AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1434)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Contrairement aux autres, je n'ai jamais entendu parler de cette saga avant, et je n'ai pas vu la série non plus; c'est par pur hasard qu'une copine me l'a prêtée pour les vacances.... et quelle surprise !! On ne peut pas s'arrêter de lire, ça évolue bien, vite, et tout le temps; l'idée du voyage dans le temps n'est pas mal, on a son compte en aventures, histoire et amour.
Commenter  J’apprécie          120
Outlander, tome 7.2 : L'écho des coeurs loint..

Après une très longue pause – il faut bien laisser à l’auteure le temps d’écrire la suite de cette saga – c’est avec impatience que je m’attaquais aux volumes 1 et 2 de « L’Echo des cœurs lointains », pour l’instant derniers opus de la série « Le Cercle de pierre ». Je n’ai pas été déçue ! Quel plaisir de retrouver tous ces personnages, cette famille, passant mystérieusement d’une époque à l’autre. Beaucoup d’humour également dans ces romans, et de l’amour, évidemment, dans la passion qui unit Claire, l’héroïne principale, et Jamie, son grand guerrier écossais. On attend déjà une suite…
Commenter  J’apprécie          120
Outlander, tome 9.2 : L'Adieu aux abeilles

La fin de cette deuxième partie du neuvième tome nous laisse sur une probable suite et je m'en réjouis à l'avance. Ce roman-feuilleton, depuis le début, me tient bien accrochée, grâce à ses personnages, devenus aussi familiers que de proches parents, et dont l'évolution à travers l'espace-temps fascine. Le voyage temporel, comme trame de fond, procure aussi son petit effet magique, un fil narratif toujours présent derrière les dialogues et les événements du quotidien.

Les combats pour l'indépendance des colonies américaines se poursuivent autour du domaine de Fraser's Ridge, contraignant Jamie à former sa propre milice afin de veiller à la sécurité de ses protégés. Entre les troupes loyalistes et celles des rebelles menées par Washington, évoluent Claire et sa famille élargie vaquant à leurs occupations journalières. On est loin du tourbillon des premiers tomes et cependant, rien ne peut essouffler mon envie d'avoir des nouvelles de tous ceux qui peuplent l'univers particulier créé par Diana Gabaldon. Comme une incorrigible convertie, j'accorde donc mes sempiternelles quatre étoiles à cet énième volet, dont je n'espère pas la fin de sitôt.



Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Outlander T1, Le chardon et le Tartan, nous suivons dans ce roman Claire Beauchamps propulsée comme par magie au XVIIIè siècle au milieu des Highlands Ecossais.

J'ai adoré ce livre, je connaissais déjà la série télé mais le livre est encore mieux, c'est un récit immersif, on s'attache aux personnages et on suit les aventures de Claire dans sa nouvelle vie basée sur les conflits anglo-écossais de l'époque à travers les yeux d'un clan dit jacobite. Hâte de découvrir la suite des romans !!
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Bien après tout le monde je découvre la saga Outlander (d'ailleurs je n'ai pas vu la série non plus).

Alors dans l'ensemble j'ai passé un bon moment, il vaut mieux d'ailleurs vu que ce pavé fait tout de même 822 pages...



L'histoire et l'écriture sont agréables, le roman se lit assez vite.

Les personnages plutôt attachants et bien décrits avec de belles descriptions des paysages Ecossais mais ça traine souvent en longueur et un peu trop prévisible de temps en temps. J'aurais aimé plus de rebondissements car au final durant tout le livre il se passe toujours un peu la même chose.



Je ne pense pas lire la suite de la saga notamment vu l'épaisseur des prochains tomes et le risque de longueurs fréquentes.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Mais quel plaisir à lire ! Quel plaisir de retrouver Claire et Jamie ! Quel plaisir de retrouver l'Écosse du XVIIIe !



J'avais adoré la série, c'est vraiment l'un de mes séries préférées, et j'ai eu énormément de mal à m'en défaire. J'ai donc tout bonnement acheter le tome 1.. et qu'elle merveilleuse idée !



