AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elia Kazan (24)


Lorsque Cy appela le médecin à la barre des témoins,il fit remettre au premier jure une photographie de Vin Connor,nu sur une dalle de pierre de la morgue,et lui demanda de la faire passer.
Alan se doutait de la réaction des jurés.Lorsqu’ils verraient la photographie,ils n’auraient d’yeux que pour le visage.Les cinq petits trous noirs sur le corps,une fois enregistrés,ne signifiaient pas grand chose.En revanche, le visage était terrifiant.Il révélait au jury tous les méfaits de la drogue qui menaçaient la société,la leur.
Alain décida qu’il fallait convaincre Cy d’élargir les débats le plus possible.C’était la justice qu’on défendait ici,la tradition elle même:était-ce encore efficace?Alan commença à écrire:>
L’huissier Lansing lui tendit un papier plié.Earl McCord l’invitait à déjeuner.
Commenter  J’apprécie          10
Quand Cesario arriva,Bennie,le patron,parlait à deux flics dans une voiture de patrouille.Bennie avait été cambriolé quelques nuits avant.Les policiers n’avaient pas trouvé le moindre indice,mais ils venaient tous les soirs pour se montrer.On pouvait toujours manger un gros sandwich chez Bennie,et son établissement n’était pas plus mal qu’un autre pour y prendre un verre.
La présence de la police n’avait pas empêché l’affluence habituelle.A deux heures et demie du matin,c’était le seul endroit vivant de la ville.

Bennie se dirigea vers la voiture de Cesario.
Commenter  J’apprécie          00
Le Fonctionnaire.-Te voilà mis au monde pour la seconde fois,mon garçon.Tu es rebaptisé.Et sans avoir rien payé au clergé! Au suivant!
Mr.Agnotis et les huit cireurs se dirigent vers le ferry-boat pour Manhattan.Le hangar d’Ellis Island est vide maintenant,à l’exception des trois fonctionnaires.Ils regardent un objet abandonné par terre:le harnais de halal de Stavros.
Commenter  J’apprécie          00
Tu n’iras pas en Amérique.Tu es bien
le fils de ton père.Retourne chez lui.Sois ce que tu es.
Elle lui tourne le dos et lentement,commence à remettre dans le coffre tout ce qu’elle en a sorti.Un cri terrible s’échappe des lèvres du garçon...frustration,chagrin,fureur contre lui-même.Puis,sans lâcher la dague,il s’enfouit.
Stavros reprend la route qui conduit à la ville.Le soleil se couche.Un tout jeune homme le suit, qui va bientôt le rattraper;il est d’une maigreur spectrale:c’est Hohanness Gardashian.Ses haillons sont saturés de poussière.Son visage resplendit d’espoir.
Hohaness dépasse Stavros .Puis il s’arrête par une quinte de toux d’une telle violence qu’il s’accroupit sur le bas-côté de la route en attendant qu’elle se calme.Stavros arrive à sa hauteur,Hohaness se retourne et tend une main en souriant:
Stavros n’est pas d’humeur à s’apitoyer sur quiconque;il secoue la tête presque méchamment et va son chemin.
Hohanness,derrière lui.-Ecoute-moi...je me souviendrai de toi.En Amérique,je prierai pour toi.
Stravos s’arrête net et se retourne.Hohanness est toujours accroupi sur le bas-côté de la route...
Sourire aux lèvres.Il tend la main derechef::
Stavros revenant vers lui.-Tu vas en Amérique...toi!
Hohaness.-Avec l’aide de Jesus.
Stravos.-A pied?
Hohaness.-N’importe comment.
Stavros.Et sans argent?
Hohaness.-j’avance un peu chaque jour.
Commenter  J’apprécie          00
Elia Kazan
Le véritable challenge n'est pas de survivre. Non vraiment, tout le monde est capable de faire cela. C'est de survivre en tant que soi-même, sans concession.
Commenter  J’apprécie          20
C’était leur unique ressemblance.Florence,à cette époque,n’avait qu’un seul but dans la vie,me faire adopter sa theorie(en réalité celle du docteur Liebman) des objectifs limités.Elle disait qu’être adulte consiste à accepter dans la vie les objectifs limités.Elle disait qu’être adulte consiste à accepter dans la vie les objectifs limités,que si un enfant,on rêve de devenir un grand homme,si on persiste dans cette idée cette attitude devient un refus de la réalité et conduit inévitablement à de sévères déceptions et à la perte de l’estime de soi,puis à la honte et au dégoût et finalement au suicide.Florence me disait:
Commenter  J’apprécie          10
C’était dans les journaux,presque tout.
-O.K Frank Scott,me déclara Boruf ,est venu nous voir i y a quelque mois.Il se peignait que Kaso le soumettait à des procédures d’extortion de fonds,le menaçait s’i n’acceptait pas un nouvel arrangement favorable à Kasko.Scott disait que s’il se pliait aux exigences de Kasko,i ne pourrait pas gagner sa vie.
Qu’est-ce qu’il faisait?
Des surprenantes.Loteries clandestines.
Et il est allé se plaindre à vous,à la police?
Oui.Il savait que nous voulions en savoir davantage sur Kaslo et son opération.Scott nous a dit que si nous lui promettions l’immunité il témoignerait devant le grand jury.
Commenter  J’apprécie          00
Si je devais aujourd'hui citer le meilleur film que j'ai jamais vu, ce serait " La Règle du jeu ".

Renoir est un homme assez grand pour trouver les gens à la fois tragiques, très drôles, ridicules, beaux, sensibles, insensibles, cruels, généreux, stupides, héroïques.

