AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elizabeth Peters (141)


Nous ne savions même pas que de tels êtres pussent exister avant de pénétrer dans la chambre dénudée, éclairée d’une lampe, où elle nous attendait. La voir là, dans toute sa radieuse jeunesse, ses cheveux d’un roux dorés tombant en cascade sur ses minces vêtements blancs ; contempler son sourire courageux bravant les dangers qui l’entouraient… Bref, j’en fus moi-même profondément émue
Commenter  J’apprécie          20
Je me dis qu'il faudrait que j'aie avec lui une petite conversation sur le sujet. Car à mon avis,il n'y a rien qui agace plus une femme que la dévotion servile. Cela fait sortir ce qu'il y a de plus mauvais chez les femmes-et chez les hommes j'ajoute, car la propension à martyriser les doux n'est pas uniquement l'apanage de mon sexe, malgré ce que prétendent les misogynes. Si quelqu'un s'allonge par terre et vous invite à le piétiner, il faut être soi-même quelqu'un de remarquable pour décliner l'invitation.
Commenter  J’apprécie          20
A propos de missionnaires chrétiens :

"Ces gens sont d'un effronté ! S'exclama t'il........ Quel besoin ont-ils d'imposer leurs préjugés mesquins aux musulmans? Dans l'absolu, la foi musulmane est aussi valable que n'importe qu'elle autre religion à savoir qu'elle ne vaut pas grand chose..".
Commenter  J’apprécie          20
Incipit

Quand mes yeux s'étaient posés pour la première fois sur Evelyn Barton-Forbes, elle arpentait les rues de Rome.
(Le critique non autorisé qui lit par-dessus mon épaule me signale une première erreur. Si ces quelques mots, à mes yeux si anodins, prennent un autre sens pour le commun des mortels, il faut, par égard pour Evelyn, que j'en trouve d'autres.)
Cependant, pour être juste, je me dois de répéter qu'elle faisait exactement ce que j'ai dit, mais sans aucune intention particulière. À la vérité, la pauvre fille était plongée dans un tel désarroi qu'elle aurait été bien incapable de nourrir un projet quelconque. Notre rencontre fut le fruit du hasard. D'un hasard heureux. J’avais et j'ai toujours eu des projets pour deux.
Commenter  J’apprécie          20
Incipit

