AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Henry (196)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comme dans un roman d'été

Gros coup de coeur !



Qu'est ce qu'un roman d'été ? En anglais, le titre est: Beach read ( lecture de plage). Un roman léger, forcément un roman d'amour ?

Dés le titre, le ton est donné, l'auteur se moquera gentiment de ce qu'elle est en train de produire ( une comédie romantique ) , de son personnage féminin, auteure de romance, et plus généralement du métier d'écrivain.





January est en plein craquage... Son père vient de mourir, sa mère ne veut pas parler de la double vie qu'il avait, elle n'arrive plus à écrire, elle qui a à son actif cinq romans, alors qu'elle a une dâte de remise de manuscrit. Elle n'a presque plus d'argent, et son petit-ami, à bout, vient de la quitter. Aussi, décide -t-elle de partir dans la deuxième maison de son père, celle qui abritait ses amours clandestins. Là, elle s'occupera de la succession, et aura tout le calme nécessaire à son projet d'écriture, vu qu'elle n'y connait personne.

Mais son voisin, n'est autre qu'un ancien de la fac, un rival qui, entre-temps, est devenu un écrivain renommé, alors qu'elle, n'est qu'une romancière pour “bonnes femmes ”.

Un défi et un marché plus tard... chacun devra écrire son prochain roman dans le style de l'autre...



Qu'est- ce qu'un “bon écrivain"?

Au delà de la merveilleuse histoire d'amour qui va se jouer, c'est une jolie réflexion sur le métier d'écrivain, sur les dead-lines, les pannes d'écriture, la pression des maisons d'éditions et sur l'organisation de leur travail.

Impression pour le lecteur d'être une petite souris et de comprendre les mécanismes de création, et toute la " machinerie " qu'il y a derrière.

Ce roman a des allures de poupées russes ( le roman dans le roman,...)



Mais c'est aussi une réflexion aussi sur le deuil. January ne devra pas seulement faire le deuil de son père, elle va devoir faire le deuil de celui qu'elle croyait qu'il était. Un roman sur comment devenir adulte ...



C'est une histoire follement romantique, poignante, amusante, et tellement, tellement agréable à lire !



Mieux qu'un roman de plage... Un petit bijou.

Un GROS coup de coeur...
Commenter  J’apprécie          473
Comme dans un roman d'été

January Andrews est autrice de roman. Sa vie bascule à la mort de son père, lorsqu'elle apprend que celui-ci menait une double vie. Depuis sa vie s'est « cassée » la figure : rupture amoureuse, syndrome de la page blanche, etc.



Elle est donc contrainte de partir vivre dans la maison du passé caché de son père dans le Michigan. Lors de son emménagement, elle fait rapidement connaissance avec son voisin, sans le voir vraiment, de dos ou de nuit. Mais elle va vite se rendre compte qu'il s'agit d'un homme de son passée …



J'ai apprécié ma lecture, mais j'ai trouvé l'histoire entre January et Gus un peu trop facile. Je m'attendais à voir ressurgir des conflits du passé, mais ça n'arrive pas vraiment. Quelques accrochages mais rien de bien transcendant à mon goût. Par contre, j'ai apprécié de découvrir petit à petit les personnages, les fêlures du passé, comme on est nombreux à en avoir.



Si je ne me trompe pas, il s'agit du premier livre publié en France d'Emily Henry, et je lirais avec plaisir ses prochains livres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          470
People We Meet on Vacation

♫ Mais t'es pas là, mais t'es où ? ♫



Je peux vous dire qu'après mon coup de coeur, pour le premier livre d'Emily Henry publié en France, je l'attendais, pour son deuxième, de pied ferme, mais elle est passée où ? Ce roman n'a ni la profondeur, ni le romantisme, ni l'originalité de son premier et du coup : déception... Il pourrait être écrit par n'importe quelle autre autrice, que ce serait pareil !

