AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Diana Gabaldon (1438)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Malgré un début prometteur, le style plutôt maladroit et le côté plus roman à l'eau de rose que saga historique (certaines scènes manquent cruellement de subtilité) ont vite commencé à m'agacer. J'ai finalement été obligée d'arrêter ma lecture à mi-parcours tellement j'étais dégoûtée par le sexisme ambiant. Bien sûr que l'époque, le XVIIIème siècle dans les Highlands, n'était pas tendre pour les femmes mais il y a des limites à la complaisance. Que l'héroïne manque de se faire violer à de multiples reprises commençait déjà à m'excéder, mais qu'un héros de roman, censé être sympathique, puisse battre sa femme parce qu'elle a précédemment été arrêtée et brutalisée (!), c'est trop pour moi, j'ai préféré m'arrêter là.
Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre est un hérétique ! Au départ, tout met en confiance pour assurer la lecture. Une série télé dont la direction artistique et acteurs sont assez bons, la promesse d'un énorme de tas de thèmes et autres choses qui me tiennent à coeur, sur fond d'érotisme plus ou moins léger et de chasse au sorcières. Une infirmière de la seconde guerre mondiale ? Un voyage dans le temps un poil mystique ? Une période bien sombre de l'Ecosse rarement trouvée dans les livres, avec moult détails ? J'ai trouvé le livre parfait !



Et là, déception. Chute. Un soufflé au fromage devant un match de rugby.



Je pensais me trouver devant un roman assez intelligent, recherché. Me voilà devant un énième Harlequin historicisant où de nombreuses dames en "costumes d'époque" (j'y reviendrais brièvement) se font enlever par des Highlanders bruts mais ayant bon coeur. Alors oui, ça existe, effectivement. Mais ce n'était pas ce que j'étais venue chercher ici. La faute est sûrement sur moi. Peu de recherches effectivement sur ce livre. Peu ? rien.



Entre l'infirmière en service au début du livre, qui ne fait preuve qu'un peu de bon sens (c'est à dire en utilisant des techniques qui sont connues de tout un chacun aujourd'hui. Il aurait été autrement intéressant d'avoir un aperçu du savoir infirmier des années 40s, de la façon dont les statistiques se sont intégrées aux sciences du soin avec des personnes comme Clara Barton ou Florence Nightingale par exemple. Des plantes médicinales. Éventuellement l'incompréhension de la jeune femme autrement que sur 5 pages.

Parce que si vous souhaitez être dépaysé, et bien gare à vous ! Claire n'est pas dépaysée. Ni par le langage de l'écosse du XVIIIéme, nullement différent de l'anglais du XXéme siècle (c'est magique), ni par les vêtements, ni par les coutumes. Rien. Stoïque et froide, voire acerbe et ingrate, l'héroïne du livre n'est qu'un prétexte, effleuré rapidement dans des scènes bien trop courtes d'introspection. Une pensée rapide pour son Frank bien aimé et hop, plus de pensées pour lui pendant 250 pages. Être "forte" ne veut pas dire être insensible ou même grossière. Un personnage peut être fort et courtois. Et sensible. Et même pleurer parce que oh mon dieu les gens que je connais me manquent ! Incroyable non ? (Sans compter le brave méchant qui est tellement plat que c'en est risible)



Quant à la chasse aux sorcières, l'époque est bien mal choisie. La chasse aux sorcières, c'est fini depuis le milieu du XVIIéme, donc....Un simple allez sur Wikipédia suffit. Par contre, s'il n'est pas possible d'être jugé comme une sorcière, si on prétend l'être, il est possible de finir devant les juges. Ou éventuellement si on est une personnalité extrêmement suspicieuse. En particulier les femmes qui vendaient leur savoir pour faire avorter, empoisonner, et qui faisaient des messes noires. Geillis éventuellement, qui le clame haut et fort. Claire, sous la protection de nobles, j'en doute.

