AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Peters (141)


La chose était là. Blême et immobile, au milieu de la pente. Cette fois, les rayons de la lune l’éclairaient en plein et il était impossible de se tromper sur sa nature. Comme je la regardais, elle tourna la tête. Un mouvement lent, légèrement ondulant, qui semblait vouloir nous attirer. On aurait dit une créature aveugle et pataude, surgie des profondeurs de la terre ou des océans.
Commenter  J’apprécie          00
Notre domesticité en savait incontestablement plus sur nos affaires privées que je ne l’aurais souhaité, mais je l’attribuais à cette manie qu’avait Emerson de crier ces informations, sans se préoccuper de qui pouvait entendre.
Commenter  J’apprécie          00
Elizabeth Peters
Oh, je vous en prie, Monsieur et Madame ! Je saurais me rendre utile, je vous l’assure ! Je pourrais faire le ménage des tombes, et cirer vos chaussures – je suis certain qu’elles en ont grandement besoin, avec tout ce sable… — Splendide, splendide ! s’écria Emerson. Alors, c’est décidé. Eh bien, Wilkins, qu’est-ce que vous fabriquez ? Pourquoi ne servez-vous pas le dîner ? Je meurs de faim. » Il n’y eut aucune réponse de Wilkins, pas même un froncement de sourcils. « Posez le plat sur la table, John, dis-je d’un ton résigné. Puis vous emmènerez Wilkins. — Oui, Madame. Merci, Madame. Oh, Madame… — Ce sera tout, John. » Bien que de stature imposante, John n’est qu’un jeune homme et son teint clair reflète chaque nuance de ses sentiments. Il était passé de la rougeur de l’excitation à la pâleur de l’appréhension ; mais c’est paré d’un rose pâle de crustacé, effet du bonheur, qu’il escorta vers la porte son infortuné supérieur
Commenter  J’apprécie          00
Je m’étais depuis longtemps résignée à l’impossibilité d’enseigner à Emerson les sujets de conversation qu’il convient d’aborder en présence des domestiques. Non seulement il se répand en considérations personnelles à notre table, mais souvent, il consulte Wilkins et John. À toutes ses questions, Wilkins oppose une seule réponse : « Je ne saurais vraiment vous dire, Monsieur. » John, qui n’avait aucune expérience du service en arrivant chez nous, s’est adapté très facilement aux habitudes de mon mari
Commenter  J’apprécie          00
Emerson aurait insisté pour conduire. Or, pour lui, manoeuvrer une automobile consiste à filer tout droit vers sa destination sans ralentir ni changer de direction.
Commenter  J’apprécie          00
Je vais vous confier, cher lecteur, un petit secret sur les archéologues. Ils feignent tous d’avoir de nobles ambitions. Ils prétendent que leur unique but, en faisant des fouilles, est de mettre au jour les mystères du passé et de contribuer ainsi à enrichir les connaissances humaines. Ils mentent. Ce qu’ils veulent, en réalité, c’est une trouvaille spectaculaire qui leur permette d’avoir leur nom dans les gazettes et de susciter l’envie et la haine de leurs rivaux.
Commenter  J’apprécie          00
— Qui êtes-vous, sir ? Si mes souvenirs sont bons, je ne crois pas que nous ayons jamais été présentés…
— Moi, si, madame ! rétorqua-t-il en s’enflammant à nouveau. J’ai trop souvent rencontré vos pareilles ! Vous êtes la vivante caricature de la femme anglaise, dans tout ce qu’elle a de plus dominateur, arrogant et sans-gêne ! Seigneur Dieu, il n’y a pas au monde de race plus redoutable !
C’est la huitième plaie d’Égypte ! Où qu’on aille, on les retrouve : dans les profondeurs des pyramides, sur les sommets de l’Himalaya. Partout ! Nul lieu de la terre n’en est épargné !
Commenter  J’apprécie          00
Les gens du peuple, ici comme en Angleterre, sont fort ignorants et se caractérisent par leurs superstition, leur âpreté du gain.
Commenter  J’apprécie          00
Je conçois fort bien que certaines de mes consœurs s'y prêtent volontiers. Pauvres créatures ... Que pourraient-elles faire d'autre ? Mais je ne vois vraiment pas pourquoi une femme intelligente et financièrement indépendante devrait se soumettre aux caprices et aux exigences tyranniques d'un mari.
Commenter  J’apprécie          00
Le profane innocent croit que tous les conservateurs de musée savent détecter les faux, mais franchement je ne jurerais de rien en dehors de mon petit domaine de compétence limité, et parfois, même dans ce champ restreint, j’ai des doutes.
Les soi-disant critiques parlent avec érudition de touches et de technique, mais le seul moyen de démasquer un faux, c’est l’analyse scientifique : trouver des pigments qui étaient inconnus avant le xxe siècle sur une toile du xvie, par exemple.Et il n’y a rien de plus facile qu’un vol pur et simple…
Commenter  J’apprécie          00
Le marché de l’art et des antiquités est gigantesque aujourd’hui. Les peintures partent pour des sommes astronomiques lors des ventes aux enchères des galeries, et le marché noir est en pleine expansion. J’accepterai peut-être un virement bancaire du Metropolitan Museum de New York, mais pas d’un particulier ou d’un organisme moins connu.
Commenter  J’apprécie          00
Se servir de l’homme qu’on aime pour piéger son ami, c’est franchement diabolique. Je ferais n’importe quoi pour coincer un tueur en série ou un pédophile, mais pour une malheureuse momie volée…
Commenter  J’apprécie          00
Un homme a besoin de se distraire et d’avoir ses amis près de lui.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le passé et l’avenir, non le présent, qui nous séparent.
Commenter  J’apprécie          00
Plus personne ne laisse d’empreintes de nos jours... Grâce aux films et à la télévision, même le dernier des imbéciles sait qu’il faut au minimum porter des gants.
Commenter  J’apprécie          00
Il parlait de cette momie comme si elle était toujours vivante. Elle avait été vivante, un jour, ce n’était pas un objet inanimé, comme un cercueil ou une statue. Elle avait été un être humain, un roi, magnifiquement préservé pendant des siècles et des siècles.
Commenter  J’apprécie          00
Le pharaon était peut-être un infidèle, un mécréant, mais il avait été un être humain, fidèle à ses propres dieux en son temps.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines personnes continuent à penser qu’une femme avec des formes est incapable d’avoir un esprit en état de marche.
Commenter  J’apprécie          00
Lorsque nous avons parlé de vivre ensemble, j’ai essayé de t’en dissuader, car je te mets en danger, rien qu’à te fréquenter. Mais comme tu l’as fait remarquer avec tant d’éloquence, tu es adulte et tu as le droit de choisir. Tu m’as convaincu, malgré mes réticences et les derniers lambeaux de ma conscience.
Commenter  J’apprécie          00
La guerre froide n’est qu’un vieux souvenir, l’horreur en Irak se poursuit, Internet étend ses tentacules dans la vie de tout un chacun, et tout le monde se promène un téléphone portable collé à l’oreille.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Peters (591)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bois dans les titres

Quelle nouvelle destinée à la jeunesse Jean Giono a-t-il écrite ?

L'arbre qui chante
Voyage au pays des arbres
L'homme qui plantait des arbres
Mon bel oranger

10 questions
159 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , boisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}