AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Doris Lessing (528)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Grand-mères

Le récit commence par la description de "la famille du bonheur" . Beaux, grands, élancés, bronzés... un tableau magnifique dans lequel on fait connaissance de Roz et Lil, deux belles femmes d'âge mûr accompagnées de leurs fils respectifs Ian et tom et de leurs petites filles. La famille parfaite passe un moment au bord de la mer : le calme avant la tempête annoncée par l'arrivée d'une des belle-filles. Et quelle tempête la belle fille arrive, se saisi des fillettes et s'en va. Le vernis craque et Doris Lessing nous dévoile alors la complexité d'une amitié malsaine et exclusive entre deux femmes qui vont enfermer leur fils dans un huis clos sentimental dérangeant et boulversant à la fois où chacune va devenir la maîtresse du fils de l'autre. Un récit simple pour une histoire très complexe ou personne n'en ressortira indemne.

Un très beau recit court et intense.
Commenter  J’apprécie          00
Les Grand-mères

Je viens d'achever cette nouvelle de Doris Lessing, et là, je reste dubitative... L'histoire est extrêmement courte, ce qui ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et de bien les cerner - on en sait peu sur eux, au final - le style est terriblement banal, et "l'intrigue" est loin d'être originale.



Les premières lignes du roman nous interpellent, on s'attend aussitôt à découvrir l'histoire d'un scandale sulfureux entre mères et fils, mais l'auteur a su évoquer cette relation proche et presque incestueuse avec pudeur, sans toutefois nous épargner le sentiment que l'on assiste à une passion profonde, brûlante et véritable entre ces quatre personnes.



L'histoire est celle de Roz et Lil, deux femmes inséparables depuis leur plus jeune âge, vivant dans leurs maisons toutes proches du bord de mer. Elles se côtoient depuis l'enfance et leur relation est tout simplement fusionnelle. Roz travaille dans le domaine artistique et Lil est à la tête d'une chaîne de magasins de sport qui fonctionne très bien, et qui fait d'elle une femme riche. Elles se sont mariées le même jour, ont eu des enfants presque en même temps et quoique cette symbiose en vienne, avec le temps, à précipiter le divorce de Roz, elles continuent, au fil des années, à vivre quasiment l'une chez l'autre. Rien ne semble pouvoir les séparer.



Cette amitié qui semble ambiguë aux yeux de leur entourage, se poursuit à travers la relation qu'elles entretiennent avec les fils de chacune d'elles - Tom et Ian, deux beaux jeunes gens élevés comme des frères. Mais les années passent, Tom et Ian vieillissent. Les pressions sociales et une certaine fatalité poussent les deux femmes à rompre avec leurs amants afin de les laisser s'épanouir dans leur existence - et ce, malgré leur refus. Mais les garçons finissent par épouser Mary et Hannah, ils fondent un foyer, et Tom décide de s'installer dans la maison de Roz, sa mère. Celle-ci doit partir vivre ailleurs, et chacun souffre secrètement de cet état de chose. La séparation des deux femmes est difficile, le chagrin s'installe, et chacun cherche à réparer cette absence en se noyant dans le travail. Mais Roz et Lil finissent par se retrouver.



La suite ici :
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Les Grand-mères

Voici un court texte très marquant selon moi, par son sujet plutôt bizarre. Il s'agit de l'histoire de deux amies, qui se marient à la même période, qui ont chacune un fils, qui se retrouvent seules très rapidement: l'une est veuve, l'autre divorcée. Le temps passe, leurs fils grandissent, deviennent beaux et les femmes désormais cinquantenaires s'éprennent de ce garçon qu'elles ont vu grandir. Dès lors, le quatuor devient pervers, incestueux.

C'est l'histoire d'amour de ces femmes, qui deviennent bientôt grand-mères (car la vie des fils continue...) tout en gardant une liaison avec le fils de leur amie.

C'est presque choquant, sale et pourtant c'est fort. Ce livre se lit vite et avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          00
Le cinquième enfant

Harriet et David sont deux anglais de la classe moyenne à la fin des années 1960. Ils se rencontrent par hasard et tombent amoureux. Très vite, ils s'installent dans une immense maison, prête à accueillir leurs futurs enfants. Ils en veulent 3 ou 4, ou pêut-être même 6 ou 7.



Très vite, trop vite, Harriet tombe enceinte du premier, l'obligeant à abandonner son travail. Un enfant charmant qui ne fait que dormir et manger.



Puis le second arrive, fatiguant Harriet, qui ne veut pourtant pas abandonner les réunions de famille qui durent 3 semaines à Noël et à Pâques.



Un troisième enfant naît 2 ans plus tard, puis un quatrième. La famille s'installe aussi pendant les grandes vacances.



Cette fois-ci, Harriet décide de faire une pause avant le prochain enfant.



