AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1434)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Je suis désespérée... j'ai tout lu... Que va-t-il advenir de moi désormais ? où vais-je ? dans quel état j'ère ? Je pense qu'une profonde dépression post Outlander s'annonce... un nouveau tome est en cours d'écriture... Si jamais je devais mourir avant d'avoir lu la suite, je crois que j'en mourrais... Si j'écrivais en anglais, je pense que j'écrirais à Diana Gabaldon pour lui dire à quel point je me suis sentie bien dans cet univers. Plus étrange encore, les hasards qui font se télescoper les personnages entre eux (et qui font parfois se dire : non mais faut pas charrier là quand même), et bien ces hasards, j'en ai parfois vécu des similaires, et notamment avec des vrais personnages réellement présents dans Outlander... Archiviste de profession, j'ai croisé certains des ancêtres de William Tryon(le gouverneur de Caroline du Nord). Si je pouvais passer à travers les menhirs, j'irais voir William Tryon pour lui présenter certains membres d'une colonie au large de Savannah qui deviendront, trois générations plus tard ses cousins par alliance... Incroyable, non ? Comme quoi, les hasards de Outlander sont comme la vie elle-même : les gens et les livres qui sont amenés à se rencontrer le feront, inexorablement. Il y a dans la nature, et dans Outlander, des forces contre lesquelles on ne pas lutter...
Commenter  J’apprécie          170
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Le pitch est un vieux truc qui marche toujours : une personne se retrouve projetée dans une époque qui n’est pas la sienne.



Soit cela donne lieu à des comédies du genre Les Visiteurs ou de Retour Vers Le Futur, soit cela reste dans le réalisme et donc, c’est le drame total.



Imaginez-vous projetés dans le passé, en 1743, en Écosse, pays des Highlanders qui se baladent sans rien sous leur kilt…



C’est l’horreur car, venant du futur (1947), vous ne connaissez pas les codes de cette société patriarcale, ni leur culture. Bref, vous êtes pire qu’une bleue et en plus, vous êtes une femme… Plutôt galère comme plan !



C’est dans ce genre de situation que l’on se dit qu’on aurait dû mieux écouter aux cours d’histoire (si tant est que le prof a causé des fiers Highlanders) ou avoir son Manuel des Castors Juniors dans sa poche…



Si au départ le récit m’a emporté, poussé par le souffle de la grande aventure, force est de constater que le soufflé, à un moment, est retombé et que le récit a pris des allures de torture croisée avec un escargot rachitique, tellement c’était long et laborieux à la lecture.



Souvent, je me suis plainte que des auteurs de romans historiques avaient été avares dans les détails concernant l’époque, radins avec les atmosphères propres à nous immerger totalement dans la période concernée…



Ici, c’est le contraire ! L’auteure a été trop généreuse avec les détails historiques, avec les atmosphères propres à un manoir d’un laird et elle nous noie totalement dans ses textes, ses dialogues, ses explications… À croire que l’auteure était payée à la ligne tellement il y a des passages inutiles dans ce récit.



C’est bien simple, je pense que je pourrais aller soutenir une thèse sur les Highlanders après cette lecture. Le but est louable, ça rend le récit plus réaliste, mais cela produit le même effet que l’excès de sucre : indigestion au bout d’un moment.



Les personnages maintenant… Claire Beauchamp-Randall, propulsée dans ce monde inconnu, s’adapte assez bien (mieux que je ne le ferais) mais ne peut s’empêcher d’ouvrir un peu trop souvent sa bouche, oubliant que dans cette société, la femme n’a pas de droit.



Claire sort de la Seconde Guerre Mondiale où les femmes se sont émancipées et se sont débrouillées sans les hommes… En tout cas, au pays des kilts et des plaids, notre Claire oubliera vite son époux Franck et y pensera très très peu. Loin des yeux…



Et puis, à certains moments, Claire semble adulte et à d’autres, elle se comporte comme une midinette jalouse, comme une ado pas encore sûre des sentiments de l’autre… Elle a été infirmière durant la guerre, elle a connu le Blitz, a été mariée, séparée de son mari durant le conflit et elle se comporte parfois comme une gamine.



Le plus difficile à cerner sera le personnage de Jamie MacTavish : d’un côté, on le découvre en gentleman civilisé avec le sexe faible, il deviendra rouge de confusion lorsque Claire lui proposera de dormir sur le sol de sa chambre parce qu’il est moins froid que le sol du couloir (il restera dans le couloir) et il s’avoue puceau (toutes les putes qu’il a croisées étaient en fin de carrière)…



Puis, d’un autre côté, plus tard, il lui avoue que lorsqu’il l’a rencontrée, il a eu envie de la violer pour enfin perdre son pucelage (alors qu’il n’est que haine envers celui qui a déshonoré sa sœur), il la frappe pour la punir de sa désobéissance et un soir, il la bourre (il laboure ?) comme un malade, se moquant qu’elle n’en ait pas vraiment envie de s'envoyer en l'air…



Et elle lui pardonnera ! Oui, parce qu’elle avait sans doute mérité… Désolée, ça coince.



D’accord, Jamie n’est que le reflet de cette société patriarcale, faite de guerriers virils qui aiment de prendre des coups, montrer qu’ils sont les maîtres, violenter femmes et enfants, clouer par l’oreille des petits voleurs et hurler à la sorcellerie pour un oui ou pour un non.



Nom de Zeus, au début du récit, Jamie semblait être différent des autres, gentleman au point de se prendre une correction à la place d’une jeune fille qui avait trop fricoté avec un homme, homme d’honneur au point de ne pas en vouloir à Claire de l’avoir mis dans une situation délicate envers ses oncles… Capable de prendre des risques pour sauver Claire, mais aussi de la violenter. "Souvent Jamie varie, bien folle est qui s’y fie".



Une autre chose qui m’a dérangée, c’est le luxe de détail de toutes les tortures subies par Jamie dans ce roman ! Certes, ce n’est pas une époque Bisounours, la violence est inhérente, mais il y avait moyen de rester vague et de ne pas raconter ces horreurs durant des pages et des pages.