Ce tome 1 est incroyable, même si je connais le déroulement des évènements, tout est similaire mais en même temps si différent !



Une flopée de détails géniaux, on est totalement immergé dans l'Écosse de 1740, avec des paysages merveilleux. L'ambiance est vraiment incroyable, les Highlanders contre les Anglais, la tension, le stress, la peur, mais pas que !



Parce que parmi tous ces événements, il y a des moments de pure bonheur ! Sans blaguer, le couple Claire et Jamie est mon couple préféré de tous les temps ! Quand ils sont séparés je me sens vraiment pas bien ! 😂



Et l'histoire est originale, les personnages sont vraiment authentiques, Jonathan Randall s'il vous plaît, j'ai jamais vu un personnage qui me donnais des envies de meurtre a ce point !



Bref un coup de coeur ! Et je commence le tome 2 tout de suite 🤩

Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'avais déjà lu ce livre étant adolescente et je me souviens avoir passé un très bon moment de lecture. Après cette relecture à l'âge adulte, mon avis n'a toujours pas changé. On est transporté dans les Highlands avec Jamie et Claire.

Je ne suis pas trop fan en général des romances mais là j'avoue que ça passe plutôt bien. Ce n'est pas mièvre et les personnages sont dotés d'un solide caractère. Le livre est plutôt dense mais les pages défilent toutes seules.

Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ecosse, 1945. Claire, passe quelques jours paisibles en compagnie de son mari Frank, et tente d'oublier les horreurs de la seconde guerre mondiale. Lors d'une balade autour d'un mégalithe bien mystérieux, elle se retrouve propulsée deux siècles plus tôt, au milieu d'une scène de guerre surréaliste. Les Highlanders combattent alors les soldats anglais pour le retour sur le

trône d'un roi catholique, Bonnie Prince Charlie.



J'ai dévoré la série pendant le premier confinement, sans même savoir qu'elle était adaptée d'une série de romans écrite par Diana Gabaldon. En sachant cela, j'ai donc préféré attendre un peu avant de me lancer dans le premier tome, je voulais que les images s'estompent un peu dans ma mémoire (peine perdue, ha ha, tout m'est revenu en tête dès les premières pages).



Donc me voilà partie à l'assaut de ces 850 pages d'aventures, de batailles, de voyage, de passion, d'amour et d'intrigues politiques. je dois dire en effet que le livre couvre une multitude de thèmes. J'ai trouvé assez fascinant de me retrouver projetée à cette époque. J'ai appris beaucoup de choses d'un point de vue

historique. L'écriture est sobre, sans fioriture ou excès de style, rendant la lecture tellement fluide et aisée. Le récit est ponctué d'une multitude de rebondissements, me rendant assez accro je dois avouer. Si j'ai apprécié la petite dose de fantastique, Outlander est plutôt à mon sens un roman historique / d'amour.



Quant aux personnages, j'en suis dingue. De tous. Claire et Jamie sont deux héros ultra charismatiques aux multiples casquettes. J'ai adoré les suivre, mais ai seulement regretté quelques

passages un poil gnangnan. ça serait vraiment mon unique critique.



Bref, l'atmosphère est magique et enivrante. Je défie quiconque de me dire que vous n'avez pas envie d'aller partir à la (re)découverte des Highlands écossaises après cette lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 7.1 :  L'écho des coeurs loin..

Les deux volumes du tome 7 L'écho des coeurs lointains attendaient dans ma bibliothèque depuis leur achat; je crois bien avoir lu le premier, Le prix de l'indépendance, lors de son acquisition, mais depuis lors, silence radio sur cette magnifique saga Le chardon et le tartan, débutée au début des années 2000 et poursuivie assidûment jusqu'à cette panne momentanée. Quoi qu'il en soit de ce laps de temps, j'en ai recommencé la lecture, pour mon plus grand plaisir.

Diana Gabaldon a créé des personnages grandeur nature et j'ai été très heureuse de les retrouver tous, intacts (miracle de la littérature), n'attendant que mes yeux pour reprendre vie.