Les événements que je vais vous relater commencèrent par un après-midi de décembre, jour où j’avais convié Lady Harold Carrington et certaines de ses amies à prendre le thé.
Ne vous laissez pas abuser, aimable lecteur, par cette déclaration liminaire. Elle est exacte, certes (comme le sont toutes mes déclarations), mais si vous nourrissez l'espoir de lire un récit de simplicité pastorale, agrémenté de commérages sur la haute société du comté, vous serez cruellement déçu. La paix bucolique n'est point mon élément, et l'organisation de goûters n'est en aucun cas ma distraction favorite. Pour tout dire, je préférerais être pourchassée dans le désert par une bande de derviches sauvages armés de lances et assoiffés de sang. J'aimerais mieux être poursuivie par un chien enragé et contrainte de me réfugier dans un arbre, ou me retrouver face à une momie sortie de son tombeau. J'aimerais mieux affronter des poignards, des pistolets, des serpents venimeux ou la malédiction d'un roi trépassé depuis des siècles.
Quitte à être accusée d’exagération, permettez-moi de souligner que j'ai connu toutes ces expériences, à l'exception d'une seule. Remarquez, Emerson a déclaré un jour que si je devais réellement rencontrer une bande de derviches, même les plus pacifiques d'entre eux seraient enclins à me massacrer au bout de cinq minutes, excédés par mes incessantes récriminations.
Pour Emerson, il s'agit là d'une remarque spirituelle.
Commenter  J’apprécie          20
Je regrettai une nouvelle fois de ne plus avoir ma petite bibliothèque. (J'aimerais mieux voyager sans mon pantalon que sans mes livres - des éditions brochées bon marché de mes romans et de mes oeuvres philosophiques de prédilection).
Commenter  J’apprécie          20
Un Anglais doit toujours savoir garder son flegme et son humour, même lorsqu’il est attaché à un arbre et qu’une bande de cannibales s’affairent autour du chaudron dans lequel ils envisagent de le faire cuire.
Commenter  J’apprécie          10
Dans L'Ombre de Sethos :
N'ayez crainte, Herr Baehler. J'aborderai le sujet avec la plus grande délicatesse. Je ferai simplement remarquer que Kalenischeff est un mufle, un voleur, et peut-être un assassin.
Commenter  J’apprécie          10
Dans Le Mystère du Sarcophage :
Dans nombre d'expéditions, j'avais installé mon foyer à l'intérieur d'une tombe vide. [...] Je tiens à le répéter, rien n'est plus pratique ni mieux adapté qu'une tombe, surtout celle d'une personne de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne faisons que manifester des qualités pour lesquelles notre caste supérieure est réputée, déclara Ramsés avec une nonchalance affectée. Le flegme britannique, le sens de l'honneur, la froideur sous le feu... Ai-je oublié quelque chose ?
Commenter  J’apprécie          10
Au fond, dit-il, nous sommes à égalité. Vous avez tenté de me revolvériser, et moi j’ai tenté de vous empoisonner. Je le répète, Peabody, nous sommes faits l’un pour l’autre.
Commenter  J’apprécie          10
Sa foi n'était pas la même que celle de Michael, mais en Égypte les vieilles superstitions des religions païennes ne sont jamais très loin, en dépit de l'emprise de l'islam et du christianisme.
Commenter  J’apprécie          10
Un Anglais doit toujours savoir garder son flegme et son humour, même lorsqu'il est attaché à un arbre et qu'une bande de cannibales s'affairent autour du chaudron dans lequel ils envisagent de le cuire.
Commenter  J’apprécie          10
Son élégance était quelque peu éclipsée par le majestueux félin moucheté qui était juché sur son genou. Bastet regardait par la fenêtre du train avec autant d’intérêt qu’Emerson, et je me demandai si elle comprenait qu’elle avait retrouvé son pays natal. Ramsès aurait prétendu que oui, car il surestime l’intelligence de la créature. C’est la compagne de tous ses instants depuis qu’elle est entrée dans notre famille voilà plusieurs années. C’est maintenant une voyageuse expérimentée, étant donné que Ramsès tient à l’emmener partout où il va. Je dois dire qu’elle est beaucoup plus facile que son jeune maître
Commenter  J’apprécie          10
De bonnes nouvelles, hein ? Une distinction honorifique pour Walter, peut-être ? À moins que quelqu’un n’ait doté l’université d’une chaire d’archéologie à son profit. — Quel fou, dis-je avec un sourire. Vous n’y êtes pas du tout. Je crois plutôt qu’Evelyn attend de nouveau un enfant. — Écoutez, Peabody, c’est ridicule. Je n’ai rien contre l’idée que mon frère et son épouse continuent d’accroître leur progéniture, mais appeler ça une « magnifique nouvelle »… — Mon opinion à ce sujet est en parfait accord avec la vôtre, Emerson. Mais l’auteur de ce télégramme n’est ni vous, ni moi. Vous connaissez les sentiments d’Evelyn pour les enfants
Commenter  J’apprécie          10
Je comprends mal l’engouement de Rose pour Ramsès. Il m’est impossible de calculer combien de mètres cubes de boue elle a dû gratter sur les tapis, les murs et les meubles par suite de ses activités, et la boue fait partie des effluves les moins répugnants que Ramsès traîne dans son sillage. Je répondis d’un ton assez sec que le jour et l’heure du retour de Ramsès étaient encore du domaine de la spéculation et que si une intervention de sa part s’avérait nécessaire à ce sujet, elle en serait informée dès que j’en saurais davantage
Commenter  J’apprécie          10
N’importe qui peut être un maniaque de l’homicide, dit Emerson avec plus de passion que d’exactitude. Il y a des jours où je me sens moi-même très tenté par cette option.
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes sont en train de balayer le désert, Sitt. Jusqu'à quelle distance de la maison doivent ils aller ?
Commenter  J’apprécie          10
_ Fils de chameau borgne et rejeton de chèvre crevée, retenez votre langue souillée de faire des commentaires sur ceux qui valent mieux que vous !
( Je vous livre là une traduction édulcorée, l'arabe d'origine étant bien trop imagé pour être restitué dans un anglais décent.)
Commenter  J’apprécie          10
Je n'en étais pas moins malade de remords et désarroi. Conscient de mon émotion, Emerson me prit dans ses bras.
_ Tout va bien, Peabody ?
_ Je suis malade de remords et de désarroi.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elizabeth Peters (591)Voir plus

Quiz Voir plus

Alice au pays des merveilles

Ultra facile : Qui a écrit "Alice au pays des merveilles" ?

Oscar Wilde
Edgar Allan Poe
Lewis Carroll
Charles Dickens

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thème : Alice au pays des merveilles de Lewis CarrollCréer un quiz sur cet auteur

{* *}