L'Ecosse est un des derniers pays à exécuter des sorcières (1723 pour la dernière). Bénéfice du doute tout de même, même si cela me paraît plus être une énième excuse pour faire sauver la demoiselle.



Un autre point de recherche sur lequel est est très facile de trouver des sources, mais qui n'a pas eu l'air d'intéresser l'auteur. Le costume. A la fin du livre, Claire explique que pour une fois elle met un corset parce que zut, elle n'aime pas ça. Le corset, sous une robe de cette époque, c'est obligatoire. Si tu n'en portes pas, ça se voit. Point. Alors pour une dame noble, ne pas porter de corset, c'est simplement impossible. Soit dit en passant, les pièces d'estomac sont souvent épinglées sur le corset, d'après ce que je peux entendre et voir dans mes brèves recherches. Sans corset, on épingle où ?

Sans parler des multiples références à des poches (et pas celles qu'on attache à la taille, qui ont existé) et une scène où Jaimie déboutonne la robe de Claire dans le dos alors que les robes s'attachent sur le devant (d'où le fait d'épingler la pièce d'estomac).



Bref.



Je parle peut-être beaucoup trop sur ce livre. Ai-je un peu trop spéculé sur ce qu'il devrait être et non ce qu'il est réellement ? C'est fort possible, et la faute est très certainement sur moi.

Ce n'est pas le genre de livre que j'apprécie à sa juste valeur de divertissement, en tout cas. Si vous cherchez autre chose qu'une vague romance avec relents historiques , passez votre chemin.

Commenter  J’apprécie          102
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Comme la plupart de ceux, enfin plutôt celles, c'est une lecture très fi-filles, j'ai a-do-ré !



Figurez-vous que j'ai rêvé des dizaines de fois de retourner dans le temps, Diana Gabaldon l'a fait.... dés les premières pages de ce roman je me suis dit "c'est pas possible ce livre est écrit pour moi!!".





Pour ne rien gâcher à l'histoire, Claire (l'héroïne) est infirmière, un détail supplémentaire pour que j'accroche encore plus, bé voui j'ai raté ma vocation...

En plus de cela c'est une femme intelligente, pleine d'humour, passionnée.



Tous les passages qui traitent des Plantes, et de la médecine médiéval m'ont passionnés.

J'ai aussi apprécié l'humour de cet écrivain, ça rend le récit plus vivant et réel (et moins chiant lol).



Puis franchement les personnages, enfin surtout LE personne de Jamie Fraser est terriiiible terriiiible ! Viril, 100 % Testoterone, un mal un vrai ! Il fait littéralement bouillir mes hormones de femelles.... AAAh Jamie..... si tu savais comme tu m'as fait fantasmer....

A coté de lui, Frank, le fiancé resté à notre époque de Claire, fait pâle figure non ??



Très prenants, un véritable coup de coeur, on a du mal à refermer ce bouquin.... Actuellement je lis la suite "Le Talisman" mais il est moins passionnant.



Les Filles foncé sur cette série de Romans, mais attention ce n'est pas gniangnian non plus genre Harlequin, vous allez voir il y a une véritable histoire, des trahisons, de l'aventure et un peu de baston aussi ça ne gâche rien !



Par contre accrochez-vous car cette Série contient 13 Tomes.... de quoi faire durer le plaisir ;)
Commenter  J’apprécie          100
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un coup de cœur bien évidemment.



Alors que Claire Randall effectue sa deuxième lune de miel avec mon mari Franck en Écosse après la Seconde Guerre mondiale, elle se retrouve projetée deux ans dans le passé, au milieu des Highlands sauvages. Son but premier, retrouvé son temps et son mari, mais les épreuves seront rudes. Va-t-elle y arriver ou va-t-elle seulement le vouloir ?



Avant de devenir une fan des romans, car oui, je pense que je lui déjà devenue, je suis une immense fan de la série et quel plaisir ce fut de retrouver des personnages et des lieux si chers à mon cœur par ce nouveau prisme des mots !