À mon avis, chez Jamie, il n’y a que son petit orteil droit qui a été épargné de tout coups de poings, de couteau, de balle à mousquet, de baffes, de flagellations, de tortures… Même ses bourses ont été empoignées, la peau de ses fesses flagellées et le petit couloir puant a été investi lui aussi… Aucun détail ne nous est épargné. Trop c’est trop.



Si le départ avait bien commencé, je me suis vite retrouvée à m’ennuyer un peu dans ce récit et je ne me suis pas gênée pour sauter des passages longs et mortellement ennuyeux. Il y a peu d’action et cette dernière est noyée dans tellement de texte, tellement de détails de tortures, qu’à la fin, elle ne me disait plus rien.



Avec 200 pages de moins, cela aurait donné un peu plus de piment au récit. Trop de pathos nuit au pathos.



Pour fêter les 4 ans de nos LC, Bianca et moi avions coché une sacrée brique, hélas, le pavé a tourné à l’indigestion… Les défauts l’emportent sur les qualités et pour ma part, j’arrêterai la saga ici.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire Beauchamp-Randall est une ancienne infirmière de l'armée britannique. Alors qu'elle passe des vacances avec son mari en Ecosse, elle s'efforce d'oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale. Lors d'une promenade sur la lande, elle est attirée par d'étranges cérémonies près d'un menhir. Elle s'en approche, et l'incroyable survient: la jeune femme se retrouve précipitée deux cents ans en arrière, dans une Ecosse en plein bouleversement, en 1743!

En tant que fan inconditionnelle de L'Ecosse, je ne pouvais décemment pas passer à côté de cette série. Mais j'ai longuement hésité, à cause du nombre important de tomes et par peur du nombre de pages ! Mais j'ai franchi le cap et j'ai très clairement adoré ce premier tome et tous ceux qui ont suivi d'ailleurs ! C'est une vraie merveille intense au possible et passionnante.

L'univers m'a tellement passionnée! Les années d'après guerre sont très bien décrites avec les reteouvailles charmantes et apaisantes entre Claire et Franck, son mari. Puis survient l'événement qui fera basculer le destin de notre héroïne et le changera à jamais. Claire est envoyée en 1743 et le bouleversement que cela représente ainsi que ses conséquences sont très bien exploités par l'auteure.

L'Ecosse de ce roman et son ambiance si particulière sont juste parfaites. On sent que Diana Gabaldon est très documentée et la vie a la campagne, l'organisation d'un château au 18ème siècle, la politique de l'époque, les liens familiaux, tout est crédible et semble très proche de la réalité. Elle possède également une grande connaissance des plantes, de la médecine et cela participe à une immersion incroyable !

Un premier tome dense et très complet dans lequel j'avais aimé prendre mon temps. C'est vivant, c'est riche, c'est intéressant et on y lit de si beaux dialogues et échanges, notamment entre Jamie et Claire.

Les personnages sont très attachants. J'ai adoré suivre les aventures de Claire, cette femme de caractère qui n'entend pas se taire pour se faire passer pour une docile demoiselle. Quant à Jamie, ce personnage est incroyable. Il a une histoire très dure, un passé sombre, mais quel homme merveilleux. Il a su en quelques chapitres me faire tomber complètement amoureuse. Et même des années plus tard, je ne l'ai toujours pas oublié.

La plume de l'auteure est magnifique. Le vocabulaire est précis surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les plantes ou la médecine. Et surtout elle arrive à adapter son style à l'époque, changeant de phrasé selon que l'on soit en 1945 ou en 1743, et rien que pour cela elle a tout mon respect. Diana Gabaldon est très forte. Elle a su créer un univers, des paysages, des personnages qui sont si exceptionnels que l'on ne peut refermer le livre avant d'en avoir lu les dernières lignes. Malgré sa longueur, ce roman reste passionnant du début à la fin, entre action et émotion, découvertes d'un nouveau monde, d'un autre temps. Un récit historique avec une pointe de romance et de fantastique. De beaux ingrédients au service d'un moment de lecture inoubliable.

En conclusion, un splendide roman, très dense il est vrai, et pour lequel il faut prévoir de longues heures de lecture. Un roman que je vous conseille de découvrir sans tarder car à coup sûr il saura vous séduire grâce à ses personnages riches, son intrigue addictive et sa romance puissante et belle. Un gros gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ah ! Jamie Fraser… mon petit coeur de fille n'a pas résisté ! Oui il est question d'amour mais pas que.

La rencontre des deux personnages principaux, à savoir Claire Beauchamp et Jamie Fraser n'est pas banale, c'est le moins qu'on puisse dire. Figurez-vous que Jamie est un highlander et Claire, une infirmière anglaise. Oui et alors ? Ben, c'est que Claire est du XXème siècle et Jamie du XVIIIème. Ce n'est pas romantique ça ?

Mais vous trouverez beaucoup plus qu'une histoire d'amour dans Outlander. Il est aussi question de l'histoire de l'Ecosse et de ses rapports tumultueux avec l'Angleterre, des mœurs et coutumes des highlanders, du métier d'infirmière et de l'avancée des connaissances et pratiques de la médecine, de voyage dans le temps, de généalogie, de descendance, de châteaux, de cornemuse, de whisky, de kilt, de pluie... Bref, beaucoup d'ingrédients et cela fonctionne très bien. L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas, il y a du rebondissement, des descriptions historiques. Les personnages même secondaires sont attachants et le gros plus, ça se passe en Ecosse (so lovely).

Conclusion : un chouette moment de lecture qui m'a emmené ailleurs et j'en avais bien besoin.

Ah oui, j'oubliais. Claire est mariée lors de sa rencontre avec Jamie. Ça met un peu de piment et permet à son personnage d'être torturé entre les deux époques de sa vie.

Commenter  J’apprécie          162
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Lu dans le cadre challenge Multi-défi 2019.



