AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Pouydebat (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mes plus belles rencontres animales

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions Odile Jacob de m'avoir offert ce livre dans le cadre de la Masse critique de février 2024.

J'ai choisi ce livre pour sa thématique sur l'amour des animaux. L'autrice, Emmanuelle Pouydebat, est une scientifique au CNRS et est spécialisée sur l'évolution des comportements et des performances animales. Dis comme ça, cela peut paraître ardue mais elle communique plus sur des exemples de rencontres avec les animaux et comment elle en est venue à ce métier devenu passion.

J'avoue que ce qui peut passionner dans ce livre ne m'a pas vraiment touché. Elle parle beaucoup de sa rencontre avec Yves Coppens son maître et mentor.

Ce qui m'a plu dans ce documentaire, c'est son contexte familial. La chance qu'elle soit tombée dans une famille aimant et sauvant des animaux, c'est assez touchant. Il y a quelques dessins et photos.

En bref, ce n'est pas un livre qui m'a transporté mais je reconnais qu'il peut plaire.
Commenter  J’apprécie          440
L'intelligence animale

Emmanuelle Pouydebat est anthropologue et biologiste, chercheuse au CNRS. Dans ce livre, elle se propose "d’aborder l’intelligence animale et son évolution dans sa globalité, dans son foisonnement, et non au sein d’une pyramide imaginaire qui tendrait vers la suprématie des primates et des humains en particulier, car la réalité est tout autre".



Il n’y a pas qu’une forme d’intelligence et si l’on considère cette notion à l’échelle des espèces, un critère s’impose : l’adaptation, ou plus précisément "la capacité à répondre avec flexibilité aux situations nouvelles et complexes".



De là, Emmanuelle Pouydebat va passer au crible certains préjugés qui tendraient à prouver la suprématie de l’intelligence humaine – l’utilisation, la fabrication d’outils comme signes d’intelligence, la nécessité de posséder un pouce opposable pour se servir desdits outils, … Elle va pas à pas les déconstruire en nous présentant un nombre important d’exemples issus de ses recherches, de celles de ses étudiants ou collègues, qui infirme ces assertions et élargit notre vision du monde animal.



"Il faudrait repenser la vie, le droit et l’intelligence des animaux domestiques et d’élevage dont le bien-être et la souffrance sont parfois ignorés. Sans doute faut-il adopter également un autre point de vue à leur égard et dans notre manière de les étudier. Il faudrait alors nous mettre à leur niveau à eux, en nous décentrant nous-mêmes comme la terre a été décentrée au profit du soleil par Copernic".



Son livre est novateur et tellement instructif, tout en laissant la part belle à l’humour et à la démonstration. Certaines espèces sont vraiment surprenantes – d’espièglerie et d’ingéniosité – : vous les regarderez sûrement différemment une fois ce livre refermé…



J’ai aimé qu’elle nous explique comment est née sa vocation : sa découverte, gamine, d’Yves Coppens et de Lucy… :



"Pourquoi Lucy n’est-elle pas un humain ? C’est quoi un humain ? Je veux comprendre le passé pour comprendre le présent. C’est décidé ! Quand je serais grande, je serai Yves Coppens !"



… son admiration pour Jane Goodall et le fait qu’elle n’hésite pas à citer les étudiants qui ont participé à ses recherches en leur attribuant à tous le mérite qui leur revient. C’est assez rare pour être noté.



Ne vous privez donc pas de ce petit livre, il vous en apprendra beaucoup et vous surprendra encore plus !
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          380
Coppens, Lucy, moi et les autres

« Il faut s'acharner pour suivre sa passion », quand vos enseignants d'université sont les premiers à vous dire qu'il va falloir s'accrocher pour faire de la recherche, que vous n'avez pas les épaules, et qu'en plus vous êtes une femme. Cela a-t-il changé depuis les années 90 ? Pas sûr...

.