J'ai tout simplement adoré, c'est un magnifique pavé de 900 pages et pourtant, j'ai été absorbée du début à la fin et j'ai été très triste en le refermant. Loin d'une répétition avec la série, on a évidemment le droit à beaucoup plus de détails dans le roman et j'en suis ravie !



J'ai pleuré, crié, ris et je pense que c'était le roman parfait pour commencer mon expérience d'annotations ! Calmez-vous les puristes, je n'ai rien écris, juste mis des post-it, mais j'ai beaucoup apprécié cette expérience.



En bref, si vous n'avez toujours pas plongé dans cet univers, papier ou télévisé, qu'attendez vous ? Voilà une belle résolution pour 2024 !
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Malgré son épaisseur qui pourrait faire rougir une brique, ce livre se lit comme on tartine du beurre sur du pain grillé.

Assez parlé en métaphore, j'ai littéralement dévoré ce premier tome. Les personnages sont bien définis, les intrigues se tissent au fur et à mesure et les descriptions de l'Ecosse ne vous donnent qu'une envie : d'aller y vivre vous aussi.

À la seconde lecture cela-dit, je dois avouer que j'ai sauté les passages graphiques parce que cette violence sexuelle assumée me dérangeait et je la trouvait parfois un peu forcée, dans le sens où j'avais l'impression que c'était comme si l'auteure avait voulu mettre un quota.

Cela reste tout de même un excellent livre, très bien écrit et très bien traduit, je n'ai malheureusement jamais réussi à accrocher au second qui devient très politique mais je garde en tête les incroyables moments de lecture avec celui-ci. Peut-être reprendrai-je ma lecture de cette saga un jour, et dans ces cas là, j'ai une question pour les fans : avez-vous aussi eu du mal avec le deuxième tome ? Et pensez-vous que la suite est plus facile à lire une fois celui-ci passé ?
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 9.1 : L'adieu aux abeilles

En quelques mots :

Ma plus grande déception pour cette saga pour un tome qui n'amène rien à son lectorat. 800 pages sans le moindre souffle. Des personnages bien connus qui végètent et attendent. J'ai beaucoup attendu ce tome mais j'en attendais tellement plus.



En beaucoup plus de mots :

Je vais directement entrer dans le vif du sujet : quelle déception pour ce tome que nous avons attendu aussi longtemps. Pour ma part, j'ai lu le tome précédent le 13 mars 2016, soit 6 ans, 7 mois, 1 semaine et 2 jours pour être très précise.



Alors pourquoi me demanderez-vous ? Tout simplement, il ne se passe rien. Rien du tout sauf une petite scène perdue dans 800 pages qui doit durer une vingtaine de pages : attaque d'un ours aux conséquences désastreuses. Seul ce passage et ses conséquences m'ont animée sinon c'est calme absolu. Ah oui j'oublie seul autre intérêt c'est la santé de Brianna, mais nous en sommes aux prémisses et c'est long, mais long !!!



Et pour cause, Diana Gabaldon fait pour la première fois des rappels de ce qui c'est déroulé dans le passé. Des pages et des pages sur ce que l'on a déjà lu. J'étais tellement surprise que pendant la lecture de ce tome, je suis allée fouiller sur la toile et j'ai été estomaquée, oui rien que ça, sur le fait que Diana Gabaldon a dit avoir écrit ce roman pour des personnes n'ayant pas lu les précédents tomes. A lire entre les lignes : ceux qui se sont contentés de la série Netflix et maintenant sont impatients de connaitre la suite... WTF !!! oui c'est rare que je sois impolie.



Mais Madame Gabaldon, si on attend à chaque fois le nouveau tome à paraitre, ici pour rappel le 11ième (version française), c'est que nous sommes incontestablement des fans et donc on se rappelle de presque tous les détails et même parfois on relie vos livres (oui je suis une folle !!!). Mais là, je suis en colère car l'imagination vous a fait défaut.