Depuis le temps que ma binôme me parle de son couple chouchou et de cette saga historique. Il a fallu que je regarde par hasard le premier épisode pour me lancer dans la grande aventure Outlander de Diana Gabaldon.

Qu'est ce que j'attendais de cette immense saga à la renommé mondiale ? Une saga qui vieillit très bien d'ailleurs car elle a été publié la première fois en 1991. Je voulais apprendre beaucoup sur l'histoire d’Écosse et des je voulais des personnages forts qui puissent me garder captive pendant 9 énormes tomes. Ah, oui il faut vraiment aimer Diana Gabaldon pour avaler presque 9000 pages.

Alors que dire du premier tome ? Je le valide haut la main même si je n'ai pas eu le gros coup de coeur de ma binôme. Le gros point fort de cette saga reste ce couple phare Jamie et Claire, un couple plus que mal assorti à cause de leur époque respective et pourtant si complémentaire. Pourquoi je dis cela ? Claire va trouver un menhir et basculer 200 ans en arrière. Jeune femme déjà libérée en 1945, elle sera un ovnis en 1743. Un voyage dans le passé qui va bouleverser Claire et peut-être créer un effet papillon dans le futur. A voir dans les prochains épisodes car l'auteure se concentre sur le couple et ses aventures personnelles.

Donc pour le premier opus, Diana Gabaldon plante le décor mais surtout ses personnages hauts en couleur qui marqueront les esprits. J'ai adoré la compatibilité improbable du couple qui je comprends soit devenu mythique. J'ai flippé sur les événements tragiques qui touchent Jamie par la présence de Randall. J'ai souri sur les interventions de Claire femme du XXeme siècle par très en adéquation avec le XVIIIeme siècle. Un tome très addictif car Diana Gabaldon nous entraîne dans un rythme effréné... Femme moderne qui découvre les us et coutume, cultes et la guerre sanglante qui approche, Claire sera face aux dangers à chaque chapitre. Le lecteur vit l'histoire d'amour naissante entre Jamie et Claire. Le lecteur ressent tous les dangers qui les entourent. Le lecteur attend de savoir si Claire va retrouver les siens et je me demande comment l'auteure va garder ce suspense pendant 9 tomes. Va t'elle nous faire voyager à plusieurs époques ? Va t'elle nous raconter des détails historiques sur plusieurs époques ? D'ailleurs c'est mon petit reproche. Je m'attendais à plus de faits historiques que centré sur la romance qui s'installe assez vite. Du coup je me demande ce que va nous proposer l'auteure pour la suite. Quelles intrigues va t'elle nous proposer ? Affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          163
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Quand j’ai commencé à lire Oulander il y a quelques années, j’ignorais que Diana Gabaldon poursuivrait pendant si longtemps l’histoire de Jamie Fraser et Claire Beauchamps. A chaque nouveau tome, je me demandais si la magie marcherait encore. Cela n’a pas toujours été le cas, le tome 5 « La croix et le feu » pour ne citer que celui-là était particulièrement soporifique car il ne se passait pratiquement rien. Mais l’auteur a retrouvé un second souffle ensuite et ce tome est à la hauteur de mes attentes. Sans doute parce que Diana Gabaldon ne s’est plus seulement concentrée sur son couple phare. Autour de Jamie et de Claire, s’assemblent des personnages attachants avec leur histoire propre comme William le fils naturel de Jamie, comme le couple Ian et Rachel, Denzell et Dottie. Tous ces personnages continuent de vivre la guerre d’Indépendance et dans cette période trouble où on peut vite être assassiné pour ses idées, Jamie et son clan va devoir faire des choix. On retrouve aussi ces allers-retours entre le passé et le présent et notamment Bree juste après le départ de Roger, comprenez qu’il est retourné dans le passé, pour récupérer son fils. Bree va devoir faire preuve d’ingéniosité et de sang froid pour échapper à ceux qui en veulent à sa famille. La seule possibilité qu’elle trouve c’est de repartir au 18ème. S’ensuivent d’ailleurs à ce moment-là des scènes un peu tirées par les cheveux (Roger retrouve son père disparu en 1942 ?!!) mais qui donnent du rythme et de l’émotion à l’histoire. J’ai passé un bon moment avec les Fraser et je sais que je vais les retrouver car l’auteur est en train d’écrire une suite !
Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Vingt ans se sont écoulés depuis que Claire a retraversé le cercle de pierre et retrouvé le XXème siècle, quittant par là même Jamie et les Highlands à l'aube de la bataille de Culloden. De retour en Écosse avec sa fille Brianna, elle va par hasard retrouver la trace de Jamie qu'elle croyait mort lors de cette bataille. Au fil des documents d'archives, elle va retracer le parcours de Jamie et les 20 années qui se sont écoulées, avec au bout l'espoir de retourner en Écosse.



Je suis comme Claire retournée dans les Highlands que j'avais quittée il y a déjà quelques années après un 2ème tome un peu long. Et là, c'est tout le contraire qui s'est passé puisque je n'ai pas vu défiler les 1000 pages. Les aventures et les rebondissements s'enchainent. J'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents tomes : amour, aventure, trahison... et fait la connaissance de nouveaux personnages. Diana Gabaldon sait tenir ses lecteurs en haleine et je n'ai qu'un seul regret: ne pas avoir le tome 4 sous la main pour me plonger dedans.
Commenter  J’apprécie          162
Outlander, tome 2 : Le Talisman

A la fin du tome 1, on quitte Claire en 1743. On la retrouve au début du tome 2, avec 20 ans de plus et en, 1968. J'ai tout de suite embarqué dedans. J'ai vraiment beaucoup aimé cette suite qui se passe en grande partie en France. On y croise Louis XV, et Claire et Jamie plongent dans les intrigues de cours.

Ce n'est pas de la grande littérature et j'ai même peur de finir par m'ennuyer avant la fin de la série, mais pour l'instant, je suis très attachée aux personnages, et curieuse de voir ce qui va se passer ensuite.

Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Claire, une infirmière, vient tout juste de retrouver son mari et d'emménager avec lui en Écosse après la fin des conflits de la seconde guerre mondiale. Suite à un étrange phénomène qui se produit lorsqu'elle se trouve au centre d'un cercle de menhirs, elle fait un voyage dans le temps et se retrouve propulsée, seule, deux cents ans plus tôt, en 1743. Elle se retrouve nez à nez avec avec le cruel et violent ancêtre de son mari, Randall. C'est alors qu'elle rencontre Jamie dont la tête est mise à prix et qui la sauve de cette mauvaise situation.



Les péripéties de cette jeune femme sont prenantes. Curieusement, on la voit très vite s'adapter à son nouvel environnement et sa nouvelle époque. Si elle rencontre des difficultés à se faire accepter du fait du conflit entre écossais et anglais qui fait rage, ses talents de guérisseuse et sa nouvelle romance lui permettent de s'installer dans une routine souvent perturbée par la violence et les querelles qui régnaient à l'époque. On en oublierait presque qu'elle vient d'un autre temps.



Ce livre est surtout une histoire d'amour qui prend le pas sur celle de la découverte de la vie d'une jeune femme à une époque radicalement différente, c'est là mon petit regret chez ce livre.



Ceci dit, l'envie ne manque pas de découvrir la suite des aventures de Claire et Jamie car l'auteure offre un roman qui se lit tout seul, distrayant avec un univers fantastique qui avive la curiosité.
Commenter  J’apprécie          160
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai complétement craqué pour la série diffusée sur Netflix (que je n'ai pas encore terminé).

J'avais envie de voir ce que donnaient les romans qui avaient abouti à cette série (pourtant j'aurais tendance à faire plutôt le contraire, lire le livre et regarder le filme ensuite).

J'avais envie de voir si la série était fidèle à ce qu'avait écrit l'auteur, comment était son style etc...

Et c'est effectivement d'une fidélité à toute épreuve.

Mais surtout, et malgré que je connaisse déjà l'histoire, je me suis laissée embarquée avec Claire et Jamie, j'ai dévoré ce tome et j'ai plus que hâte de les retrouver.

En revanche, je suis surprise de l'étiquette "Fantastique" car hormis le passage de Claire dans le passé on est plutôt sur un excellent roman historique.
Commenter  J’apprécie          150
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Pour tout vous dire, je suis extrêmement fan de la série depuis des années, j’ai dû la voir au moins 4 fois entièrement. Dès qu’une nouvelle saison va sortir, je recommence tout depuis le début. C’est la seule série qui me réconforte.

Alors, évidemment, je voulais lire les tomes, mais j’avais peur. Peur de ne pas ressentir la même chose, peur que cela soit trop différent que la série, enfin bref je retardais toujours et finalement j’ai décidé de me lancer et je ne regrette absolument pas.



Tout commence en 1945 quand Claire, infirmière pendant la seconde guerre mondiale passe des vacances avec son mari Franck. Après 6 ans de séparation, ils se retrouvent, se redécouvrent et en profitent pour visiter l’Ecosse, son passé et son h

Histoire. Franck fait également des recherches sur sa généalogie qui seront très utiles pour Claire par la suite. En allant chercher des fleurs sur la colline de Craigh na dun, elle se retrouve comme aspirer par les pierres et se réveille en 1743, dans une bataille entre Highlanders et Anglais. Elle est sauvée in extremis par les Ecossais et se retrouve dans un nouveau monde, une nouvelle époque malgré elle. Elle s’efforce de s’adapter à cette nouvelle communauté en espérant un jour pouvoir retourner à son époque et retrouver Franck.



Il est très difficile pour moi de faire un résumé tant je connais l’histoire par coeur, je n’arrive plus à aller à l’essentiel sans spoiler.

J’ai tout simplement adoré, c’est prenant, bien écrit, on ressent bien les émotions. Beaucoup de scènes sont différentes mais cela ne m’a pas du tout dérangé, j’avais l’impression de voir les scènes coupées de la série. Je dirai même qu’en fait la série a rajouter des scènes qui n’apparaissent pas dans le livre, ce qui est plutôt l’inverse en général. En tout cas c’était un véritable bonheur d’assister de nouveau à la rencontre entre Claire et Jamie et j’ai déjà hâte de les retrouver. C’est une histoire riche en Histoire, avec de véritables faits historiques. Ce livre regroupe tout ce que j’aime, la double temporalité, l’Ecosse, l’Histoire et une bonne dose d’amour.
Commenter  J’apprécie          151
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Après avoir vu les cinq saisons de la série télévisée et en attendant la sixième, je ne pouvais me résoudre à quitter Claire et Jamie, ces deux héros interprétés par deux acteurs magnifiques, Caitriona Balfe et Sam Heughan, incarnant à merveille cet amour fusionnel et passionné qui les emmènera, au cours de moult aventures, dans l'Écosse du XVIIIe siècle et plus loin encore.

J'ai donc lu le Chardon et le Tartan, premier tome de la série Outlander, écrite par Diana Gabaldon, avant d'être scénarisée pour la télévision.

Son droit de regard sur la série est manifeste dans ce premier tome car il colle presque parfaitement au scénario. J'espérais y trouver des détails supplémentaires voire un approfondissement de la psychologie des personnages ou du contexte historique, mais non. le roman et la série sont parfaitement raccords et on ne peut qu'approuver le choix des acteurs dont le jeu est parfait.

L'aspect science-fictionnel de cette série concerne uniquement le voyage dans le temps, un vortex s'ouvrant grâce à la magie d'un cercle de pierres druidiques, mais pas n'importe comment et pas pour tout le monde. On a également, en fin de volume, une très intéressante discussion entre Claire et frère Anselme, à propos de sa situation inédite due au paradoxe temporel et de sa responsabilité par rapport au fait d'intervenir deux cents ans en arrière pour, peut-être ou pas, changer l'avenir. Quant au contexte historique, il est particulièrement intéressant, notamment celui de l'Écosse de cette époque, peu exploité jusque là dans ce type de littérature.