Emmanuelle Pouydebat s'est passionnée pour l'anthropologie dès l'âge de onze ans, lorsqu'elle a découvert au gré d'une lecture Lucy*, une de nos arrière-grand-tantes exhumée en 1974 en Ethiopie.

.

Dans cet album, elle raconte son parcours universitaire, ses recherches, et évoque les lieux où elle a travaillé pour observer les animaux (zoos, milieux naturels...). Devenue directrice de recherche en biologie de l'évolution au CNRS, elle travaille avec des pairs et des étudiants passionnés, pleins d'idées, sur les primates et d'autres mammifères comme l'éléphant.

Ensemble, ils étudient la préhension, la façon de porter les bébés, les émotions. Ses travaux s'enrichissent de biomécanique (modélisation numérique en 3D).

.

Ce témoignage, à la fois riche et simple, est aussi passionnant que touchant ; les mammifères décrits y apparaissent en effet comme de sympathiques cousins (ouf, l'auteur ne travaille pas encore sur les batraciens, j'aurais plus de mal à mettre un crapaud dans mon arbre généalo)...

Et même si l'idée de placer des animaux en captivité me chiffonne, j'ai très envie de retourner au superbe zoo de la Boissière (Maine-et-Loire), où le regard et la gestuelle des orangs-outans nous fascinent et nous troublent à chaque fois.

.

* Surnom donné au fossile de l'espèce éteinte 'Australopithecus afarensis' découvert en 1974 sur le site de Hadar, en Éthiopie, par une équipe de recherche internationale. Ce fossile est daté de 3,18 millions d'années.

(Wikipedia)

Ainsi baptisée grâce à la chanson des Beatles.

♪♫ youtube ... aGPTfxdw_lw
Commenter  J’apprécie          312
L'intelligence animale

Préfacé par Monsieur Yves Coppens (dont l’auteure fût l’élève), cet essai de vulgarisation éthologique, nous montre que tous les animaux sont intelligents car chacun est capable de s’adapter à différents milieux et dans différentes situations.

La capacité à s’adapter est donc l’une des définitions de l’intelligence ; définition subjective mais qui n’est pas la seule. L’utilisation d’outils ou le détournement d’objets à l’usage d’outils, l’aptitude à transmettre des gestes (c.-à-d. l’embryon de la Culture), ou la mémoire pour se repérer dans l’espace et le temps, en sont d’autres. Parmi les questions sur l’intelligence, les sujets de l’innovation, de l’empathie et du jeu sont aussi évoqués. Des grands primates (dont l’homo sapiens que nous sommes) aux oiseaux (Corvidés, pigeons voyageurs ...), des cétacés (dauphins et baleines) aux insectes (fourmis et abeilles) ... et cætera, l’auteure décrit le comportement de ces animaux lors d’expériences dont les résultats sont fascinants, dans des parcs zoologiques, ou dans leur milieu naturel.

Un texte passionnant et touchant, à l’heure où la défense de la cause animale est devenue urgente. Pour finir, cette citation éloquente p. 166 « Vouloir hiérarchiser cette intelligence dans le seul but de montrer la suprématie humaine est chose vaine, car il existera toujours une capacité qui échappe aux humains et que nous trouverons chez d’autres animaux. Il faut de plus, contempler l’intelligence à l’échelle de l’évolution. Les fourmis, qui ont en partie côtoyé les dinosaures, vivent et survivent depuis 120 millions d’années. Les humains, seulement âgés d’environ 3 millions d’années, seront-ils assez intelligents pour en faire autant ? ». Allez, salut.

Commenter  J’apprécie          211
Sexus Animalus

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur LES zizis… Oui, mais pas n’importe lesquels. Là il s’agit d’un recensement des zizis des animaux. Effectivement, Dame Nature a bien des choses à nous apprendre. Nous n’en n’avons pas fini avec les découvertes de son génie. Les hommes qui le liront vont peut-être être un peu plus modeste après l’avoir eu entre les mains…



Bref de plaisanterie. Emmanuelle POUYDEBAT décrit avec simplicité, de façon fluide et très intéressante les différentes évolutions au cours des siècles, et les façons de se reproduire chez les animaux, insectes, primates, mammifères, poissons, crustacés, enfin tous ce qui vit autour des humains.