Prenez l'exemple du tome 3 ou du tome 4 qui sont pour moi mes préférés, souvenez-vous de tout ce qu'il s'y passe, le rythme de ces romans nous laissant essoufflés, pantelants, en hypoglycémie car manger passait au second plan. Ici Jamie, Claire, Brianna et Roger vivotent après leur retour : aucune émotion, aucune larme pour leurs retrouvailles qui auraient dû être exceptionnelles. Ils chassent, ils construisent, ils assistent à différentes confréries religieuses et ... rien de plus.



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais j'espère sincèrement que la seconde partie prévue en janvier 2023 sera plus rythmée.



Je souhaite également parlé des titres de chapitres, vous êtes vous rendus compte que certains titres n'ont rien à voir avec le texte. Est-ce un problème de traduction ? Franchement même ce détail m'a fait grogner à 3h du matin après avoir donné le biberon et que je n'arrivais pas à me rendormir. Alors d'accord, peut-être que je n'avais pas les yeux très vigoureux à ce moment précis et que je suis passée à côté de ma lecture.


Lien : https://exulire.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          91
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Pour une fois, je fais partie des gens qui ont vu la série avant de lire les livres, j’ai honte! Je peux donc m’adresser à tous les fans d’Outlander et des fesses de Jamie et les rassurer sur une chose : le livre est meilleur! Évidemment qu’il l’est, beaucoup plus profond et détaillé, que ce soit sur le plan social ou politique. Les enjeux sont beaucoup plus clairs, la tension est palpable et nos personnages sont bien plus complexes. J’ai aimé découvrir ce qu’il se passait dans la tête de Claire, ses doutes, ses peurs mais également ses désirs, ça apporte une dimension émotionnelle très forte et encore plus d’importance aux choix qu’elle fait. La relation qui se construit avec Jamie est d’ailleurs l’une des chose que j’ai préférée car au-delà de la romance, il y a un véritable respect et une affection profonde qui lie les deux personnages et on le sent dès leur rencontre. Cependant, tout n’est pas rose dans les highlands et certains passages sont même assez durs à lire, sans pour autant tomber dans la vulgarité.



J’ai vraiment adoré la plume de l’autrice et sa manière de lier les différents événements et informations. Il se passe beaucoup de choses et à de nombreux niveaux et pourtant je ne me suis pas sentie submergée ou perdue. J’irai même jusqu’à dire que c’était une lecture aussi simple qu’agréable malgré tous les retournements de situations et la multitude de lieux et de personnages présents. C’est un roman avec une base historique forte, on y parle des révoltes jacobites (qui ont une portée religieuse et politique) et de la seconde guerre mondiale entre autres. Pour le coup, je ne connaissais que vaguement ce tronçon de l’histoire de l’Écosse et ça me fait toujours plaisir de développer mes connaissances pendant mes lectures, même lorsque celles-ci sont romancées. Je me suis renseignée depuis, c’est très dense mais super intéressant! J’ai également beaucoup aimé les passages un peu plus folkloriques (les histoires de fées par exemple) ainsi que la façon dont Claire et Geillis utilisent les plantes à des fins médicinales, pour se faire par la suite accuser de sorcellerie (évidemment). Au final, ces 648 pages ont été dévorées rapidement et avec de plus en plus d’avidité, j’ai hâte de lire la suite!
Lien : https://cassyown.com/2022/05..
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Tout commence en 1945 avec Claire qui passe ses vacances en Écosse avec son mari Frank Randall, historien passionné tout juste rentré du front. Un jour, au détour d'un chemin, Claire est mystérieusement attirée par un mégalithe. En le touchant, elle se retrouve propulsée en 1743, en plein milieu d'une guerre opposant Anglais et Highlanders. Alors même qu'elle peine à réaliser ce qu'il vient de lui arriver, la jeune femme se retrouve confrontée à bien des dangers, trouvant alors refuge auprès des fiers Écossais. Là, elle fera la rencontre du grand amour. Cherchant à retourner dans son époque, Claire sera confrontée à un choix difficile. Sera-t-elle prête à le faire ?