On prend un gars , une fille qui ne se ressemblent pas, on les fait se rencontrer et on attend de voir ce que ça donne, une belle histoire d'amitié qui mettra douze ans avant d'évoluer vers autre chose. L'autrice a voulu rendre hommage au film Quand Harry Rencontre Sally. Alex est introverti, grand, responsable, Poppy est toute petite, rigolote, un tourbillon, elle veut fuir leur ville natale à tout prix, voyager. Chaque année , au nom de leur belle amitié , quoi qu'il arrive, ils passeront une semaine de vacances ensemble. On pourrait penser que la promiscuité aide au rapprochement mais non, jusqu'au jour où ils s'éviteront pendant deux ans.

Douze ans d'amitié... C'est ce qui m'a interloqué dans ce roman, le fait qu'ils ne sachent pas ce qu'ils veulent tout en y pensant très fort.

Douze ans , quoi ...

Ce n'est pas une comédie romantique, plutôt une romance, je ne comptabilise aucun fou-rire ou sourire pendant cette lecture. J'ai même plutôt été agacée par le personnage de Poppy qui fait un peu enfant gâtée. Agacée aussi par le "cochage de cases obligatoire" pour être gay friendly (sans trop s'investir ) et parler du harcélement, (de façon assez superficielle aussi ). J'ai eu envie d'abandonner au deux tiers.

Je rééssaierai avec cette autrice en souvenir de son premier roman.

Bref un roman que j'oublierai vite
Commenter  J’apprécie          371
Book Lovers

J'avais un peu peur d'être déçue par cette lecture mais, malgré le vocabulaire anglais qui est quand même plus complexe que ce que j'ai l'habitude de lire, plus j'avançais dans le roman, mieux c'était. Parce qu'au fil des pages, on passe d'une romance très très sympathique mais sans grosse prise de tête à quelque chose un peu plus développé et qui me parlait davantage.

Mais le début était déjà prometteur : une romance se moquant des clichés (tout en les suivant à moitié), avec des personnages ayant des valeurs différentes, uniques et soulevant de nouveaux sujets.



J'ai particulièrement aimé Nora, et ce sentiment n'a fait que croître car je m'identifiais de plus en plus à elle au fur et à mesure de ma lecture. Ça fait du bien de lire une romance mettant en scène une femme qui sait où elle veut aller et ce qu'elle doit faire pour y arriver, une femme qui prend des responsabilités, qui se plonge (se noie même parfois) dans son travail, et qui ne supporte pas de prendre du temps libre car elle a l'impression de ne rien faire.

Bien sûr, cette mentalité apporte son lot de problèmes qui se posent peu à peu et vont accompagner le développement de personnages.



En plus de mon attachement à Nora, j'ai adoré Charlie et leur relation à tous les deux !

Chacune de leur interaction est incroyable : je ne compte pas le nombre de fois où je me suis retrouvée à rire toute seule, à devoir poser mon livre pour respirer un grand coup, et à fondre devant leurs échanges et l'évolution du lien qu'ils créent peu à peu. C'est un sentiment que j'adore et qui me rappelle à quel point j'adore lire.



De plus, la relation entre Nora et sa soeur, Libby, m'a beaucoup touché. Ce lien qu'elles apprennent à renouer malgré les obstacles de la vie et qui leur a permis de traverser tellement de choses est super beau.



Enfin, ce livre est littéralement écrit pour les lecteurs et lectrices de romance : les tropes, les bookboyfriends, les métiers de l'édition, toutes les innombrables références…

C'était vraiment une super lecture, sans grosse prise de tête mais avec une protagoniste que j'ai vraiment aimé et une romance très bien écrite, même si le niveau en anglais est un peu plus poussé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          296
Comme dans un roman d'été

C'est une "romance" américaine qui voudrait faire croire qu'il pourrait exister une prétention littéraire dans ce texte: que nenni! Quel ennui, des platitudes, beaucoup de larmes "qui inondent le visage" à propos de tout et de rien , et le reste à l'avenant :il m'aime; il m'aime plus; je suis une bécasse, et ce pendant 370p.

Bref, ce n'est que mon humble ressenti, et chaque lectrice(dans ce cas) est différente. De 1 à 5 étoiles probables . Je pense à la traductrice.
Commenter  J’apprécie          282
Comme dans un roman d'été

Je ressors de cette lecture très partagée. Certains aspects du roman m'ont beaucoup plu, et d'autres m'ont ennuyée voire même exaspérée.

