AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Emmanuelle Friedmann (22)


Elle voulait lui donner des forces, le rassurer pour qu'il garde confiance parce que la guerre ne durerait pas toute la vie. Mais chaque jour elle était plus épuisée par la peur qui la tenaillait, par son travail et par les tâches du quotidien. Elle se sentait incapable de penser à autre chose qu'à leur survie immédiate.
Commenter  J’apprécie          270
Il ajouta à l'intention d'Anne qui semblait terrifiée :
- Mais vous n'avez rien à vous reprocher ! Vous avez sauvé ces petits. Pensez-vous qu'ils seraient plus heureux dans un orphelinat ou chez un oncle qui aurait été contraint de les accueillir chez lui ?
Anne lui sourit :
- Charles t'a tout raconté, alors....Tu ne trouves pas que nous avons eu tort ?
- Mais non, au contraire, vous avez fait preuve d'une grande générosité.
Commenter  J’apprécie          60
- Les filles, on est mal barrées, quand même ! Il n'y a plus de vrais mecs. Et l'homme moderne, c'est une vraie gonzesse.
Commenter  J’apprécie          60
Tu sais une nana que tu aimes pas, tu l'envoies chier et elle revient comme un boomerang. Une fille que tu kiffes, c'est un frisbee, elle ne reviens jamais.
Commenter  J’apprécie          50
C'est en observant la concurrence, et notamment les chocolatiers de la capitale, que Louis avait eu cette idée.La vente d' oeufs en chocolat pour les fetes de Paques était en train de se généraliser.Symbolisant la fin du Careme et de ses privations, les oeufs de poule, traditionnellement décorés à la main par les enfants, étaient en passe d' etre détronés par les oeufs en chocolat.
Commenter  J’apprécie          50
Les uns sans les autres, nous sommes bien inutiles.
Commenter  J’apprécie          40
Il ne fallait pas se laisser aller à la peur. Dieu était forcément du côté de ceux qui se battaient contre les nazis. On ne pouvait pas rester les bras croisés quand des enfants étaient envoyés à la mort.
Commenter  J’apprécie          40
De retour de l'orphelinat, La Bruyère se précipita dans le bureau du directeur. Il ouvrit les tiroirs qui contenait les dossiers des enfants et constata que ceux d'Olivier et de Martin étaient vides. Tout se tenait. Ce n'était pas un briquet que les garçons avaient voulu dérober, ils cherchaient leurs parents. Il attrapa sa cape et, sans informer personne, partit en direction de l'orphelinat de la Roseraie.
Commenter  J’apprécie          40
_ Madame, il y a deux ans nous avions conclu un marché. Octave commençait comme commis au restaurant le matin et il pouvait poursuivre ses études jusqu'à l'obtention du certificat d'études. Aujourd'hui c'est chose faite. A quoi lui servirait-il de devenir professeur pour tenir un restaurant ? S'il avait été dans les trois premiers, je me serais incliné, je l'aurais laissé continuer. Aujourd'hui c'en est fini de la rigolade.
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas d'autre solution pour les ouvriers de Chocolat-Chevallier, que de filer droit. N'oublie pas que tout ici appartient à M. Chevallier. A commencer par ce cfé, la cité entière, l'école et bien sûr la chocolaterie. Et si le père de ton ami ne veut pas que tu joues avec lui, il ne faut pas le contrarier. Tu comprends, n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          30
Il vaut mieux avoir des regrets que des remords, crois-moi.
Commenter  J’apprécie          20
La volonté de bien faire l’emporte toujours sur la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l’on se met au service des autres, on s’aide soi-même
Commenter  J’apprécie          10
La volonté de bien faire l’emporte toujours sur la connaissance.
Commenter  J’apprécie          10
Un groupe s'était formé, qu'elle avait rejoint, un groupe qui discutait justement des femmes et des hommes. Un type petit, très musclé et pas très beau demandait à une jolie brune ce qu'elle regardait en premier chez un mec.
- Ses mains, affirma-t-elle.
- Moi, les seins et les fesses, lui répondit-il.
- Et tes critères ?
- Pour mon homme idéal. Je n'ai pas trop de critères. Il faudrait juste qu'il aime les chats.
- Pour les chats je ne sais pas, mais je peux te dire que tous mes copains aiment les chattes !
Commenter  J’apprécie          10
« Cette femme était étonnante. Rien de ce qu’elle disait n’avait de sens finalement : elle semblait persuadée de m’avoir dit des choses qu’elle ne m’avait même pas dites, et elle exigeait de moi, en signe de fidélité, que je l’informe des choses dont je l’avais déjà informée. »
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui est difficile dans un parcours de PMA, c’est que c’est obsédant, et même si tu fais tout ce qu’il faut, tu ne sais jamais si ça va marcher.
Commenter  J’apprécie          00
Maman ! C’est bien d’être maman ?
Avant, j’avais une vie, maintenant, j’ai des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la vie, on ne peut pas se définir uniquement comme des parents ou des enfants.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne vois pas pourquoi tout le monde s’énerve contre eux comme ça ! Ils sont très corrects. Oui, c’est vrai, ils étaient corrects, très propres, très efficaces. Ils envoyaient aussi les enfants juifs et leurs parents à une mort certaine, ils affamaient la population et terrifiaient tout le monde, mais à part cela on n’avait pas grand-chose à leur reprocher.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Friedmann (211)Voir plus

Quiz Voir plus

Roman : Les enfants sont rois Delphine de Vigan

Quel est le prénom de l'enfant qui se fait enlever dans le livre ?

Sammy
Kima
Kimmy
Kenji

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants sont rois de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..