D'un point de vue psychologique, je dois reconnaître que toute la dernière partie titrée le sanctuaire (celui de l'âme) est traitée avec maestria. Les tortures physiques et psychologiques subies par Jamie de la part de Black Jack Randall et la façon à la fois douce et musclée dont Claire lui redonne l'envie de vivre à la suite de son syndrome post traumatique sont particulièrement immersives et réalistes.

Certains lecteurs ont rapproché cette série du Trône de Fer (Games of Thrones), de George R.R. Martin. À mon sens, cette dernière saga, même si elle use des mêmes ingrédients de narration : amour fou, passion, sexe, aventure, intrigues, trahison, cruauté, est tout de même plus complexe et complétement ancrée dans la littérature de fantasy.

Quant à moi, de par son côté historique très documenté, je trouve Outlander plus proche de la série historique et populaire Angélique, Marquise des Anges, de Anne Golon (livres et non films), qui a elle aussi tellement enthousiasmé son public dans les années 60, qu'elle a toujours un fan club vivace aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          153
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je me suis lancé dans ce premier tome de la saga "Outlander" après avoir vu les premiers épisodes de la série mais avant de les avoir tous vu pour conserver le plaisir de la découverte durant ma lecture.



C'est chose faite ! 853 pages plus tard, me voilà connecté sur Babelio pour poster ma critique. Que dire ? Ce "Chardon et le tartan" est une agréable surprise. J'avais surtout peur de tomber dans un récit proche de la collection "Harlequin", il n'en n'est rient, ouf !



L'histoire de Claire précipitée 200 ans plus tôt dans une Écosse malmenée par les anglais a comme ça des airs de science-fiction. Une fois que l'on plonge dans le récit, c'est tout autre chose. On se rapproche beaucoup plus des mythes et légendes, du folklore de sorte que ce voyage temporel devient plus fantastique. Il est nécessaire de préciser que le voyage dans le temps n'est ici qu'un élément déclencheur. En fin de compte, c'est un roman historique plus qu'autre chose.



Dès les premières pages, c'est L Histoire qui se met en mouvement. Claire et son mari Frank s'offre une lune de miel peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Là aussi, ce contexte est bref car la majeure partie du roman se déroule en 1743.



Et là c'est un autre monde que l'on découvre. L'Écosse de cette époque est aussi originale que passionnante pour moi. J'ai adoré découvrir ce nouvel univers en compagnie De Claire et Jamie. Et, ces deux-là non jamais le temps de s'ennuyer !



J'ai toujours quelques appréhensions lorsqu'il s'agit d'amour dans les romans. L'auteur(e) tombera-t-il(elle) dans les clichés ? La banalité ? Claire est tiraillée entre deux hommes. Vous allez dire "déjà-vu", "cliché", "banal". Sauf qu'ici, la notion de temps prend tout son sens et soulève nombre de questions quant à la fidélité, la légalité, la moralité, etc. Avoir deux hommes dans sa vie est déjà compliqué, mais quand en plus ils vivent dans deux époques différentes, cela provoque quelques migraines.



Ce qui m'a fait le plus de bien ici, c'est de retrouver une relation adulte. Claire n'est plus une adolescente et ne se laisse pas piégée par ses hormones devant un mâle musclé à moitié nu. Exit les monologues baveux sur la musculature de Jamie, exit la masturbation fantasmatique, Claire n'est pas non plus une prédatrice. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle est insensible au charme et à la beauté de Jamie mais montre plutôt qu'il n'est pas nécessaire d'en faire des tonnes pour créer une attraction entre deux personnes.



J'ai donc beaucoup aimé la construction de la relation entre ces deux personnages et la manière comme par la force des choses ils se sont rapprochés l'un de l'autre. Les scènes d'amour et de sexe ne sont pas vulgaires comme chez d'autres auteures et parlent parfaitement à notre imagination. En fait, rien n'est too much à part une chose : les séances de tortures. Sur la fin, le sadisme homosexuel va un peu trop loin dans la violence, surtout quand on voit tout ce que certains personnages encaissent dans le roman.



Pour conclure et ne pas m'étendre plus longuement, j'ai hâte de poursuivre l'aventure avec Claire. Les personnages sont attachants, c'est bien écrit et l'univers est intéressant et semble réaliste. Juste une dernière chose, j'ai eu la chance de faire cette lecture entre la version originale et la traduction française et je conseille vivement la version originale pour ceux qui le peuvent. Car, pour une fois, j'ai beaucoup aimé lire l'accent écossais dans la version originale mais celui-ci est totalement gommé en VF. En fin de compte, Jamie et ses compatriotes perdent de leur charme et de leur authenticité dans la traduction.



Challenge Pavés 2014/2015 (05/09/2014)
Commenter  J’apprécie          153
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Suite au cliffhanger final du tome précédent, il allait de soi que j’allais devoir lire la suite d’Outlander, série incontournable du moment. Sans réelle surprise je peux affirmer que j’ai adoré. On retrouve nos personnages préférés, nos belles contrées sauvages ainsi que les rebondissements et le rythme du récit que l’on aime tant.



Dans ce troisième tome on retrouve Claire et Jamie pas moins de vingt ans après leur séparation. Oui, vingt ans ! Soit deux décennies. On n’en a peut-être pas l’impression comme ça, mais croyez-moi, il peut s’en passer des choses pendant un laps de temps aussi long ! Et une chose est sûr, l’auteure ayant un certain penchant pour le mélodrame, nos deux héros n’ont pas été épargnés !



Au fil du roman on va rapidement se rendre compte que nos deux protagonistes ont chacun évolué de leur côté et à leur propre façon. Tandis que Claire était de retour au XXème siècle en compagnie de sa fille, Brianna, et tentait de faire le deuil du plus grand amour de sa vie, Jamie lui tentait de survivre dans les Hightlands avec comme seule motivation l’espoir que sa femme et son enfant à naître étaient tous les deux encore en vie.