L'intrigue est assez classique : deux personnages que tout opposent, aussi différents que peuvent l'être janvier et août (january et August en anglais), (enfin, ils sont quand même écrivains tous les deux, avec chacun un certain succès dans leur domaine) se retrouvent à habiter des maisons voisines le temps d'un été. Chacun est persuadé que l'autre le méprise, alors qu'en fait... Enfin bref, c'est une romance avec le happy-end de rigueur.



Certains passages m'ont beaucoup plu : les tout débuts de l'amitié mitigée entre les deux jeunes gens, la manière dont l'héroïne défend sa conception de la littérature féminine, jusqu'à parier avec son "adversaire" qu'il ne serait pas capable d'écrire une romance.

Cependant le défi d'écriture passe rapidement à l'arrière-plan, devenant juste une excuse pour organiser des sorties à deux pour découvrir leurs sources d'inspiration respectives (et plus si affinités).



C'est un peu dommage que le héros (qui est un homme tourmenté par un sombre passé, évidemment) soit tout de suite entièrement conquis par la jeune femme qu'il n'a pas oubliée depuis la fac. Son attitude et ses attentions ne laisse aucun doute sur son attachement et, comme tout semble joué d'avance, il n'y a plus vraiment d'enjeu. Je sais que c'est une romance et que le dénouement est couru d'avance, mais quand même...

J'ai aussi trouvé que l'héroïne versait beaucoup de larmes, à tout bout de champ. Et puis les scènes de rapprochement interrompues juste "au moment où" finissent par devenir répétitives ; en plus chacun fait ensuite comme si de rien était ce qui me paraît peu crédible. Et lorsqu'enfin leur relation avance un peu, les montagnes russes émotionnelles continuent et les mélodrames s'enchaînent comme si l'héroïne n'avait aucune confiance en son amant, aucune mémoire de ce qu'il lui a dit...



J'ai fini par me lasser du manque de nuances et de maturité des personnages qui se comportent encore comme les étudiants qu'ils étaient quand ils se sont connus à la fac. J'ai même lu les derniers chapitres "rapidement"...

Tout cela pour dire que je n'ai pas été vraiment séduite par ce roman, et c'est d'autant plus dommage que le résumé était prometteur...

Commenter  J’apprécie          260
Comme dans un roman d'été

January Andrews écrit des romances et doit rendre son prochain manuscrit dans quelques mois. En panne d'écriture, presque fauchée, elle doit trouver refuge dans la maison que son père lui a laissé en héritage, symbole de sa double vie.

Son voisin n'est autre qu'Augustus Everett, qu'elle avait croisé pendant ses années d'université. Elle ne garde pas un super souvenir de celui qui depuis est devenu célèbre grâce à ses nombreux best-sellers.



Annoncé comme une comédie romantique, ce roman est bien plus que cela.

L'autrice joue avec les codes de la littérature contemporaine, y compris avec son titre à double sens, pour mettre en lumière le travail de l'écrivain avant que son livre ne soit entre nos mains. En faisant se croiser deux genres littéraires incarnés par chacun des personnages, cela lui permet de pointer les similitudes dans la démarche intellectuelle, dans le stress que peut provoquer une page blanche, dans la pression que peut mettre un éditeur en attente d'un premier jet... que l'on écrive de la romance ou autre chose.



Il n'y a pas que cet aspect-là qui apporte la profondeur à l'intrigue puisque le personnage de January est confrontée au deuil qu'elle doit faire de son père. Ce double exercice de deuil (puisque son père décédé n'était pas l'homme qu'elle avait cru connaître) donne au personnage un côté très touchant et en même temps explique certaines de ses réactions qui pourraient énerver les lecteurs. le personnage masculin n'est pas en reste question manque de confiance en soi.



Et nous avons donc là tous les ingrédients pour la comédie romantique qu'on attendait dans le genre grumpy & sunshine tout de même car même si January est en deuil, elle est accro aux happy ends tandis que Gus n'y croit pas une seconde. Et comme ils ont décidé de collaborer pour évacuer tous les deux ce manque d'inspiration qui les empêche de démarrer leur prochain roman, nous avons droit à des scènes et des dialogue cocasses, parfois très drôles.



