AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 33 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Nevele , le 28 nov. 1965
Biographie :

Erwin Mortier (Nevele, 28 novembre 1965) est un écrivain belge d'expression néerlandaise. Il grandit à Hansbeke, un village à proximité de Gand. Il habite avec le réalisateur de télévision et radio Lieven Vandenhaute.

Erwin Mortier a étudié l'histoire de l'art à l'Université de Gand, puis il a passé ensuite un diplôme d'infirmier psychiatrique, qui lui a permis de travailler au Museum Dr. Guislain à Gand de 1991 à 1999. Pendant ces huit années, il se consacra à l'histoire de la psychiatrie, et publia en même temps différents articles dans des revues littéraires telles que De Gids, De Revisor, le Nieuw Wereldtijdschrift et Optima.

Trois de ses romans ont déjà été publiés en français : Marcel (prix de traduction Amédée Pichot, 2003), Ma deuxième peau (2004) et Temps de pose (2005).


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Erwin Mortier   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Erwin Mortier : Marcel
A l'occasion du Salon du Livre de Paris, dont les invités d'honneur sont la Flandre et les Pays-Bas, l'émission est réalisée en Belgique. Depuis le musée Docteur Guislain, à GAND, Olivier BARROT présente le livre de Erwin MORTIER "Marcel", édité par Fayard. Un roman traduit du néerlandais par Marie HOOGHE.Interview de Erwin MORTIER (en néerlandais, traduction sous-titrée) par Olivier...
+ Lire la suite

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
D'où vient cette petite note de chagrin , apparemment inévitable , qui court derrière toute joie , de plus en plus obstinément avec le temps , tantôt juste derrière , tantôt à distance ?
Commenter  J’apprécie          210
Des après - midis emplis de banquise de silence , d'icebergs de silence , tandis que je pense : si je pouvais , ne serait - ce qu'une fois encore , l'entendre dire des banalités quotidiennes .
Tu veux du café ?
Tu as faim ?
Tu restes bien manger avec nous ce soir , n'est ce pas ?
Commenter  J’apprécie          151
Ca commence... mais quand commence une telle chose, quels signes sont les premiers ? Ca commence par le mot livre, le mot qui ne lui revient pas, un après-midi où elle se tient devant ma bibliothèque et me demande quand je ferai encore un, euh, tu sais bien, un... comment dit-on, si j'en referais bientôt un... et elle pose l'une contre l'autre ses mains aux doigts tendus et les ouvre et les ferme. Si j'allais encore faire, allons, bon, écrire... un de ces comment dit-on ? Elle donne un coup de coude à mon père. Dis-le, toi, tu le sais.
Commenter  J’apprécie          111
Jusqu'à quand cette pièce, cette maison signifiera-telle encore biscuit pour elle ? Ca fait si longtemps déjà que cet endroit ne signifie plus son fils, ni les chats ni Lieven.
Commenter  J’apprécie          120
Je serrais les cartes dans mes mains , les faisais gondoler , quand mon œil tomba sur l'horloge au - dessus du bar . Midi et demie au plus tard , avait dit ma mère . Il était déjà le quart . Ce serait de nouveau du bifteck trop cuit , sous une sauce de reproches .
Commenter  J’apprécie          100
L'être humain est un poème difficile qu'on doit pouvoir écouter sans toujours réclamer des éclaircissements, et que le mieux qui puisse arriver , c'est l'absolution que nous donne un bien - aimé , qui nous pardonne notre état injustifiable de créature vivante et existante et ce moi accroché à nos basques qui a été dessiné et formé par tant d'autres .
Commenter  J’apprécie          90
Son moi disparaît . Ce quelque chose qui rend une personne si reconnaissable . Tout le répertoire d'habitudes , de façons de parler , de dormir , de marcher , de se tenir , tout change .
Commenter  J’apprécie          90
Elle renversa les casseroles sur le égouttoir , s'enduisit les mains de crème à l'arnica et dénoua son tablier . Le signal que le dimanche après - midi pouvait nous envelopper de son ennui .
Commenter  J’apprécie          80
Personne ne se déplaçait librement dans la maison. Chacun suivait le chemin de son habitude
Commenter  J’apprécie          80
Quand tous les portraits avaient été époussetés , la grand - mère repliait les ailes de verre de son armoire . Elle avait de nouveau tout ravivé , ordonné et ratissé . Empilé preuve par preuve , pour et contre la mort , sa rivale mais aussi sa plus fidèle alliée . La Faucheuse lui enlevait ses proches puis les lui rendait , figés dans des attitudes qui ne se révoltaient jamais contre sa loque à poussières .
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur

LGBT+

Brice_B
178 livres

Lecteurs de Erwin Mortier (56)Voir plus

Quiz Voir plus

My hero academia

Comment s'appelle le personnage principal

Bakugo
Izuku
Ochaco
Shoto

7 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : My Hero Academia - Intégrale 01 de Kôhei HorikoshiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..