AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1434)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 3 : Le Voyage

J'ai beaucoup aimé ce troisième tome qui marque un tournant dans l'histoire de Claire et Jamie qui se retrouvent enfin après vingt ans de séparation.

J'ai quand même trouvé dommage que les personnages secondaires ne soient pas davantage développés, comme dans les précédents tomes, car ils perdent ainsi en épaisseur et l'intrigue en pâtit un peu.

Par contre j'ai vraiment apprécié la première partie du livre qui raconte en parallèle les vies de Claire et Jamie pendant leur vingt ans de séparation et qui nous permet de mieux les comprendre par la suite.

Après leurs retrouvailles, les péripéties s'enchaînent à un rythme effréné nous entraînant d'un bout à l'autre du globe dans toutes sortes de situations, des plus drôles aux plus dramatiques : difficile de reposer le roman avant la dernière page !

Commenter  J’apprécie          300
Outlander, tome 2.1 : Le talisman

Le deuxième volume des aventures de Claire n'est pas mon préféré de la série, mais c'est une transition obligée...

La partie qui se déroule au XVIIIème siècle à Paris m'a paru un peu "bâclée" : il s'y passe beaucoup de choses qui sont traitées trop rapidement à mon goût ce qui donnent un aspect presque caricatural à certains épisodes.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la première partie du roman où nous retrouvons Claire en 1968 en Ecosse, veuve de Franck et mère d'une grande fille. Elle cherche à apprendre ce qui est arrivé à ses compagnons du XVIIIème siècle, alors que nous ne savons presque rien des circonstances du retour de Claire dans son époque. Malgré quelques indices semés ici et là, ces premiers chapitres nous laissent plein d'interrogations : quand Claire est-elle rentrée et pourquoi, alors qu'elle avait décidé de rester auprès de Jamie ?

Des interrogations auxquelles nous n'obtenons pas de réponses dans ce livre... Je me précipite donc tout de suite sur le troisième tome, Les Flammes de la rébellion...

Commenter  J’apprécie          300
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Traduit de l'anglais par Philippe Safari



J'ai fait connaissance de Jamie et Claire grâce à la série Outlander de Netflix. Cette série m'a donné envie de lire les livres de Diana Gabaldon.

Ouh là, là, il y en a beaucoup et ce sont des pavés. Mais peu importe, j'en viendrai à bout facilement car ce mélange d'Histoire et de romance me plait énormément.

Bien sûr, le roman donne beaucoup plus de détails que la série, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et même si je sais ce qui va se passer, mon intérêt ne faiblit pas.

Alors, je suis les aventures de ces Highlanders, confrontés aux Anglais en ce XVIIIe siècle.

Je vais de ce pas chercher la suite.
Commenter  J’apprécie          304
Outlander, tome 2.2 : Les flammes de la rébel..

J'ai passé un très bon moment avec ce troisième tome que je préfère décidément au tome 2, le Talisman. Il n'y a toujours pas le moindre temps mort dans ce livre-ci, mais l'intrigue gagne en gravité avec le début de la guerre et toutes ses répercussions. En plus, le suspense grimpe jusqu'à en être insoutenable et il faut attendre la dernière page pour comprendre qu'on devra tout de suite se jeter sur le tome suivant, le Voyage, tout simplement parce qu'il est impossible de s'arrêter là pour nous comme pour Claire Fraser...

Commenter  J’apprécie          280
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



J'émerge des 1524 pages de ce tome 5, toujours aussi émerveillée par le talent de conteuse de l'auteure.

Voilà nos Fraser installés dans le Nouveau Monde, en Caroline du Nord. Manque de chance, en 1770, ce sont les Anglais qui dirigent le pays. Dire qu'ils avaient fui l'Ecosse pour leur échapper ! Leur fille, Brianna a traversé les pierres pour les rejoindre. Mais ils s'en accommodent, bien obligés.