Petit bémol pour moi avec la version audio dans laquelle j'ai eu beaucoup de difficultés à me faire au jeu de voix de la lectrice.

La version écrite finira bien par venir à moi un jour, et ce jour-là, je suis certaine de retrouver January et Gus pour quelques heures de lecture plaisir.
Commenter  J’apprécie          180
Comme dans un roman d'été

C'est une excellente surprise ! Même si au début j'ai eu un peu de mal à accrocher à January, elle se révèle finalement attachante. Ecrivaine fauchée et triste, elle se rend dans la maison secondaire de son père suite à son décès. Maison dont elle ne connaissais pas l'existence jusqu'au décès , tout comme la double vie de son père.... Dans cette petite ville elle va essayer de comprendre son père, de passer au delà de sa colère et de sa tristesse. Et pour cela son voisin va l'aider !

J'ai adoré cette romance, qui est peut-être assez classique sur le plan du scénario mais qui présente des personnages originaux. Le ton est juste, la romance très sympa et il est rapidement difficile de lâcher le livre ! Une réussite pour ce roman parfait pour l'été.

Challenge cœur d'artichaud 2023
Commenter  J’apprécie          140
Comme dans un roman d'été

J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'y attendais pas vraiment même si j'avais très hâte que la version VF sorte.

Je dois avouer que le début est un peu bizarre, on apprend des choses un peu au compte-gouttes, donc on a l'impression d'être fortement à l'extérieur de l'histoire. Mais plus on avance dans la lecture, plus l'histoire en elle-même devient fluide. On commence à comprendre January et son passé. On comprend alors ses motivations. Gus, quant à lui, reste un mystère un peu plus longtemps, mais cela renforce la dynamique de lecture.

On aborde des sujets assez sombres quand on y pense et je ne m'y attendais pas du tout. Ce fut une bonne surprise, car de cette façon, l'auteure ajoute une plus-value au roman, une certaine complexité.

Les personnages sont très attachants, même-si le plot twist est assez banal, j'ai trouvé qu'en apprendre petit à petit sur le passé des deux personnages montrait comment ils pouvaient évoluer vers une relation.

L'épilogue était juste génial. J'en ai eu le sourire tellement c'était mignon, mais aussi, car on a eu droit à différentes versions d'un happy ending à travers les protagonistes.

En somme, ma lecture n'a pas été un coup de cœur, mais c'est une lecture parfaite pour l'été.
Commenter  J’apprécie          140
Comme dans un roman d'été

J'ai acheté ce livre l'année passée, pensant le lire tout de suite et puis l'occasion ne s'est pas présenté et il est resté dormir sur mes étagères jusqu'à ce que l'été repointe le bout de son nez.

Alors cette année, quand j'ai commencé à repéré quelques titres de ma PAL que je voulais absolument découvrir pour cette période j'ai tout de suite pensé à cette petite romance. De un c'est un livre parfait pour l'été, et puis de l'autre, ça me permettait de découvrir enfin les écrits de cette autrice qui fait beaucoup parler d'elle !



Et bien je ne suis absolument pas déçue, c'est un coup de coeur !!!



Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette histoire soit aussi profonde et aborde des sujets aussi difficiles.

Je pensais, au vue de la couverture, embarquer pour une petite romance toute douce et légère, de deux auteurs se challengeant pour écrire un livre qui les sortirait de leur zone de confort... Alors oui on retrouve cet aspect-là, mais "Comme dans un roman d'été" c'est surtout beaucoup plus que ça.



On y parle deuil, famille, trahison, maladie, adultère, secrets, et reconstruction. On y aborde le fait de ne pas vraiment connaître totalement les gens qui nous sont le plus proches. D'idéaliser parfois nos parents, de comprendre qu'ils peuvent aussi faire des erreurs.

C'est une part du roman que je n'avais pas du tout anticipé et qui a apporté beaucoup de profondeur à nos personnages et particulièrement à notre héroïne January.



