AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dorothy L. Sayers (52)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Poison violent

Pas facile d'écrire une chronique sur un livre dont on ne parle quasiment pas (en tout cas la VF) et plus réédité depuis des lustres. Et pourtant cette série des Lord Peter est un bijou. Ce roman est classé 67e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps de la Crime writers' association (pour ceux qui se poseraient la question, le n°1 est La fille du temps de Josephine Tey).

Revenons à nos moutons, "Poison violent" est le 5e tome de cette série qui met en scène Lord Peter Wimsey, un aristocrate excentrique qui occupe son temps en résolvant des meurtres. Cette fois-ci la meurtrière présumée a déjà été appréhendée et le verdict est sur le point d'être annoncé. Harriet Vane, auteur de romans policiers, est jugée pour le meurtre de son ex-amant, Philip Boyes, également auteur de romans policiers. Elle a un succès fou, lui, un succès d'estime. Ils ont rompu, se sont revus quelques fois et à chaque fois, il a eu des crises après. Il finit par mourir, empoisonné à l'arsenic. Coïncidence ou non, Harriet se livrait justement à des recherches sur l'arsenic pour son prochain roman. Lord Peter, sous le charme de Harriet, est persuadé de son innocence et va tout faire pour la sauver.

Le suspense n'est pas à son comble, on se doute que Harriet va s'en sortir (surtout qu'elle devient un personnage récurrent dans la suite de la série) mais tout l'enjeu, comme souvent avec Dorothy Sayers, est de savoir pourquoi le meurtrier a tué et surtout comment.

Après un démarrage un peu lent, on succombe au charme de ce roman. Au-delà du caractère savoureux de Lord Peter (aidé de son fidèle Bunter, sorte de Jeeves), ce sont les manoeuvres atypiques de Miss Climpson pour recueillir les éléments à charge, qui sont mises en lumière dans ce livre. Car Lord Peter s'est constitué une armée secrète de femmes célibataires qui oeuvrent dans l'ombre et Miss Climpson et ses collègues n'hésiteront pas à recourir aux procédés les plus sournois pour faire éclater la vérité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          12
Arrêt du coeur

Un policier un peu désuet avec de nombreux rebondissements parfois improbables mais qui se lit néanmoins avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          10
Arrêt du coeur

Voici la troisième enquête de Lord Peter Wimsey qui s’attaque à nouveau à un cas particulièrement difficile. Alors qu’il dine en compagnie de l’inspecteur Parker, Lord Peter est abordé par un médecin, le docteur Carr, qui leur raconte une étrange histoire. Une de ses patientes, en phase terminale, Miss Agatha Dawson, est morte de manière suspecte. Vu sa maladie, chacun estimait pourtant son décès naturel et les soupçons du praticien, assortis d’une demande d’autopsie finalement non concluante, lui attirèrent les foudres de la population locale. Suite à ces événements le docteur Carr fut forcé de quitter sa patientèle pour s’établir ailleurs. Cependant, trois ans plus tard, il reste persuadé que Miss Dawson a bel et bien été assassinée. Qui pouvait avoir intérêt à supprimer une vieille dame n’ayant plus que quelques semaines à vivre ? Lord Peter tente d’établir la vérité avec l’aide d’une de ses amies, Miss Climpson, spécialiste des racontars et autres ragots. Le détective apprend ainsi que Miss Mary Whittaker était l’unique héritière de la vieille femme. Cependant si cette dernière décédait intestat une nouvelle loi allait rendre la Couronne britannique l’unique bénéficiaire de ses biens, déshéritant du même coup Miss Whittaker. Peu après une ancienne domestique de Miss Dawson meurt à son tour. Ce nouvel assassinat oblige lord Peter à jouer serrer pour coincer le criminel.

Ce Whodunit de bonne tenue est notable pour l’invention d’une méthode d’assassinat ingénieuse (quoique médicalement délicate à mettre en place). Sayers propose aussi un personnage clairement lesbien (quoique le Golden Age ne permette pas, évidemment, de le définir ainsi). On y découvre également Miss Climpson, truculent personnage de vieille dame aimant les ragots et les discussions apparemment sans intérêt mais qui lui permettent, au final, d’intéressantes déductions. Elle fut créée exactement à la même époque que Miss Marple : les deux romancières étant membres du « Détection Club » il est probable qu’elles partagent la paternité de cette idée : une vieille dame investigue dans un petit village en écoutant les médisances de la populace.