Aventure, romance et érotisme sont les principaux thèmes de ce roman à la touche fantastique. Clairement, ce n'est pas un coup de cœur et à plusieurs reprises je me suis demandée s'il ne valait pas mieux abandonner.



Il y a de très très nombreuses longueurs et si j'ai poursuivi l'écoute, c'est uniquement parce que j'ai beaucoup apprécié l'adaptation sur petit écran. Au moins, on peut dire que l'adaptation est fidèle au roman, jusque dans ses défauts… Si à l'écran certains épisodes étaient particulièrement long, il en va de même pour de nombreux passages du roman. Et pour moi, il y en a même plus dans ce dernier. En voulant instaurer une ambiance et un contexte les plus crédibles possibles, Diana Gabaldon a beaucoup trop alourdi son récit et ce, au détriment du rythme et des émotions. Trop de détails tue les détails.



De plus, la violence sexuelle est très présente (âmes sensibles s'abstenir) dans ce premier tome et de manière plus générale, le sexe est omniprésent, donnant lieu à des scènes d'ébats récurrentes et où la moindre situation est un bon prétexte pour Claire et Jamie de s'envoyer en l'air. Alors oui, je me doutais bien que rien qu'en ayant vu la série avant, ce serait un roman très érotique. Je trouve cependant que la série a quand même eu plus de cohérence dans son avancement et dans la façon d'amener les scènes les plus sensuelles. Donc outre l'incongruité de certaines situations, le récit souffre de nombreuses incohérences.





Côté positif (parce que oui, il y en a quand même !) : Diana Gabaldon a peuplé son univers de nombreux personages intéressants. Claire et Jamie forment un couple attachant. Cependant, pour une femme éperdument éprise de son mari Frank, elle l'oublie très rapidement dans les bras de Jamie. Ah mais oui, pardon, il s'agissait juste de sauver sa peau (avec un beau jeune homme, alors autant en profiter) ! Claire est une femme courageuse et fière, qui ne se laisse jamais abattre. Rebelle et intelligente, ses traits de caractère vont lui permettre de se sortir de bien des situations critiques. Tour à tour emprisonnée ou en fuite face aux Anglais, elle sera considérée aussi bien comme une guérisseuse, qu'une sorcière que comme une espionne. C'est à travers son regard que nous découvrons Jamie, un jeune homme (en kilt) engagé corps et âme dans sa lutte contre les Anglais mais également loyal et fidèle, qui ne reculera devant rien ni personne pour sauver sa femme.



Très rapidement, le roman se focalise donc essentiellement sur la relation entre Claire et Jamie, devenant de plus en plus fusionnelle à chaque nouvelle page tournée. Partagée entre son amour pour Frank et ses sentiments pour Jamie, Claire va cependant découvrir en la personne de Jamie son âme sœur. Si dans les premiers temps elle souhaite ardemment retourner dans son époque plus paisible, auprès de son époux, progressivement, le doute va s'installer, ses sentiments pour Jamie ne cessant de prendre une place de plus en plus importante. Qui choisira-t-elle ?





Conclusion

Outlander est une romance historique et fantastique pleine de sensualité. Le pitch de départ est plutôt bon et le contexte est bien posé. Mais la faiblesse de ce premier tome réside paradoxalement dans son abondance de détails, qui ancrent le récit dans le réel tout en donnant la part belle aux situations les plus incongrues. Ce contraste de crédibilité m'a empêchée de pleinement apprécié la lecture (ou plutôt l'écoute) du premier tome. Une fois n'est pas coutume, j'ai donc largement préféré la série télé au roman original et je ne suis pas sûre de poursuivre la lecture avec le deuxième tome.




Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai beaucoup entendu parler de cette série sur les réseaux, nous avons donc, avec mon mari, commencé à la regarder.

Un gros coup de coeur qui fait que n'avons pas pu nous arrêter (bientôt la fin de saison 5, mais la 6ème arrive bientôt ).

C'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir les livres qui sont toujours plus riches de détails.



Une histoire d'amour, d'âmes sœurs avec deux personnages principaux, Jamie et Claire, que j'aime tendrement.



Tout une histoire sur fonds historiques. Dans ce premier Tome nous découvrons l'Écosse en 1745 et sa description des paysages, de la vie à l'époque, des lois, nous transporte.



Bien entendu, il y a une nuance de fantastique puisqu'il est question de voyage dans le temps, mais c'est tellement bien fait qu'il n'y a rien de dérangeant, c'est logique même. N'oublions pas les croyances, fées, sorcières... y ont également leur place.



Attention, rien de plan plan, c'est même d'aventures en aventures qu'on avance, en essayant de reprendre notre souffle, quand cela est possible.

Pour ma part je suis définitivement conquise et j'ai adoré tous ces petits détails qui n'apparaissent pas à l'écran et qui donnent une vue bien plus large à certaines scènes.

J'espère pouvoir me rendre en Écosse, dans les Highlands un jour, car tout m'a donné envie.

Un véritable coup de coeur 2022, vivement le Tome 2!



Et vous, vous connaissez ? Déjà lu et/ou déjà vu?
Commenter  J’apprécie          94
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Je n’ai pas de mots pour vous dire à quel point j’ai aimé cette lecture ♥



J’avais déjà bien aimé la série, mais alors ce roman 😍😍😍 c’est un énorme coup de cœur!



J’ai été transportée dans l’Ecosse du 18ème siècle. La révolution jacobite est en marche, mais pas tout à fait amorcée encore, nous sommes donc dans une relative période de paix.

Relative car bien sûr pour Claire et Jamie la vie est loin d’être un long fleuve tranquille!



Le regard de Claire sur cette Ecosse est le reflet de notre propre regard sur le passé. Jamie est l’interprète idéal des us et coutumes de l’époque, c’est très enrichissant d’en apprendre autant sur la culture des Highlands.



Deuxième lecture du challenge écossais proposé par @autumnalys , je ne suis que joie avec ce thème qui me donne des étoiles plein les yeux 🏴🏴🏴🏴
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Certaines personnes ont du mal à lire un livre après avoir vu le film/ série ou inversement, moi je n’ai aucun problème à passer de l’un à l’autre. Et c’est donc naturellement, après avoir vu, revu et re-revu les saisons d’Outlander sur Netflix que j’ai commencé les livres de Diana Gabaldon !

Je n’ai pas été déçu ! J’aime voir les différences entre l'œuvre originale et leur adaptation et ici la série suit fidèlement le roman. J’ai aimé l’écriture et les descriptions, la romance et le côté historique m’ont conquis de nouveau.

Cela me fait encore une saga livresque à suivre !

Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Eh bien ce livre a été un véritable coup de cœur, coup de poing aussi ! J'ai adoré Claire, qui est un personnage drôle, attachant et très complexe. J'ai aussi apprécié Jamie qui est fort, courageux et passionné. L'histoire de cette saga est tout simplement géniale, on en apprend beaucoup sur l'Ecosse, les Ecossais, leurs coutumes, leur quotidien aussi. J'ai trouvé ce roman d'une richesse infinie, je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

L'écriture est simple et fluide, et les nombreux rebondissements font qu'on se trouve happé dans le récit et l'on ne s'ennuie pas un instant. Le principe de saut dans le temps est bien construit et on se plaît à voyager dans les highlands. Les paysages sont bien décrit et donnent envie de se promener dans cette écosse sauvage. J'ai particulièrement apprécié en apprendre un peu plus sur l'Histoire, et les quelques mots de gaélique évoqués qui participe à cet effet de couleur locale, font délicieusement rêver.

