AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Etel Adnan (129)


Etel Adnan
L'amour commence par la conscience de la courbe d'une silhouette, la longueur d'un sourcil, la naissance d'un sourire. "Cela arrive !". La présence d'un autre mobilise votre attention, vos sens. Ce sentiment grandit, devient désir de recommencer l'expérience. Cela devient un itinéraire, un voyage. (p.18)
Commenter  J’apprécie          570
Etel Adnan
Comme tous les Grecs de Smyrne, ma mère était très superstitieuse. Le matin du 1er janvier, il fallait commencer la journée en allant toujours à droite. En sortant de la maison, on crachait trois fois et on disait "Je crache l’année qui s’en va et je fais face à une nouvelle année heureuse" et on allait à l’église orthodoxe. Si elle se trouvait à gauche, on faisait le tour du quartier par la droite, puis on y entrait, du pied droit. Parce que ce jour-là, il ne fallait pas dépenser d’argent sinon on allait se ruiner, ma mère avait pris soin d'acheter des grenades la veille. En rentrant à la maison - du pied droit toujours - on jetait la grenade par terre dans l’entrée en disant : "Comme cette grenade est pleine de petits grains, ma maison sera pleine de prospérité." Ensuite, il ne fallait surtout pas manger la grenade en entier parce que cela signifiait qu’on allait manger toute sa fortune.

Etel Adnan, poétesse libanaise disparue le 14 novembre dernier.
Commenter  J’apprécie          432
On pourrait dire que l'amour pour un certain arbre, ou même pour la Nature, est quelque chose de bénin, mais l'amour n'est jamais bénin. Il peut mobiliser, et il le fait, tout votre être. Ce que nous appelons "Nature" recouvre une infinité de réponses. Cela englobe l'exploration, la prise de risque, la révolution dans votre vie. Cela peut vous conduire au sommet de l'Himalaya, au bord de volcans, de gouffres ou dans les laboratoires. Cela vous révélera à vous-même. Cela inspirera des artistes, des poètes et des philosophes. Cela ouvrira des voies pour la compréhension du sublime (p. 13)
Commenter  J’apprécie          290
Il est difficile de ne pas prendre en considération l'amour irrésistible qui nourrit l'énergie des mystiques dans toutes les religions. Même les non croyants peuvent s'émerveiller, par exemple, des écrits des grands maîtres soufis, où poésie, questions philosophiques et lyrisme profond se mêlent dans un intense désir humain d'atteindre le divin. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          223
Je sais que les fleurs brillent plus fort
Que le soleil
Leur éclipse marquera la fin des
Temps

Mais j’aime les fleurs pour leurs trahisons
Leurs corps fragiles
Ornent les avenues de mon imagination

Si elles n’étaient pas là
Mon esprit serait une tombe
Anonyme.
Commenter  J’apprécie          193
Cela devient cette voix dans la nuit qui vous dit "je t'aime", et qui perturbe votre sens de l'équilibre. A la fin, cela touche des zones qui vous font interroger l'univers entier. (p.18)
Commenter  J’apprécie          190
Les cerisiers plient sous le
poids de leurs fleurs
ils exécutent une danse
à laquelle personne
n’a jamais été invité
Commenter  J’apprécie          165
Le XIXème siècle est un siècle étrange car, alors, les empires de l'intérieur commencent de s'écrouler, doucement mais sûrement, pendant que des empires extérieurs, coloniaux, sont en train d'être construits par les français, britanniques, hollandais, belges, dans toute l'Afrique et dans de très grandes parties de l'Asie, pour ne pas dire dans sa totalité. d'un côté il y a des mouvements de libération et d'un autre, au même moment, d'autres peuples se voient brutalement soumis.
Commenter  J’apprécie          140
Extrait 4
 
 
C'est arrivé dans des années dont personne ne se souvient.
Je n'ai pas tenté de faire quoi que ce soit de plus.

Ma propre disparition suivit un nuage qui m'avait trouvée
assise dans un jardin.

Les tunnels reproduisent les schémas des artères. Il y a un
ver dans le cœur qui se nourrit de sa pitance et dans la cour
des oiseaux pour qui l’histoire importe peu, bien qu’elle ait
brisé nos vies.

Un jour, le soleil ne se lèvera pas à son heure, alors le jour
ne sera pas. Et en l’absence de jour, il n’y aura pas de nuit
non plus. Ainsi, la Révélation se sera accomplie.