Je l'ai adoré. Je l'ai trouvé drôle, rafraichissante, inspirante. Elle essaye du mieux qu'elle peut de gérer tout ce qui lui tombe dessus.



La romance m'a aussi beaucoup plu. Je les ai aimés ensemble. J'ai trouvé qu'ils se complétaient bien, qu'ils étaient charmants et adorables.

(Il y a un peu de spicy, soyez en avertis si vous n'aimez pas trop ça).

En bref, je suis totalement tombé sous le charme de cette romance, de ce cadre avec cette maison coupée de tout près d'un lac, du trait d'humour de l'autrice et de ses personnages si humains et touchants. J'ai eu un gros coup de coeur et je vous le recommande chaudement !






Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          90
Comme dans un roman d'été



J’ai beau avoir lu la totalité de la bibliothèque Harlequin de ma grand-mère quand j’étais ado, la romance est un genre que j’apprécie peu. Trop de tropes galvaudés que je vois venir à des kilomètres et qui me font lever les yeux au ciel en soufflant.



J’ai pourtant craqué sur « Comme dans un roman d’été », une histoire d’amour rafraîchissante qui va bien au-delà des clichés habituels, même si on reste quand même sur du très prévisible.



January et Augustus, deux écrivains aux genres diamétralement opposés se retrouvent voisins de plage et se lancent dans une relation complexe, oscillant entre rivalité et attirance. Ils se lancent le défi d’écrire un roman à la manière de l’autre: January doit écrire un roman réaliste tandis qu'Augustus doit écrire une histoire pleine d'espoir et de bonheur. A travers ce challenge, ils nous offrent une perspective unique sur la création littéraire et nous permettent de comprendre en partie les difficultés auxquelles sont confronté·es les auteurices.



Les personnages étoffés et la diversité des thèmes abordés (l'amour, la perte, la confiance, le pardon…) ajoutent de la profondeur et de la nuance à l’intrigue. On reste pourtant toujours dans quelque chose de très léger et estival, grâce aux petits traits d’humour qui font souvent mouche. Dommage que ceux-ci se fassent plus discrets en deuxième partie.



Que vous soyez fan de romance ou simplement à la recherche de quelque chose de léger pour les vacances, « comme dans un roman d’été » est donc un excellent choix!

Commenter  J’apprécie          90
Comme dans un roman d'été

Deux écrivains renommés aux antipodes, Augustus Everett, qui réserve à ses personnages des destins épouvantables, et d’un autre côté January Andreas la reine de la comédie romantique et des Happy End!

Ces deux être diamétralement opposés vont se lancer un défi, elle devra écrire un roman littéraire et lui une une comédie romantique…



J’ai adoré cette lecture, alors oui c’est une romance, dont on se doute rapidement de l’aboutissement mais l’auteure y aborde avec justesse des sujets délicat, comme le deuil, le divorce, la trahison, les sectes, mais encore la relation père fille. Et ce que j’ai beaucoup apprécié c’est que cette romance prend vie tout doucement, sans précipitation, mais aussi qu’on y parle d’écriture, d’inspiration. Bref pour moi ce roman est une petite pépite.



Les personnages sont très attachants, Gus est un phobique de l’amour, il est totalement torturé, j’ai beaucoup aimé l’évolution de ce personnage qui nous montre qu’il ne faut pas se fier à la première impression! J’ai un petit faible pour les hommes torturés!! January est en colère, elle qui pensait que la vie débouchait sur une fin heureuse, touche du doigt la réalité.

Ces deux êtres vont apprendre à se connaître, ils vont s’apprivoiser tout en douceur et c’est juste adorable.



Ce roman nous parle d’amour au pluriel, nous décrit d’une très jolie manière comment on tombe amoureux… ce roman est plein d’espoir, il n’est pas nécessaire d’attendre que l’orage passe, on peut aussi apprendre à danser sous la pluie, et prendre le bonheur comme il vient.



Ce livre est bien construit, l’écriture est fluide, et j’ai apprécié qu’il soit plus que de la romance, je vous conseille cette lecture qui met du baume au cœur. Une histoire d’amour comme je les aimes.