Le personnage de Claire n'est pas à mon sens particulièrement très attachant pour l'instant, mais cela donne de la crédibilité à l'histoire, et ne freine pas le récit. Le seul bémol serait, à mon sens, l'excès de scènes amoureuses que j'ai trouvée parfois bâclées et utilisées à outrances. J'ai toutefois hâte de lire la suite des aventures !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Un roman fantasy qui est un vrai page-turner. Deux points forts à ce premier tome : le duo Jamie-Claire qui nous fait vraiment vibrer et l'intrigue, addictive et passionnante.

On se prend à l'histoire de Claire, aspirée en l'an 1743 et obligée de se camoufler parmi les irlandais et nier son côté anglais. On suit à la fois la relation passionnante qu'elle entretien avec Jamie et son affection grandissante pour l'époque et la région.

Un vrai roman fantasy qui alterne entre les combats et les intrigues de guerre et la romance qui, malgré tout, prend un peu trop de place vers la fin.
Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 8.2 : Écrit avec le sang de ..

Après consultation du site de Diana Gabaldon, j'y apprends que le neuvième tome (Go tell the bees that I am gone) paraîtra sous peu. Une excellente nouvelle au vu des retrouvailles de la famille Fraser-Mackenzie qui concluaient le tome 8.

Je ne trouve que du bien à dire de cette saga historique menée de main de maître par l'auteure; ses dialogues sont particulièrement travaillés, toujours justes et évitent les mièvreries et lieux communs. L'Histoire est aussi superbement traitée de même que la psychologie des personnages, qu'ils soient fictifs ou réels. Bref, je ne m'en lasse pas et reste fidèle aux prochaines aventures de Claire et Jamie auxquelles Diana Gabaldon voudra bien me convier.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Le Chardon et le Tartan de Diana Gabaldon c’est le roman d’aventure par excellence. Il y a tout dedans. De l’aventure, la guerre, de l’histoire, un peu de magie, des sorcières, de valeureux guerriers, des kilts écossais (sans rien en dessous), une jeune femme jolie et au caractère bien trempé, un héros digne de l’Odyssée : James Alexander Fraser aux yeux bleus et à la chevelure de feu. Il a le coeur d’un lion et la tête solide comme un bœuf. C’est l’Homme par excellence, le courage, la force, la douceur, la virilité. Le personnage romanesque qui se bat jusqu’au sang pour protéger sa famille, son honneur, sa patrie et sa belle. Car c’est aussi et surtout une grande histoire d’amour et de désir par delà les temps et les siècles. Et vous voulez une bonne nouvelle, l’histoire se prolonge sur plusieurs tomes ! Je sais déjà à quoi je vais passer mes vacances d’été, ou plutôt avec qui ! Un peu de musique pour accompagner tout ça …
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Ce livre me laisse une impression mitigée. L'aspect historique est intéressant, j'ai apprécié la découverte et l'adaptation de l'héroïne à une nouvelle époque. En effet, Claire se retrouve projetée 200 ans en arrière en 1743 où elle découvre le système de clans des Highlands d'Ecosse. Mais, c'est pour moi avant tout une histoire d'amour bien que je n'ai rien contre ce genre littéraire. Je m'attendais à ce que le fantastique et le thème du voyage dans le temps soient plus développés : plus de recherche et d'explications sur le phénomène, aller/retour entre les deux époques. Il y a au moins un indice qui laisse supposer que ce sera le cas dans un des tomes suivants mais c'est une supposition de ma part vu que je n'ai pas lu la suite.

Quoi qu'il en soit, l'écriture est très fluide, ça se lit très bien. Je poursuivrais les aventures de Claire et Jamie si je trouve la suite à la bibliothèque mais je ne pense pas acheter les tomes suivants comme je l'ai fait pour le premier.