Pas besoin d’être biologiste pour lire ce livre, certes drôle, mais aussi très intéressant et instructif sur les modes de reproduction de nos amis les bêtes. Le livre est découpé en chapitre plus intéressant les uns que les autres.



Ce que regrette Emmanuelle POUYDEBAT c’est que les recherches ont porté essentiellement sur le sexe masculin, le zizi, et pas du tout sur le sexe féminin et le clitoris. Alors que pour comprendre la reproduction, l’étude des deux sexes est essentielle.



De plus, les illustrations de Julie TERRAZZONI sont vraiment superbes, tout comme le livre, et tout ça pour un prix modique au vu de la qualité du livre.



Je vous le dis, un livre à la portée de tous, à mettre entre toutes les mains, et pour tous les curieux. Fascinant.

Commenter  J’apprécie          150
Coppens, Lucy, moi et les autres

Emmanuelle Pouydebat nous raconte son parcours professionnel.

Dès son enfance, elle se passionne pour les travaux des scientifiques qui cherchent à expliquer les origines de l'humain. Elle choisit donc des études universitaires en lien avec cette discipline. Les places sont rares, et trouver la sienne peut s'avérer encore plus compliqué pour une femme que pour un homme.

Malgré quelques détours, l'auteure parvient à suivre sa voie, grâce à sa persévérance, à ses idées, et à quelques coups de pouce (bien mérités). Dans son récit elle rend aussi hommage aux plus jeunes qui marchent dans ses traces, reconnaissant en certains la même passion et la même fougue que celle qui l'anime.



Cet ouvrage retrace aussi une partie du parcours de l'humain, cet animal qui a momentanément "réussi" (mais qui me semble courir vers sa perte).



La graphisme est simple et agréable, mais c'est surtout le propos qui est intéressant.
Commenter  J’apprécie          121
Coppens, Lucy, moi et les autres

Ce roman graphique est une autobiographie sur la carrière scientifique d'Emmanuelle Pouydebat, passionnée d'anthropologie, qui a dû persévérer pour vivre de sa passion et mener à bien ses recherches.



Dans ce livre, on la suit de ses études à ses découvertes récentes. Si le style des dessins n'est pas trop mon style de prédilection, j'ai adoré suivre Emmanuelle Pouydebat dans ses découvertes scientifiques. Elle a notamment étudié la préhension animale par rapport à l'environnement dans lequel ils évoluent et la biomécanique.



Sa persévérance et son parcours sont admirables et inspirants. Les recherches qu'elle a mené avec ses collaboratrices, collaborateurs, sont fascinantes.



Merci à Babelio et à humenSciences de m'avoir fait découvrir le parcours d'Emmanuelle Pouydebat et ses recherches.



Commenter  J’apprécie          70
Coppens, Lucy, moi et les autres

La petite Emmanuelle a eu la chance d'avoir une maman qui lui portait beaucoup de livres, et, parmi ceux ci ceux évoquant les dinosaures. Elle rêvait de devenir archéologue.



Une émission de télé où Yves Coppens parlait de la découverte de Lucy confirma sa volonté ... 



Elle passa outre les oiseaux de mauvais augure qui lui serinaient 'Tu ne seras jamais chercheuse, tu es... trop fille', mais après le bac, s'engagea dans des études scientifiques, passant les étés dans les zoos à observer les animaux, donnant des cours de tennis pour gagner des sous.



Et elle s'est accroché à son rêve, a gagné une Bourse de la Vocation qui lui a peris d'être thésarde auprès de son idole Yve Coppens ...



Je ne dévoilerai rien d'autre de sa vie riche en découvertes, de la façon dont elle a réussi a vivre son rêve et à faire des découvertes innovantes en bio-mécanique, analyse de la préhension.