Le retour de Claire vingt ans plus tard auprès de Jamie va alors inaugurer un nouveau chapitre dans l’histoire d’Outlander. Tous les deux vont devoir réapprendre à se connaître et nous, lecteurs, allons devoir réapprendre à les connaître. Car bien qu’il s’agisse inévitablement des mêmes personnages, chacun a été forgé par le temps.



Comme depuis le début de ma lecture de la saga, je peux encore une fois exprimer le bonheur que j’ai eu à la lecture de ce tome. Il m’a bien semblé un peu long à démarrer, sans doute parce que je me languissais de la séparation de Claire et Jamie, mais comme je le dis souvent, c’était une séparation inévitable pour qu’ils puissent encore mieux se retrouver. J’ai d’ailleurs trouvé intéressant de créer cette ellipse temporelle en plein cœur de la saga. Elle permet de titiller notre curiosité et de se demander comment les personnages auxquels nous nous étions attachés (et je ne parle pas que de Claire et Jamie) avaient également évolués. Car oui, dans cette histoire, personne n’est épargné ! J’ai particulièrement été heureuse de retrouver Fergus, à présent âgé d’une trentaine d’années et tout jeune marié ! J’ai hâte de voir ce que l’auteure réserve pour ce personnage dans la suite de la série.



Comme dans le tome précédent avec la France, ici aussi, on va une fois de plus voyager. Mais cette fois-ci, direction l’océan ! Je n’en dis pas plus et vous laisse la surprise, mais une chose est sure : on ne s’enlise pas dans un univers immobile puisque le décor n’a de cesse d’évoluer.



Encore une fois, à la fin du roman je me suis demandée comment Diana Gabaldon arrivait à entretenir chez le lecteur une telle soif de lecture à tel point que celui-ci n’en soit jamais rassasié. Car oui, pour notre plus grand bonheur on a bien l’impression que le récit ne s’essouffle pas ! L’intrigue trouve toujours un nouveau point d’accroche si bien que dès que l’on a l’impression d’approcher un tant soit peu de la fin de l’histoire, celle-ci servira de tremplin pour mieux rebondir.



Outlander représente à merveille le mélange de sensualité, Histoire, drames et cruautés. La fin du roman laisse ouvert un grand nombre de possibilités pour le tome suivant que je me ferai un plaisir de dévorer ! Encore une fois, une superbe lecture avec cette saga qui ne cesse de me surprendre.

Commenter  J’apprécie          150
Outlander, tome 3 : Le Voyage

Et voici, la suite des aventures de Jamie et Claire. Après avoir vécu 20 ans avec Franck et avoir élevé Brianna, Claire décide de s'informer sur le destin de Jamie après la mort de Franck. Ayant constaté qu'il a miraculeusement survécu à la bataille de Culloden, elle s-décide de le rejoindre.

Il y a 2 parties bien distinctes dans ce tome. Dans la première, chacun est dans son temps. On apprend dans les grandes lignes comment a vécu Claire auprès de Franck, et on voit comment Jamie a survécu pendant ces 20 ans, en partie au travers des recherches historiques de Claire, mais aussi quand la narration se transporte à l'époque de Jamie. Dans la deuxième partie, ils sont réunis et s'attirent encore plein d'ennuis.

J'ai vraiment craqué pour cette série. Ce n'est pas de la grande littérature, et c'est souvent rempli de clichés, mais c'est un agréable moment de lecture, avec des personnages que je suis contente de retrouver.
Commenter  J’apprécie          150
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

J'ai entendu parler de cette saga il y a bien longtemps. Une adaptation télévisée vient de débuter aux Etats-Unis et par curiosité, j'ai regardé les deux premiers épisodes. J'ai adoré! D'habitude, je ne lis jamais les livres en même temps que les séries pour ne pas me les gâcher (ou me mélanger les pinceaux quand elles sont différentes) mais là, impossible de ne pas craquer. L'histoire m’obsédait, j'avais besoin de découvrir les livres à l'origine de l'histoire. Une fois le roman attaqué, impossible de penser à une autre lecture avant d'avoir terminé "Outlander". Si j'ai eu le coup de cœur pour la série, le livre a été encore au dessus. "Outlander" a été un coup de foudre, je suis tombée amoureuse de cette histoire, de ses personnages, de son cadre historique... de tout! J'ai avalé les 856 pages en quelques jours, quand je ne lisais pas, je ne faisais qu'y penser. "Outlander" fait désormais partie de mes romans préférées. C'est bien plus qu'un livre, c'est un véritable chef-d'oeuvre, une bombe nucléaire, qui m'a complètement pulvérisée. J'ai attendu quelques jours avant d'écrire mon avis et pourtant, j'ai encore les mains qui tremblent et le cœur qui bat à cent à l'heure.



Je m'attendais à une romance historique banale mais nous sommes bien loin des autres romans du même style. Commençons par l'aspect romantique. L'histoire d'amour entre Claire et Jamie est tout simplement merveilleuse et nous prend aux tripes. Elle nous fait rêver, bien qu'elle ne soit pas toujours toujours parfaite. Comme tous les couples, Claire et Jamie vont devoir affronter des épreuves et franchir les obstacles qui se dresseront entre eux et le bonheur.

Au début du roman, Claire retrouve son mari, après la guerre 1939-1945. Ils vont s'installer en Ecosse pour se retrouver et profiter l'un de l'autre. Claire a une vie confortable avec son époux professeur. Toute son existence bascule lorsqu'elle se retrouve propulsée en 1743. D'abord agressée par les soldats anglais puis sauvée par un clan d’Écossais, Claire va rencontrer Jamie, un jeune Highlander qu'elle va soigner d'une blessure sérieuse. L'auteure fait traîner les choses. Claire et Jamie ne seront pas tout de suite amoureux et amants, ils vont d'abord devenir amis puis une confiance va s'instaurer entre eux, avant qu'un événement ne bouscule les choses. J'ai rarement été aussi touchée, aussi secouée par une romance. Diana Gabaldon a un véritable don, elle nous transmet une tonne d'émotions et nous fait chavirer. Nous nous attachons énormément à Claire et comme elle, nous tombons immédiatement sous le charme de Jamie.