Si le côté whodunit n’est pas vraiment innovant, l’aspect « cosy mystery » de cette petite ville cachant de sombres secret, l’originalité de la méthode employée (du moins à l’époque) et les aspects juridiques qui permettent de deviner la raison du meurtre sont tous intéressants. Les personnages, dans l’ensemble, possèdent une réelle épaisseur et Sayers n’oublie pas d’ajouter à l’énigme une pointe d’humour bienvenu. Conseillé pour les amateurs de romans policiers de l’âge d’or.


Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Le Masque 01 : Lord Peter et l'inconnu - Tr..

Très bon moment de polar avec ce premier tome (et malheureusement dernier) des œuvres de Dorothy Sayers. J'ai juste moins apprécié "arrêt du cœur", où l'on sait dès le début qu'il y a meurtre et, du coup, le roman traîne un peu en longueur jusqu'aux derniers chapitres où l'assassin se démène pour s'en sortir.
Commenter  J’apprécie          12
Lord Peter et le Bellona Club

Très bonnes premières pages. Mais la suite déçoit beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10
Poison violent

Lord Peter est amoureux. Va-t-on marier ce grand jeune homme ? Hélas, la jeune femme est connue pour écrire des romans policiers, pour avoir eu un amant et surtout elle est dans le box des accusés de l'Old Bailey pour le meurtre dudit amant. Lady Helen, duchesse de Denver, la belle soeur de Lord Peter en avale son éventail !

C'est donc, cette fois ci une rude tâche qui attend notre héros, dont on sait qu'il est détective à ses heures. Personne ne croit à l'innocence de la jeune femme, pas même son avocat...Il faut trouver quelqu'un qui ait un mobile et qui a été terriblement astucieux...

Aidé, comme d'habitude, de son ami Freddy Arbuthnot, pour les détails financiers, de son fidèle et efficace Bunter (qui sait si bien faire parler cuisinières et petites bonnes) et de sa petite équipe de demoiselles dirigées par miss Climson (elles peuvent s'introduire dans n'importe quel milieu), il démontrera les motifs et surtout les moyens d'action du coupable...

Mais le mariage n'est pas pour tout de suite...

Poison violent est le numéro 67 sur la liste des meilleurs romans policiers (et c'est le quatrième de Dorothy Sayers !)

Challenge des enquêteurs
Commenter  J’apprécie          10
Arrêt du coeur

J'ai relu la deuxième affaire de Sa Seigneurie Lord Peter, un classique parmi les polars datant de 1927. J'ai bien aimé comment l'affaire a été contée par le docteur Edward Carr lors d'une rencontre fortuite dans un restaurant avec Lord Peter. En avril 1925, ce docteur constate le décès inexpliqué de sa vieille patiente, Agatha Dawson souffrant d'un cancer mais en rémission et apparemment en pleine forme à l'heure de sa mort dans sa demeure, "the Grove" . Elle laisse une héritière Miss Mary Whittaker et bien sûr les soupçons du Docteur se portent sur elle mais sans preuves, impossible de l'inculper. Il demande cependant l'exhumation de son corps afin de faire des recherches plus approfondies d'un quelconque poison mais sans résultat. Il ne donne pas le nom de sa patiente à Lord Peter mais son récit est si complet qu'il arrive à la localiser et se met en chasse aidé de l'inspecteur principal, Charles Parker de Scotland Yard. Ceci n'est que le début et je n'en dirai pas plus, espérant avoir éveillé un intérêt parmi vous. Une dernière chose, j'ai bien aimé l'appellation "chats fourrés" pour désigner les avocats qui sont très présents dans ce roman de détection.
Commenter  J’apprécie          10
Lord Peter et l'inconnu

La première aventure de Lord Peter, que je lis pour la première fois.



Le style est... particulier ? Personnellement je l'aime beaucoup, mais c'est très anglais et très "début du XXème siècle", je ne pense pas que tout le monde apprécie.