Malgré la longueur du récit, on ne s'ennuie jamais car il est parsemé de détails parfois triviaux qui lui donne du sel. Par exemple, une truie blanche fugueuse que Jamie poursuit, ou Ian qui se gratte une piqure de moustique sur le nez. Et puis, bien d'autres aventures palpitantes parsèment l'histoire, ne serait-ce que la traque d'un ours blanc ou une chasse aux bisons.

Le tome 6 n'étant pas disponible à la bibliothèque, je dois patienter pour la suite. Mais le tome 3 des Jalna, tout aussi conséquent m'attend. Toutefois, je vais intercaler un livre un peu moins épais. Par exemple "Respire" de Niko Tackian.

Allez, à bientôt pour de nouvelles aventures !
Commenter  J’apprécie          283
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



Faisant fi de tous les livres dans ma PAL que je dois lire avant celui-ci pour les rendre à la médiathèque à la date prévue, je me suis à nouveau plongée dans la vie palpitante des deux âmes soeurs : Claire et Jamie.

Cette fois, ils ont échoué, littéralement, sur les rives du Nouveau Monde, en Caroline du Nord.

C'est là qu'ils vont faire leur nid avec toute l'énergie qui les caractérise, et ce, malgré pas mal d'embûches.

Je n'en dirai rien, car comment résumer, sans spoiler, 1136 pages d'aventures.

Je vais, sans attendre, chercher le tome 5... et peut-être le 6. Soyons fous !
Commenter  J’apprécie          282
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Traduit de l'anglais par Philippe Safavi



Que d'aventures, que d'aventures !

Claire, retournée au XXe siècle dans le tome précédent, débarque à nouveau en Ecosse, vingt ans après.

La question cruciale est : vont-ils se retrouver et s'aimer autant qu'aux premiers jours ?

Avec ces deux-là, pas le temps de s'ennuyer. C'est comme aux Galeries Lafayette, il se passe toujours quelque chose, pour le plus grand bonheur du lecteur.

De ces aventures, je ne dévoilerai rien, bien sûr.

Tout le plaisir est dans la découverte. Et des découvertes, oh, il y en a... plein.

Bonne lecture.

Le tome 4 est déjà dans ma PAL, bien sûr.
Commenter  J’apprécie          280
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Déjà conquise par la série télé et par le premier tome, je me suis précipitée sur ce second tome avec une grande impatience. En effet, j’avais adoré la deuxième saison de la série alors je savais d’avance que cette lecture serait un véritable coup de cœur. Je regrette juste d’avoir dû laisser Claire et Jamie qui me manque déjà mais j’ai heureusement prévu de lire les deux tomes suivants pendant l’été.



Claire et Jamie ont fui l’Écosse à la fin du premier tome et se retrouve donc à Paris. On se plonge dans ce Paris post révolution avec plaisir, on rencontre le roi et le faste de Versailles, on se plonge au côté de Claire à soigner des pauvres dans ce que l’on a du mal a appelé un hôpital aujourd’hui, et à leur côté on essaie à tout prix d’éviter le carnage de Culloden. On retourne en Écosse avec joie retrouver Jenny et Ian, et puis cette fin, cette séparation tellement émouvante.



Bref c’est plus de 900 pages se lisent en rien de temps tant on est pris par le suspense (suspense relatif puisque j’ai vu la série télé), l’ambiance, l’atmosphère et les personnages. Je me suis vraiment régalée. A nouveau j’ai remarqué que l’adaptions était vraiment fidèle à quelques détails près et certaines scènes se rejouées sous mes yeux à mesure de ma lecture.

Je suis définitivement conquise par cette saga qu’il me tarde de continuer.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          280
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Traduit de l'anglais par Philippe Salavi



Je poursuis avec toujours autant de passion, les aventure du clan Fraser.

Dans ce tome 6, de plus de 1500 pages, Claire et Jamie ainsi que tous leurs proches vivent un moment charnière de l'Histoire. c'est en effet le moment où le Nouveau Monde rejette le joug de l'Angleterre. Il y a toujours deux camps qui s'affrontent, les loyalistes et les indépendantistes, car rien n'est encore décisif.

Comme toujours, à la grande Histoire se mêle la petite histoire et toutes les péripéties qui jalonnent la vie des habitants de Fraser's Ridge.