Commenter  J’apprécie          90
Comme dans un roman d'été

Augustus Everett et January Andrews n'ont rien en commun. Son truc à lui ce sont les romans aux fins tragiques, tandis que son truc à elle c'est plutôt les comédies romantiques aux fins heureuses. Un événement imprévu va faire se rencontrer ces deux écrivains que tout oppose et leur donner une idée de défi à relever. Chacun de son côté devra écrire un roman en se mettant dans la peau de l'autre le temps d'un été. L'occasion de mettre à bas les clichés que l'un pouvait avoir sur le genre littéraire de l'autre ! C'est ainsi qu'Augustus va se retrouver à faire des excursions romantiques et January des rencontres avec des personnes à l'existence brisée pour trouver de l'inspiration. Mais à force de se côtoyer, nos deux personnages en mal d'amour et aux passés douloureux vont se trouver l'un et l'autre et tomber amoureux ❤







Cette comédie romantique est une très jolie histoire entre deux personnages que la vie a malmené, qui ne croient plus en l'amour et qui n'osent pas aller de l'avant. Je vous avoue que je pensais beaucoup rire en lisant (forcément puisque c'est une comédie), mais au final j'ai plutôt eu la gorge nouée, les larmes aux yeux et le coeur serré 😅 Evidemment il y a des scènes loufoques mais ce roman est surtout axé sur l'émotion. Les thématiques abordées sont sérieuses (deuil, maladie, solitude, perte de proches ...) et amènent à se poser des questions et surtout à relativiser sur nos vies. J'ai aimé découvrir l'envers du décor de la vie d'un écrivain, de l'idée jusqu'à la rédaction et l'envoi du manuscrit à la maison d'édition. On parle également des clichés sur certains genres littéraires comme les comédies romantiques qui sont souvent critiquées et on découvre quelles en sont les raisons. Ce n'est pas un coup de coeur car j'aurais bien aimé rire un peu plus, mais j'ai passé un très bon moment de lecture malgré tout !







Je tiens à préciser que ce roman n'est pas un roman estival à proprement parler comme pourrait le laisser penser la couverture et le titre. Il s'agit d'un roman qui se déroule en été mais ce n'est pas la thématique centrale.

Commenter  J’apprécie          80
Comme dans un roman d'été

Il y a quelques jours, je commençais la lecture d'un roman que je pensais léger, la lecture idéale pour la saison estivale, loin de me douter que j'avais entre les mains un livre extrêmement poignant. Je vous propose donc aujourd'hui mon dernier coup de cœur: "Comme dans un roman d'été" d'Emily Henry.

Dans ce livre, l'histoire nous est contée par January. Cette jeune femme, auteure à succès de romans féminins a toujours vu la vie en rose, colorant sa vie et y ajoutant des paillettes pour survivre à la dure réalité. En effet, quelques années plus tôt, lorsque sa mère a eu son premier cancer, elle a trouvé dans les romans d'amour un véritable refuge, lors de la récidive des années après, elle s'est lancée à corps perdu dans l'écriture de romances, espérant apporter un happy end à tous ces personnages qui le méritaient, à toute ces lectrices qui l'attendaient. Aussi, tout son monde, tout son univers s'écroule lorsque son père est brutalement emporté par un avc et que sa mort dévoile sa double vie, "Cette femme", comme l'appelle January, et cette maison, résidence secondaire que son père lui légue. La jeune femme sombre, n'arrive plus à écrire et son petit ami si parfait la quitte. N'ayant plus d'argent et ayant vraiment besoin d'écrire un nouveau roman pour ne pas se retrouver à la rue, elle décide de se réfugier dans la maison de son père. Là bas, elle va voir ressurgir dans sa vie, Augustus, son ancien rival de fac, mais aussi cet homme pour qui elle éprouvait à l'époque une folle attirance. Lui aussi est devenu auteur, mais écrit des romans sombres qui se retrouvent en tête des ventes.

Tous deux sont au pied du mur, incapables d'écrire. Ils vont alors se lancer un défi. January devra écrire un roman sombre et Augustus, un happy end. Que le meilleur gagne !