Si nous arrivons aussi bien à nous mettre à la place des personnages, c'est qu'ils ont une âme, ils sont vivants et authentiques. Claire a un caractère bien trempé. C'est une femme moderne, envoyée à une époque où les épouses sont soumises. Elle va devoir s'intégrer dans ce monde bien loin de tout ce qu'elle a connu. Pourtant, tout au long de l'histoire, elle restera fidèle à elle-même. Claire est une Lady de bonne famille mais ayant connu la guerre et cotoyé les soldats, elle jure comme un charretier et ne se laisse pas marcher sur les pieds. Diane Gabaldon met en évidence ce choc des cultures et des époques. Claire était déjà en avance pour le XXème siècle et en 1743, elle détonne, elle est complètement hors du temps.

Jamie est un Highlander mais loin d'être un sauvage, il a au contraire reçu une éducation en France et est donc instruit. Il traîne un lourd passé, que nous découvrons petit à petit. Diana Gabaldon ne l'épargnera pas. Elle nous fera l'aimer à la folie et n'hésitera pas à lui faire subir ensuite les pires choses. C'est un personnage fort et fragile. L'auteure ne nous dépeint pas Jamie comme un guerrier inébranlable mais bien comme un homme, qui a subit des blessures profondes tout au long de sa vie. Je n'ai pas les mots pour vous dire à quel point j'ai aimé Claire et Jamie. Je vais me contenter de répéter que je les aime, qu'ils me manquent et que j'attends avec impatience l'intégrale 2 pour les retrouver...



Il s'agit d'une romance... historique. Loin d'être un simple cadre, l'aspect historique est déterminant. Claire arrive dans une période de fortes tensions. Les Anglais occupent l'Ecosse, ce que les Highlanders n'acceptent pas. Claire a connu la Seconde Guerre Mondiale. Elle était infirmière de guerre, elle soignait les malades anglais et elle a vu les plus terribles atrocités. Cette fois, elle se retrouve au front, avec Jamie et le clan MacKenzie. Même s'il n'y a pas (encore) de guerre ouverte, la vie de Claire est menacée puisqu'on la prend pour une espionne. Les Écossais pensent qu'elle travaille pour l'Angleterre et les Anglais pour la France. Claire est en danger, tout comme Jamie qui est en vérité un fugitif recherché. Je n'en dirais pas plus sur le contexte historique pour ne pas gâcher l'intrigue mais il faut savoir qu'il a un impact important sur l'histoire de nos héros. J'ai adoré découvrir cette partie de l'histoire que je connais très mal : les Rébellion Jacobites.

Claire est infirmière et la santé est un thème important dans le récit. Venant d'une époque moderne où la médecine a fait de grandes avancées, Claire doit faire face à l'ignorance des gens du XVIIIème siècle en matière de soins. Claire a besoin de sauver les gens, elle devient donc guérisseuse et va s'efforcer de soigner ses patients avec les moyens du bord. Diana Gabaldon nous montre une époque où les gens se soignaient avec les plantes et tout ce qui pouvait se trouver dans la nature. Malheureusement, certains utilisaient aussi des "ingrédients" dangereux et loin d'être bons pour la santé. "Outlander" est un ouvrage riche en informations. Au delà de la romance, au delà de l'histoire, nous découvrons aussi la vie des Écossais dans les années 1740. Je salue encore une fois le travail de documentation. L'auteure nous plonge véritablement au XVIIIème siècle et n'oublie rien : les coutumes, les croyances, les modes de vie... Tout est décrit, nous visualisons parfaitement le quotidien des Écossais de cette époque.



Outlander est une saga multi-thèmes qui plaira à des lecteurs très différents. Alors que certains seront séduits par la romance, d'autres le seront par l'Histoire, la touche de fantastique ou bien par le mélange des trois (c'est mon cas) ! Dire que j'ai aimé "Outlander" serait un euphémisme. Toute cette richesse, sans oublier la plume de l'auteure m'ont conquise. Le style de Diana Gabaldon est fluide, recherché et entraînant. Je vous assure que je n'ai pas vu passer les 856 pages. L'auteure est douée pour l'émotion, pour la description mais aussi pour les combats et l'action qui sont très présents dans cette intégrale. Comme je l'expliquais plus haut, Claire arrive dans une période troublée, dangereuse et plein de violence.



J'aurais encore des millions de choses à dire sur ce livre mais je préfère m'arrêter là et vous laisser le découvrir. Je suis tombée amoureuse de ce livre, "Outlander" est incroyable et inoubliable. La série a été publiée il y a vingt ans mais je n'ai jamais trouvé une romance historique aussi puissante et prenante que celle-là (et pourtant, j'en ai lu!). Je suis tellement heureuse d'avoir découvert cette saga et il me tarde de découvrir la prochaine intégrale, qui regroupera à nouveau deux romans et qui paraîtra en octobre 2014.




Lien : http://megworld.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          151
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Attention!! Spoilers sur ce tome et les précédents!!







Au-revoir l’Ecosse, bonjour les colonies du Nouveau Monde!



A la fin du tome précédent, Jamie et Claire avait récupéré Petit Ian et étaient enfin libre de vivre leur vie. Ce tome, c’est le début de l’installation en Caroline du Nord, le début d’une nouvelle ère. Après l’Histoire de l’Ecosse, Diana Gabaldon s’intéresse à l’Histoire des Etats-Unis (du moins à ses débuts). Car pour le moment, ce n’est encore qu’une colonie anglaise. Claire et Jamie décide néanmoins de s’y installer. Une concession leur est octroyée, à eux de s’y installer et d’y créer une communauté. Pour peupler ses terres, Jamie fait appel à ses anciens co-détenus de la prison écossaise où il avait passé quelques années. Alors que lui était gardé sur le sol anglais, les autres prisonniers avaient été déportés dans les colonies. La plupart répondront présent à l’appel de Jamie.