Ah, j'oubliais, un petit détail : la grosse truie blanche est toujours vivante et toujours aussi ... imprévisible.

J'attends avec impatience le tome 7, emprunté.
Commenter  J’apprécie          270
Outlander, tome 6 : La neige et la cendre

Voilà 4 ans que je n'avais pas ouvert un tome des aventures de Claire et Jamie. Et je m'aperçois que malgré le temps, j'avais encore de bons souvenirs des évènements précédents. Encore une fois, rien ne leur sera épargné. Ils continuent à enchaîner catastrophes sur catastrophes. Il faut dire que la vie est dure dans les Etats-Unis du XVIIIème siècle, à l'approche de la guerre d'indépendance. Surtout que Jamie ne manque jamais une occasion de se mêler aux guerres qui ont façonné l'Histoire.

Comme à chaque fois, la grande Histoire est racontée au travers d'un quotidien rude et souvent cruel. La condition de la femme fait partie des grands thèmes mis en valeur au travers du statut de guérisseuse de Claire, et du désir d'indépendance de Brianna qui prouve en permanence qu'elle n'a besoin de personne. On voit également encore un fois les mariages arrangés qui se passeront bien du consentement des époux. Pas sûre que l'homme soit tellement moins malmené sur ce sujet.

J'ai donc avec plaisir embarqué une nouvelle fois dans cette saga et malgré ses 1500 pages, ce fut sans ennui et sans lassitude. J'espère ne pas attendre 4 ans de plus pour ouvrir le tome suivant.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          270
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Cette saga est vraiment une de mes "lectures bonheur". J'ai beaucoup aimé cette deuxième partie où l'émotion était un peu plus présente. Cela fait rire mes enfants quand tout en lisant je cherche un mouchoir... ^_^



Il faut dire que quelques personnages disparaissent et puis il y a les mariages, une naissance, des retrouvailles, etc.







L'humour est aussi au rendez-vous et finalement j'aime beaucoup le tandem John/Hal.



Pour conclure ce livre est une valse... et l'histoire n'est pas finie. Sur la page Facebook de Diana Gabaldon j'ai lu qu'elle avait prévu d'en écrire 2 de plus.



En attendant, je vais lire "Virgins : an outlander short story" qui raconte les aventures de Jamie et de Ian (père bien évidemment) en France.



Challenge pavés 2016-2017
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          270
Lord John Grey, tome 2 : la Confrérie de l'épée

J'ai bien aimé ce roman qui nous propose une description de la société anglaise du XVIII° et plus particulièrement de la perception des homosexuels dans cette société rigide. J'ai apprécié les clins d’œil aux romans de la série Outlander ainsi que la façon dont Diana Gabaldon raconte, à travers jolies scènes, l'histoire d'amour entre les deux hommes tandis que l'enquête reste au second plan.
Commenter  J’apprécie          260
Lord John Grey, tome 1 : Une affaire privée

J'ai eu plaisir à retrouver Lord Grey, l'un des personnages secondaires de la série "Outlander, Le cercle de pierres", même si l'ambiance est toute autre ici : pas de voyage dans le temps, ni de péripéties rocambolesques.

Au contraire, Diana Gabaldon nous propose une plongée plutôt réaliste dans la société britannique du XVIIIème siècle.
Commenter  J’apprécie          260
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Je suis les aventures de Jamie et de Claire Fraser depuis le début et j’attendais avec une certaine impatience la sortie de ce neuvième tome… Première constatation : quand je l’ai acheté, j’ai vu que ce n’était que la première partie, la deuxième sortira le 4 janvier prochain. Deuxième constatation : il ne se passe pas grand-chose… Depuis le tome 5, on attend cette foutue révolution qui va changer le destin des Fraser ! Alors, certes Jamie et Claire ont vécu quelques batailles sanglantes dont celle de Saratoga, mais à ce rythme j’aurai des cheveux blancs quand la déclaration d’Indépendance sera enfin prononcée.