Un documentaire graphique passionnant ! 



Je connaissais déjà les travaux de l'auteur, je découvre la femme 



Je remercie vivement Babelio et les Editions HumenSciences qui m'ont offert cet ouvrage lors de la dernière opération Masse critique de 2022.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70
Sexus Animalus

J'ai été très déçue par ce livre qui présente des points positifs et négatifs:

- Les illustrations sont très belles, c'est LE gros point fort du livre.

- Les textes sont redondants, mais pire que cela, j'ai eu l'impression que le brouillon du texte avait été mis avec la correction du texte à plusieurs reprises.

- Les titres ne "collent" pas avec les textes: ils viennent souvent gâcher le texte qui présente du suspense... dont la conclusion est annoncée dans le titre.

- Ce qui m'a le plus gênée, c'était l'anthropomorphisme, les comparaisons et les parallèles sans cesses effectués avec l'être humain. Ça mis très mal à l'aise et je préfère un abord plus neutre.

- Les animaux choisis sont intéressants et variés.

Commenter  J’apprécie          70
Atlas de zoologie poétique

Très bel objet livre que cet Atlas poétique. Les curieux apprécieront de découvrir des aptitudes insoupçonnées de la faune qui nous entoure (de près ou de loin). Les poètes se délecteront des textes. Les artistes dévoreront des yeux les illustrations et auront envie de prendre les pinceaux et l'aquarelle pour créer à leur tour un bestiaire étonnant.

A lire d'une traite, ou à picorer en dégustant un thé au coin du feu.

Un livre parfait pour l'hiver, propice à étonner et faire rêver.

Merci à Babelio et aux éditions Arthaud pour ce joli ouvrage.
Commenter  J’apprécie          60
L'intelligence animale

Ouvrage vertueux mais qui n'a peut-être pas su choisir sa cible. Je m'explique...



L'auteure de cette publication a toute légitimité à évoquer l'intelligence animale, étant donné qu'elle étudie le comportement animal (celui des primates principalement) depuis des années et dirige les travaux de thèse d'étudiants dans ce domaine. Par ailleurs, son objectif est tout à fait louable : à partir des définitions actuelles et passées de l'intelligence, démontrer point par point que l'humain n'a rien d'unique si ce n'est, comme tous les animaux, la combinaison même de ses caractéristiques non uniques (station verticale, pouce opposable, capacité d'innovation, utilisation d'outils, empathie, coopération, etc.). Emmanuelle Pouydebat parvient très vite à nous faire comprendre que notre regard est encore trop souvent "anthropocentré", que plein d'autres animaux font preuve d'une intelligence supérieure à la nôtre dans certaines situations, inférieure dans d'autres. J'ai apprécié les quelques surprises que réserve son livre : saviez-vous que des animaux sans squelette pouvaient utiliser des outils ? Que les bactéries ont une intelligence sociale ?



Alors pourquoi seulement trois étoiles pour un livre documenté, structuré, et qui tient un discours auquel j'adhère ? Parce que les différents choix éditoriaux opérés par l'auteure et l'équipe d'Odile Jacob sont décevants, trompeurs. La titraille laisse à penser que le lecteur aura affaire à de nombreuses anecdotes plus étonnantes les unes que les autres sur les capacités de tel ou tel animal. Or, s'il y en a bien une poignée dans le livre, les autres sont trop souvent reléguées aux notes bibliographiques. Du coup, le scientifique averti aura là une base de recherche intéressante mais n'apprendra rien qu'il ne sache déjà, alors que le lecteur lambda que je suis reste sur sa faim, avec un livre trop académique : organiser les connaissances, c'est très bien, mais là, le résultat est un peu "sec". Des phrases telles que "les insectes aussi utilisent des outils" suivies d'un renvoi bibliographique au lieu d'une description succincte des études/expériences menées sur ce sujet n'apportent pas grand chose... sans compter que la bibliographie est exclusivement, ou presque, en anglais, donc pas très "grand public" ! J'avoue avoir été tenté d'abandonner la lecture après quelques dizaines de pages, pourtant appréciées, quand j'ai compris que le reste de l'ouvrage ne serait qu'un vaste catalogue.