Commenter  J’apprécie          92
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Honnêtement, je ne sais pas quoi en penser. Enfin si, mais je me trouve un peu sévère peut-être. Quand je vois la majorité des notes je me dis que j'avais peut-être des attentes trop élevées ce qui expliquerai ma déception... Je trouve que la qualité d'écriture n'est pas forcément mauvaise mais pas exceptionnelle non plus, lente, redondante, elle cherche le pathos et tombe souvent dans le mélo. Ça n'a pas la qualité d'un Follett ou de Déborah Harkness.

Au final, le plus dérangeant reste encore que Claire me pose un problème féministe : elle est battue, violée aussi parfois, mais comme Jamie a de "bonnes raisons" de le faire elle lui pardonne. Ah et surtout parce qu'elle l'aime aussi, elle réalise qu'elle l'aime après une bonne dérouillée d'ailleurs, du coup ça en devient presque romantique comme comportement. L'auteure fait une échelle dans ce qui est acceptable dans la violence. Battre sa femme parce qu'elle a désobéit, c'est acceptable, battre un enfant ne l'est pas. OK...

Alors ok, le Tome 1 est sortit en 1991, on était un peu moins au fait des revendications actuelles mais tout de même 1991 c'est hier, je trouve ça extrêmement limite. A ce jour et au vue de la notoriété de ces livres avec l'adaptation en série j'estime que ça nécessiterait quelques pages de mise en garde/explications pour le plus jeune public.

Au delà de ça, je trouve que c'est assez pauvre en intrigue politique et suspense pour un livre de plus de 800 pages.

Bref, dans l'ensemble je ne sais pas vraiment si je vais en poursuivre la lecture. Bon, dans la mesure où nous sommes en plein confinement ce n'est pas comme si j'avais l'opportunité d'aller chercher le deuxième tome mais, malgré tout, je vais privilégier d'autres retards de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

J'ai un avis mitigé sur cette lecture. D'un côté, j'ai aimé les contrastes entre 1945 et le 18ème siècle écossais incluant la médecine, la nature, les caractères... De l'autre, je n'ai pas aimé la construction du livre basé sur des tortures et une histoire d'amour naviguant entre 50 nuances de Grey (Randall) et Titanic (pour le contraste entre le rustaud qui prend coup sur coup et la belle jeune femme qui découvre un autre monde)
Commenter  J’apprécie          90
Outlander, tome 2 : Le Talisman

Un second tome qui nous fait encore bien voyagé !

J ai eu mal au coeur au début du roman, je ne m y attendais pas et sans trop vouloir en dire , c'est mon côté romantique qui a été ébranlée...

Mais j ai pu replonger avec joie dans les aventures de Jamie et Claire , un couple que j adore ! J ai vécu leurs histoires , complots , tristesses ,leurs vengeances en France puis en Écosse .

Je lis assez vite et j ai parfois eu du mal à comprendre certaines intrigues peut être trop historique pour mon cerveau ( les highlanders , les histoires de Trône, les différents rois, lords et ducs ...) Mais finalement j ai fini par tout assimiler !

J ai mis du temps à le lire , j ai entrecoupé avec d autres histoires car c est un gros pavé quand même, avec une intrigue qui traîne et c'est finalement les 200 dernières pages qui m ont donnée envie d en savoir toujours plus !

Je vais attaquer le 3 Mais je pense aussi le lire sur un mois , sans précipitation mais en savourant tout autant !
Commenter  J’apprécie          91




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Diana Gabaldon Voir plus

Quiz Voir plus

OUTLANDER T 2 LE TALISMAN

Comment est baptisée la petite fille que Claire met au monde à Paris ?

Truth
Verity
Faith

10 questions
136 lecteurs ont répondu
Thème : Outlander, tome 2 : Le Talisman de Diana GabaldonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}