En attendant, dans ce premier tome, on vit les retrouvailles entre Brianna/Roger et Jamie/Claire. On les voit papoter, faire des provisions pour l’hiver. Ah ! Un peu d’action : une pauvre voisine se fait dévorer par un ours qui aurait bien avalé aussi Brianna mais elle réussit à se sauver in extremis d’où veillée mortuaire, enterrement et grandes réflexions sur la vie et la mort… Et on retourne aux champs ou alors on revient sur certains épisodes traumatisants comme la perte de Faith (la première fille de Jamie et de Claire) ou la bataille de Culloden… Beaucoup trop de disgressions à mon goût. On pressent cependant un début d’action à la fin puisque Brianna et Roger partent pour Savannah, ville qui doit être attaquée par les britanniques.



A un moment, l’éditeur de Diana Gabaldon devrait lui promettre plus d’argent si elle met un terme à sa saga ! A lire pour les fans absolus.

Commenter  J’apprécie          267
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Jamie Fraser et moi, ça fait environ un an. Tout a commencé avec la série, bien sûr, vous connaissez mon angoisse devant les gros pavés. Puis la saison s'est terminée, et j'ai attendu, jusqu'au moment où ce n'était plus possible.



J'ai commencé les livres il y a à peu près deux mois. D'ailleurs j'ai lu que certains lisaient directement le tome 2 sous prétexte qu'ils avaient vu la première saison de la série... mais très honnêtement, je pense que c'est très important de tout lire parce qu'il y a tout de même pas mal de différences entre les deux histoires et que même si on ne perd pas le fil, certains changements opérés dans le scénario de la série altèrent le véritable caractère des personnages et la perception que l'on s'en fait. Je n'ai rien contre la série, bien au contraire, depuis le début de la deuxième saison je ne vis que de samedi en samedi, mais j'aime bien garder les idées claires et tant que je serai plongée dans la saga littéraire, je préfère y rester bien ancrée.



Bref, je ne vous raconterai pas l'histoire parce que vous la connaissez tous et que la critique que je suis en train d'écrire est celle du troisième tome... disons plutôt que ce sera mon bilan des quelques dernières 2400 pages que j'ai lues récemment.

Bizarrement j'ai été beaucoup moins émerveillée que d'autres en lisant le premier tome. Peut-être parce que je savais ce qu'il s'y passerait...

Le deuxième m'a paru beaucoup plus palpitant. A la limite de la perfection. Trop de sexe, comme à chaque fois, mais bon, au final j'arrive presque à passer outre ce petit désagrément.

Le troisième, comme le précédent, impossible de le lâcher, et c'est pourquoi je pianote ce soir, pour vous faire part de ma douleur.

Bien qu'on ne soit plus en Ecosse et que ça faisait beaucoup du charme de départ, on continue à soutenir notre merveilleux couple dans leurs aventures. Grand Dieu, tellement d'émotions! J'ai ri, j'ai pleuré comme un bébé, je me suis énervée, et je passe mon temps à commenter l'histoire à voix haute.



Et là, page 805, c'est fini. Je vais devoir attendre vendredi pour avoir le prochain tome à la bibliothèque (en espérant que la personne qui l'a en ce moment le rendra à temps parce que je ne répondrai plus de moi!)... trois jours entiers à me coucher le soir sans le réconfort de ces quelques pages lues avant de dormir, trois journées entières à papillonner de livre en livre sans jamais trouver quelque chose qui m'intéresse... oui, c'est de l'obsession, vraiment. Je ne dirai pas que c'est génial, magique, parfait, parce que j'y trouve à redire : les petits anachronismes inexistants au début commencent à se faire sentir, traverser la planète et se retrouver si loin des côtes écossaises m'angoisse au plus haut point et j'ai peur de ne plus réussir à m'y intéresser très longtemps, mais pour le moment, je souffre terriblement.

J'ai l'impression que je viens de quitter mon amour interdit avec l'incertitude totale du jour de notre prochaine rencontre, s'il y en a un... et j'angoisse, mon Dieu, j'angoisse! Il me reste quelques milliers de pages avant d'arriver au bout, donc je reste à demi sereine, mais je n'ose imaginer le désarroi dans lequel je me trouverai quand j'en aurai vraiment terminé... N'y pensons pas.