Si l'auteure écrit la même chose avec 50 pages de plus pour rendre compte d'un nombre un peu plus important de toutes ces expériences passionnantes, alors le bouquin sera une vraie réussite !
Commenter  J’apprécie          60
L'intelligence animale

Le deuxième roman que je vous propose, rejoint le premier (révolutions animales) sur son thème "le génie animal". Nous présenter et nous donner des exemples sur cette notion, n'est cependant pas le seul but recherché de ce bouquin, l'auteure nous questionne aussi sur ce que c'est qu'être un être humain. Est ce savoir utiliser ou créer un outil, la mémoire, l'apprentissage ou être capable d'innover ? Aucune réponse toute faite ici ! C'est à nous aussi de chercher.

Emmanuelle Pouydebat agrémente ses réflexions d'anecdotes personnelles, qui m'ont bien fait sourire parfois !



Dans une certaine continuité, tandis que pour elle, le roman d'Yves Coppens lui a donné envie d'exercer, c'est son roman à elle qui m'a fait rêvée !



Un roman à dévorer pour tout ce qui sont intéressés par le monde animal !
Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          60
Sexus Animalus

Dans la catégorie des livres surprenants, celui-ci occupe une place de choix dans mon palmarès personnel. Saviez-vous que certains animaux ont des doubles voire quadruples penis ? Saviez-vous que la femelle kangourou dispose de plusieurs utérus, lui permettant de faire passer le bébé kangourou de l'un à l'autre et d'être ainsi continuellement enceinte ? Avez-vous déjà entendu parler de penis détachable ? Avec beaucoup d'humour et des explications précises, Emmanuelle Pouydebat nous fait découvrir les merveilles de la nature en matière de reproduction. Une lecture légère, des chapitres très courts (deux ou trois pages), idéal pour ponctuer une lecture longue ou pour se changer les idées quelques minutes. Comme elle le précise, les organes reproductifs des mâles sont bien plus étudiés que ceux des femelles, elle ne donne donc que quelques anecdotes sur les utérus, clitoris, etc. Hâte d'un second tome sur les femelles d'ici quelques années, et en attendant je vais continuer de rire face à ces innovations pour le moins cocasses de mère nature !
Commenter  J’apprécie          50
L'intelligence animale

« Un livre qui décrit l’ensemble du phénomène étrange et merveilleux qu’est la vie… Une élégante et rigoureuse manière de mettre l’humain à sa place. « Yves Coppens



Emmanuelle Pouydebat est chercheuse au CNRS et au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste interdisciplinaire, ses travaux au laboratoire « Mécanismes adaptatifs et évolution » portent sur l’évolution des comportements, notamment sur les capacités de manipulation et d’utilisation d’outils.



ce livre aborde l’intelligence animale et la place de l’homme avec philosophie. Les travaux menés par Emmanuelle Pouydebat et son équipe concernant les capacités du règne animal confirment mes observations du quotidien sur mes amis les animaux. Ceci remet pas mal d’idées préconçues sur la chaine de la vie.



Pour ma part, j’alterne cette lecture avec d’autres livres plus « légers » afin de rendre plus agréable sa lecture. Comprenez bien mon message, ce n’est pas qu’il n’est pas abordable, mais Emmanuelle Pouydebat est une scientifique et mon cerveau a besoin de temps 🙂



Je remercie le SAÏMIRI de la vallée des singes de m’avoir permis cette jolie photo. Le Saïmiri ne pèse pas plus de 800 grammes et vit au sein de grands groupes de 20 à 60 individus. Il arrive même que certains de ces groupes soient constitués par plus de 300 animaux. La gestation des Saïmiris dure environ 5 mois. Les bébés pèsent plus de 110 grammes, soit un septième du poids de la mère. Pour les humains, c’est comparable à un bébé qui pèserait 9 kg !!!