Cette énième aventure de Claire et Jamie se hisse à la hauteur de tout le reste de l'oeuvre : écriture vivante et évocatrice, données historiques mises au profit du récit de façon judicieuse et toujours, cet hommage à la langue gaélique, si belle et envoûtante, qu'il me faut à chaque fois aller sur le Net en écouter les sonorités. Je continue avec Les fils de la liberté, assurée de passer un bon moment dans l'espace/temps brillamment imaginé par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Cette relecture de ce 1er tome c'est toujours un plaisir de suivre Claire et Jamie dans leurs aventures dans les Highlands.



Des paysages splendides, de la sorcellerie, de l'Histoire, des blessures et du Wisky bien sur jalonnent ce premier tome.

Un duo épique et magique, plein de charme et de romantisme.



La plume de l'autrice ne laisse pas la place à l'ennui, et même durant les temps un peu plus calmes on ne s'ennuie pas.

La vie au XVIIIe siècle est très bien décrite se qui contente mon addiction à l'Histoire et roman historique.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Le Chardon et le Tartan - Diana Gabaldon

Premier tome d'une série de six.



Elle était infirmière.

Nous sommes en 1945 en Ecosse et elle se retrouve deux siècles avant propulsé dans une autre période de l'histoire.

C'est fougueux, vivant, trépidant.

Une grande aventure d'amour, de haine, de vengeance.

Bien écrit, les mots nous transportent dans cet autre siècle.

Et mon âme de "sorcière" se réveille avec l'utilisation des plantes pour soigner les maux.



Beaucoup aimé et zou j'entame le deuxième dans la foulée

Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Si vous avez besoin de lire ce bref synopsis, vous avez sans doute vécu dans une grotte depuis quelques années, mais ce sont des choses qui arrivent, comme de voyager dans le temps, donc voilà mon petit brief :



Claire et son mari Franck prennent quelques vacances dans les Highlands afin de s’éloigner du monde et de se retrouver en tête à tête après la seconde guerre mondiale qui vient de se finir. Mais Claire passe au travers d’un cercle de pierres et arrive 200 ans plus tôt dans les Highlands alors peuplés d’écossais rustres et de soldats anglais plutôt sanguinaires !



J’ai d’abord commencé par la série télé par curiosité et facilité, ça me semblait plus pratique que de me lancer dans des romans de 800-1000 pages alors que j’ai une tonne de livres à lire. J’avais adoré la série, parce que même si l’histoire d’amour est importante, le côté historique n’est pas qu’une excuse pour montrer des beaux mecs en kilt. J’avais justement beaucoup aimé le côté historique plutôt poussé, ainsi que le souci du détail, concernant la société, et bien sûr la médecine que pratique Claire. Les personnages étaient attachants, plutôt jolis à regarder, ça ne gâche rien.



Après avoir vu les trois saisons, j’ai profité d’une semaine en vacances en Bretagne pour me mettre dans l’ambiance (la Bretagne, c’est ce qui ressemble le plus à l’écosse par chez moi !) pour plonger dans ce premier tome.



Et je n’ai absolument pas été déçue ! ni par le roman, ni par l’adaptation, en réalité, puisqu’elle est extrêmement fidèle, autant dans l’histoire que dans le ressenti qu’elle nous communique.



Je suis rentrée dans l’histoire comme dans un bon bain chaud, impossible de quitter le roman, ni les personnages par la pensée. Ça ne m’a pas du tout dérangé de lire une histoire que je connaissais déjà et au contraire, j’ai pu imaginer avec plus de détails toute l’histoire.



Les personnages sont vraiment attachants, avec de forts caractères affirmés, avec leurs forces et leurs faiblesses, une psychologie bien travaillée. On ne s’ennuie pas une seconde, on passe de l’action au rire avec des dialogues savoureux.



La précision pour les détails est parfaitement dosée, on n’est pas lassé et on plonge directement dans cet univers. Le fait d’avoir un personnage plus moderne au XVIII permet d’avoir un autre regard sur l’époque et permet à l’auteur de s’exprimer également à travers la voix de Claire.