En attendant, ce ne sont que trois malheureux jours à passer sans mon Jamie. Je peux le faire.
Commenter  J’apprécie          260
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

J'aime vraiment énormément cette série. Je l'avoue, dans ce tome, on prend la génération suivante et on recommence. Ca fait un peu redite, mais la recette fonctionne sur moi. J'aime suivre ces personnages. On les retrouve dans le Nouveau Monde, au milieu des colons, des esclaves et des Indiens. Ils cumulent toujours autant des aventures.

A bientôt pour le tome 5.
Commenter  J’apprécie          250
Cercle de pierre, tomes 1 et 2 : Le Chardon..

Le chardon et le tartan

Ecosse, 1945. Les époux Randall savourent la paix retrouvée dans un village des Highlands. Franck, historien, écume les archives de la région sur les traces de ces ancêtres écossais. Pendant ce temps, Claire fait de longues promenades et parfait sa connaissance des herbes médicinales. Au cours d'une de ses pérégrinations dans la lande, elle s'approche d'un peu trop près d'un cromlech, ce cercle de menhirs où les "sorcières" du village aiment à se réunir pour des cérémonies païennes. Comme aspirée par les pierres, Claire est projetée en 1743, dans l'Ecosse du XVIIIè siècle, troublée par la rébellion contre l'Angleterre et les ambitions des partisans du retour des Stuart sur le trône. Le choc est d'autant plus rude qu'elle tombe nez à nez avec le sosie de son mari! Mais il s'agit du capitaine Jonathan Randall, l'ancêtre de Franck, et l'homme est loin d'être aimable. Claire ne doit sa survie qu'à l'intervention du clan MacKenzie. Recueillie au château de Leoch, soupçonnée d'espionnage, elle est contrainte d'épouser un homme du clan pour s'assurer une relative tranquillité. Son destin désormais lié à celui de Jamie, un guerrier roux et colossal, Claire va devoir s'adapter à son nouvel univers.





Du fantastique, de la magie, des aventures, de l'Histoire avec un grand H mais aussi de l'amour, de la passion, du sexe (!)...tels sont les ingrédients de ce roman fleuve qui raconte les destins contrariés de Claire Randall, une anglaise du XXè siècle et de son époux, un écossais du XVIIIè. Une histoire flamboyante menée au grand galop dans les magnifiques paysages des Highlands entre les champs de bataille, les châteaux-forts et les infâmes prisons anglaises. Contrainte de s'adapter à une époque à mille lieues de tout ce qu'elle a connu, Claire ne perd pas son sang froid. Il faut dire qu'elle en a vu d'autres, elle qui a été infirmière pendant la deuxième guerre mondiale. Pourtant, elle est une "Sassenach", une étrangère que tous n'acceptent pas facilement, Tantôt bénie pour ses talents de guérisseuse, tantôt crainte telle une sorcière, elle se fait des amis parmi les fiers écossais et s'attache à jamais son nouveau mari, le beau Jamie. Fort, courageux, héroïque, ce géant au coeur tendre est prêt à tout pour sauver et protéger sa belle. Peu importent les tensions et la violence d'une époque tourmentée, rien ne pourra séparer les deux amants fusionnels. Claire a beau regretter certains aspects de sa vie passée et penser encore avec tendresse à Franck, c'est pour Jamie qu'elle vivra désormais, le soutenant dans ses combats, le sauvant quand il est en danger.

Du fantastique pour intriguer, de l'histoire pour instruire, de multiples dangers pour frémir, de magnifiques paysages pour s'émerveiller, de l'amour pour rêver et du sexe pour s'émoustiller, voilà le cocktail réussi qu'a concocté Diana GABALDON. Et ça fonctionne à merveille! On y croit, on se passionne et on dévore cette histoire sans temps morts avec l'envie grandissante d'aller visiter les terres d'Ecosse et le désir secret d'y croiser un descendant du fougueux Jamie!