Claudia
Lien : https://educpop.fr/2022/12/0..
Commenter  J’apprécie          40
Quand les animaux et les végétaux nous inspir..

Les points positifs:

- les références et notes bibliographiques

- des illustrations en noir et blanc

Les points moins positifs:

- le récit assez …scientifique (Lapalissade, je sais…)

- la préface relativement inintéressante

- le noir et blanc des illustrations, leur taille

Aussi en guise de préface, je recommanderais de commencer par...l'épilogue ou la conclusion :-)

Ensuite, chaque chapitre étant séparé et indépendant, afin d’aiguiser votre intérêt et de satisfaire votre curiosité, pourquoi ne pas commencer par ce qui vous intéresse le plus en parcourant rapidement la TdM…

J'ai eu l'impression que la lecture page à page pourrait devenir un peu ennuyeuse. C'est en tout cas le sentiment que j'ai eu.

Mon avis :

Un livre qui est comme une respiration intelligente, un effet miroir qui nous fait découvrir un monde scientifique dédié à l’observation de la nature, à l’harmonie, à ce qu’elle peut nous apporter plutôt qu’à son asservissement.

Je regrette que ces scientifiques ne bénéficient pas plus de visibilité médiatique…

Quelques jeunes gens intelligents y trouveraient un début d’intérêt ou un début de vocation, eux que les adultes gavent depuis 20 ans avec les « îles de la Tentation », Les Marseillais, et autres Kardashian. A propos, les ados de l’époque sont aujourd’hui les gens qui nous gouvernent… : nous n’avons que ce que nous méritons 😊.

« Réalité » télévisuelle que les milieux autorisés (Coluche tu nous manque... 😊) encensent (lu encore dernièrement dans les journaux nationaux à l’occasion des 20 ans de Loft Story) et nous présentent comme le miroir (sic :) des « gens comme nous »…???

Je me sens plus proche de ce "quand les animaux et les végétaux nous inspirent" que de ce que pourrait jamais m'inspirer la bêtise de ces "gens comme nous"...

Un livre à lire et à faire découvrir aux jeunes…en le leur racontant.

Commenter  J’apprécie          30
Sexus Animalus

Je voulais lire le dernier titre d'Emmanuelle Pouydebat "Mes plus belles rencontres animales" mais ma bibliothèque municipale ne l'avait pas encore acheté. Elle m'a conseillé ce titre "Sexus animalus". Au début j'ai refusé car le sujet ne m'attirait pas vraiment mais sur l'insistance du bibliothécaire "Vous allez voir, c'est très drôle", je l'ai emporté avec moi. Bien m'en a pris car je l'adore. J'ai appris plein de choses intéressantes, que je ne soupçonnais même pas. J'ai été séduite par ce mélange improbable de sérieux scientifique et d'humour. C'est une véritable prouesse. De quoi attirer vers la science. Je suis admirative de ces chercheurs qui savent vulgariser leurs connaissances en trouvant des angles d'accroche pour le grand public. J'attends avec impatience le dernier livre publié par Emmanuelle Pouydebat. Un petit mot aussi pour l'illustratrice Julie Terrazzoni dont le talent est incontestable et qui rend cet ouvrage si beau. Un grand merci à toutes les deux pour les bons moments que j'ai passé en votre compagnie. Je recommande cet ouvrage à tous mes amis !
Commenter  J’apprécie          21
Quand les animaux et les végétaux nous inspir..