Bref, j’ai été totalement emballée, je vous le conseille que vous ayez ou non vu la série ! et j’attends avec impatience mes prochaines vacances (même sans Bretagne) afin de pouvoir dévorer le tome 2. Peut-être que je re-regarderais la série en attendant ?;)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1.1 : La porte de pierre

Salut les Babelionautes

J'ai ressorti de ma bibliothèque toutes la Saga de Diana Gabaldon dont le titre était le Chardon et le Tartan dans les anciennes éditions poche de J'ai lu.

Ma première lecture date de 1999 donc se fut comme si je l'ouvrai pour la première fois, même si certains détails du récit me revenaient en mémoire, et ce fut une agréable relecture.

La trame de l'histoire démarre dans un cercle de pierre, site mégalithique de pierres levées comparables à Stonehenge, ou se trouve un passage dans la trame du temps.

Claire, jeune infirmière, alors qu'elle se promène dans la lande est projetée en en l'an de grâce 1743 pendant les Affrontements entre Highlander et Anglais pour remettre au pouvoir Charles Édouard Stuart (dont le surnom était Bonnie Prince Charlie) petit fils de James Stuart qui régna trois ans sous le nom de Jacques II.

Voila pour la trame Historique, venons en maintenant a la romance qui liera Claire et Jamie pour une longue Aventure d'une Saga qui comporte treize tomes dans l'édition que je possède.

Si on fait abstraction de la romance c'est une bonne histoire avec beaucoup d'action et de rebondissements.

Cette édition a était traduite par Philippe Safavi que je remercie pour le travail effectué.

Commenter  J’apprécie          114
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai beaucoup aimé ce gros pavé qui se lit très facilement. Il y a un très bon rythme et des rebondissements, jamais de temps mort ni de passage ennuyeux. L'univers que nous décrit Diana Gabaldon est passionnant et je n'ai qu'une hâte : me plonger dans la suite ! Les personnages sont attachants et nous les suivons dans leurs aventures avec plaisir. J'aime beaucoup Claire et Jamie, les personnages principaux, qui ont une endurance, une force et un courage à toute épreuve et sont toujours prêts à se battre pour ceux qu'ils aiment. L'auteure nous fait voyager en Ecosse et dans le temps puisqu'elle nous fait découvrir les Highlands, des étendues immenses et sauvages, en 1744. Cette période semble passionnante avec notamment les clans, les alliances, la difficile présence des "Dragons" anglais, ainsi que leurs actes pas toujours conformes aux lois.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Je suis vraiment ravie de ce deuxième tome, qui est, si c'est encore possible, encore plus palpitant que le premier. Un subtil mélange d' Angélique, marquise des Anges et d'un roman historique bien mené. Trois fois bravo, je suis impatiente de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce premier tome nous transporte en Ecosse en l'an de grâce 1743, en pleine guerre entre Highlanders et Anglais.

Claire, jeune femme marquée par la Seconde guerre mondiale, est transporté par une magie ancienne des vieilles pierres au cœur de cette époque révolue.

Ainsi commence un long parcourt d'une femme moderne dans une société dominée par les hommes, une vie rude et souvent sans confort. Une histoire d'amour qui peu à peu prend ses racines, l'apprentissage d'une vie concrète et sans fioritures.

Les trois premiers volumes se lisent avec tout autant de plaisir, une écriture soignée et limpide. J'attends encore de finir la série des livres avant de me laisser porter par la série.
Commenter  J’apprécie          113
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

C’est une belle plongée dans l’Ecosse du XVIIIème siècle que nous propose de vivre Diana Gabaldon. Une rencontre fortuite, vibrante et délicate entre deux mondes et entre deux êtres. Une romance bien sûr mais aussi un mode de vie et cette délicate adaptation au passé pour Claire. Un premier tome réussi, des personnages vivants et attachants pour un roman très rythmé et intéressant. Aucun moment n’est vide, aucun personnage n’est creux, l’ensemble fonctionne bien et parvient, à travers une écriture riche et claire, à nous transporter à travers des paysages fascinant. Diana Gabaldon nous offre ici, à travers le premier roman de sa saga, la richesse du folklore écossais allié à des personnages hauts en couleur. Une jolie découverte pour les amateurs de romance historique mais aussi pour les amoureux des grandes plaines d’Ecosse.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 4 : Les Tambours de l'automne

Claire et Jamie se retrouvent maintenant aux Etats-Unis sans un sou. Grâce à leur courage et à leur pugnacité, ils vont tenter tant bien que mal de se créer une nouvelle vie dans un environnement sauvage et hostile.