Le talisman

Ecosse, 1968. Claire Randall revient dans les Highlands après 20 ans d'absence. Son mari Franck étant décédé, il est temps pour elle de raconter à sa fille Brianna son incroyable voyage dans le temps et le secret de ses origines.





Passée la première surprise de retrouver une Claire Randall chef du service de chirurgie d'un hôpital londonien de 1968, on replonge avec plaisir dans les délices de son voyage temporel.

Claire a réussi a arraché Jamie des geôles anglaises et des griffes de son tortionnaire Jonathan Randall. Presque mort, meurtri autant psychologiquement que physiquement, Jamie n'est plus que l'ombre de lui-même et c'est dans un triste état que le couple quitte l''Ecosse pour se réfugier en France. Après sa convalescence dans une abbaye dirigée par son oncle, le fringant highlander rejoint Paris et devient marchand d'alcool pour le compte d'un de ses cousins. Mais le négoce n'est pas la seule raison de la présence de Claire et Jamie dans la capitale française. Il s'agit surtout d'empêcher Charles-Edouard Stuart, prétendant au trône d'Angleterre de rassembler les troupe et les fonds nécessaires à son retour en Ecosse. Car Claire le sait, la défaite est au bout du chemin et avec elle, une période très sombre pour les clans écossais. Mais peut-on influencer le passé quand on connait l'avenir? Claire est plus que consciente de ses responsabilités, autant au niveau historique que personnel. En effet, Jamie est résolu à se venger des outrages du capitaine Randall et Claire sait que si Randall meurt sans descendance, Franck, son mari du XXè siècle, ne pourra voir le jour...Cruel dilemme pour une femme qui a malgré tout aimé tendrement cet époux du futur. L'Histoire doit suivre son cours et pouvoir prédire l'avenir tient parfois de la malédiction. Claire ne pourra empêcher la guerre et le massacre des fiers guerriers qu'elle a appris à aimer. De retour en Ecosse, Jamie la conduit au cromlech pour un retour vers le futur et décide de périr au combat.



Aussi à l'aise dans les salons parisiens ou à la cour de Louis XV que dans les champs de son Ecosse natale, Jamie Fraser est plus attachant que jamais en futur père de son enfant à naître ou en homme viril prêt à en découdre avec quiconque manquera de respect à sa femme. Toujours aussi passionnément amoureux, le couple va vivre bien des tourments, des déchirements, de petites trahisons, des incompréhensions mais restera solidement uni jusqu'à la douloureuse séparation finale.

Encore une fois, Diana GABALDON nous fait vivre une aventure hors du commun. Ses héros ballottés par l'Histoire, meurtris dans leur chair, toujours guidés par leur amour, nous deviennent de plus en plus proches au fil des pages qui défilent à un rythme infernal. On ne se lasse pas de ce mélange de faits historiques et de pure romance, de ses personnages impétueux et non dénués d'humour qui luttent côte à côte pour sauver un peuple et protéger leur amour. Une saga à déguster, à dévorer avec les yeux et avec le coeur...Vivement la suite!





Un grand merci à Babelio et aux Presses de la cité pour cette superbe découverte!
Commenter  J’apprécie          250
Lord John Grey, tome 2 : la Confrérie de l'épée

Je commence cette chronique par un aveu, non... des aveux :

- Je n'ai jamais lu ni vu Outlander.

- Je n'ai pas lu le premier tome de la série Lord john.

- Je n'avais jamais lu Diana Gabaldon auparavant.

- Je ne suis pas une très grande amatrice de romance.

- Je ne suis pas très calée sur les guerres européennes du XVIIIe siècle.



On aurait pu penser que je n'étais pas équipée pour lire La confrérie de l'épée et en apprécier le sel. Seulement voilà, j'ai immédiatement adhéré à la plume de Diana Gabaldon : sa manière de traiter les personnages, de les faire interagir et dialoguer.

Lord John Grey entend lever le voile sur les circonstances de la mort de son père survenue 17 ans plus tôt. J'aime la façon dont l'intrigue est menée. J'ai aimé les nombreuses introspections de Lord John Grey.