J'ai vraiment adoré ce roman. D'abord les personnages. January, cette jeune femme blessée qui a vu son monde et ses certitudes s'envoler à la mort de ce père qu'elle a l'impression de ne plus connaître, qui sombre, qui doute, qui se juge si mal et qui grâce à Gus va petit à petit se relever et se révéler à elle même. Et Augustus, cet homme si mystérieux, écorché vif, mais qui va au fil des pages se dévoiler et lui aussi se transformer au contact de January.

J'ai aimé leur relation. Le fait qu'ils semblent en apparence si éloignés, mais au final si semblables. Oui, leur relation qui prend son temps, qui hésite, m'a touchée, certainement parce que je me suis réellement attachée aux personnages.

Dans ce roman à la magnifique couverture et au titre si ensoleillé, la légèreté n'est que façade et l'auteure sait nous faire rire et sourire, certes, mais également nous amener sur des terrains plus sombres avec des sujets comme la violence domestique, l'embrigadement, le deuil, la désillusion, le pardon, le droit au bonheur, le droit à l'oubli et l'importance de savoir avancer et croire en l'amour.

Il y a également, de par les professions d'écrivains des deux protagonistes principaux, une réflexion sur les livres, sur l'angoisse de la page blanche, la difficulté au fil des ans de savoir se renouveler pour continuer à être lu.

Je vous conseille donc ce beau roman qui parle d'amour, mais est bien plus que cela. Le roman parfait pour la saison estivale, mais pas seulement ! Surtout un roman qui saura vous faire rêver, vous évader, mais aussi vous émouvoir et vous faire rire grâce à la plume fluide et addictive de l'auteure.

Une très belle réussite que je vous recommande fortement !

Un immense merci à netgalley et le cherche midi pour l'envoi de ce titre !

Commenter  J’apprécie          80
Comme dans un roman d'été

Je dois dire que je m'attendais à une comédie romantique très légère et drôle mais c'est finalement bien plus profond que cela !



On rencontre January, une jeune romancière, après l'enterrement de son père. Totalement bouleversée, elle part s'installer dans la maison que ce dernier lui a légué. Elle apprendra vite que son nouveau voisin n'est autre que, l'auteur à succès, Augustus Everett et accessoirement un ancien camarade de fac ! Leurs genres littéraires sont totalement opposés, January est la reine du happy ending alors que Augustus réserve toujours des fins épouvantables à ses lecteurs. Les deux écrivains vont se lancer un défi : écrire chacun dans le genre de l'autre. Tomber amoureux n'était pas prévu dans le défi...



J'ai tout de suite accroché avec la plume délicate d'Emily Henry, elle a su m'embarquer très rapidement dans cette comédie romantique à la fois drôle et touchante. J'ai beaucoup aimé ce duo de personnages que forment January et Gus. Leurs personnalités les rendent particulièrement attachants.



Comme je le disais, je pensais que ce serait une lecture très légère mais finalement on est dans l'émotion tout au long du roman. Par l'histoire respective des personnages, Emily Henry réussit à nous attendrir et à nous bouleverser. Il y a de l'humour mais c'est vraiment l'émotion et les sentiments que je retiens de cette lecture.



Être dans la tête d'une autrice, connaître ses habitudes d'écriture et voir son histoire avancer m'a énormément plu. En plus de voir naître leur histoire d'amour, on assiste aussi à la naissance de leurs romans et ça apporte vraiment un + !



Ce roman est vraiment très beau. Les thèmes abordés sont profonds et touchent en plein cœur. C'est une lecture que je recommande chaleureusement et pas forcément qu'en été !



Commenter  J’apprécie          80
People We Meet on Vacation

Oui bon après mon coup de coeur pour "Comme dans un roman d'été" j'étais obligé d'acheter celui-ci on est d'accord non ?

Je n'ai pas pu résister... OUPS haha. J'ai tellement aimé la plume de l'autrice qu'il me fallait découvrir "People we meet on vacation" au plus vite !