Au vingtième siècle, Brianna va découvrir un acte de décès aux noms de ses parents. En calculant, elle se rend compte qu'elle a encore le pouvoir de changer le cours de l'Histoire ou en tout cas qu'elle se doit d'essayer. Réussira-t-elle à rejoindre sa mère et faire enfin la connaissance de son père biologique?





Aaaah, à chaque fois que je me lance dans ces énormes pavés d'Outlander, c'est avec une certaine appréhension (Plus de 1000 pages, c'est long) mais aussi avec un énorme plaisir. Jamie et Claire sont deux personnages que j'aime tout particulièrement, de plus en plus à chaque tome partagé avec eux, je suis toujours aussi curieuse de voir où l'auteure va nous amener. Encore une fois j'ai été étonnée d'être emmenée dans des nouveaux endroits des plus.. dépaysants.



Le début des Etats-Unis donc, des colonies entourées d'espaces sauvages et dangereux. Jamie et Claire sont ensemble et savent que quoiqu'il se passe, ils partageront tout.. ensemble. Le début a été un peu laborieux je dois l'avouer, une grosse partie sert à présenter et poser le contexte, j'ai trouvé ça un poil long, beaucoup de descriptions et de blabla sur le nouvel environnement de nos héros. Chouette un peu.. Lassant au bout de plusieurs centaines de pages où il se passe véritablement peu d'événements mouvementés je dirais. Ensuite, les choses changent, des personnages apparaissent, l'aventure revient enfin et j'ai retrouvé ce côté addictif que j'aime tellement. A partir de là, impossible de lâcher mon livre, je suis littéralement restée scotchée, il fallait absolument que je sache comment les choses allaient tournées.. et je n'ai pas été déçue! Tout s'emmêle, tout se bouscule, tout le monde est à fleur de peau, les situations de certains sont en équilibre instable.. J'ai tremblé, j'ai râlé.. et beaucoup pleuré aussi, comme d'habitude, de joie comme de tristesse. Jamie Fraser et sa famille, tous ont le don de me m'émouvoir et de toucher mon petit cœur de manière vraiment intense.



Mais il n'y a pas que ça! Je me plaignais des trop longues descriptions mais j'ai tout de même été ravie de découvrir ce continent à cette époque. C'est brut et totalement neuf, dangereux et tellement immense! J'avais l'impression de me perdre dans ces terres hostiles mais aussi pleines de promesses. Les plantations, les esclaves, les indiens, tout est presque cliché mais tellement vrai également, un régal.



Un excellent tome, encore une fois. Jamie et Claire font définitivement partie de mes personnages de romans favoris et cette nouvelle histoire était dépaysante et juste.. excellente, comme toujours.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 5 : la Croix de Feu

Malgré le plaisir de retrouver nos héros (toujours très amoureux) et leur famille, je constate que Diana Gabaldon a été moins inspirée dans La Croix de feu, l'histoire s'essouffle, et l'auteure fait traîner en longueur. C'est le cas dans la plupart des sagas qui n'en finissent pas. J'espère que la suite nous proposera un scénario plus haletant à l'image des tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          110
Outlander, tome 2 : Le Talisman

J'ai eu beaucoup de mal à achever la lecture de ce deuxième tome. Ça commençait bien, avec une bonne dose de mystère, puisque ce second volet s'ouvre en 1968, Claire a une fille et son mari est mort. Les pierres posées à l'édifice donnent envie de ne pas lâcher le roman. Claire fait le récit de ses aventures parisiennes mêlées d'intrigues. Le moment à partir duquel la lecture est devenue ennuyeuse réside dans le retour du couple en Ecosse. Les dernières lignes tentent d'éveiller notre curiosité pour embrayer sur un troisième tome.
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}