J'ai adoré la complicité et la pudeur qui unit John et son frère, Hal : leurs échanges, leur confiance mutuelle, leurs non-dits de peur de perdre l'autre.



Le personnage de Percy m'a également interpelée. Peu habituée à la romance, j'ai été surprise par certaines scènes de sexe n'y voyant pas toujours un intérêt particulier pour l'intrigue. Cependant, j'ai compris que ces scènes permettaient de comprendre Lord John Grey dans son rapport à l'autre, dans sa construction personnelle et dans ses paradoxes.



Du côté des personnages féminins ( elles ne sont pas nombreuses...) ce sont la mère et la cousine de John que j'ai préféré. Un caractère bien trempé pour l'une comme pour l'autre et un amour inconditionnel pour ceux qu'elles aiment.



Je ne veux pas dévoiler des éléments de l'intrigue de peur de trop en dire.



Une chose est sûre : l'écriture de Gabaldon est fluide, addictive et j'ai hâte de lire la suite de la série Lord John puis de lire Outlander.



Commenter  J’apprécie          230
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Comme beaucoup de monde, à force d'en entendre parler de tous les côtés, j'ai décidé de commencer cette fameuse saga : Outlander. Je peux vous le dire tout de suite, j'ai totalement adoré.



J'ai été totalement immergée dans l'histoire et son contexte. le côté historique et la guerre opposant les Highlanders aux Anglais m'a beaucoup plu ainsi que les personnages, Jamie et Claire. On ne va pas se mentir, dans ce roman il est tout de même plus question de romance que d'Histoire, mais l'un n'empêche pas l'autre.



Jamie est le stéréotype mâle parfait : écossais, la vingtaine, cheveux roux, bien bâti, plaid tartan jeté sur les épaules et kilt sous la ceinture. Bien qu'il m'est fallu du temps pour l'apprécier, j'ai totalement adhéré à tout l'engouement qui lui est dû : je sais, je suis faible.



Claire elle est une jeune femme intelligente, douée d'une certaine réflexion et qui ne se laisse pas faire facilement : une héroïne aux qualités que l'on ne peut qu'apprécier.



Il y a dans ce roman certaines scènes de viols, de tortures, ou tout simplement de sexe explicites qui font que ce livre n'est pas à placer entre toutes les mains. Un aspect de celui-ci m'a d'ailleurs beaucoup énervé et j'ai réellement eu du mal à le laisser passer : la violence conjugale. Je n'ai pas réussi à comprendre comment Claire, qui a un caractère bien trempé, ne trouve rien à y redire. J'ai réellement eu peur de ne pas réussir à continuer à lire ce roman sans m'énerver lors de la présence de Jamie et de Claire mais finalement, l'auteur a réussi à faire passer cet acte au second plan. Bonne ou mauvaise idée, qui suis-je pour juger ? le fait est qu'hormis cette violence conjugale et deux ou trois petits détails, je ne trouve rien à redire à cette lecture.



Le roman, bien qu'assez long en terme de pages (tout en restant un des plus court de la saga), est extrêmement addictif. Il ne me tarde plus que de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          234
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Craigh na Dun, la colline aux fées. Lieu maudit ou enchanté.

1945, Claire Beauchamp Randall, ancienne infirmière de l’armée britannique, apprend à connaître son mari après des années d’horreurs et de séparations.

Une promenade dans la Lande, va bouleverser sa vie. Sa curiosité, l’attirant vers une cérémonie druidique, la propulsera dans le temps. 1743.



Outlander de Diana Gabaldon

Le chardon et le tartan. Tome 1

Belle découverte et magnifique voyage au travers de l’Écosse et du temps.

Personnages de caractères et attachants.

Claire, une femme forte, James Fraser, forte tête, chef de clan hors-la-loi.

Roman historique ou l’amour prend le dessus. Violence, sexe à petite dose, humour,...tout ce qui faut pour faire un bon roman. Quelques bémols, des longueurs, et une histoire d’amour trop vite oublié au profit d’un autre.

Commenter  J’apprécie          220




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}