Et ce fût chose faite ! Aussitôt acheté, aussitôt lu, on peut dire qu'il n'a pas trainé longtemps dans ma PAL.

Mais en même temps, les vacances d'été était le moment idéal pour découvrir les péripéties d'Alex et Poppy... et croyez-moi elles étaient nombreuses !



Encore une fois j'ai adoré cette comédie romantique.

De l'humour, des quiproquos, des voyages, un soupçon de galères, de jalousies et de moments de complicité et hop vous obtenez une histoire d'amour survitaminée et totalement addictive.



J'ai tout de suite craquer pour leur duo des plus improbables.

Alex est discret, aime lire et rester au calme. Quant à Poppy, c'est tout le contraire. Elle aime vivre à 100 à l'heure, les fêtes et les extravagances. Et pourtant ils se complètent à merveille, et sont même devenus au fils des ans, des meilleurs amis... Ou plus que ça... Encore faudrait-il qu'ils s'en rendent compte....



J'ai vraiment adoré. C'est frais, c'est punchy. On alterne entre le présent et les road trips qu'ils ont fait dans le passé pour découvrir comment tout à pu partir en cacahuètes entre eux et surtout pour découvrir si c'est réparable.

Je vous le recommande vivement pour cet été, et je vous recommande vivement de manière plus générale les écrits d'Emily Henry, qui arrive à créer des personnages super humains et surtout des héroïnes aussi maladroites et hilarantes qu'attachantes.



bref, LISEZ-LE !






Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          70
Comme dans un roman d'été

Commenter  J’apprécie          60
Comme dans un roman d'été

On suit January, autrice à succès de comédies romantiques, qui croit aux happy endings dans sa vie comme dans ses livres. Même si tout n’est pas rose, elle reste très optimiste. Jusqu’à ce qui lui arrive beaucoup de malheurs d’un coup… Elle perd son optimisme et son envie d’écrire…

Elle rencontre un autre écrivain qui, lui, n’est pas du tout dans le style « happy endings » que ce soit dans son écriture ou dans sa façon de voir les choses.

Et ils se lancent le défi d’écrire un livre à l’opposé de ce qu’ils écrivent, durant l’été.



Ce livre est une comédie romantique mais pas aussi rose que ce à quoi on pourrait s’attendre avec ce style de livres. Les personnages ne sont pas parfaits mais cela les rend très attachants. Ce sont des personnages assez marquants, je trouve. Je pensais à eux même en-dehors de mes moments lecture !

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Il y a beaucoup d’émotions. Des sujets importants sont abordés : le deuil, l’amour, la famille, le pardon, la maladie, etc. Il y a également des secrets.

On vit l’histoire avec les personnages. Et on a hâte de savoir ce qu’il va se passer. On a envie de lire ce livre d’un coup !



Je vous le conseille ! J’ai passé un très bon moment de lecture 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Comme dans un roman d'été

Une romance mignonne où l’on suit une autrice de romance en pleins doutes après la révélation de secrets de famille à la mort de son père. Elle emménage à côté d’un auteur de romans « sérieux », lui aussi en plein doutes existentiels, et ils se lancent un défi : chacun doit écrire un roman dans le style de l’autre. Evidemment ils tombent amoureux. Comme le titre VO le suggère, une petite lecture de plage mimi.
Commenter  J’apprécie          60
Comme dans un roman d'été

Une lecture en demi teinte.



En effet il m’a fallu une centaine de pages avant d’arriver à me mettre dans l’histoire.

Mais heureusement, les moments drôles, et ceux, plus émouvants, viennent faire oublier les longueurs.



Un livre qui se lit très bien mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emily Henry (983)Voir plus

Quiz Voir plus

Énigme [43]

Dans son émission "Bouillon de culture", Bernard Pivot posait à ses invités cette question : "Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous qu'il vous dise après votre mort ?". Qui lui donna cette réponse :"Réveille-toi, c'était pour rire !" 🤔 ? ?

Françoise Sagan
Woody Allen
Robert Badinter
Guy Bedos
Marguerite Duras
François Cavanna
Jean d' Ormesson

1 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , émissions de télévision , Devinettes et énigmes , écrivain , humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}