Mais se retrouve enceinte du 5e... Depuis sa conception jusqu'à sa naissance, le 5e n'arrêtera pas de bouger, au grand damne d'Harriet qui ne peut se reposer. Puis il naît, quelque peu difforme, goulu, pleureur, et donnant toujours autant de coups de pieds.



S'en est trop pour la famille qui décide de s'en séparer.



Mais pas Harriet.



Mon avis :



la tension monte tout doucement autour de cette famille nombreuse et heureuse, unie dans cette grande maison. Le 5e enfant va venir chambouler le fragile équilibre. Un enfant venu d'ailleurs ?




Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant de l'amour

1939. James Reid part pour l’Inde en soldat plein d’idéaux dans la tête et bien loin de se douter de ce qui l’attend. Pourtant son père est un rescapé de la bataille de la Somme, James pourrait donc s’attendre à l’horreur, mais il n’en est rien. Avec son régiment, il suit tranquillement ses entraînements jusqu’à ce jour d’été, le jour de l’embarquement pour la guerre...



Suite: voir lien ci-dessous
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Grand-mères

Franchement, je ne comprends toujours pas comment ce livre a pu être prix nobel. Je trouve l'histoire banal, presque morne. ............ Je ne comprend pas.
Commenter  J’apprécie          00
Un enfant de l'amour

Idéaliste, romantique, féru de littérature, sans expérience et même un peu naïf, le jeune James Reid ne peut pas deviner, lorsqu'il est envoyé au combat au printemps 1939, qu'il se retrouvera non face à des ennemis, mais face à celle qui deviendra l'amour de sa vie, Daphné, une épouse de militaire. Après une traversé de l'océan abominable, il est reçu au Cap, ainsi que quelques autres militaires chez la jeune femme qui participe ainsi à l'effort de guerre, et organise l'accueil des soldats en transit : logement, soins, fêtes...

Il croit ainsi trouver l’amour, un îlot de douceur dans l’horreur placide de la guerre et leur brève liaison marque à jamais cet homme, qui malgré l'absence de nouvelles de sa bien-aimée, ne peut se résoudre à l'oublier, d'autant plus qu'il se persuade que l'enfant qu'elle a eu est son fils. Ses espoirs de retrouver Daphné, de l'arracher à son mari, de pouvoir la chérir et même l'épouser sont nourris de l’incompréhension face au silence de la jeune femme, et le laisseront plus désillusionné encore qu'il n'était au début du roman. Obsédé par cette paternité cachée, il va tout faire pour rencontrer l'enfant, axant sa vie sur cette idée fixe.



suite sur :
Lien : http://liliba.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          00
Les Grand-mères

Lecture jeune, n°117 - Le soleil baigne la terrasse avec vue sur mer du Baxter’s. Là, est attablé un sextuor que nous découvrons à travers le regard fasciné de la serveuse : deux petites filles angéliques ; leurs pères, Tom et Ian, de séduisants trentenaires ; les mères de ces derniers, Roz et Lil, «assez belles pour que personne n’eût songé à les juger vieilles». La même blondeur, le même teint doré, la même aisance radieuse caractérisent ces êtres qui semblent nés pour le bonheur. Le charme est rompu par l’arrivée fracassante de Mary, la femme de Tom, «un petit bout de brune remuante, qui n’avait rien de l’assurance et du style de ‘‘la Famille’’» : au bord des larmes, visiblement choquée, Mary brandit à l’assistance un paquet de lettres défraîchies… Cette scène inaugurale saisissante soulève une foule de questions. Quels liens unissent vraiment les membres de cette extraordinaire tribu ? Aussi intriguée que le lecteur, la serveuse cède la parole à un narrateur omniscient qui ouvre l’album de famille. Inséparables, Roz et Lil se connaissent depuis leur plus jeune âge. Leur duo est si parfait que même leurs maris s’en sentent exclus. Roz et Lil élèvent donc seules leurs fils et la relation fusionnelle des deux femmes fait jaser le voisinage. Mais le scandale ne réside peut-être pas là où on le croit… Lorsque les garçons atteignent cet «âge éphémère, vers seize, dix-sept ans, où ils ont une aura poétique» et ressemblent à «de jeunes dieux», chaque mère se sent irrésistiblement attirée par le fils de l’autre. N’est-ce qu’un moyen détourné d’exprimer l’amour qu’elles se portent ? Révélations progressives, phrases courtes et limpides, style direct : à quatre-vingt cinq ans, Doris Lessing livre avec un mélange de calme et de malice un récit surprenant, impertinent, par lequel le lecteur est véritablement happé. Gaëlle Glin
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Doris Lessing Voir plus

Quiz Voir plus

Doris Lessing

Où est-elle née ?

en Angleterre
en Rhodésie du Sud
en Perse ( Iran actuel)
au Portugal

9 questions
70 lecteurs ont répondu
Thème : Doris LessingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}