin cela vaut mieux.



J'avoue que je n'étais pas écroulée de rire à chaque planche, mais j'ai trouvé la BD assez sympathique à suivre dans son ensemble. Et puis il faut dire qu'on s'attache assez facilement à la Petite Mort.



Ensuite il faut avouer que les dessins sont assez sympa, et parfois même mignons, ce qui tranche (c'est le cas de le dire) vraiment avec les sujet abordé (on se retrouve à parler d'euthanasie, de leucémie, mais également d'amitié). Mais le contraste fait que l'on se retrouve avec quelque chose d'assez atypique dans les mains, et assez intéressant aussi. Le mélange des deux est assez réussi.



Et puis, esthétiquement, cette BD est une pure merveille ! La couverture, la reliure et les dessins ! Tout est fait pour attirer le lecteur, et j'avoue que dans mon cas, c'est assez réussi !



Davy Mourier a un véritable talent, et je vous invite à le découvrir !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Davy Mourier (761)Voir plus

Quiz Voir plus

la petite mort le retour!

quel métier la petite mort voudrait faire plus tard?

faucher des 'vieux'
fleuriste
faucheuse comme son père
bonhomme de neige

6 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : La Petite Mort de Davy MourierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}