Mon avis est fortement biaisé par le fait que j'ai lu ce livre après d'autres de cette série. Objectivement ce serait plutôt un 3, voire moins. Mais pour moi qui connais déjà les personnages, les découvrir plus jeunes est un plaisir.



Pour les personnes qui débutent Dorothy Sayers, je recommande davantage les romans plus tardifs, mieux écrits.



En particulier "Le mort de la falaise" et les romans suivant, car l'arrivée d'Harriet Vane dans la série créé un dynamisme bien plus intéressant que celui, plus classique, de Lord Peter et Bunter.
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur et la raison

Il y a beaucoup de sujets traités dans ce livre (classé 4e dans la liste des 100 meilleurs romans policiers de tous les temps) qui est à la fois un roman à suspense, la suite des aventures de Lord Peter Wimsey mais surtout un roman social sur la place de la femme dans la société des années 30.

L'histoire construite par Dorothy L. Sayers est à la recherche permanente d'un équilibre entre le coeur et la raison. Peut-on mener une vie de femme, d'épouse, de mère tout en ayant une carrière professionnelle ? Cette interrogation, Harriet Vane, l'héroïne de cette histoire, l'a en permanence alors qu'elle fait face aux multiples demandes en mariage de Lord Peter et croit que l'épouser, c'est renoncer à son indépendance intellectuelle. Mais c'est le cas aussi de toutes ces femmes universitaires, professeures à Oxford, qui ont, en majorité, renoncé à une vie de famille.

Ce débat intérieur est donc le fil rouge du roman et l'auteure a réussi à tisser son intrigue autour. Dans ce collège d'Oxford dédié aux femmes, les hommes ne sont que de passage et pour la première fois dans la série des Lord Peter, l'histoire est centrée sur Harriet Vane. Lord Peter n'apparait qu'aux 2/3 du livre.

Pour donner quelques éléments de contexte, nous l'avions laissé fou amoureux de Harriet alors qu'il lui avait évité la potence dans "Poison violent" et avait enquêté avec elle dans "Lord Peter et le mort du 18 juin". Harriet est ici invitée à une réception à Oxford et c'est l'occasion pour elle de retrouver ses anciennes camarades. Mais sa réputation la précède, elle a défrayé la chronique en étant accusée du meurtre de son ancien amant. On ne peut pas dire qu'elle y aille de manière très sereine... Mais rapidement la doyenne la sollicite sur un sujet épineux. Des évènements troublants ont eu lieu, des lettres de menaces, des actes de vandalisme. Et tout laisse penser que l'une des étudiantes ou professeures est possédée par un démon ou un sombre esprit de vengeance 😲...

Malgré quelques longeurs (680 pages en tout quand même !), il faut reconnaitre le tour de force que constitue ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur et la raison

Je poursuis ma quête parmi les plats anglais. Le cœur et la raison a intégré ma PAL il y a un ou deux mois à peine, je-ne-sais-comment. Et chance, je suis tombé dessus à la bibliothèque. Au départ, j’ai apprécié me plonger dans le petit monde d’Oxford. Toutefois mon intérêt s’est émoussé au fil de la lecture et je l’ai terminé sans regret.
Commenter  J’apprécie          00
Arrêt du coeur

Avant la lecture : volume de la série opta littérature policière. Je découvre l'auteur.



Le livre en lui même : beau format, agréable à tenir car léger, page épaisse qui vieillissent bien. Typographie reposante, facile à lire.266 pages de 1976.

Je n'ai pas lu la quatrième, la couverture est moche..! (ce n'est qu'un point de vue)



Durant la lecture : Ok pour la postface qui en apprends plus de manière circonspecte sur 'auteur. J'ai très envie de fermer le livre et de le remettre dans la bibliothèque.



Après la lecture : je n'ai rien apprécié,ni l'intrigue, ni les personnages et je n'ai pas trouvé d’intérêt à l’écriture. Je suis complément passés à côté de ce livre.



Janvier 2017
Commenter  J’apprécie          00
Le coeur et la raison

Un coup de coeur pour cette histoire de femmes au contenu très riche ! Ce n'est pas tant l'enquête policière qui compte, mais tout ce qu'on y apprend sur l'éducation des femmes à l'époque!
Lien : http://chroniquesdunchatdebi..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorothy L. Sayers (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}