Outre les anciens prisonniers, on retrouve d’autres connaissances dont Lord John, pour mon plus grand plaisir. Il n’est jamais bien loin de nos héros.



Mais ce tome introduit également de nouveaux personnages que l’on retrouvera souvent au cours de cette longue période américaine. Tout d’abord, Jocasta Cameron, la tante de Jamie, mais surtout la soeur de Dougal et Callum MacKenzie. Et autant vous dire qu’elle n’a rien à envier à ses frères. Les MaCkenzie sont toujours aussi rusés, quelque soit le continent sur lequel ils se trouvent. Veuve, elle entend bien diriger son neveu comme elle l’entend.



Et enfin, c’est ce tome qui introduit le nouveau “méchant”. Black Jack Randall était détestable et immonde, Stephen Bonnet n’a rien a lui envier. Pourtant, lors de la première rencontre, on ne peut pas imaginer le mal qu’il fera dans le futur aux personnages. A chaque fois, j’ai envie de dire à Jamie de ne pas l’aider. Chaque membre de la famille aura affaire à lui à un moment, pour son malheur.







Dans le tome précédent, Claire remontait le temps, en laissant Brianna au 20ème siècle. Seulement, celle-ci découvre un avis de décès donnant la date de la mort de ses parents. Comme eux avant elle, elle va alors tenter de changer le futur. Et pour cela, elle va elle aussi traverser les pierres. Pour son plus grand malheur. Car elle va souffrir dans ce tome. L’auteur ne l’épargne pas, tout comme elle n’épargne pas le lecteur. Car, entre autre, alors qu’on “gagne” des nouveaux membres dans la famille Fraser, on va devoir se séparer l’un d’eux. Et c’est toujours un déchirement car c’est l’un de mes chouchous. Je crois que Diana Gabaldon est une sadique qui aime bien malmener ses personnages.







Premier tome vraiment ancré sur le sol américain, l’histoire se concentre essentiellement sur ce que pourrait être la vie de Claire et Jamie. Si Jamie ne peut plus être Laird en Ecosse, il se satisfait pleinement d’être chef d’une communauté. Avec Claire à ses côtés, la vie lui sourit enfin. Surtout que sa fille les a rejoint. Il est beaucoup question de paternité dans ce tome. Liens du sang ou liens du coeur, la question se pose tout au long du livre. Jamie est le père de deux enfants biologiques, mais il n’a vu grandir aucun des deux. A l’opposé, Franck et John ont élevé chacun un enfant qui n’était pas le leur, mais l’ont aimé comme s’il était de leur sang. La question du vrai père de Jemmy est toujours en suspens à la fin du tome. Une bonne partie du roman tourne autour du père.







Les mentalités vont aussi s'entrechoquer dans ce tome. Entre un écossais du 18ème siècle et sa fille du 20ème, les discussions sont parfois explosives. Et comme en plus les deux ont le même caractère de cochon, la vie n’est pas toujours calme.







Cette relecture a été tout aussi prenante que ma première lecture. Je ne me lasse pas de redécouvrir les personnages, en sachant leur futur. Certaines choses prennent un tout autre sens quand on sait ce qui va arriver plus tard. Chaque rencontre est déterminante pour le futur...


Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          150
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

Mon péché mignon !

Treizième tome déjà que je suis les aventures de Claire et Jamie Fraser, avec un sentiment de plaisir coupable.

C’est du roman historique, mâtiné de fantastique puisque les personnages voyagent dans le temps entre le 18ème et le 20ème siècle.

Mâtiné aussi de celtitude, avec de-ci de-là des expressions en gaélique, et un cercle de pierres levées comme vaisseau temporel.

Ça raconte la révolte jacobite en Écosse, sa défaite et la répression qui s’ensuit, puis l’exil de nombreux Écossais au Nouveau Monde ; et ça enchaîne sur la guerre d‘indépendance des États-Unis.

C’est du roman d’aventures plein de rebondissements, de navigation, de contrebande, de piraterie… avec en parallèle le mode de vie des colons écossais en Caroline du Nord.

Ça ressemble à du Ken Follet... en plus mélo.

J’ai dévoré chaque tome et j’ai aussi aimé la série télévisée.

Un des slogans pour la promotion de la série TV était : "Some like it Scot".

I like it… !

Traduit par Philippe Safavi.

LC thématique avril 2023 : "Un roman historique"
Commenter  J’apprécie          140
Outlander, tome 2 : Le Talisman

1968: Après la mort de Franck Randall, Claire revient sur les traces de son passé, accompagné de sa fille Brianna. Vingt ans plus tard, la voici de retour en écosse, la voici de retour sur les traces de son grand amour, mais aussi afin de révéler la vérité sur le géniteur de sa fille.

Claire raconte son histoire, son amour, sa fuite vers la France, avec son mari Jamie. Sa vie de passion, de complots,... mettant tout en place afin de décourager Charles- Édouard Stuart, le prétendant au trône d’Ecosse, de trouver les fonds pour mener son peuple à une guerre meurtrière.

L’histoire ne peut être écris, si elle n’a pas encore été vécu.



Un second tome, passionnant. L’auteure m’a emmené là où je ne pensais pas, dans le présent en compagnie de Claire et sa fille.

La force de ce roman, est la plume de notre auteure, Diana Gabaldon, on y croit, on voyage avec des personnages, un peuple de guerriers forts, sans peur et parfois sanguinaire. Tout est réuni pour plaire un atmosphère, de la densité, de l’émotion, tout est au rendez vous... avec un tome trois qui se fait attendre.

Commenter  J’apprécie          140
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Ouf, je l'ai enfin terminé. Les pages étaient trop souvent lourdes à tourner, pesant leur poids de futilités et de "gnangnantises". J'appréhendais les moments d'intimité de Claire et Jamie, leurs états d'âme amoureux se répétant en boucle. Je suis tout de même toujours autant captivé par la trame centrale de l'histoire. Je lirai donc le tome trois, mais pas tout de suite. Une pause s'impose :)
Commenter  J’apprécie          141




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}