J'aimerai pouvoir écrire que ce fut une lecture enthousiasmante, mais - parce qu'il y a toujours un mais - ce ne fut pas le cas. Ce n'est pourtant faute d'éléments scientifiques des plus intéressants, car les exemples novateurs ne manquent pas dans cet ouvrage, mais c'est plutôt le propos qui en découle. ce constat qui consiste à se dire, et bien si nous voulons nous en sortir, imitons la nature, emparons nous des aptitudes des animaux, enfin de celles qui sont susceptibles de nous intéresser, puis grâce à notre technologie de pointe, tâchons de les dupliquer.. Ce qui m'a chagrinée dans cet essai, c'est de constater que les prouesses dont sont capables maintes espèces animales ou végétales ne seront pas nécessairement utilisées à de bonnes fins. Est-il nécessaire de réduire la famine, d'avoir un meilleur accès à l'eau potable de pouvoir soigner des maladies pour le moment incurables ? Evidemment. Mais derrière les nobles termes de bio-inspiration et d'écoconception, se dessinent aussi les multiples profits que l'industrie pourrait tirer de toutes ces merveilleuses qualités évoquées dans l'ouvrage. Il ne s'agit donc pas tant de sauver la planète et les créatures qui y vivent, que de permettre à l'humanité de poursuivre sa trajectoire destructrice. L'auteure m'a paru tout de même sympathique, elle qui confesse au détour d'une page, ses craintes quant l'absence de sagesse et d'humilité dont nous devrions pourtant faire preuve face au lent mais inéluctable effondrement de notre civilisation. Je crois avoir épuisé depuis longtemps ma dose d'optimisme...
Commenter  J’apprécie          20
Coppens, Lucy, moi et les autres

Je ne suis pas un grand amateur de roman graphique, mais celui-ci est excellent.

L'auteur Emmanuelle Pouydebat expose son exemplaire parcours scientifique et ses travaux avec une clarté et une pédagogie, une volonté de vulgarisation, qui les rendent facilement compréhensible et surtout passionnant. Elle a su faire évoluer les connaissances sur les capacités de manipulation des outils par les animaux de façon décisive grâce à son talent de scientifique et à son acharnement à aller au bout de ses idées et de ses rêves.

Les dessins simples et clairs de Gilles Macagno complètent et aident à la compréhension des explications.

La science est simple quand elle est expliquée et illustrée de cette façon !



Je recommande cette lecture à tous, scientifiques ou pas, et remercie Masse Critique de Babelio ainsi que les éditions humenSciences de m'avoir fait parvenir un exemplaire de l'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Sexus Animalus

Attirée par la belle couverture et le sujet, je ne suis pas déçue d'avoir acheté cet ouvrage. Ce livre est séparé en plusieurs parties qui abordent des thèmes variés tels que la forme des sexe de certains animaux, la manière de se reproduire, etc. Chaque thème est ensuite divisé en chapitres dédiés chaque fois à une espèce animale. L'auteure a une manière d'écrire qui est très agréable à lire ; les explications sont claires et les illustrations associées aux chapitres sont extrêmement jolies et délicates, et supportent le sujet de manière élégante. Fascinée par le monde animal sous toutes ses forme, j'ai appris énormément de choses (toujours amusantes à ressortir en soirée) grâce à ce livre.



En bref, un excellent livre, très intéressant, avec de très belles illustrations pour qui est curieux du sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Quand les animaux et les végétaux nous inspir..

La nature est riche en solutions face aux défis du vivant. Nous en inspirer nous permet de progresser dans de nombreux domaines et d'une façon plus écologique.

Ce livre en est un vibrant témoignage qui nous ouvre les yeux sur le potentiel qui s'offre à nous mais aussi sur l'acharnement que met l'homme à le détuire.

A lire et transmettre, pour une meilleure compréhension de l'impact écologique et susciter l'envie de préserver cette richesse.
Commenter  J’apprécie          21




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Pouydebat (139)Voir plus

Quiz Voir plus

Les monstres dans l'univers de Tolkien

Surnommé "Fléau de Durin" et corrompu par Morgoth, il a trouvé refuge sous les Monts Brumeux dans les profondeurs de la vaste demeure de Khazad-Dûm :

le Roi-Sorcier d'Angmar
Gollum
le Balrog

8 questions
171 lecteurs ont répondu
Thèmes : peur , monstre , fantasyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}