C'est en fait ce que j'ai toute ma vie tenté de faire. C'est ainsi que je vois la vie.
Commenter  J’apprécie          142
Les laboratoires Technicolor ont été conçus pour produire de la guimauve -- autre façon de distraire les gens.
" Oh ! quelles jolies couleurs ! Regarde ces couleurs! " Les couleurs sont jolies, et c'est un désastre.
Commenter  J’apprécie          180
Brando a tout.

Une sensibilité et une violence terribles, une grande intelligence; il a une intuition extrême. Il est bisexué, a des choses une perception la fois masculine et féminine.

Il est honnête et vous parle franchement. Il est tortueux aussi et masque ses démarches et ses réactions : cela ne vous regarde pas.

On ne sait pas comment il obtient ces résultats. Si le rôle se trouve dans sa gamme ( qui est étendue ), alors personne ne peut l'égaler.

Brando vous offrait vraiment quelque chose qui était en soi une oeuvre d'art.
Commenter  J’apprécie          200
Wanger me dit un jour : " Seigneur ! on ne peut pas faire du cinéma avec un nom comme EE LI A KAY ZAN ! ce n'est pas possible. J'ai un ami spécialiste des noms, allez le voir".


Le type a une inspiration subite : " Cezanne, CEZANNE !"

Je réponds : Monsieur, c'est le nom d'un peintre célèbre. Et lui : Ecoutez-moi bien, quand vous aurez fait deux films, on l'aura complètement oublié.
Commenter  J’apprécie          224
Sidney est mort là-haut,dans les tranchees.Une des raisons pour lesquelles j’ai survécu,la voici:
Je pouvais jouer n’importe quoi,jeune premier ou père noble.J’étais né avec une figure de petit vieux mais encore aujourd’hui j’ai une taille de jeune homme.Un Souvenir:Un jour j’étais dans la loge de ma mère,je la regardais se maquiller et j’ai vu qu’elle m’observait dans la glace en souriant.
demandai-je car,même à douze ans,j’étais plutôt susceptible.
Elle l’embrassa avant de répondre:
Ta figure de petit vieux,Sonny,et je l’adore.
Sonny était mon surnom,et il m’a collé à la peau.
Commenter  J’apprécie          00
De très loin, on découvre l'imposante et harmonieuse masse du mont Aergieus entièrement capitonnée de neige. On entend une chanson, les voix de deux hommes. On ne comprend pas les paroles cet elle sont dans une langue étrangère.
Très haut sur le flanc nord de la montagne, il y a un champ de glace. Une charrette et un vieux cheval stationnent en lisière. Deux hommes découpent la glace en morceaux transportables.
La tâche est pénible, mais ils sont jeunes et robustes. Ils se dépensent sans compter au rythme des hommes qui travaillent pour eux-mêmes. Leurs voix, bien qu'incultes, se mêlent plaisamment. Ce sont là deux amis intimes.
Commenter  J’apprécie          72
Ce fut vers ce moment-là que je commençai à avoir de l’amitié pour moi-même, pour la première fois de ma vie. C’était nouveau. Je m’aperçus d’abord que je voulais réussir ma tentative, quelle qu’elle fût. Je pouvais contempler maintenant mon passé d’en haut, comme lorsqu’on est perdu après une longue promenade à pied dans un pays boisé et qu’on arrive dans une clairière au sommet d’une colline, on regarde derrière soi et l’on s’aperçoit du chemin qu’on a parcouru, en sachant qu’on n’y retournera pas. On est peut-être encore perdu mais on n’est plus au même endroit.

J’étais à présent mon ami, et tout en sachant que je passais par une crise réelle, que j’étais en fait à une croisée de chemins, je me plaisais parce que j’étais arrivé jusque là. Je m’encourageais à profiter de la pause et du petit sommet pour mettre les choses au point avant de repartir dans les fourrés
Commenter  J’apprécie          62
Nous vivons par la grâce d'une entente tacite, celle de ne jamais nous dire la vérité les uns aux autres.
Commenter  J’apprécie          90
Pour la première fois de sa vie, Stavros perdait sa foi dans l'an qui vient, sa certitude que l'année nouvelle apporterait des jours meilleurs. Chez certains hommes, cela aurait inspiré de la mélancolie ; chez Stavros, cela aiguisa sa rancœur et aggrava son impatience habituelle. Ce qu'il fallait à cet ambitieux Anatolien, c'était du mouvement, un triomphe ou un désastrue, une réussite ou un échec, un changement, une délivrance, une querelle. Stavros aimait mieux reculer que rester sur place. La défaite le stimulait. En être au même point que l'année passée, cela lui brisait le moral.
Commenter  J’apprécie          30
Le crime de toute minorité sous n'importe quel régime tyrannique, c'est d'être là au lieu d'être ailleurs, d'être quelque part, bref, d'exister.
Commenter  J’apprécie          50
C'est facile d'être communiste à plein tube quand papa est là pour payer la casse.
Commenter  J’apprécie          50
Quand vous critiquez une seule réplique de Tennessee Williams, vous avez l'impudence d'un enfant qui devrait être fessé parce qu'il est trop jeune pour être fusillé.
Commenter  J’apprécie          40
On aurait dit le chaos que laissent des pompiers après avoir éteint un petit incendie sans gravité avec cette énergie féroce qui leur vient d'avoir joué aux cartes toute la journée à la caserne.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elia Kazan (227)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Rois Louis

Dit le « Bien-Aimé », membre de la Maison de Bourbon, il succède à son arrière-grand-père à l'âge de cinq ans. Il épousa Marie Leszczyńska .

Louis I
Louis II
Louis III
Louis IV
Louis V
Louis VI
Louis VII
Louis VIII
Louis IX
Louis X
Louis XI
Louis XII
Louis XIII
Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Louis XVII
Louis XVIII

18 questions
82 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , royauté , culture générale , hommes célèbresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}