//Traduction de l’américain de Françoise Despalles.
Commenter  J’apprécie          140
De plus en plus de gens se comportent comme s'ils ignoraient la Nature, ne l'aimaient pas ou même la méprisaient. Nous ne connaîtrions pas la catastrophe écologique actuelle s'il en était autrement. Ces gens sont incapables de comprendre la réponse du chef indien Joseph aux colons américains quand ces derniers essayèrent de faire labourer la terre aux Indiens : "Comment pourrais-je éventrer ma mère avec une charrue?" - et pour lui ce n'était pas une métaphore, il le disait au sens propre.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour commence par la conscience de la courbe d'une silhouette, la longueur d'un sourcil, la naissance d'un sourire. "Cela arrive!". La présence d'un autre être mobilise votre attention, vos sens. Ce sentiment grandit, devient désir de recommencer l'expérience. Cela devient un itinéraire, un voyage. L'imagination se saisit de cette réalité et se met à construire des fantasmes, des rêves, des projets...
Commenter  J’apprécie          110
J'aimais la nuit, alors, et c'est toujours le cas. La nuit est un élément de l'amour; comme le brouillard. Cela libère de l'espace, permet à la fraîcheur de le traverser. Sa magie exalte le corps, amène à la surface le mystère d'être tout simplement en vie, d'exister. Avec ou sans étoiles et galaxies, le ciel devient un territoire privé-le domaine même de l'imagination. Ce sont des moments où l'on atteint tout ce qu'il y a entre la lune et soi. (p.24)
Commenter  J’apprécie          110
Nous créons la réalité rien qu'en existant. Ceci est tout aussi vrai pour la chouette qui somnole en ce moment sur une branche.

Un arbre a toujours du courage. D'ailleurs, nous sommes juste une fenêtre sur le monde.
Commenter  J’apprécie          102
Amoureux, on devient un oiseau: l'on tend le cou et entend un chant que l'on n'attendait pas. On est sans voix. Mais ils sont bien plus nombreux ceux qui ne sont pas prêts à risquer leur vie pour un tel moment. Ils ne risqueraient même pas moins que cela, ils ne bougeraient pas. Ils sont effrayés, ils préfèrent rester dans leur médiocrité. On peut les comprendre: l'amour, sous toutes ses formes, est la chose la plus importante à laquelle nous soyons jamais confrontés, mais la plus dangereuse aussi, la plus imprévisible, la plus chargée de folie. Cependant c'est le seul salut que je connaisse. (4ème de couverture et conclusion de ce très dense et court texte)
Commenter  J’apprécie          100
Que faut-il faire ? De toute urgence, il nous faut trouver le sens de la solidarité humaine sans laquelle aucune société ne peut avoir de cohérence. (p. 16)
Commenter  J’apprécie          90
Je vis parmi les tilleuls
des roses poussent entre mes doigts
les arbres sont visités par l'éclair
les épées détruisent les villes
et les arbres tremblent de peur.
Je leur ai dit de ne craindre ni l'eau ni le feu
ils sont une substance nouvelle
leur résine n'est pas de ce monde.
Si vous voyez des lacs ou des torrents glacés
à leurs pieds
dites-vous que ce sont des miroirs
où nos âmes sont prises.
Commenter  J’apprécie          70
Nous vivons une époque où nous maltraitons la nature, et continuons à l'appeler au secours.
Commenter  J’apprécie          70
SAISONS



1
extrait 52

Flanqué de sa traîne de nuages, le ciel entre dans la
pièce et s’y installe. Nous partagerons la nuit. Nous
ne doutons pas de retrouver la montagne en un seul
morceau à notre réveil. Le matin, la lumière sera de
la couleur argentée qui fait briller les photos en noir
et blanc.


p.31


/Traduction de l’anglais (États-Unis) par Martin Richet
Commenter  J’apprécie          71
3/ Printemps que les fleurs possèdent



extrait 4

        Un papillon est venu mourir
            entre deux rochers
          au pied de la Montagne
            la montagne y a jeté
               des ombres
          pour couvrir le secret de
                 la mort.
Commenter  J’apprécie          70
A partir de la révolution bolchévique de 1917 et du désengagement des Russes, les Britanniques ont totalement mené la barque. Les Anglais avaient l'initiative politique de ce qui allait modeler le destin des Allemands en Europe et des Ottomans à l'Est. Leur pouvoir était tel que, dans mon cas, j'ai entendu mon père dire de nombreuses fois: "Pas une seule feuille ne tombe d'un arbre de par le monde sans la volonté des Anglais!". Les Anglais, suivis par les Français, avaient une idée très simple en tête: utiliser les différentes minorités et composantes de l'Empire pour faire s'effondrer toute la structure.
Commenter  J’apprécie          70



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Etel Adnan (84)Voir plus

Quiz Voir plus

Contrefaçon de titres

Roman de Yasmina Khadra

Ce que le jour doit à la nuit
Ce que la nuit doit au jour

15 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , films , titres , originauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..